L'orgueil en islam ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

comme d'habitude je n'ai recu que des fragments d'explication qui consisté plus en de virulente mise garde contre l'orgueil sans en expliqué de quoi il s'agit exactement

je me pose donc la question de savoir si la traduction d'orgueil est correcte
j'aimerai connaître le sens exactes du mot en arabe qui je croi est le mot kibr

certain l'explique comme suit

1 rejeté la verité (quel verité ?)
je ne vois pas le rapport avec l'orgueil cela peut etre une consequence mais elle n'est pas propre à l'orgueilleux

2 meprisé les gens ( meme les mecreant et associateur ?)
je ne comprend pas dans quel contexte et en quoi consiste ce mepris

3 se croire meilleur qu'un autre ?
je ne comprend pas trop quel mal y a t'il a cela en ce qui concerne un domaine specifique

4 quand est il de ceux qui se sente inferieur pourquoi ne parle t 'on jamais d'eux ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quel lien avec l'amour de soi l'estime la valeur de soi l'honneur la honte la pudeur et la reconnaissance

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil

Selon Arthur Schopenhauer,
« l’orgueil est la conviction déjà fermement acquise de notre propre haute valeur sous tous les rapports ;
la vanité, au contraire, est le désir de faire naître cette conviction chez les autres et, d’ordinaire, avec le secret espoir de pouvoir par la suite nous l’approprier aussi.

Ainsi l’orgueil est la haute estime de soi-même, procédant de l’intérieur, donc directe ;
la vanité, au contraire, est la tendance à l’acquérir du dehors, donc indirectement.
.... »
 
salam

comme d'habitude je n'ai recu que des fragments d'explication qui consisté plus en de virulente mise garde contre l'orgueil sans en expliqué de quoi il s'agit exactement

je me pose donc la question de savoir si la traduction d'orgueil est correcte
j'aimerai connaître le sens exactes du mot en arabe qui je croi est le mot kibr

certain l'explique comme suit

1 rejeté la verité (quel verité ?)
je ne vois pas le rapport avec l'orgueil cela peut etre une consequence mais elle n'est pas propre à l'orgueilleux

2 meprisé les gens ( meme les mecreant et associateur ?)
je ne comprend pas dans quel contexte et en quoi consiste ce mepris

3 se croire meilleur qu'un autre ?
je ne comprend pas trop quel mal y a t'il a cela en ce qui concerne un domaine specifique

4 quand est il de ceux qui se sente inferieur pourquoi ne parle t 'on jamais d'eux ?


1 c'est le cas de ceux qui veulent toujours avoir raison m^me quand ils on tort

2 je suis le plus beau, je suis le plus fort, les autres sont des m...

3 cf2

4 eux n'agressent pas et ne mettent pas en danger la société, un orgueilleux peut devenir dangereux.
 
quel lien avec l'amour de soi l'estime la valeur de soi l'honneur la honte la pudeur et la reconnaissance

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil

Selon Arthur Schopenhauer,
« l’orgueil est la conviction déjà fermement acquise de notre propre haute valeur sous tous les rapports ;
la vanité, au contraire, est le désir de faire naître cette conviction chez les autres et, d’ordinaire, avec le secret espoir de pouvoir par la suite nous l’approprier aussi.

Ainsi l’orgueil est la haute estime de soi-même, procédant de l’intérieur, donc directe ;
la vanité, au contraire, est la tendance à l’acquérir du dehors, donc indirectement.
.... »


La vanité suit l'orgueilleux
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi tu cites schopenhauer alors

Cela me permet d organiser ma penser
Et me donne des point de repere

Et le but de ce poste est justement de distinguer orgueil concept et mot non arabe et islamique de kibr qui lui l est

Si j aurai eu besoin d avoir une explication du mot orgueil je ne saurai pas venu poser ma question sur islam
 
Cela me permet d organiser ma penser
Et me donne des point de repere

Et le but de ce poste est justement de distinguer orgueil concept et mot non arabe et islamique de kibr qui lui l est

Si j aurai eu besoin d avoir une explication du mot orgueil je ne saurai pas venu poser ma question sur islam


Je ne voit pas de différence entre "el kibr" et l'orgueil, c'est la même chose
 
« Quiconque a un grain d’orgueil dans

le cœur n'entrera pas au Paradis »

Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya



On a interrogé shaykh-ul-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) :


Quant à la parole du prophète : « Quiconque possède un grain d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis » - ce hadith est-il spécifique aux croyants ou (spécifique aux) mécréants ? Si nous disons que cela est spécifique aux croyants, alors (n'est-il pas) inutile de dire que les croyants entreront au Paradis en raison de leur foi. Si, d'autre part, nous disons que le hadith est spécifique aux mécréants, alors quelle est la pertinence de cette parole (puisque l'on sait déjà que les mécréants n’entreront pas au Paradis ?


