Loi de l'attraction et monothéisme

La loi de l'attraction est une loi très à la mode depuis quelques années dans les communautés spirituelles "new age" et qui se répand à vitesse grand V chez les adeptes du développement personnel, pour résumer c'est une loi selon laquelle nous serions créateurs de nos vies, il nous suffirait d'adopter une attitude positive face à la vie pour attirer à nous ce que l'on désire, notre vie serait alors le reflet de la qualité de nos pensées, de nos attitudes, le monde extérieur serait le reflet de notre état intérieur... une personne sombre, négative, broyant du noir attirera à elle des événements, des personnes qui la conforteront dans ce qu'elle pense être la réalité (quelque chose de sombre, négatif etc...) et inversement pour une personne ayant foi en la vie... bref, cette loi s'inscrit dans une croyance plus générale selon laquelle nous serions finalement des dieux, capables de mener la barque de nos vies, de décider de notre destin, d'attirer à nous absolument tout ce que l'on désire (biens matériels, succès, relations amoureuses etc... ) bref être des créateurs... cette loi s'oppose donc à l'idée de croyance en un Dieu unique dont nous serions les créatures et auquel il faudrait se soumettre, un dieu qui détiendrait le pouvoir de choisir pour nous, que cela nous plaise ou non. Qu'en pensez-vous ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La loi de l'attraction

connait pas o_O

il nous suffirait d'adopter une attitude positive face à la vie pour attirer à nous ce que l'on désire, notre vie serait alors le reflet de la qualité de nos pensées, de nos attitudes, le monde extérieur serait le reflet de notre état intérieur... une personne sombre, négative, broyant du noir attirera à elle des événements, des personnes qui la conforteront dans ce qu'elle pense être la réalité (quelque chose de sombre, négatif etc...) et inversement pour une personne ayant foi en la vie.

C'est se que je fait rester positif en tout situations après des années de galère et d’idée noir et j'avoue que ça fonctionne très bien ....

nous serions finalement des dieux, capables de mener la barque de nos vies, de décider de notre destin

Non pas du tout nous savons pas vraiment ou nous allons ....

cette loi s'oppose donc à l'idée de croyance en un Dieu

Donc capable d’affronter la mort ?:eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La loi de l'attraction est une loi très à la mode depuis quelques années dans les communautés spirituelles "new age" et qui se répand à vitesse grand V chez les adeptes du développement personnel, pour résumer c'est une loi selon laquelle nous serions créateurs de nos vies, il nous suffirait d'adopter une attitude positive face à la vie pour attirer à nous ce que l'on désire, notre vie serait alors le reflet de la qualité de nos pensées, de nos attitudes, le monde extérieur serait le reflet de notre état intérieur... une personne sombre, négative, broyant du noir attirera à elle des événements, des personnes qui la conforteront dans ce qu'elle pense être la réalité (quelque chose de sombre, négatif etc...) et inversement pour une personne ayant foi en la vie... bref, cette loi s'inscrit dans une croyance plus générale selon laquelle nous serions finalement des dieux, capables de mener la barque de nos vies, de décider de notre destin, d'attirer à nous absolument tout ce que l'on désire (biens matériels, succès, relations amoureuses etc... ) bref être des créateurs... cette loi s'oppose donc à l'idée de croyance en un Dieu unique dont nous serions les créatures et auquel il faudrait se soumettre, un dieu qui détiendrait le pouvoir de choisir pour nous, que cela nous plaise ou non. Qu'en pensez-vous ?

La loi de l'attraction, quelle counirie!

Quand j'étais ado, je me prenais pour un grand Seigneur, et pourtant j'attirais pas les filles ni les jeunes "cool". La pensée est impuissante face à bien des limites personnelles!

