Le mal que l'on fait

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand on agit mal, même si c'est un mal qui touche les autres, on se blesse aussi soi-même
De façon même pire que ce qu'on a pu éventuellement faire aux autres
En parlant de la torture je-ne-sais-plus-qui disait que "la torture est plus destructrice pour le tortionnaire que pour le torturé", il en va de même de tout mal en général.

On enfonce son âme dans les ténèbres
Le temps de commettre son mal, on se détourne de Dieu
Mais on a honte de revenir à Lui
On se détourne de soi
On se considère avec dégoût
On ne se souhaite aucun bonheur
On envie les gens autour de nous, qui eux sont des gens bien
Et quand les gens nous font des compliments, on se déteste encore plus
Car on se dit qu'au mal, on rajoute l'hypocrisie et la tromperie

On ne se sent pas maître de soi, on a l'impression que c'est plus fort que nous
Tout en sachant qu'on est les seuls responsables
On voudrait changer, mais on n'a plus confiance en nous
Alors on s'isole, on s'éloigne, afin d'être sûr
De ne plus jamais faire de mal

Le mal que l'on fait crée une brêche dans sa personnalité
On peut toujours reculer mais on sait qu'on a été capable de traverser cette grille
On peut la renfermer mai on sait qu'on l'a ouverte
On peut s'éloigner mais on n'oubliera jamais
Le mal laisse une empreinte et on ne sera jamais pareil à celui qui n'aura jamais franchi cette grille
Alors certes, on peut en sortir plus fort, plus solide, plus déterminé à ne jamais franchir cette grille à nouveau, parce qu'on sait.
Mais le pan d'innocence qu'on a perdu, on aura beau faire, on ne le récupérera jamais, à mon avis.


Et le détournement de Dieu est la pire des choses.
Ce n'est pas Lui qui S'éloigne, bien sûr, c'est nous qui nous En éloignons.
Trop honte, trop indigne, comment on pourrait seulement L'invoquer ?
Plus de relation avec Dieu
Plus envie de prier, on se force mais ...
Trop honte, tellement honte
Dieu nous paraît alors "silencieux"
On devient seul au fond de soi
On est tout seul, avec sa personnalité qui nous dégoûte, et le Compatissant auquel on n'ose plus S'adresser, auquel même on refuse de S'adresser, part pour le Louer quand il le faut, le strict requis, mais on le fait rapidement, avec honte, comme on serait gênés de dire merci à une personne qu'on se dit fâchée sur nous, on se dit qu'on dégoûte Dieu.
On ne peut plus se tourner vers soi, ni vers Dieu, c'est la vraie solitude.

Bien sûr qu'on a tort, bien sûr que les portes de la Miséricorde sont ouvertes.
Mais en pratique, c'est tellement plus difficile, et c'est là qu'on comprend pourquoi par exemple Malcolm X n'osait pas s'agenouiller pour demander pardon à Dieu lors de sa toute première prière.
Eh oui, avant, on ne comprenait pas.
Et maintenant, on comprend ...
C'est l'innocence perdue.
 

Horla

VIB
Quand on agit mal, même si c'est un mal qui touche les autres, on se blesse aussi soi-même
De façon même pire que ce qu'on a pu éventuellement faire aux autres
En parlant de la torture je-ne-sais-plus-qui disait que "la torture est plus destructrice pour le tortionnaire que pour le torturé", il en va de même de tout mal en général.

On enfonce son âme dans les ténèbres
Le temps de commettre son mal, on se détourne de Dieu
Mais on a honte de revenir à Lui
On se détourne de soi
On se considère avec dégoût
On ne se souhaite aucun bonheur
On envie les gens autour de nous, qui eux sont des gens bien
Et quand les gens nous font des compliments, on se déteste encore plus
Car on se dit qu'au mal, on rajoute l'hypocrisie et la tromperie

On ne se sent pas maître de soi, on a l'impression que c'est plus fort que nous
Tout en sachant qu'on est les seuls responsables
On voudrait changer, mais on n'a plus confiance en nous
Alors on s'isole, on s'éloigne, afin d'être sûr
De ne plus jamais faire de mal

Le mal que l'on fait crée une brêche dans sa personnalité
On peut toujours reculer mais on sait qu'on a été capable de traverser cette grille
On peut la renfermer mai on sait qu'on l'a ouverte
On peut s'éloigner mais on n'oubliera jamais
Le mal laisse une empreinte et on ne sera jamais pareil à celui qui n'aura jamais franchi cette grille
Alors certes, on peut en sortir plus fort, plus solide, plus déterminé à ne jamais franchir cette grille à nouveau, parce qu'on sait.
Mais le pan d'innocence qu'on a perdu, on aura beau faire, on ne le récupérera jamais, à mon avis.


