L’ONCF confronté aux «suicides» sur les rails

· Une femme et sa fille écrasées la semaine dernière à la gare Nassim

· Les syndicats critiquent les défaillances de sécurité

UN nouveau drame s’est produit sur le chemin de fer. Mardi 28 juillet, une femme et sa fille ont été écrasées par un train à la gare Nassim de Casablanca. L’accident relance à nouveau la polémique sur la sécurité ferroviaire au Maroc.

Selon l’Organisation démocratique du travail (ODT), il s’agit d’un triste accident dû à l’absence de sécurité qui s’ajoute à la liste d’autres «accidents». Une version que conteste l’office. Ce dernier affirme «qu’il s’agit bel et bien d’un cas de suicide», dans un communiqué. A en croire l’ONCF, la dame se serait donc jetée sur les rails, au moment où un train passait à grande allure au niveau de la gare Nassim en entraînant avec elle sa petite fille. Refusant de lier le drame à un problème de sécurité, l’office explique qu’il est toutefois difficile d’empêcher ce genre d’incidents. «On ne peut pas parler d’un problème au niveau de la sécurité quand il s’agit d’un suicide», affirme Najiba Tarachte, chef de service communication et relations publiques à l’ONCF.

Ce drame rappelle celui de l’année dernière, quand une femme trainant ses quatre filles avec elle s’est jetée sur la voie d’un train à la gare de Mohammédia. Les cas de suicide sur les voies ferrées sont légion. Un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur.

A noter que les nombreux retards des trains sont dus à 50% à des accidents. Et plus de la moitié de ces accidents sont provoqués par des tentatives de suicide.
L’ONCF construit chaque année une trentaine de kilomètres de clôture, voire des murs en béton. Histoire de compliquer quelque peu la tâche aux candidats au suicide et prévenir les accidents. «Des signalisations sont implantées dans toutes les gares, des caméras vidéo de surveillance sont partout, une sensibilisation permanente pour l’utilisation des passages souterrains, en plus de l’élément humain qui veille à la sécurité des usagers. Mais quand un voyageur veut se donner la mort intentionnellement, cela nous dépasse», explique Tarachte. La question de la sécurité se posera avec plus d’insistance avec la mise en place du TGV (train à grande vitesse), dont les travaux seront lancés fin de l’année en cours. Ce train, qui pourrait atteindre jusqu’à 300km/heure, serait donc un danger potentiel, notamment pour les usagers habitués à traverser par la voie ferrée au lieu d’emprunter les passages souterrains. L’office serait donc appelé à penser à d’autres dispositifs prenant en considération la particularité de ces trains. Les signalisations seront donc insuffisantes pour pallier d’éventuels accidents dus à la grande vitesse de ces derniers.

leconomiste
 

Trombiya

Mode Etourdie
Un jour en prenant le train de rabat vers casa, j'ai sentie le train rouler sur quelque chose. au début ca a fait "boum", on aurait dit qu'il a heurté une vache, puis le bruit du train qu'à fait durant les quelques secondes qui suivent était horrifiant.
Ça m'a parut comme une éternité...Par la suite j'ai entendu un monsieur à bors (membre du personnel) discuter avec un gamin qui a apparemment vu le corps d'un jeune homme sur le rail.

Le train a fait un petit retard de quelques minutes.

ALLah yester, je ne sais pas comment on peux se jeter devant un train, la douleur...

zaama quoi qu'on fasse, ils trouveront bien un moyen pour se jeter devant un train!
 
Un jour en prenant le train de rabat vers casa, j'ai sentie le train rouler sur quelque chose. au début ca a fait "boum", on aurait dit qu'il a heurté une vache, puis le bruit du train qu'à fait durant les quelques secondes qui suivent était horrifiant.
Ça m'a parut comme une éternité...Par la suite j'ai entendu un monsieur à bors (membre du personnel) discuter avec un gamin qui a apparemment vu le corps d'un jeune homme sur le rail.

Le train a fait un petit retard de quelques minutes.

ALLah yester, je ne sais pas comment on peux se jeter devant un train, la douleur...

zaama quoi qu'on fasse, ils trouveront bien un moyen pour se jeter devant un train!


de ttes les façons au Maroc on dira toujours que ce sont des accidents et non pas de suicides.. c'est tellement Hram et Hchouma pour la famille...
 