Il (rahimahullah) a répondu :


« Une autre formulation authentiquement rapportée de ce hadith est : « Quiconque possède la moitié d'un grain de moutarde d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis. Et quiconque possède la moitié d'un grain de moutarde de foi n'entrera pas au Feu (éternel). » [1]


Al-Kibr qui s'oppose ouvertement et nie la foi aboutit pour celui qui le possède à l’interdiction d'entrer au Paradis, comme il est mentionné dans la Parole d’Allah :


« Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés”. » [sourate Al-Ghafir : 60]


C'est le Kibr d'Iblis, de Pharaon et de tous les autres qui ont un orgueil qui nie la foi. C'est aussi le Kibr que les Juifs possèdent et ceux qu'Allah nous a décrit en disant :


« Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres. » [sourate Al-Baqara : 87]


Al-Kibr, en entier, s'oppose ouvertement à la foi. Comme celui qui a le poids d'un atome d’orgueil dans son cœur n'agira pas selon ce qu'Allah a prescrit, il ne s'abstiendra pas non plus de ce qu'Allah a interdit. Au lieu de cela son orgueil aboutira à son désaveu et au rejet de la vérité et insufflera en lui le mépris des autres. Ceci, précisément, est la définition d'Al-Kibr donnée par le prophète, comme il est trouvé dans la version complète de hadith initial : « Celui qui possède le poids d'un atome de kibr dans son cœur n’entrera pas au Paradis. »


On lui a demandé (sallallaahu 'alayhi wa sallam) : « ô messager d'Allah! Un homme aime avoir de beaux vêtements et chaussures. Est-ce inclus dans le kibr ?" Il a répondu : « Non. Allah est Beau et Il aime la Beauté. Al-Kibr c’est le rejet de vérité (Batrul-Haqq) et le mépris des gens (waa ghamtun-nas). » [2]


La parole "Batarul-Haqq" dénote le dédain et le rejet de la vérité, tandis que "ghamtun-nas" implique le mépris et la condescendance vis à vis d’autrui.


Donc celui qui en possède la moitié d'un grain de moutarde rejette la vérité qu’on lui a ordonné d'accepter et sur laquelle il doit agir. En même temps, l’orgueil insuffle en lui le mépris qui inculque à l'individu un comportement oppressant, et l’amène à la transgression des droits d’autrui.


Celui qui néglige ses obligations (car il les rejette) et oppresse les gens ne doit pas être parmi les gens du Paradis (dans cet état), ou le mériter. Au contraire, un tel individu doit être compté parmi les gens menacés de la punition !


Sa (sallllahu ‘alayhi wa sallam) parole : « Quiconque possède un grain d’orgueil dans le cœur n’entrera pas au Paradis » implique que l'individu n'est pas des gens du Paradis et ne le mérite pas. Mais s'il se repent, ou possède des Hasanat (des actions pieuses) qui expient ses péchés, ou qu’Allah lui a donné Al-Ibtilla (des épreuves) sous la forme de désastres qui ont expié ses péchés, ou des choses semblables; alors pour cet individu la récompense de l’orgueil- qui était à l'origine une barrière pour lui pour entrer au Paradis- s’efface et il gagne l'admission (au Paradis). De la même façon Allah, par Sa Miséricorde, peut pardonner à l'individu (le péché de) l’orgueil. [3]. Personne n’entrera (dans le Paradis) en possédant le poids d'un atome d’orgueil. C’est pourquoi, ils (les savants) en expliquant ce hadith et d'autres sur le même thème, ont dit :


« L'admission inconditionnelle (au Paradis) - qui n'est pas précédée par la punition (pour le péché d’orgueil) - est ce qui est nié dans ce hadith; et non pas l'admission au Paradis que l'on accorde à ceux qui sont entrés au Feu (pour être épuré et nettoyé) et admis au Paradis ensuite. (D'autre part) si un hadith déclare explicitement qu'une personne est au Paradis ou qu'une personne est parmi les Gens du Paradis, il est compris qu'il entrera au Paradis et sans entrer au feu (auparavant). »
 
Après cette clarification, nous comprenons la vraie signification de ces narrations comme étant que celui qui possède le poids d'un atome d’orgueil dans le cœur n'est pas des gens du Paradis et n'entrera pas sans punition (pour son péché). Certes, il mérite la punition - en raison de l'énormité du péché - semblable à ceux qui accomplissent de grands péchés (Kaba'ir). Allah peut les punir dans le Feu tant qu'Il le souhaite, mais personne parmi les gens du Tawhid ne restera dans le Feu éternellement.