Et le détournement de Dieu est la pire des choses.
Ce n'est pas Lui qui S'éloigne, bien sûr, c'est nous qui nous En éloignons.
Trop honte, trop indigne, comment on pourrait seulement L'invoquer ?
Plus de relation avec Dieu
Plus envie de prier, on se force mais ...
Trop honte, tellement honte
Dieu nous paraît alors "silencieux"
On devient seul au fond de soi
On est tout seul, avec sa personnalité qui nous dégoûte, et le Compatissant auquel on n'ose plus S'adresser, auquel même on refuse de S'adresser, part pour le Louer quand il le faut, le strict requis, mais on le fait rapidement, avec honte, comme on serait gênés de dire merci à une personne qu'on se dit fâchée sur nous, on se dit qu'on dégoûte Dieu.
On ne peut plus se tourner vers soi, ni vers Dieu, c'est la vraie solitude.

Bien sûr qu'on a tort, bien sûr que les portes de la Miséricorde sont ouvertes.
Mais en pratique, c'est tellement plus difficile, et c'est là qu'on comprend pourquoi par exemple Malcolm X n'osait pas s'agenouiller pour demander pardon à Dieu lors de sa toute première prière.
Eh oui, avant, on ne comprenait pas.
Et maintenant, on comprend ...
C'est l'innocence perdue.
Très beau texte @Fitra
ça m'a touché personnellement
La honte, c'est dur à porter en soi, vraiment ....
 
C'est tellement vrai ce que tu dis @Fitra...et bien écrit...
On peut causer du tort sans même s'en rendre compte, blesser, heurter par des mots, un geste, une attitude alors que dire lorsque cela est fait sans scrupules...
Je préfère être l'opprimée plutôt que l'oppresseur. Il vaut mieux souffrir que de faire le mal...

Allah Aza wa jal est parfaitement juste et n'aime pas l'injustice.

La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique(7). Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes! Ash-Shura 40-42

42. il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux.

43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.
 
On est tout seul, avec sa personnalité qui nous dégoûte, et le Compatissant auquel on n'ose plus S'adresser, auquel même on refuse de S'adresser, part pour le Louer quand il le faut, le strict requis, mais on le fait rapidement, avec honte, comme on serait gênés de dire merci à une personne qu'on se dit fâchée sur nous, on se dit qu'on dégoûte Dieu.
On ne peut plus se tourner vers soi, ni vers Dieu, c'est la vraie solitude.

Bien sûr qu'on a tort, bien sûr que les portes de la Miséricorde sont ouvertes.
Mais en pratique, c'est tellement plus difficile, et c'est là qu'on comprend pourquoi par exemple Malcolm X n'osait pas s'agenouiller pour demander pardon à Dieu lors de sa toute première prière.
Eh oui, avant, on ne comprenait pas.
Et maintenant, on comprend ...
C'est l'innocence perdue.

Je pense qu'une grosse partie de la punition par rapport à un certain péché c'est justement le dégoût de soi, la honte, la perte de cette innocence.

Mais nous sommes nombreux à tomber dans ce piège qui est de ne plus oser s’adresser à Dieu dans ces moments d’égarement...or plus on s’éloigne de notre Créateur (par honte ou culpabilité), plus on s'enfonce dans ce gouffre.

Quelque soit l'acte commis ou le péché que l'on continue à faire, il ne faut surtout pas couper le contact et continuer à l'invoquer, prier. qu'Il nous remette sur le droit chemin. Il est le Wahhab. Donc une de son attribut c'est qu'Il est généreux et ne cesse de donner, et donne sans retour.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est tellement vrai ce que tu dis @Fitra...et bien écrit...
On peut causer du tort sans même s'en rendre compte, blesser, heurter par des mots, un geste, une attitude alors que dire lorsque cela est fait sans scrupules...
Je préfère être l'opprimée plutôt que l'oppresseur. Il vaut mieux souffrir que de faire le mal...