Actuellement encore 5 millions de marocains vivent avec moins de 1 euro par jour. C est dur pour la familles qui n arrivent pas a s en sortir et qui vont maheureusement se réfugier dans le suicide
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bon suicide pas suicide? est ce vraiment le problème dont on devrait discuter sur ce topic? oui et non..parlons de faits d'abord avant de parler de la cause de faits!!

pas de sécurité ou manque de sécurité dans certaines zones bien peuplées = fait indéniable : pas de barrière dans certains trançons pas de gardien, pas de signalisation ou zid ou zid

manque de civisme de la part des citoyens = fait indéniable aussi, cette même gare de nassim vous avez deux portes avec un système de sécurité de chaque côté plus les barrière, et un gardien présent tout au long de la journée, le hic c'est qu'une personne ne peut pas gérer tout un flux de personne qui se disent ewa je vais traverser même s'il siffle de toutes façons le train est loin, et hop le drame!!!

suicide : peut être bien ce n'est pas une hypothèse à écarter, mais je répondrais juste à ncasa, détrompes toi la pauvreté est loin d'être l'unique cause du suicide dans notre pays des fois c'est plutôt l'inverse voire même bien plus que tu ne le crois
 

Tribun

anti beurettes !
Actuellement encore 5 millions de marocains vivent avec moins de 1 euro par jour. C est dur pour la familles qui n arrivent pas a s en sortir et qui vont maheureusement se réfugier dans le suicide

t'as des source de ce que tu avances ????????????????????????

5 millions ???????????? mdrrrrrrrrrrrrr


il y a des gens qui viennent pour rabaisser le maroc, son roi et son gouvernement, ceux là se prennent pour des intellectuels, ils ont tout compris de la vie mdrrrrrrrrrrrr
 
t'as des source de ce que tu avances ????????????????????????

5 millions ???????????? mdrrrrrrrrrrrrr


il y a des gens qui viennent pour rabaisser le maroc, son roi et son gouvernement, ceux là se prennent pour des intellectuels, ils ont tout compris de la vie mdrrrrrrrrrrrr

ce n est que la vérité, ma source c'est le journal 19h 30 de france 3 du 1er aout
 
t'as des source de ce que tu avances ????????????????????????

5 millions ???????????? mdrrrrrrrrrrrrr


il y a des gens qui viennent pour rabaisser le maroc, son roi et son gouvernement, ceux là se prennent pour des intellectuels, ils ont tout compris de la vie mdrrrrrrrrrrrr

ca te fait rire, c est un manque de respect vis a vis des milliers de familles qui souffrent au maroc.
C'est vraiment triste de voir des gens qui sont pret a tout pour deformer la dure realité que subissent des millions de marocains.
 
Voici une autre source si tu croix encore que le maroc est un eldorado :

Mohammed VI classé parmi les rois les plus riches du monde

La fortune du souverain marocain est estimée à 2,5 milliards de dollars par Forbes
Mohammed VI, 46 ans, a été, en 2008, à la tête de la septième fortune royale du monde, selon le magazine américain Forbes. Estimée à 500 millions de dollars en 2000, la richesse du roi a été multiplié par cinq en près de dix ans. Le souverain marocain devancerait ainsi l’émir du Qatar et pèserait six fois plus que celui du Koweït. Pourtant, le Maroc reste un pays où 5 millions de personnes vivent avec moins d’un euro par jour.
http://www.afrik.com/article17210.html
 

Tribun

anti beurettes !
ce n est que la vérité, ma source c'est le journal 19h 30 de france 3 du 1er aout

ca te fait rire, c est un manque de respect vis a vis des milliers de familles qui souffrent au maroc.
C'est vraiment triste de voir des gens qui sont pret a tout pour deformer la dure realité que subissent des millions de marocains.

mdrrrrrrrrrrrr ça se voit que t'es adepte de la propagande france television et TF1 mdrrrrrrrrrrr

tu crois vraiment que des chaine françaises sionistes qui n'hésitent pas à rabaisser l'islam et le peuple musulman, donner des chiffres exacts ?

t'es vraiment trop naif, on vous fait croire des choses atroces sur votre pays, 5 millions mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr des barres ouallah
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Voici une autre source si tu croix encore que le maroc est un eldorado :

