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Londres : un premier événement gay et transgenre « musulman » s'annonce
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[QUOTE="AncienMembre, post: 16582671"] [URL]https://www.causeur.fr/ludovic-mohamed-zaheb-islam-homosexuel-159807[/URL] [SIZE=7][B]« Il y a dix ans, ce n’était pas possible d’être homosexuel et musulman »[/B][/SIZE] [SIZE=6][B]Entretien avec le fondateur de la première mosquée "inclusive" d'Europe[/B][/SIZE] par [URL='https://www.causeur.fr/author/abrunet']Alexis Brunet[/URL] - - 14 mars 2019 [SIZE=5][B][B]Musulman et homosexuel, Ludovic-Mohamed Zahed a ouvert en 2012 à Vincennes la première mosquée [I]« inclusive »[/I] d’Europe. Ce docteur en sciences humaines et sociales de 42 ans appelle à une réforme de l’islam.[/B][/B][/SIZE] [B]Alexis Brunet. Âgé de 17 ans, vous quittez l’Algérie, où vous avez étudié les sciences islamiques avec des salafistes, pour aller vivre à Marseille. Vous vous cherchez un peu puis allez rejeter totalement l’islam pendant plusieurs années… Ludovic-Mohamed Zahed. [/B]Oui, je me suis cherché pendant deux ans, j’essayais de vivre à la fois l’islam et mon homosexualité. Mais c’était une torture, car le seul islam que je connaissais était un islam homophobe et la seule identité gay que je connaissais était islamophobe. J’ai donc lâché l’islam pendant sept ans. Et me suis intéressé plus tard au bouddhisme… [B]Vous faites alors un pèlerinage au Tibet où, comme vous l’écrivez dans votre livre [I]Le Coran et la chair, [/I]vous finissez [I]« par comprendre que homophobie et misogynie peuvent être partout[/I] ».[/B] Tout à fait. Je discute avec des bouddhistes qui me disent qu’un jour les femmes seront des hommes dans d’autres vies, et peut-être même des Bouddhas. J’ai découvert que c’était similaire à l’interprétation du [I]Coran[/I]. Et c’est ce qui m’a permis de revenir à ce dernier. C’est là que je me suis rendu compte que beaucoup de préjugés sont imposés sous couvert de religiosité mais ne dépendent en fait pas de l’héritage religieux, ils sont plutôt de l’ordre culturel, sociologique. [B]Le [I]Coran[/I] ne condamne pas les sexualités non reproductives ?[/B] Non, dans le [I]Coran[/I], il n’y a pas un mot sur l’homosexualité. Le peu de fois où le Coran parle de sexualité, c’est plutôt une sexualité de jouissances et de libertés : « [I]Cultivez votre jardin [/I][sexuel][I] comme bon vous semble [/I][…] [I]Chacun a été créé selon son genre [/I]». Quand on retourne au texte, on se rend compte que le prophète Mahomet a accueilli chez lui des personnes efféminées ou homosexuelles. Ces hadiths, on n’en parle pas, moi j’en parle. Deux compagnons du prophète étaient connus pour être des menteurs, et même des voleurs. Abu Huraya fut un compagnon qui s’est converti deux ans avant sa mort, et qui a rapporté plus de hadiths que tous ses compagnons qui ont connu le prophète depuis son enfance. Aïcha, la femme de Mahomet, l’a traité de menteur et de mysogine. Une fois qu’on a compris ça, que l’islam n’est pas réifié, que ce qui compte dans le [I]Coran[/I] c’est ce qu’on en fait éthiquement parlant, on a bien avancé. [B]Quand même, selon [/B][URL='https://www.wzb.eu/en/press-release/islamic-fundamentalism-is-widely-spread'][B]une étude de l’institut allemand W2B[/B][/URL][B], effectuée auprès de 9000 personnes et publiée en 2013, plus de 55 % des musulmans d’Europe ne voudraient pas avoir d’ami homosexuel, contre 12 % chez les chrétiens. Par ailleurs, les 7 pays qui condamnent à mort l’homosexualité (Mauritanie, Nigéria, Soudan, Somalie, Arabie saoudite, Iran, Yémen) sont tous des sociétés islamiques. N’y a-t-il pas un malaise profond au sein de l’Islam par rapport à la question de l’homosexualité ?[/B] Vous me citez des pays arabes en crise où il y a peu d’éducation et beaucoup d’analphabétisme. Les statistiques que vous donnez sont intéressantes. Si vous prenez le cas de l’Indonésie, vous vous rendez compte qu’ils n’ont pas ces problèmes-là. Dans la province du sud-ouest, sur une île pauvre, vous avez des salafistes. Il y a des tensions identitaires pour savoir s’ils sont occidentaux ou plutôt du côté de l’arabité rigoriste. N’a-t-on pas ce débat aussi en Europe avec la montée des nationalismes ? Ce n’est pas un problème islamo-islamique, c’est un problème identitaire lié à la globalisation. [/QUOTE]
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