Allah Aza wa jal est parfaitement juste et n'aime pas l'injustice.

La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique(7). Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes! Ash-Shura 40-42

42. il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux.

43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.


Coucou saskia j'espère que tu vas bien :timide:

Je suis d'accord avec toi, c'est mieux d'être l'opprimé que l'oppresseur . Quand on est oppresseur, on est exclu du champ de l'humanité, c'est très très dur. :(
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je pense qu'une grosse partie de la punition par rapport à un certain péché c'est justement le dégoût de soi, la honte, la perte de cette innocence.

Mais nous sommes nombreux à tomber dans ce piège qui est de ne plus oser s’adresser à Dieu dans ces moments d’égarement...or plus on s’éloigne de notre Créateur (par honte ou culpabilité), plus on s'enfonce dans ce gouffre.

Quelque soit l'acte commis ou le péché que l'on continue à faire, il ne faut surtout pas couper le contact et continuer à l'invoquer, prier. qu'Il nous remette sur le droit chemin. Il est le Wahhab. Donc une de son attribut c'est qu'Il est généreux et ne cesse de donner, et donne sans retour.

C'est sûr mais c vraiment difficile je pense que quand on a fait du mal mais qui ne touche que soi, il fauyt se dire qu'Allah n'est pas affecté parc ce qu'on fait. On c fait du mal à soi-même, on est aussi un peu "victime" alors iml faut pas avor trop trop honte non plus ... enfin c'est à dire pas au point de s'enfoncer ...

Et pour le reste peut-être que c'est déjà pas trop mal d'avoir au moiins une conscience comme le dit alya ... Que ça veut dire qu'on est pas complètement pourri non plus ... Mais moi g tendance à penser que c'est pire, malgré notre conscience le mal on l'a quand même fait :(

comment revenir à Dieu dans ces conditions ? en se forçant certes ... Mais bon ...
 
Coucou saskia j'espère que tu vas bien

Je suis d'accord avec toi, c'est mieux d'être l'opprimé que l'oppresseur . Quand on est oppresseur, on est exclu du champ de l'humanité, c'est très très dur. :(

Je vais bien Al hamdouliLah; je te remercie et j'espère que tout va bien pour toi également @Fitra :mignon:
Le monde n'est pas binaire et l'humain est complexe, tiraillé entre cette dualité bien/mal, parfois on agit comme il se doit et d'autres fois il peut arriver que l'on dérape, que l'on blesse, que l'on fasse du mal mais Allah Est Clément, Miséricordieux et aime celui qui vient à lui en se repentant sincèrement...

Quelques invocations à réciter pour soulager son coeur et son âme lorsque l'on sent que l'on a faibli...

Astaghfiroullâhi Al-‘Adhîm Alladhi lâ ilâha illa houwa Al-Hayyou Al-Qayyoum wa atoubou ilayhi

Rabbi ghfirli wa toub 3alaiyya innaka anta at-Tawâbou r-Rahîm

Allahoumma inni dhalamtou nafsi dhoulman kathiran wa lâ yaghfirou Adh dhounouba illa anta, faghfirli maghfiratan min 'indik wa rhamni innaka anta l Ghafourour-Rahim
 
C'est sûr mais c vraiment difficile je pense que quand on a fait du mal mais qui ne touche que soi, il fauyt se dire qu'Allah n'est pas affecté parc ce qu'on fait. On c fait du mal à soi-même, on est aussi un peu "victime" alors iml faut pas avor trop trop honte non plus ... enfin c'est à dire pas au point de s'enfoncer ...

Et pour le reste peut-être que c'est déjà pas trop mal d'avoir au moiins une conscience comme le dit alya ... Que ça veut dire qu'on est pas complètement pourri non plus ... Mais moi g tendance à penser que c'est pire, malgré notre conscience le mal on l'a quand même fait :(

comment revenir à Dieu dans ces conditions ? en se forçant certes ... Mais bon ...