Mohammed VI classé parmi les rois les plus riches du monde

La fortune du souverain marocain est estimée à 2,5 milliards de dollars par Forbes
Mohammed VI, 46 ans, a été, en 2008, à la tête de la septième fortune royale du monde, selon le magazine américain Forbes. Estimée à 500 millions de dollars en 2000, la richesse du roi a été multiplié par cinq en près de dix ans. Le souverain marocain devancerait ainsi l’émir du Qatar et pèserait six fois plus que celui du Koweït. Pourtant, le Maroc reste un pays où 5 millions de personnes vivent avec moins d’un euro par jour.
http://www.afrik.com/article17210.html
petit voleur de peuple :rolleyes:
 

Maleklajet

le loup blanc..
Un jour en prenant le train de rabat vers casa, j'ai sentie le train rouler sur quelque chose. au début ca a fait "boum", on aurait dit qu'il a heurté une vache, puis le bruit du train qu'à fait durant les quelques secondes qui suivent était horrifiant.
Ça m'a parut comme une éternité...Par la suite j'ai entendu un monsieur à bors (membre du personnel) discuter avec un gamin qui a apparemment vu le corps d'un jeune homme sur le rail.

Le train a fait un petit retard de quelques minutes.

ALLah yester, je ne sais pas comment on peux se jeter devant un train, la douleur...

zaama quoi qu'on fasse, ils trouveront bien un moyen pour se jeter devant un train!

t'as senti les os craqué ? ouhhh j'avais vu un reportage sur ca a propos du metro parisien il y en a casiment tous les jours à Paris !
 

Tribun

anti beurettes !
qui te dits que ce ne sont pas des suicides?
vous vous permets de formuler des hypothèses absurdes, c'est vraiment pitoyable !!!!!!

moi je reste neutre, je n'ai rien dit, pas comme toi qui vient AFFIRMER que ce sont des suicides, tu devrais avoir honte de toi !

je pourrais de la même façon dire que les personnes qui se font déchiqueter par les trains, sont de clochards qui arpentent les quais et les entours de la gare !

qu'en dis-tu de mon hypothèse ?
 

Tetris99

Game over
moi je reste neutre, je n'ai rien dit, pas comme toi qui vient AFFIRMER que ce sont des suicides, tu devrais avoir honte de toi !

je pourrais de la même façon dire que les personnes qui se font déchiqueter par les trains, sont de clochards qui arpentent les quais et les entours de la gare !

qu'en dis-tu de mon hypothèse ?

pour moi ils ont plus de chances d'êtres des cas de suicides

car la largeur d'un train ne dépasse pas celle d'un rail qui se mesure en qlq mètres
et que souvent le train mets tout juste qlqs secondes pour passer un point donné
dans un intervalle qui peut dépasser une heure.

Pour etre à ce moment précis dans cet espace aussi restreint et avoir un aussi grand nombres de morts sur les rails est statistiquement impossible, et ne peut être expliquer par de simples accidents pour la plupart d'entre eux.

ps: calme toi on est pas dans une arène.
 

Tribun

anti beurettes !
pour moi ils ont plus de chances d'êtres des cas de suicides

car la largeur d'un train ne dépasse pas celle d'un rail qui se mesure en qlq mètres
et que souvent le train mets tout juste qlqs secondes pour passer un point donné
dans un intervalle qui peut dépasser une heure.

Pour etre à ce moment précis dans cet espace aussi restreint et avoir un aussi grand nombres de morts sur les rails est statistiquement impossible, et ne peut être expliquer par de simples accidents pour la plupart d'entre eux.

ps: calme toi on est pas dans une arène.

écoute monsieur, on n'a aucune preuve que ces gens là voulaient se suicider ? a-t-on interrogé leur famille pour savoir ce qui les a poussé à faire une telle chose ? a-t-on des indices ? sont-ils à leur première tentative ? pourquoi se suicident-ils ? pourquoi choisir la voie ferroviaire pour rendre son âme ?

quand tu répondra à toutes ces question, là tu pourras AFFIRMER qu'ils se sont suicidés ! dans le cas contraire, tu ne peux que formuler des hypothèses absurdes somme les tiennes, heureusement que t'as le droit de t'exprimer lol

Ps: je suis ataraxique moi, j'espère que c'est réellement ton cas l'ami !
 

