Londres suspend ses négociations de libre-échange avec Israël

Le Royaume-Uni a suspendu mardi ses négociations de libre-échange avec Israël, convoqué son ambassadeur et annoncé de nouvelles sanctions contre des colons de Cisjordanie accusés de violences envers des Palestiniens, après que le Premier ministre Keir

Starmer s’est déclaré horrifié par l’escalade militaire à Gaza.

“Nous ne pouvons rester les bras croisés”

Le Royaume-Uni a annoncé ce mardi suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l’ambassadrice de ce pays au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l’intensification des attaques israéliennes sur Gaza.

“Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie”, a réagi Israël.

Le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que l’offensive n’était pas la solution pour rapatrier les otages israéliens toujours captifs du Hamas, a appelé Israël à lever le blocus de l’aide humanitaire et a condamné ce qu’il a qualifié d’“extrémisme” au sein de certaines sections du gouvernement israélien.

“Nous ne pouvons rester les bras croisés face à cette nouvelle détérioration. Elle est incompatible avec les principes qui sous-tendent nos relations bilatérales”, a déclaré M. Lammy aux parlementaires. “Franchement, c’est un affront aux valeurs du peuple britannique. C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui la suspension des négociations avec le gouvernement israélien sur un nouvel accord de libre-échange.”


.
 
Retour
Haut