Oui c'est difficile et justement c'est fait fait exprès pour arrêter ce péché mais en même temps nous ne somme pas parfaits. Nous ne sommes pas des anges...Nous avons été crée faibles et sans le principe de péché, le repentir n'aurait plus de sens...Après je te rejoins sur la "difficulté" de revenir à Dieu dans ces conditions, d’où l'importance de ne pas s'enfoncer pour ne pas complétement se perdre.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@Fitra tu m'a pincé en plein coeur
j'avais posté ca il y a qq temps
https://www.bladi.info/threads/pardon.455089/
c'est tt a fait en lien et c exactement ce que tu dis
je n'ai fait de mal a personne (en tt cas pas consciement ni intentionnellement) mais a moi meme c'est ....
bref ca me touche ce que tu ecris car je suis bien dedans...je prie par reflexe mais la verité est que je me demande tjrs comment je peux mm oser penser que je merite de pouvoir le faire....
ca peut paraitre simpliste dit comme ca
mais ce que je ressent est tellement au dela ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra tu m'a pincé en plein coeur
j'avais posté ca il y a qq temps
https://www.bladi.info/threads/pardon.455089/
c'est tt a fait en lien et c exactement ce que tu dis
je n'ai fait de mal a personne (en tt cas pas consciement ni intentionnellement) mais a moi meme c'est ....
bref ca me touche ce que tu ecris car je suis bien dedans...je prie par reflexe mais la verité est que je me demande tjrs comment je peux mm oser penser que je merite de pouvoir le faire....
ca peut paraitre simpliste dit comme ca
mais ce que je ressent est tellement au dela ...

Ah oui j'ai vu, en lisant g vu que j'avais posté, je me rappelais pas avoir posté dans ton sujet
Oui c'est en lien complètement
Je t'avais dit que s'en vouloir montre déjà qu'on est pas la personne 100% mauvaise qu'on s'imagine être
je le pense tjs bien sûr
c'est vrai qu'in peut aussi être ds une phase de déni du mal fait
et si on s'en veut c que c'est pas le cas
c déjà bien
mais c pas suffisant pour se pardonner
et avancer
@janoum elle avait dit un truc bien, qu'il faut faire des bonnes actions et c'est qu'à force d'en faire qu'on changera son regard
je suis d'accord avec elle pour moi c la seule solution
si tu as envie de te punir se bouger le derrière est un bon moyen de le faire
et pour faire qqch de bien c encore mieux ça "soigne" en mm temps c pas dest ructeur comme le serait une autre "punition"
et c meme pas une "punition" en vrai
après y a le cas où c plus fort que nous on arrive pas à se bouger lol telleme,nt o nest encrouté dans ses trucs
et env-fermé dans sa "prison"
mais je pense pas que ce soit ton cas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pq se punir d avoir mal agit?


Le reconnaître....s excuser et se pardonner à soi d avoir faillit c est suffisant.


Et puis certaine.personne méritent le mal qu on leur fait:)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pq se punir d avoir mal agit?


Le reconnaître....s excuser et se pardonner à soi d avoir faillit c est suffisant.


Et puis certaine.personne méritent le mal qu on leur fait:)

ça bloque à l'étape "se pardonner à soi"
les conséquences sont : plus aucune confiance en soi
et aussi l'impression d'être hypocrite et prétentieux
une seule sécurité : l'isolement
mais ça peut pas durer à vie comme ça.

pour faire du mal aux autres je sais pas
le mal c le mal et le bien c le bien
pas négociable
mais cet aspect là me concerne pas (encore)
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça bloque à l'étape "se pardonner à soi"
les conséquences sont : plus aucune confiance en soi
et aussi l'impression d'être hypocrite et prétentieux
une seule sécurité : l'isolement
mais ça peut pas durer à vie comme ça.

pour faire du mal aux autres je sais pas
le mal c le mal et le bien c le bien
pas négociable
mais cet aspect là me concerne pas (encore)


Oeil pour oeil! Dent pour dent! Quand l injustice est grande....il y a pas à tendre la joue.
 
Le kheir apporte du kheir et permet de rencontrer des gens bien. Mais nous ne sommes que des humains et parfois on agit mal, le tout est d évoluer. Notre pire ennemi est souvent nous mêmes : - )
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Pq se punir d avoir mal agit?


Le reconnaître....s excuser et se pardonner à soi d avoir faillit c est suffisant.