Tetris99

Game over
écoute monsieur, on n'a aucune preuve que ces gens là voulaient se suicider ? a-t-on interrogé leur famille pour savoir ce qui les a poussé à faire une telle chose ? a-t-on des indices ? sont-ils à leur première tentative ? pourquoi se suicident-ils ? pourquoi choisir la voie ferroviaire pour rendre son âme ?

quand tu répondra à toutes ces question, là tu pourras AFFIRMER qu'ils se sont suicidés ! dans le cas contraire, tu ne peux que formuler des hypothèses absurdes somme les tiennes, heureusement que t'as le droit de t'exprimer lol

Ps: je suis ataraxique moi, j'espère que c'est réellement ton cas l'ami !

lah irhamhoum .
 

Trombiya

Mode Etourdie
t'as senti les os craqué ? ouhhh j'avais vu un reportage sur ca a propos du metro parisien il y en a casiment tous les jours à Paris !

Je te jure que dès la minute ou le train a fait un bruit bizzare dans les rails, je savait que ca n'étais pas un animale puisqu'on était déjà en ville.

C'est vrai, c'est devenu une routine!
 
t'as des source de ce que tu avances ????????????????????????

5 millions ???????????? mdrrrrrrrrrrrrr


il y a des gens qui viennent pour rabaisser le maroc, son roi et son gouvernement, ceux là se prennent pour des intellectuels, ils ont tout compris de la vie mdrrrrrrrrrrrr


pas besoin de faire beaucoups pour rabaisser le maroc, il se rabaisse assez tous seul
bon si pas de faire plaisir disons que 5 millions de marocains vivent avec 2 euros par jours
on double! ca fait kand meme à 11 dirhams l euro ca fait 22 dirhams jours !

maintenant je comprend l expression "le roi des pauvres"!
wallah j aurais honte de me pretendre amir al mouminines et d avoir des stats comme ca
classé 125 au classement IDH ( indicateur de developpement humain )!
mais au bled il sont plus preoccupés par le classement FIFA !
( 55 places )

mais quand tu vois le nombres d enfants abandonnés! le nombre de "kahba" en constante
augmentation,les cas de sida l hopital qui ressemble plus à un mourroir

et à cote de ca des golfs bien vert,des cliniques privés rutilantes
des non-musulmans qui se pavanent en terrain conquis!
wallah t as peur du retour de baton,il sera violent...
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
pas besoin de faire beaucoups pour rabaisser le maroc, il se rabaisse assez tous seul
bon si pas de faire plaisir disons que 5 millions de marocains vivent avec 2 euros par jours
on double! ca fait kand meme à 11 dirhams l euro ca fait 22 dirhams jours !

maintenant je comprend l expression "le roi des pauvres"!
wallah j aurais honte de me pretendre amir al mouminines et d avoir des stats comme ca
classé 125 au classement IDH ( indicateur de developpement humain )!
mais au bled il sont plus preoccupés par le classement FIFA !
( 55 places )

mais quand tu vois le nombres d enfants abandonnés! le nombre de "kahba" en constante
augmentation,les cas de sida l hopital qui ressemble plus à un mourroir

et à cote de ca des golfs bien vert,des cliniques privés rutilantes
des non-musulmans qui se pavanent en terrain conquis!
wallah t as peur du retour de baton,il sera violent...

Le Maroc est un pays pauvre qui ne dispose d'aucune ressource naturelle comme ses voisins, on a ni pétrole, ni gaz ni rien du tout

comparé à d'autres (voisins notament) on est pas si mal que ça
 
Le Maroc est un pays pauvre qui ne dispose d'aucune ressource naturelle comme ses voisins, on a ni pétrole, ni gaz ni rien du tout

comparé à d'autres (voisins notament) on est pas si mal que ça

le maroc est un pays riche tres riches!

il est riche de sa population deja une population tres intelligente
il a toutes les richesses pour devenir un pays ou il fait bon vivre
il a un climat exeptionnel ! des terres tres riches
les tomates que j ai vu à oujda jamais vu en france!
une tradition de base islamique qui a faconné la societe marocaine en une société
paisible et respectueuse!
un jour je vois un reportage sur la cinq,un francais et sa femme veut envahir le maroc
heuh excusez moi je voulais dire s installer ma langue a fourché!
je journaliste lui demande ce qu il attire au maroc?
La reponse du gawri:je veux vivre à la marocaine.....

