L'origine génétique des nord-africains

Bonjour;
Voici une petite vidéo qui fait le tour de l'origine génétique des nord-africains.
Quelle est l'origine génétique des populations nord-africaines? Comment étudier leurs diversités génétiques? Ces populations se rapprochent-elles plus génétiquement des populations d'Europe du sud, d'Afrique subsaharienne ou du Moyen-Orient? Quelle est la part moyenne de chacun de ces génomes dans l'ADN d'Afrique du Nord? Comment les migrations, les grands événements historiques, les conquêtes et la proximité d'autres populations européennes, moyen-orientales et subsahariennes ont-ils influencé la diversité génétique des Berbères?
 
Bon je pense que tu le sait déjà mais l’Afrique du nord donc du Maroc jusqu’à l’Égypte était berbère et ensuite les arabes venue de la péninsule Arabique ont colonisée une partie de la population berbère et donc ils ont étaient arabisée c'est a dire ils sont imposée leur langue et leur religions cependant une partie de la population berbère a était sauvée cette partie de la population correspond au tribus isolée dans les montagnes vue le chemins difficile et long les arabes ne se sont pas casser la tète, génétiquement la population maghrébine surtout les berbères du rif sont très proche génétiquement de la population Ibérique a cause des nombreuse conquêtes espagnole et portugaise et tu sait très bien que conquête est égale viol et viol est égale enfant avec 2 origines différents pour la couleur de peau et des yeux j'ai 2 hypothèse la première c'est bien connue chez nous les rif on est (la majorités) très blanc et parfois avec les yeux bleu ou vert je pense que cela est du a la situation géographique dur rif c'est une région montagneuse donc ou le climat est très clément et vue le climat très froid dans les montagnes les population se sont adaptée au climat et l'autre hypothèse c'est que les colonisateur romain espagnol portugais français et carthaginois ont laissée des descendance claire de peau donc voila j'ai dit tout ce que je sais
 

Yoel1

VIB
Bon je pense que tu le sait déjà mais l’Afrique du nord donc du Maroc jusqu’à l’Égypte était berbère et ensuite les arabes venue de la péninsule Arabique ont colonisée une partie de la population berbère et donc ils ont étaient arabisée c'est a dire ils sont imposée leur langue et leur religions cependant une partie de la population berbère a était sauvée cette partie de la population correspond au tribus isolée dans les montagnes vue le chemins difficile et long les arabes ne se sont pas casser la tète, génétiquement la population maghrébine surtout les berbères du rif sont très proche génétiquement de la population Ibérique a cause des nombreuse conquêtes espagnole et portugaise et tu sait très bien que conquête est égale viol et viol est égale enfant avec 2 origines différents pour la couleur de peau et des yeux j'ai 2 hypothèse la première c'est bien connue chez nous les rif on est (la majorités) très blanc et parfois avec les yeux bleu ou vert je pense que cela est du a la situation géographique dur rif c'est une région montagneuse donc ou le climat est très clément et vue le climat très froid dans les montagnes les population se sont adaptée au climat et l'autre hypothèse c'est que les colonisateur romain espagnol portugais français et carthaginois ont laissée des descendance claire de peau donc voila j'ai dit tout ce que je sais
Sans oublier les vandales
De 429 à 439, les Vandales avaient conquis une bonne partie des territoires situés sur la côte nord-africaine, et s'étaient établis durablement en Numidie (bordure nord de l'Algérie actuelle). Ils prennent Carthage en 439, et en font leur capitale, constituant un royaume vandale parfois nommé « royaume de Carthage ». Ils contraignent Rome à établir un nouveau traité (fœdus) en 442.
Ce royaume disparaîtra en 533, après une intervention de l'armée byzantine conduite par le général Bélisaire. Défaits, une partie des Vandales se replient et se réfugient chez les Berbères, mais 800 sont capturés à Carthage et déportés vers Byzance ; la moitié réussira à s'enfuir et à revenir en Afrique du Nord.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Sans oublier les vandales
De 429 à 439, les Vandales avaient conquis une bonne partie des territoires situés sur la côte nord-africaine,


n importe quoi ... personne n occupait quoi que ce soit .; vous pensez qu il avait assez d hommes pour controler un territoire comme la cote nord africaine .. meme les truque se sont contenté d une présence sur les ports .;

vous etes des enfants .. vous lisez un truc .; et c est tout . Vous vous posez pas de question ..

en 400 les vandale occupait concretement rien du tout ..
vous imaginez la superficie du nord de l Afrique ???

et vous pensez que dans vandales occupait ce territoire .; la plupart des gens ne les ont jamais vu ..
 