Voilà comment nous devons comprendre ce hadith, et ceux qui ont une signification semblable. De cette même façon, nous devons comprendre sa (sallallahu 'alayhi wa sallam) parole : « Celui qui coupe les liens de parenté n'entrera pas au paradis » [4] ou « Vous n'entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez. Et vous ne croirez pas jusqu’à ce que vous vous aimiez. Vous informerai-je de quelque chose, qui si vous l’accomplissez, vous fera vous aimer ? Répandez le Salam parmi vous. »


Ceci est la compréhension, que nous devons avoir des ahadith qui contiennent des menaces de Punition. De cette façon nous comprenons que le hadith est général et peut être attribué et aux mécréants et aux musulmans.


Si quelqu’un dit : « Tous les musulmans entrent au Paradis en raison de leur Islam. » La réponse est que tous les musulmans n’entreront pas au Paradis sans punition. Certes, les gens que l'on a menacés (de la punition dans l’au-delà en raison de leurs péchés) entreront dans le Feu pour y rester pendant le temps qu'Allah veut, bien qu'ils ne soient pas mécréants. L'individu qui a un peu de foi et commet les grands péchés peut entrer dans le Feu et en sortir suite à la Shafa'a (intercession) du prophète ou par d'autres moyens rapportés, comme il est dit par le prophète quand il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :


« Ma Shafa'a est pour les gens qui commettent des grands péchés parmi ma Umma. » [5]


Et il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit comme est il rapporté dans le Sahih :


« Je sortirai du Feu celui qui possède la moitié d'un grain de moutarde de foi. » [6]


Ainsi, nous comprenons ce qui attend ceux qu'Allah a menacés de la punition - le meurtrier, fornicateur/adultère, celui qui consomme de l’alcool, celui qui détourne la richesse des orphelins, celui qui témoigne d’un mensonge et d'autres qui commettent les actes des gens des grands péchés. Ils - même s'ils ne sont pas mécréants- ne méritent pas le Paradis promis, sans être d'abord (nettoyé et purgé par) la punition.


Le madhab (la voie et la croyance) d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a est que les Fussaq (pécheurs égarés) parmi les musulmans ne vont pas être éternellement punis dans le Feu comme cela est prétendu par les Khawarij [7] et les Mu'tazila. [8] Ils ne sont pas complets dans leur religion, foi et obéissance à Allah. [9] Ils ont de bons et de mauvais actes qui nécessitent une punition et une récompense. C'est une dissertation concise sur cette question. »
 
Notes de bas de page :


[1] Note du traducteur : Rapporté par Muslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. Voir Islah Al-Masajid, vérifié par shaykh Al-Albani.


[2] Note du traducteur: Rapporté par Muslim (54), Ibn Khuzayma, Abû Dawud, At-Tirmidhi et Ibn Sa'd sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. At-Tabarani le rapporte sur l'autorité de 'Abdullah ibn Salam.


[3] Note du traducteur: Allah le Très-Haut dit dans sourate An-Nisa : 48 :

« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. »


[4] Note du traducteur: Rapporté par Muslim (1765 - Abrégé) Al-Hakim, Al-Bayhaqi, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité de Jubayr ibn Mut'am.


[5] Note du traducteur: Voir le Chapitre "Shafa'a pour les Gens des grands Péchés" (p. 61-108) dans l’excellent livre du Muhaddith, Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i (rahimahullah) intitulé : As-Shafa'a. Dans le chapitre le shaykh rapporte soixante-seize (76) ahadith montrant que ceux qui commettent des grands péchés ne sont pas exclus de la Shafa'a du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam). Ce hadith peut être trouvé dans le livre à la page 85, hadith numéro 56. Shaikh Abu 'Abdir-Rahman Muqbil ibn Hadi dit que le hadith est rapporté par At-Tirmidhi (v. 4, p. 45) sur l'autorité d'Anas et de Jabir. Il expose alors : « Et ce hadith est Hassan Sahih Gharib (bon et authentique, rare). Le Hadith est rapporté par Ibn Khuzayma (p. 270), Ibn Hiban comme il est exposé dans le Mawrid (p. 640) et Al-Hakim (vol. 1, p. 69) a dit : « ce hadith est authentique et remplit les conditions d’Al-Bukhari et Muslim bien qu'ils ne l'aient pas relaté. » Plus tard shaykh Muqbil a écrit : « Al-Hafidh Ibn Kathir a dit dans son Tafsir (vol. 1, p. 487) que sa chaîne de narration est Sahih et remplit les conditions d’Al-Bukhari et Muslim. » Le shaykh prend alors point par point la chaîne de narration et prouve d'une façon convaincante que le hadith ne remplit pas les exigences d'Al-Bukhari et Muslim en raison de la présence de Mu'amar qui rapporte de Thabit. Pour la nouvelle analyse détaillée voir les pages. 85-88. Dans Sahih Al-Jami’ shaykh Al-Albani déclare le hadith Sahih sur l'autorité de Jabir, Ibn 'Abbas, Ibn 'Umar, Ka'b ibn 'Ajra et Anas.