NON le maroc n est pas un pays pauvre ,au amroc on a juste une caste de bandits
de voleurs et ignorants qui tels des sangsues vident les marocains de laur sang.

mais maintenant depusi que les banques sionistes ont pignon sur rue au bled
croyez moi les marocains vont dormir dehors devant leurs maisons vides saisies
par les banques sionistes car ils sont tombés betement tombes dans le piege de al riba
voila ce qui provoquent la pauvreté au maroc et qui va entrainer sa chute
d ici quelque années les banques sionsites auront saisies les terres des musulmans
leurs maisons et transformés les marocains en exclaves!

mois je trouve que la suède c est un pays pauvre! pourtant tu vit cent fois mieux en
suede qu au maroc.

non le maroc est un pays tres beau et tres riche et comme en 1905 revoila les
banques sionistes et les colons.....on est revenu à l epoque de moulay hafid
un grand oncle de amir al mouminines.....vous pouvez trouver sa glorieuse histoire
en tapant des mots clés sur google.
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
kassam

ton bla bla ne donne ni à manger ni à boire

faut être réaliste dans la vie et arrêter de fantasmer sur des tomates ou du soleil
les finances et l'économie et surtout le travail et la survie d'une famille dépend de beaucoup de paramètres dont les richesses qu'un pays peut produire et il ne s'agit en aucun de fantasmes

un jour je vois un reportage sur la cinq,un francais et sa femme veut envahir le maroc
heuh excusez moi je voulais dire s installer ma langue a fourché!
je journaliste lui demande ce qu il attire au maroc?
La reponse du gawri:je veux vivre à la marocaine.....
.

ça c'est typiquement algérien comme raisonnement alors que vous avez envahis (selon tes propres termes) la France depuis des siècles mais l'inverse ne doit pas être possible (toujours selon tes dires)
 
kassam

ton bla bla ne donne ni à manger ni à boire

faut être réaliste dans la vie et arrêter de fantasmer sur des tomates ou du soleil
les finances et l'économie et surtout le travail et la survie d'une famille dépend de beaucoup de paramètres dont les richesses qu'un pays peut produire et il ne s'agit en aucun de fantasmes



ça c'est typiquement algérien comme raisonnement alors que vous avez envahis (selon tes propres termes) la France depuis des siècles mais l'inverse ne doit pas être possible (toujours selon tes dires)


deja je ne suis pas algerien,apparemment pour certaines dés que tu critiques un peu le
bled alors tu es un algerien.

Je repete le Maroc est un pays riche si il y a des misereux c est juste a cause d une
caste de predateurs.........mais bon pour certains dénoncer les inégalités odieuses
c est du bla bla......

la survie d une famille depend de plusieurs parametre mais c est sur que si il y avait moins
de voleurs qui gouvernent si il y avait moins de banques sionistes crois moi que les marocaine seraient mieux....
mais toi tu preferes expliquer la pauvreté des gens par la pauvreté du pays pour mieux essayer de dissimuler les inegalités venant d un systeme composés de vautours.
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
le maroc est riche preuve : les ministres ont un salaire de 60.000 DH par mois
http://www.lavieeco.com/economie/727-salaires-retraites-avantages...-le-jackpot-des-ministres.html

awadi ara gha mchafrouch b sahthom :rolleyes:

deja je ne suis pas algerien,apparemment pour certaines dés que tu critiques un peu le
bled alors tu es un algerien.

Je repete le Maroc est un pays riche si il y a des misereux c est juste a cause d une
caste de predateurs.........mais bon pour certains dénoncer les inégalités odieuses
c est du bla bla......

la survie d une famille depend de plusieurs parametre mais c est sur que si il y avait moins
de voleurs qui gouvernent si il y avait moins de banques sionistes crois moi que les marocaine seraient mieux....
mais toi tu preferes expliquer la pauvreté des gens par la pauvreté du pays pour mieux essayer de dissimuler les inegalités venant d un systeme composés de vautours.

le Maroc est tellement riche que le premier revenu du Pays est les Maorocains résidants à l'étranger

faut arréter de rêver de soleil et de tomates et apprendre un peu ce qu'est un budget et comment se fait la gestion
 
Haut