Yoel1

VIB
n importe quoi ... personne n occupait quoi que ce soit .; vous pensez qu il avait assez d hommes pour controler un territoire comme la cote nord africaine .. meme les truque se sont contenté d une présence sur les ports .;

vous etes des enfants .. vous lisez un truc .; et c est tout . Vous vous posez pas de question ..

en 400 les vandale occupait concretement rien du tout ..
vous imaginez la superficie du nord de l Afrique ???

et vous pensez que dans vandales occupait ce territoire .; la plupart des gens ne les ont jamais vu ..
Qui te parle de contrôle (dont ont se fou) , c'est la partie en gras qui est intéressante une possibilité d'un apport génetique
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bon je pense que tu le sait déjà mais l’Afrique du nord donc du Maroc jusqu’à l’Égypte était berbère et ensuite les arabes venue de la péninsule Arabique ont colonisée une partie de la population berbère et donc ils ont étaient arabisée c'est a dire ils sont imposée leur langue et leur religions cependant une partie de la population berbère a était sauvée cette partie de la population correspond au tribus isolée dans les montagnes vue le chemins difficile et long les arabes ne se sont pas casser la tète, génétiquement la population maghrébine surtout les berbères du rif sont très proche génétiquement de la population Ibérique a cause des nombreuse conquêtes espagnole et portugaise et tu sait très bien que conquête est égale viol et viol est égale enfant avec 2 origines différents pour la couleur de peau et des yeux j'ai 2 hypothèse la première c'est bien connue chez nous les rif on est (la majorités) très blanc et parfois avec les yeux bleu ou vert je pense que cela est du a la situation géographique dur rif c'est une région montagneuse donc ou le climat est très clément et vue le climat très froid dans les montagnes les population se sont adaptée au climat et l'autre hypothèse c'est que les colonisateur romain espagnol portugais français et carthaginois ont laissée des descendance claire de peau donc voila j'ai dit tout ce que je sais
on va juste dire, au vu des standards de l'ethnologie l'anthropologie et l'histoire, que ce que tu viens de nous produire là, est juste du gros n'importe quoi. sans doute ideal pour fabriquer des clichés ou une propagande populiste
 
Dernière édition:
Bon je pense que tu le sait déjà mais l’Afrique du nord donc du Maroc jusqu’à l’Égypte était berbère et ensuite les arabes venue de la péninsule Arabique ont colonisée une partie de la population berbère et donc ils ont étaient arabisée c'est a dire ils sont imposée leur langue et leur religions cependant une partie de la population berbère a était sauvée cette partie de la population correspond au tribus isolée dans les montagnes vue le chemins difficile et long les arabes ne se sont pas casser la tète, génétiquement la population maghrébine surtout les berbères du rif sont très proche génétiquement de la population Ibérique a cause des nombreuse conquêtes espagnole et portugaise et tu sait très bien que conquête est égale viol et viol est égale enfant avec 2 origines différents pour la couleur de peau et des yeux j'ai 2 hypothèse la première c'est bien connue chez nous les rif on est (la majorités) très blanc et parfois avec les yeux bleu ou vert je pense que cela est du a la situation géographique dur rif c'est une région montagneuse donc ou le climat est très clément et vue le climat très froid dans les montagnes les population se sont adaptée au climat et l'autre hypothèse c'est que les colonisateur romain espagnol portugais français et carthaginois ont laissée des descendance claire de peau donc voila j'ai dit tout ce que je sais
Ce sont en grande partie les Berbères eux même qui ont néglige leur culture, ils ont préférés assimilé la culture arabe pensant qu'elle lleur permettrai l'intégration en ville et une meilleure proximité à l'islam.
Même le gharb, la region de tamesna etc n'ont connut pas tant d'installation de tribus arabes que ça, c'est tres exagéré. Qui plus est la dynasties berberes au pouvoit avait vaincu ces tribu arabes, et a prefere en faire des alliées dans cette regions. Nous sommes pas comme les perses, nous avons pas su garder et l'islam et notre langue.
Ajouter à cela l'arrivé des andalous dans les villes, et la pertes de la langue berberes avec l'urbanisation, voilà que nous sommes maintenant un pays arabe. C'est le choix de nos ancêtres.
C'est presque la regles dans l'histoire des peuples, un peuple vit dans un certains territoire, un autre arrive avec un mode de vie plus complexe (pas forcement)exercant une influence arrive et assimile la population (Les autochtones en france ont été celtise puis romanisé), bien sûr parfois la force est utilisé...
Neonmoins on peut essayé de sauver ce qu'on a encore et enseigner l'histoire, c'est déjà ça.
C'est la même chose pour les egyptiens et certains du levants sauf qu'ils ont bien moin d'héritage pré arabe que nous. Nous maghrebins avont une identité qui a toujours et sera toujours distinct.
 