On notera aussi que ces gourous de la Loi de l'Attraction peuvent la présenter habilement d'une manière difficilement réfutable, puisque chaque fois que nos désirs sont frustrés, ils vont dire qu'on n'y croyait pas assez, qu'on n'était pas assez convaincus, qu'on entretenait des doutes inconscients ou demi-conscients... ce qui est évidemment peu accessible à des vérifications rigoureuses!! Mais le résultat de cela est surtout de culpabiliser les crédules, en leur faisant croire que leurs échecs sont de leur faute, alors que souvent, ils sont dus au hasard ou à des forces incontrôlables!!!

Voir le thread sur la maturité!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a quand même des occasions où la pensée peut influencer l'issue d'une épreuve. Penser positivement peut effectivement nous apporter un surplus de motivation, d'attention, d'énergie, de créativité, alors qu'autrement on aurait abandonné près du but!!

De même, une personne positive et radieuse va plus facilement faire bonne impression autour d'elle et attirer la sympathie et la confiance.

Mais c'est pas une loi magique ou supranaturelle, ce sont simplement des processus psychologiques ordinaires, et ça ne marche pas à tout coup, et ça ne permet pas non plus de faire tout ce qu'on veut!
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne ce passage
cette loi s'oppose donc à l'idée de croyance en un Dieu unique dont nous serions les créatures et auquel il faudrait se soumettre,

Je pense que c'est compatible avec nous croyances, dans cet loi en parle bcp de gratitude de positivité, et de demander ou envoyer a "l'univers" pourquoi pas remplacer univers par dieu pour les croyants....

le terme univers est la juste pour que cela puisse parler au plus grand nombre et peu importe la religion de chacun!
 
La loi de l'attraction, quelle counirie!

Quand j'étais ado, je me prenais pour un grand Seigneur, et pourtant j'attirais pas les filles ni les jeunes "cool". La pensée est impuissante face à bien des limites personnelles!

On notera aussi que ces gourous de la Loi de l'Attraction peuvent la présenter habilement d'une manière difficilement réfutable, puisque chaque fois que nos désirs sont frustrés, ils vont dire qu'on n'y croyait pas assez, qu'on n'était pas assez convaincus, qu'on entretenait des doutes inconscients ou demi-conscients... ce qui est évidemment peu accessible à des vérifications rigoureuses!! Mais le résultat de cela est surtout de culpabiliser les crédules, en leur faisant croire que leurs échecs sont de leur faute, alors que souvent, ils sont dus au hasard ou à des forces incontrôlables!!!

Voir le thread sur la maturité!

Oui c'est ce que je "reproche" à cette loi... même si je ne rejette pas totalement l'idée, mais en tous cas cette loi s'oppose à l'idée d'un dieu unique qui détiendrait les clés de tout, qui serait le seul créateur sur lequel il faudrait compter. Selon cette loi tu es créateur de ta vie, compter et se soumettre à une entité supérieur reviendrait à admettre notre impuissance et donc ça ne colle pas avec l'idée d'être créateur de sa vie...
 
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne ce passage


Je pense que c'est compatible avec nous croyances, dans cet loi en parle bcp de gratitude de positivité, et de demander ou envoyer a "l'univers" pourquoi pas remplacer univers par dieu pour les croyants....

le terme univers est la juste pour que cela puisse parler au plus grand nombre et peu importe la religion de chacun!
Mais derrière cette idée d'Univers il y a l'idée qu'on n'est pas séparés de cet univers, que l'Univers c'est nous, Dieu c'est nous fragmenté en plusieurs individus, on forme une sorte de grand tout. Hors dans les monothéismes, l'être humain est perçu comme un être faible, qui ne doit son salut qu'à Dieu auquel il ne faut donner aucun associé (dans le new age on parle souvent de co-création, on crée tous ensemble notre réalité, donc dans un certain sens on est associés les uns des autres car divins) et il y a l'idée de soumission.