Et puis certaine.personne méritent le mal qu on leur fait:)
tt ce que dit @Fitra ...je pourrais le dire
reconnaitre c'est une chose..se pardonner à soi meme en est une autre....
je n'y suis pas encore
ça bloque à l'étape "se pardonner à soi"
les conséquences sont : plus aucune confiance en soi
et aussi l'impression d'être hypocrite et prétentieux
une seule sécurité : l'isolement
mais ça peut pas durer à vie comme ça.

pour faire du mal aux autres je sais pas
le mal c le mal et le bien c le bien
pas négociable
mais cet aspect là me concerne pas (encore)
non ca peut pas durer a vie...sauf s'il faut une vie pour se pardonner....

la seule.personne a qui j'ai fait reellement du mal..cest a moi meme comme je l'ai dit...
alors quelles "bonnes" actions je pourrais bien faire pour avancer
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tt ce que dit @Fitra ...je pourrais le dire
reconnaitre c'est une chose..se pardonner à soi meme en est une autre....
je n'y suis pas encore

non ca peut pas durer a vie...sauf s'il faut une vie pour se pardonner....

la seule.personne a qui j'ai fait reellement du mal..cest a moi meme comme je l'ai dit...
alors quelles "bonnes" actions je pourrais bien faire pour avancer

je pars de mon cas sans prétendre te conseiller je me permettrais pas mais juste pour préciser, donc
si je pars de mon cas

les "bonnes actions" auxquelles je pense
c'est te débarasser de ce qui a fait que tu t'es fait ce mal à toi-même
si t'as fait ça c'est venu de toi
ça vient de lacunes ou de défauts, qu'il y'a en toi
il s'agit de s'en débarasser
et ça demande des efforts et c'est ça pour moi "les bonnes actions", quand je dis "bonnes actions" je pense à tout ce qui amène à faire qqch de bien si qqun veut se réformer c'est qqch de bien
 
Oeil pour oeil! Dent pour dent! Quand l injustice est grande....il y a pas à tendre la joue.

En changé je pense que je serais vraiment généreux avec la personne qui me fera du mal injustement.

Une dent contre un dentier
Et pour un oeil je vivrait pour le plonger dans le noir.
Autrement je ne serais parents paix avec moi même.
On peu appeler cela de la méchanceté ou tout ce qu'on veut mais du moment qu'elle personne se permet te faire du mal, je pense qu' elle conscient qu'elle s'attend à recevoir la monnaie de sa pièce.
Alors soyez fous et généreux avec ces personnes pour que la paix règne sur ce monde.
 
en quoi je suis à côté de la plaque alkhanafis
précise-moi ça que je comprenne
notre but est d'avancer
et je ne parle pas bien
ct un texte improvisé hahaha :D
Je plaisante mais du moment qu'on s'estime correct et on ne fait pas du mal. S'il faut se défendre, tu as la loi et parfois il faut rendre justice soi même. Et plus tard la justice devine qui s'applique sur les 2 parties.

Je me rappelle une fois j'ai croisé le chemin d'un fou au volant, avec son copain, il m'a gâché ma sortie avec ma femme, injustement il m'a insulté et comme ça ne suffit pas, arrivé à un stop il est venu grimper sur le capot de ma voiture et il m'a arraché les essuie-glaces.

Après il démarre et il me dépasse pour se mettre devant ma voiture pour me bloquer, mon sang à chauffé, .. Il n'a pas vu la foudre tombé, car j'ai foncé sur sa voiture pour arracher sa portière.. J'ai met ma femme à l'abri et je suis retourné vers les 2 c o n s qui se croient au dessus de la loi... Pour finir le travail.. Heureusement se sont calmer.

Convocation chez les gendarmes. J'ai raconté mes aventures, ils avaient déjà déposé plainte... L'histoire s'est bien terminée car les 2 c o n s se sont fait grillés seuls en déposant plainte. Ils ont tenu des paroles de sauvages et de racistes, le gendarmes m'a raconté qu'il fait dégagé un des 2 car il a dépassé les bornes... Pour écouter son copain. Quand je lui ai décrit le fou, il m'a dit on parle sûrement du même..
Le gendarme m'a conseillé de ne surtout jamais répondre à ces fous, ça se termine parfois avec des drames. Mais il a compris ma réaction.


Je ne pense pas que j'ai commet une injustice même si j'ai commet un mal. Peut être le contraire, j'ai une bonne action :D ce fou qui a déjà fait du mal sans doute réfléchira 2 fois après notre accrochage ou pas.
 
Haut