Loiret : en plein ramadan, des salariés musulmans trouvent de la viande de porc dans leurs casiers

Une "blague" de très mauvais goût, qui illustre indubitablement une certaine montée du racisme en France. Ce jeudi 7 avril, plusieurs salariés de confession musulmane de l'entreprise de transport Keolis, travaillant depuis le site de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), ont eu une mauvaise surprise en ouvrant leurs casiers individuels.

"Au travail, on a une petite salle avec un micro-ondes, une télé et nos casiers, décrit l'un des employés concernés, cité par La République du Centre. Mon collègue m'a dit qu’il avait l’impression de voir un emballage dans son casier. J’ai mis la lumière avec mon téléphone. Et je vois du porc. Et dans mon casier, pareil : une côte de porc. Sans emballage. J’ai alors appelé le directeur. Et nous avons découvert que dans six ou sept casiers, il y avait également du porc. Des casiers appartenant à des personnes de confession musulmane..."

"Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Qu’est-ce qu’on a fait ?"​

Le fait de disposer là une viande faisant partie des interdits alimentaires de l'islam n'est évidemment pas anodin, d'autant plus en période de ramadan. "Psychologiquement, ça fait mal, confirme l'une des victimes de cet acte raciste. On est là, on essaie de bosser correctement. Je ne vais pas vous dire qu’on se fait cracher dessus mais presque… Le ramadan, on ne le revendique pas. On le fait mais on travaille. Même lors des horaires de nuit, on travaille alors que c’est l’heure de manger et on prend un casse-croûte avec nous."

"C’est vraiment honteux et très frustrant, poursuit l'employé, toujours cité par le quotidien régional. Je me pose la question : pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Qu’est-ce qu’on a fait ?" Si les mécanismes de la haine sont parfois bien difficiles à comprendre, et donc à expliquer, les salariés concernés et leur employeur n'ont en tout cas pas l'intention d'en rester là. Ce lundi 11 avril, une plainte devait ainsi être déposée à titre collectif au commissariat d'Orléans.
 
Du porc dans des casiers de salariés juifs et les associations déposent plainte pour antisémitisme et médiatisation
pour gagner en victimisation.
Là ça concerne des musulmans donc silence à la télévision et pas de lobby pour agir en force.
 
Haut