Tu connais Esther et Jerry Hicks ? Je précise que perso je ne suis plus musulmane, donc l'idée qu'on puisse être créateurs de nos vies etc ne me dérange pas, j'aime l'idée mais je trouve qu'elle ne colle pas avec l'idée de monothéisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais derrière cette idée d'Univers il y a l'idée qu'on n'est pas séparés de cet univers, que l'Univers c'est nous, Dieu c'est nous fragmenté en plusieurs individus, on forme une sorte de grand tout. Hors dans les monothéismes, l'être humain est perçu comme un être faible, qui ne doit son salut qu'à Dieu auquel il ne faut donner aucun associé (dans le new age on parle souvent de co-création, on crée tous ensemble notre réalité, donc dans un certain sens on est associés les uns des autres car divins) et il y a l'idée de soumission.

Tu connais Esther et Jerry Hicks ? Je précise que perso je ne suis plus musulmane, donc l'idée qu'on puisse être créateurs de nos vies etc ne me dérange pas, j'aime l'idée mais je trouve qu'elle ne colle pas avec l'idée de monothéisme.


Mais je crois pas que Dieu interdise la créativité, l'innovation. Oui les humains ont un but fixé par Dieu, mais il y a plusieurs voies pour y arriver, selon les préférences de chacun. C'est pas Dieu qui disait à Kant de se faire philosophe plutôt qu'écrivain ou avocat!! Il y a des tas de chercheurs et d'artistes qui ont la foi, et ça n'a pas l'air de les entraver!! Certains chefs-d'œuvre n'auraient pas été possibles sans la foi de leur auteur. Par exemple Athalie de Racine ou Polyeucte de Corneille...
 
Mais je crois pas que Dieu interdise la créativité, l'innovation. Oui les humains ont un but fixé par Dieu, mais il y a plusieurs voies pour y arriver, selon les préférences de chacun. C'est pas Dieu qui disait à Kant de se faire philosophe plutôt qu'écrivain ou avocat!! Il y a des tas de chercheurs et d'artistes qui ont la foi, et ça n'a pas l'air de les entraver!! Certains chefs-d'œuvre n'auraient pas été possibles sans la foi de leur auteur. Par exemple Athalie de Racine ou Polyeucte de Corneille...
Non, je ne dis pas ça, je ne dis pas que croire en Dieu entrave la création et l'innovation, mais que c'est incompatible avec l'idée que nous serions des créateurs, pas au sens de créer des œuvres littéraires ou autre, mais crée au sens d'attirer à soi grâce à une sorte d'énergie positive, par la simple volonté, les bonnes personnes, les bonnes situations, pour par exemple mettre en oeuvre un projet qui nous tiens à cœur. D'une certaine manière selon cette loi il suffirait qu'on dise/pense "Que la lumière soit!" et la lumière sera, "Que je sois riche!" et je deviendrais riche...

Quand je dis que ça ne colle pas avec les monothéismes ce n'est pas dans le fait de simplement croire en l'existence d'un dieu unique qui serait créateur de toutes choses, mais tout ce que ça implique, à savoir le fait que l'homme serait une créature soumise à son créateur ce qui le met dans une posture qui va à l'encontre de ses intérêts du point de vue de la loi d'attraction. Par exemple le Coran dit que "l'homme a été crée faible" or selon la croyance "new age", incluant la loi de l'attraction, l'être humain est divin et grandiose, nous sommes des dieux incarnés dans des corps humains. Par ailleurs, islamiquement parlant il y a des prières qui condamnent les autres croyances avec une grande fermeté, des formules dures qui s'opposent aussi à l'idée de pensées positives cruciale pour attirer à soi des événements et personnes positives. Selon la loi de l'attraction, il ne faudrait en fait jamais formuler des phrases par la négative, par exemple plutôt que de dire "Je ne veux plus être pauvre", il faudrait plutôt dire "Je veux être riche" car sinon on émet une énergie négative qui est envoyée à l'Univers (avec pour conséquence d'attirer des énergies similaires donc négatives), Univers qui d'ailleurs n'est pas perçu comme étant une entité consciente puisque incapable de comprendre le message si il est formulé négativement donc je trouve que ça ne colle pas avec l'idée qu'on puisse appeler cet Univers "Dieu" car Dieu est censé être une entité consciente capable de comprendre ce qui lui est demandé par sa créature et ce même si tu elle le fait par le biais d'une affirmation négative du type "Je ne veux plus être pauvre".
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ouais une belle arnaque, c'est " l'église de Scientologie ", j'ai les 2 livres de leur secte, " La Dianétique " et un autre de leur fondateur.
Heureusement j'ai rien payé contrairement à d'autres, ils me les ont offert.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
La mystique musulmane, le soufisme fait très bien cette synthèse entre monothéisme et l'idée d'"humanité divine".

Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps ! Hallaj

Bon, il en est mort. Mais c'est une position, intellectuellement et moralement tenable.


 
On dit que le terme Univers peut être remplacé par Dieu mais je trouve que c'est faux car dans l'idée d'Univers on n'a pas affaire à une entité consciente qui nous donnerait ce que l'on souhaite recevoir ("demandez et vous recevrez"), c'est une sorte d'énergie, en fonction de l’énergie qui émane de nos pensées, nos paroles et nos actes, ont émet une vibration qui influencerait nos vies... par exemple on ne peut pas demander à l'Univers des choses en formulant ces demandes par des formules négatives du type "Je ne veux plus souffrir/être pauvre etc..." car l'Univers ne comprendra pas le message, c'est l’énergie qui en émane (donc une énergie négative dans le cas d'une formulation par la négative) qui aura des conséquences sur la vie de la personne. Or Dieu dans les monothéismes, ici dans l'Islam, est une entité consciente donc que tu formules ou non les choses par la négative ne devrait pas avoir de conséquence sur ce qui sera sa réponse, car Dieu est capable de comprendre quelle était vraiment ta demande.
 
La mystique musulmane, le soufisme fait très bien cette synthèse entre monothéisme et l'idée d'"humanité divine".

Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps ! Hallaj

Bon, il en est mort. Mais c'est une position, intellectuellement et moralement tenable.

Oui, j'avais posté une fois le lien vers le témoignage d'une femme qui avait vécu une expérience de mort imminente et son discours était imprégné de la mystique soufi... mais est-ce que d'un point de vue de l'orthodoxie musulmane (le sunnisme) ce n'est pas une hérésie que de penser que nous sommes Dieu ?

Si ça intéresse quelqu'un :<

 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Oui, j'avais posté une fois le lien vers le témoignage d'une femme qui avait vécu une expérience de mort imminente et son discours était imprégné de la mystique soufi... mais est-ce que d'un point de vue de l'orthodoxie musulmane (le sunnisme) ce n'est pas une hérésie que de penser que nous sommes Dieu ?

Si ça intéresse quelqu'un :<

Comme d'habitude, tout dépend à qui tu demandes. Donc je vais parler en mon nom seul.
Il n'y a pas de panthéisme à proprement parlé en Islam, il y a une hiérarchie entre le Créateur et ses créatures bien sûr. Mais il y a l'idée aussi qu'Allah a insufflé son Esprit en Adam pour qu'il accède au statut d'Homme, au dessus de l'animal. J'en déduis donc qu'on porte une étincelle divine en nous, au moins.
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
@floraison, selon moi, on est créateur et acteur de notre vie!
On est tous connecté plus au moins entre nous dans cet univers....et notre énergie cet énergie que nous dégageons on la sent si on est attentif.

Je reviens a dire, qu'il a une force supérieure qui nous a créés, il y'a une partir en nous "peu être" de cet création....
 
Quand on demande quelque chose à Dieu sous la forme d'une supplication on se place en position de faiblesse alors que selon la loi de l'attraction c'est à éviter car on risque d'attirer à nous des événements et personnes qui vont nous maintenir dans cette position. En plus avoir peur de Dieu ou d'une punition divine (ici-bas ou dans l'au-delà), c'est une énergie négative donc si on se place dans cet état on risque d'attirer à nous des choses négatives.
 