[6] Note du traducteur: c'est un segment du célèbre hadith de Shafa'a rapporté par Al-Bukhari (vol. 13, p. 472)


[7] Note du traducteur: Khawarij est le pluriel de Khariji - Ils sont ceux qui ont déclaré qu'un musulman devient mécréant s’il commet un seul grand péché.


[8] Note du traducteur: Les Mu'tazila considèrent celui qui n'est pas d'accord avec leur compréhension du Tawhid (7 principes faux) comme étant un Mushrik. Ils croient que les pécheurs qui sont musulmans seront entre le Paradis et le Feu. Leurs croyances sont construites sur la déduction logique fausse qui les a menés à nier beaucoup des Noms et Attributs d'Allah. Ils étaient le groupe déviant qui s'est opposé à l'imam d'Ahlus-Sunna, Ahmad Ibn Hanbal en prétendant faussement que le Qur'an est créé et n’est pas la parole d'Allah.


[9] Note du traducteur: Les Murji'a croient que les péchés, principaux ou mineurs, n'affectent pas la foi et que la foi n'augmente et ne diminue pas. Ils prétendent que les actions ne font pas partie de la foi et que les gens ne varient pas dans la foi.





Source : Majmu'-ul Fatawa (vol. 7, pg. 677-679)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Notes de bas de page :


[1] Note du traducteur : Rapporté par Muslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. Voir Islah Al-Masajid, vérifié par shaykh Al-Albani.


[2] Note du traducteur: Rapporté par Muslim (54), Ibn Khuzayma, Abû Dawud, At-Tirmidhi et Ibn Sa'd sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. At-Tabarani le rapporte sur l'autorité de 'Abdullah ibn Salam.


[3] Note du traducteur: Allah le Très-Haut dit dans sourate An-Nisa : 48 :

« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. »


[4] Note du traducteur: Rapporté par Muslim (1765 - Abrégé) Al-Hakim, Al-Bayhaqi, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité de Jubayr ibn Mut'am.


[5] Note du traducteur: Voir le Chapitre "Shafa'a pour les Gens des grands Péchés" (p. 61-108) dans l’excellent livre du Muhaddith, Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i (rahimahullah) intitulé : As-Shafa'a. Dans le chapitre le shaykh rapporte soixante-seize (76) ahadith montrant que ceux qui commettent des grands péchés ne sont pas exclus de la Shafa'a du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam). Ce hadith peut être trouvé dans le livre à la page 85, hadith numéro 56. Shaikh Abu 'Abdir-Rahman Muqbil ibn Hadi dit que le hadith est rapporté par At-Tirmidhi (v. 4, p. 45) sur l'autorité d'Anas et de Jabir. Il expose alors : « Et ce hadith est Hassan Sahih Gharib (bon et authentique, rare). Le Hadith est rapporté par Ibn Khuzayma (p. 270), Ibn Hiban comme il est exposé dans le Mawrid (p. 640) et Al-Hakim (vol. 1, p. 69) a dit : « ce hadith est authentique et remplit les conditions d’Al-Bukhari et Muslim bien qu'ils ne l'aient pas relaté. » Plus tard shaykh Muqbil a écrit : « Al-Hafidh Ibn Kathir a dit dans son Tafsir (vol. 1, p. 487) que sa chaîne de narration est Sahih et remplit les conditions d’Al-Bukhari et Muslim. » Le shaykh prend alors point par point la chaîne de narration et prouve d'une façon convaincante que le hadith ne remplit pas les exigences d'Al-Bukhari et Muslim en raison de la présence de Mu'amar qui rapporte de Thabit. Pour la nouvelle analyse détaillée voir les pages. 85-88. Dans Sahih Al-Jami’ shaykh Al-Albani déclare le hadith Sahih sur l'autorité de Jabir, Ibn 'Abbas, Ibn 'Umar, Ka'b ibn 'Ajra et Anas.