1maroc1

Bladinaute averti
n importe quoi ... personne n occupait quoi que ce soit .; vous pensez qu il avait assez d hommes pour controler un territoire comme la cote nord africaine .. meme les truque se sont contenté d une présence sur les ports .;

vous etes des enfants .. vous lisez un truc .; et c est tout . Vous vous posez pas de question ..

en 400 les vandale occupait concretement rien du tout ..
vous imaginez la superficie du nord de l Afrique ???

et vous pensez que dans vandales occupait ce territoire .; la plupart des gens ne les ont jamais vu ..
pareil pour les arabes, mais la différence c'est que les arabes ont arabisés grace a l'islam, alors que les vandales n'ont pas réussi a germanisé, car ils n'ont pas apporté d'idéologie religieuse.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
n importe quoi ... personne n occupait quoi que ce soit .; vous pensez qu il avait assez d hommes pour controler un territoire comme la cote nord africaine .. meme les truque se sont contenté d une présence sur les ports .;

vous etes des enfants .. vous lisez un truc .; et c est tout . Vous vous posez pas de question ..

en 400 les vandale occupait concretement rien du tout ..
vous imaginez la superficie du nord de l Afrique ???

et vous pensez que dans vandales occupait ce territoire .; la plupart des gens ne les ont jamais vu ..
Idem pour la poignée d'arabes venus de la péninsule arabique, propager l'Islam.
Parler en terme de colonisation de l’Afrique du nord ou de l’Espagne meme par les arabes, ou d'envahissement n'est que de la pure ignorance, née sans doute de la propagande de l'église en Andalousie lors de la reconquista, repris par le colonialisme français du Maghreb qui cherchait à créer une scission entre les berberes et les arabisants, et qui sert aussi ajd encore les séparatismes berbéristes du Maghreb.
Les arabes etaient peu nombreux, millitaires et pas du tout préoccupés par la stabilisation, l’accaparation des terres et des choses mondaines..Leur but essentiel etait de renverser les régimes qui s'opposaient à la propagation de l'Islam vers les populations, et continuer leurs avancée..c'est ainsi qu'ils ont conquis plutot les esprits et les cœurs et bien sur les règnes des pouvoirs. La plus part sont morts ds les combats, disséminés aux quatres coins du monde.
C'est donc logique que l'apport genetique soit si faible.
 

1maroc1

Bladinaute averti
le colonialisme français du Maghreb qui cherchait à créer une scission entre les berberes et les arabisants, et qui sert aussi ajd encore les séparatismes berbéristes du Maghreb.
pas du tout, le colons en afrique du nord avaient dès le début compris que les nord africains n'étaient pas arabe. d'ailleurs les recensements entrepris par la puissance coloniale francaise le confirment.
ensuite les berberistes ne disent pas que les arabophones sont des arabes, au contraire, ce sont les arabophones qui disent etre arabes génétiquement au mépris de la science et de l'histoire.
Le roi Mohamed 6 ne prétend il pas etre descendant de Mahomet, idem pour l'émir abdelkader et pour presque la moitié des marocains regroupés dans le terme de chorfa ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
pas du tout, le colons en afrique du nord avaient dès le début compris que les nord africains n'étaient pas arabe.


encore n importe quoi .. les premiers colon en Algérie était des prisonnier .. les colons étaient les pauvres d europe .. se foutait complétement de savoir qu il y avait la bas .. la plupart des colons comme des soldat était analphabètes ..

