L'ONCF dépense 90 000 DH par an et par km dans l'entretien

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L'ONCF dépense 90 000 DH par an et par km dans l'entretien du réseau ferroviaire​



La maintenance du réseau et du matériel roulant a englouti 640 MDH en 2011. 300 kilomètres de voies seront renouvelés sur les axes Rabat-Casablanca, Settat-Marrakech et Fès-Oujda d'ici 2015. Un budget d'un milliard de DH est arrêté pour la réhabilitation du matériel roulant au titre du Plan 2010-2015.


Chaque année, l’Office national des chemins de fer (ONCF) investit des sommes importantes pour l’entretien de son réseau ferroviaire et du matériel roulant.

Le résultat de ce travail n’est pas toujours visible sur la qualité du service et des équipements de confort. Pourtant, le coût moyen annuel de l’entretien des voies ferrées et des installations (caténaire, signalisation, ouvrage d’art et bâtiments) s’élève à 90 000 DH par kilomètre. Sachant que le réseau ferroviaire national est long de 1 907 km de lignes dont 20% à double voie et 53% électrifié, l’enveloppe est d’environ 206 MDH.

S’y ajoutent les dépenses de maintenance du matériel qui se sont élevées, selon l’office, à 412 MDH en 2011,en plus de 21,5 millions de dépenses occasionnées par les actes de vandalisme, de détérioration du matériel et de vol de certaines matières. Le tout se monte à 640 MDH.
Ceci en dehors d’une enveloppe de 100 MDH allouée dans le cadre du programme d’investissement 2010-2015 pour améliorer le parc de locomotives électriques qui a une moyenne d’âge de 24 ans.

100 voitures seront rénovées

L’office subdivise cette activité d’entretien en trois composantes.

Il y a d’abord l’entretien courant des voies en service pour permettre la circulation des trains en assurant des conditions de sécurité satisfaisante et éviter que ces éléments ne se détériorent et occasionnent, par conséquent, des dépenses additionnelles de réparation.

Il s’agit donc d’entretiens préventifs réalisés suite aux rapports des équipes en charge de la prospection, .

Les tests de fiabilité sont aussi réalisés à l’aide d’engins de mesure spécialisés. Ces tournées sont intensifiées lors de périodes particulières (intempéries, etc).


La deuxième composante concerne le renouvellement et la modernisation des installations ferroviaires. Ainsi, pour la période 2010-2015, l’ONCF prévoit le renouvellement entier de 300 kilomètres de voies sur les axes Rabat-Casablanca, Settat-Marrakech et Fès-Oujda. En parallèle, il sera procédé aussi à la modernisation des caténaires sur une partie de ces voies. De même, la signalisation sur les axes Casablanca-Kénitra et Tanger-Sidi Kacem sera modernisée. Il est ainsi programmé la mise place de nouvelles technologies informatiques de gestion du trafic.

La troisième a trait à la modernisation du parc de voitures voyageurs. Dans ce cadre, il est prévu la rénovation de 100 voitures de voyageurs dont 35 de première classe. Ces travaux comprennent la rénovation des sièges, du système de climatisation, la fermeture automatique des portes, etc. Un deuxième lot de 205 voitures devra être l’objet du même traitement. Ce parc de matériel roulant se compose aujourd’hui de 116 locomotives de lignes, 95 locomotives de manœuvre, 14 rames automotrices, 372 voitures de voyageurs et 6 894 wagons de marchandises. Sur la période 2010-2015, un budget d’un peu plus d’un milliard de DH est arrêté pour la réhabilitation de ce matériel roulant.
La vie eco
 
Rappelons que l’ONCF avait opté pour les rames automotrices à deux niveaux dont le premier train a commencé à circuler en janvier 2007. Un contrat de 24 rames avait alors été signé avec la société italienne Alanso Breda pour un budget de 2 milliards de DH.

La vie eco
 
20/02/2012


Perturbation du trafic sur l'axe Settat – Casablanca



Le 18 Février 2012, vers 20h15, le train n° 662 reliant Settat à Casablanca s’est arrêté d’urgence à la sortie de la gare de Bouskoura après avoir heurté un homme sur son vélo, traversant imprudemment la voie ferrée en ras campagne.
A la suite de cet accident, un groupe de riverains s'est mis au travers de la voie pour bloquer toutes les circulations, transformant ainsi la situation en un sit-in revendicatif.