Quel serait l'intérêt de "décider" ça ? On pourrait aussi dire qu'on n'y voit pas de contradiction si on a décidé au préalable qu'il n'y en avait pas :p

Je sais pas à toi de nous en dire plus à ce propos

Mais le sujet n'a pas été ouvert dans ce sens là ... ca change quand même euuh ... à peu près tout

Je dis juste que ton raisonnement est orienté et donc caduque à partir du moment où tu pars du résultat auquel tu veux arriver
:intello:
 
Je sais pas à toi de nous en dire plus à ce propos

Mais le sujet n'a pas été ouvert dans ce sens là ... ca change quand même euuh ... à peu près tout

Je dis juste que ton raisonnement est orienté et donc caduque à partir du moment où tu pars du résultat auquel tu veux arriver
:intello:
Bah non justement, je ne suis pas partie du principe que c'est incompatible, j'y ai réfléchis (je connais cette loi depuis des années) et en faisant le parallèle je trouve que ça ne colle pas avec l'idée qu'on se fait de l'humain et de Dieu dans la religion. Mais si je me trompe je veux bien qu'on me contredise.

Quoi qu'il en soit on peut partir en ayant une hypothèse/intuition de départ et ensuite valider ou invalider cette hypothèse si on se rend compte qu'elle est pertinente ou erronée, ça ne rend pas du tout le raisonnement caduque.
 
Bah non justement, je ne suis pas partie du principe que c'est incompatible, j'y ai réfléchis (je connais cette loi depuis des années) et en faisant le parallèle je trouve que ça ne colle pas avec l'idée qu'on se fait de l'humain et de Dieu dans la religion. Mais si je me trompe je veux bien qu'on me contredise.

Quoi qu'il en soit on peut partir en ayant une hypothèse/intuition de départ et ensuite valider ou invalider cette hypothèse si on se rend compte qu'elle est pertinente ou erronée, ça ne rend pas du tout le raisonnement caduque.


Sauf si c'est orienté à dessein , désolée mais ca transpire un peu dans ton 1er message


Un des principe de cette loi est de "Croire " , peu importe comment tu appelles cette instance ( univers etc ... )tu adresses bien tes pensées à une force transcendante


Le bien engendre le bien et le mal engendre le mal , je sais pas y a pas plus évident pour moi comme
parallèlle avec l'enseignement des trois monothéisme
:D
 
Dernière édition:
Sauf si c'est orienté à dessein , désolée mais ca transpire un peu dans ton 1er message


Un des principe de cette loi est de "Croire " , peu importe comment tu appelles cette instance ( univers etc ... )tu adresses bien tes pensées à une force transcendante


Le bien engendre le bien et le mal engendre le mal , je sais pas y a pas plus évident pour moi comme
parallèlle avec l'enseignement des trois monothéisme
:D
Orienté à dessein ? Quel serait mon intérêt ? Qu'est-ce qui transpire ?

J'ai expliqué ensuite que l'Univers tel que décrit dans la loi de l'attraction n'est pas une entité consciente mais de l'énergie, d'où le fait qu'il ne faille pas formuler ses phrases négativement car l'énergie en question n'est pas censée comprendre la demande exacte de la personne, c'est comme un aimant... ça ne correspond pas à l'idée de Dieu qui est censé sonder les coeurs et donc être au-dessus de ces considérations (que tu formules ta phrase négativement ou non il devrait savoir précisément ce qu'est ta demande).
 
Dernière édition:
Si par exemple je dis "Que Dieu maudisse telle catégorie de personne", "Guide moi vers le bon chemin et non celui des égarés" je souhaite du mal à des personnes, et dans ma phrase il y a du négatif, je suis dans une énergie négative, donc selon cette loi je reçois en retour, tel un boomerang, du négatif.
 