Source : Majmu'-ul Fatawa (vol. 7, pg. 677-679)

Tu peux me mettre en evidence la partie du test qui repond precisement a ma question car j ai limpression que 95 pourcent traite de tout autre chose
Et au final risque de m embrouiller encore plus
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la 1 et la 2 dans ton premier post

rejet de la vérité
et
mépris des autres

le texte ne repond pas à la question j'ai l'impression c un grand copier coller de plusieur hadith traitant en autre de l'orgueil
sans pour autant allé au fond des choses
il ne fait que reformulé les hadith sans y apporté d'explication
exemple il dit que la verité en question c l'islam ou la foi
alors que pour moi la foi est une chose la verité en est une autre est l'islam une 3 eme
c'est 3 choses peuvent se rencontré mais pas forcement
on peut avoir foi en une chose fausse en la prenant pour une verité


j'ai l'impression que ton texte traite plutôt de la formulation de certain hadith interdisant le paradis pour tel ou tel peché ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2 attitudes au changement : docilité ou rébellion

orgueil peut etre de croire que l'on possede la verité (l'islam)
donc etre fermé a la possibilité d'une verité exterieur (à l'islam)
un genre de psychorigidité

un musulman peut rejeté une verité qu'il estime etre contraire à l'islam
c ce que l'on m'a appris à soumettre ma raison au texte sous le pretexte que Dieu est le plus savant


et inversement une recherche et une remise en cause perpétuel de la vérité
etre trop ouvert au influence externe ...

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15224975
 
5.54.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَخَافُونَ لَوْمَةَ لآئِمٍ ذَلِكَ فَضْلُ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en islam on prend les explications
des grands savants

on n'invente pas
on ne donne pas sa propre explication
on n'en déduit pas que.

les savants expliquent
on prend
c tout.

dit pas en islam car tu n'en sais rien puisque toi meme tu ne fait que suivre l'avis des savants ...
donc tu ne sais pas ce qu'en dit l'islam ...

et il faut faire la part des choses entre ce que disent les savants et ceux sur quoi il parle
car certain savant parle de sujet qui ne concerne pas l'islam ...
donc il faut savoir ce qui releve de l'islam et ce qui releve des questions qui ne sont pas en lien avec l'islam
la confusion existai deja au temps du prophete ...
il faut aussi faire la part des choses entre ce que vient de l'islam et ce qui vient de la deduction des savants

donc non on ne prend pas les yeux fermer
aisha quand elle ne comprenait pas elle allé jusqu'à mettre en evidence ce qui lui semblé etre contradictoire en islam ...

sans parlé du fait que ton texte est une traduction il suffit de mal traduire pour deformé le sens de l'explication surtout que le mot kibr est traduit par orgueil dans ton texte et d'autre traduise par arrogance ...

orgueil et arrogance ce n'est pas la meme chose ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je suis les savants
qui suivent les savants
qui suivent l'İslam

donc
je suis l'İslam

donc
je dis '' en İslam''

non c faux tu ne suis pas les savants tu suis ta comprehension de ce qu'on dit les savants
d'ailleur à tu pris cette science directement d'eux ou par l'intermediaire d'un site web et d'une traduction ?
car ce n'est pas la meme choses

personne ne suit l'islam les gens suivent des avis basé sur des textes revelé ou pas
si tu arrives deja à comprendre cette nuance se sera un bon debut ...
 
non c faux tu ne suis pas les savants tu suis ta comprehension de ce qu'on dit les savants
d'ailleur à tu pris cette science directement d'eux ou par l'intermediaire d'un site web et d'une traduction ?
car ce n'est pas la meme choses

personne ne suit l'islam les gens suivent des avis basé sur des textes revelé ou pas
si tu arrives deja à comprendre cette nuance se sera un bon debut ...
pourtant c en francais clair
si tu en comprends autre chose
alors explique ta compréhension
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'aprés ce verset dieu dit au prophete que lui meme ne semblé pas savoir ce qu'il adviendra de lui

46v9 قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers;
et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous.
Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé;
et je ne suis qu'un avertisseur clair».


34v24 قُلْ مَن يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ قُلِ اللَّهُ وَإِنَّا أَوْ إِيَّاكُمْ لَعَلَى هُدًى أَوْ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Dis: «Qui vous nourrit du ciel et de la terre?» Dis: «Allah.
C'est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie, ou dans un égarement manifeste».

16v125 ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.
Et discute avec eux de la meilleure façon.
Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier
et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
 
Haut