Malgré l’intervention des autorités locales, le sit-in a perduré causant la suppression de plusieurs trains, des retards importants et le désagrément des voyageurs dont une partie a été prise en charge par des autocars et des taxis pour les acheminer à destination.

Le trafic a repris normalement le 19 Février vers 1h30 du matin.

L’ONCF dénonce ce blocage des voies ferrées et présente ses excuses à son aimable clientèle pour les désagréments subis.

http://oncf.ma/Fr/Actualites.aspx?id=215&ep=2&bHome=1
 
20/02/2012


Perturbation du trafic sur l'axe Settat – Casablanca

Le 18 Février 2012, vers 20h15, le train n° 662 reliant Settat à Casablanca s’est arrêté d’urgence à la sortie de la gare de Bouskoura après avoir heurté un homme sur son vélo, traversant imprudemment la voie ferrée en ras campagne.
A la suite de cet accident, un groupe de riverains s'est mis au travers de la voie pour bloquer toutes les circulations, transformant ainsi la situation en un sit-in revendicatif.

Malgré l’intervention des autorités locales, le sit-in a perduré causant la suppression de plusieurs trains, des retards importants et le désagrément des voyageurs dont une partie a été prise en charge par des autocars et des taxis pour les acheminer à destination.

Le trafic a repris normalement le 19 Février vers 1h30 du matin.

L’ONCF dénonce ce blocage des voies ferrées et présente ses excuses à son aimable clientèle pour les désagréments subis.


Je ne sais pas ou tu habite thitrite, mais ici c'est monnaie courante d'écraser quelqu'un ou quelque chose... plusieurs fois (une 10zaine je dirais) j'étais dans un train qui a heurté soit une personne, soit une vache ou un troupeau de mouton... Normalement le train s'arrête, un gendarme en descends et le train continu sa route.
 
Je ne sais pas ou tu habite thitrite, mais ici c'est monnaie courante d'écraser quelqu'un ou quelque chose... plusieurs fois (une 10zaine je dirais) j'étais dans un train qui a heurté soit une personne, soit une vache ou un troupeau de mouton... Normalement le train s'arrête, un gendarme en descends et le train continu sa route.

je sais ,ce n'est pas ce que j'ai relevé dans l'article .

mais :un homme sur son vélo, traversant imprudemment la voie ferrée .
s'en est suivi :un groupe de riverains s'est mis au travers de la voie pour bloquer toutes les circulations, transformant ainsi la situation en un sit-in revendicatif

c'est toujours la faute de l'autre .,eux n'ont rien à se reprocher....il n'a pas fait attention ,et alors ? c'est la faute du train qui devait savoir qu'il n'allait pas faire attention !! lol
 
je sais ,ce n'est pas ce que j'ai relevé dans l'article .

mais :un homme sur son vélo, traversant imprudemment la voie ferrée .
s'en est suivi :un groupe de riverains s'est mis au travers de la voie pour bloquer toutes les circulations, transformant ainsi la situation en un sit-in revendicatif

c'est toujours la faute de l'autre .,eux n'ont rien à se reprocher....il n'a pas fait attention ,et alors ? c'est la faute du train qui devait savoir qu'il n'allait pas faire attention !! lol

Ok. Tu as raison.. toutes les excuses sont bonne pour râler... des 20.02 en puissances....
 
Ah bon ? :D

C'est sans doute parce-que je n'ai pris que ces trains et que j'ai en échelle de comparaison que la SNCF.

Par contre moi quand je le prends je le trouve souvent un peu trop bondé, c'est pour cela que je demande quand est-ce qu'il vont mettre des train PLUS confortable (genre des bombardier comme on a en France)

C'est sûr que comparé à la ligne vers fès, rabat-casa est de meilleure qualité.
 
bonsoir
c'est fort possible que les chiffres sont exact seulement quant vous mentez dans le Wagon qui a la clim normalement chauffé (mais vous gelez dedans )
même en 1 iere classe vous avez les portes ouvertes qui donnent vers l'extérieur les portent elles ne se ferment même pas
vous avez les VC même pas un porc ne peut y rentrer
vous avez les contrôleurs, qui fument et les passager n'en parlant pas
je comprends que l'ONCF se ruine parce que la société n'est pas bien éduquée de dire que c'est un bien commun laissons le propre pour tous
 
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