L'ONU publie une liste des entreprises installées dans les colonies israéliennes en Cisjordanie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'ONU a publié mercredi une liste de 112 sociétés ayant des activités dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, considérées comme illégales par le droit international. Israël a qualifié l'initiative de "honteuse", alors que les Palestiniens crient "victoire".
PUBLICITÉ

Pour les Palestiniens, il s'agit d'une "victoire", mais pour Israël, d'une initiative "honteuse". L'ONU a diffusé mercredi 12 février une liste de 112 sociétés ayant des activités dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, qui sont considérées comme illégales au regard du droit international.

Sur cette liste publiée par le bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, se trouvent les géants Airbnb, Expedia et TripAdvisor. Sur les 112 entreprises, 94 sont domiciliées en Israël et 18 dans six autres pays - Etats-Unis, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Thaïlande.

Sa diffusion, très attendue, intervient deux semaines après l'annonce du projet du président américain Donald Trump pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien, un plan qualifié d'"historique" par les Israéliens et vigoureusement rejeté par les Palestiniens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé mercredi une menace de rétorsion après la diffusion de la liste. "Quiconque nous boycotte sera boycotté", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Nous rejetons fermement ce geste méprisable", a-t-il ajouté..........................

https://www.france24.com/fr/2020021...dans-les-colonies-israéliennes-en-cisjordanie
 
Haut