Si par exemple je dis "Que Dieu maudisse telle catégorie de personne", "Guide moi vers le bon chemin et non celui des égarés" je souhaite du mal à des personnes, et dans ma phrase il y a du négatif, je suis dans une énergie négative, donc selon cette loi je reçois en retour, tel un boomerang, du négatif.

T arrives à mettre ces 2 phrases sur le même plan sérieux ?

Lol
 
Dernière édition:
Forcément les gourous du développement personnel diront que c'est compatible avec l'Islam, pour vendre leurs bouquins, séminaires etc au plus grand nombre :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La loi de l'attraction est une loi très à la mode depuis quelques années dans les communautés spirituelles "new age" et qui se répand à vitesse grand V chez les adeptes du développement personnel, pour résumer c'est une loi selon laquelle nous serions créateurs de nos vies, il nous suffirait d'adopter une attitude positive face à la vie pour attirer à nous ce que l'on désire, notre vie serait alors le reflet de la qualité de nos pensées, de nos attitudes, le monde extérieur serait le reflet de notre état intérieur... une personne sombre, négative, broyant du noir attirera à elle des événements, des personnes qui la conforteront dans ce qu'elle pense être la réalité (quelque chose de sombre, négatif etc...) et inversement pour une personne ayant foi en la vie... bref, cette loi s'inscrit dans une croyance plus générale selon laquelle nous serions finalement des dieux, capables de mener la barque de nos vies, de décider de notre destin, d'attirer à nous absolument tout ce que l'on désire (biens matériels, succès, relations amoureuses etc... ) bref être des créateurs... cette loi s'oppose donc à l'idée de croyance en un Dieu unique dont nous serions les créatures et auquel il faudrait se soumettre, un dieu qui détiendrait le pouvoir de choisir pour nous, que cela nous plaise ou non. Qu'en pensez-vous ?

Excellent sujet et excellente question.

Personnellement c'est pour ça que j'ai du mal avec bien des aspects du "développement personnel" que je trouve aussi lié au new-age dont tu parles.
J'ai du mal avec le développement personnel parce que justement il explique qu'on est tous magiques, à devoir "booster" et 'libérer" notre "potentiel", et bien sûr avec la loi d'attraction etc.
Ce qui est très subtil avec cette spiritualité new age c'est qu'elle se base sur les enseignement de toutes les Traditions (en tout cas l'Islam déj)) qui dit que le bien attire le bien, que le sourire et la douceur paye, etc. Sauf que l'Islam dit que ça "paye" parce que c'est Allah qui fait en sorte que ça le soit. Mais la loi de l'attraction donne une autre explications que "les lois de Dieu" à ça.

Pour moi du coup la loi d'attraction est incompatible avec le monothéisme car l'explication fondamentale est "ton potentiel" ou "l'Univers" d'un côté et "Dieu" de l'autre.

L'autre problème du développement personnel, loi d'attraction, new age etc., c'est son incapacité totale à gérer les malheurs de ses clients : il faudrait être toujours heureux, au top, génial, et réaliser tous nos "rêves", et y'a en quelque sorte ni bien ni mal (à part certaines limites) juste ce qu'on veut, et c'est très dépolitisé aussi ;)

Après comme je t'ai dit la grande "subtilité" de toutes ces choses new age, c'est qu'il récupère des enseignements des grandes Traditions (en tout cas l'Islam) : confiance en soi, savoir ce qu'on veut, personne n'est maudit on a tous les qualités qu'il faut pour être heureux, on peut tous faire le bien et il faut juste trouver sa place pour être heureux, le bien appelle le bien, etc., mais les trucs new age le font dans un but individualiste et remplacent Dieu par "le potentiel magique qui se trouve en chacun de nous" et oublient la plupart des règles autres que "se faire du bien", évitent soigneusement la question des malheurs et des injustices aussi .
 
Haut