tu rentre dans des débat comme un idiots qui invoque une histoire traficoté par le fantasme d idéologue .. t et tout ca pour produire du vent *

tu ferai bien d aller regarder une série sur netflix au lieu de perdre ton temps a essayer de comprendre des choses qui visiblement te dépasse ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Idem pour la poignée d'arabes venus de la péninsule arabique, propager l'Islam.
Parler en terme de colonisation de l’Afrique du nord ou de l’Espagne meme par les arabes, ou d'envahissement n'est que de la pure ignorance, née sans doute de la propagande de l'église en Andalousie lors de la reconquista, repris par le colonialisme français du Maghreb qui cherchait à créer une scission entre les berberes et les arabisants, et qui sert aussi ajd encore les séparatismes berbéristes du Maghreb.
Les arabes etaient peu nombreux, millitaires et pas du tout préoccupés par la stabilisation, l’accaparation des terres et des choses mondaines..Leur but essentiel etait de renverser les régimes qui s'opposaient à la propagation de l'Islam vers les populations, et continuer leurs avancée..c'est ainsi qu'ils ont conquis plutot les esprits et les cœurs et bien sur les règnes des pouvoirs. La plus part sont morts ds les combats, disséminés aux quatres coins du monde.
C'est donc logique que l'apport genetique soit si faible.

justement je m etais souvenue d une lecture .. ;le témoignage des revole berbère dans el Andalous .. contre les arabes .. il y a une grande vague de rebellion .. la plupart des "arabes ' etait en effet des berbères ... les arabes étaient ultra minoritaire dans el andalous .. mais avait les post clef ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
mon dieu, c'est une horreur de parler avec des gens avec si peu de culture...
le terme colon désigne bien évidemment les anthropologues, scientifiques et linguistes qui ont accompagné la conquete de l'algérie.
un exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Basset

tu plane mon pauvre .. les premiers colons en algérie c etait les prisonnier de la commune .. comme le fut la guyanne ou la nlle calédonie .. ensuite on a créer une politique de remplacement en allant vendre au pauvre d europe un mirage économique ..

wiki t expliquera aussi les massacres commis par l armée francaise ?? evidemment que non ... wiki est une source mais pas la source .; et tout ce qui concerne le monde arabe l afrique est completement orienté ..

aller va voir ailleurs .. et laisse les grd debattre ..
 

1maroc1

Bladinaute averti
tu plane mon pauvre .. les premiers colons en algérie c etait les prisonnier de la commune .. comme le fut la guyanne ou la nlle calédonie .. ensuite on a créer une politique de remplacement en allant vendre au pauvre d europe un mirage économique ..

wiki t expliquera aussi les massacres commis par l armée francaise ?? evidemment que non ... wiki est une source mais pas la source .; et tout ce qui concerne le monde arabe l afrique est completement orienté ..

aller va voir ailleurs .. et laisse les grd debattre ..
j'abandonne devant tant de bêtise, stp ignore moi.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
pas du tout, le colons en afrique du nord avaient dès le début compris que les nord africains n'étaient pas arabe. d'ailleurs les recensements entrepris par la puissance coloniale francaise le confirment.
ensuite les berberistes ne disent pas que les arabophones sont des arabes, au contraire, ce sont les arabophones qui disent etre arabes génétiquement au mépris de la science et de l'histoire.
Le roi Mohamed 6 ne prétend il pas etre descendant de Mahomet, idem pour l'émir abdelkader et pour presque la moitié des marocains regroupés dans le terme de chorfa ...
as tu bien compris ce que j'ai écris ?
au passage, je ne sais pas d'où tu tires tes info, mais à preuve du contraire, le roi Mohamed 6 ne prétend pas ce que tu affirme, il est bien descendant d'une dynastie arabe, elle meme descendant non pas du Prophète Mohamad alayhi salam qui n'a pas eu de descendance mâle, mais cette dynastie et issue de la descendance de Ali neveu puis gendre du prophète alayhi salam.
Tu as changé depuis qq temps,depuis qd écris tu Mahomet, et liker un athée virulent et blasphémateur de l'autre coté ?
ah je vois, tu n'es donc pas la meuf au pseudo maroc1, ah ok ok, dc un de ces troll islamophobe ok ok
 

1maroc1

Bladinaute averti
as tu bien compris ce que j'ai écris ?
au passage, je ne sais pas d'où tu tires tes info, mais à preuve du contraire, le roi Mohamed 6 ne prétend pas ce que tu affirme, il est bien descendant d'une dynastie arabe, elle meme descendant non pas du Prophète Mohamad alayhi salam qui n'a pas eu de descendance mâle, mais cette dynastie et issue de la descendance de Ali neveu puis gendre du prophète alayhi salam.
Tu as changé depuis qq temps,depuis qd écris tu Mahomet, et liker un athée virulent et blasphémateur de l'autre coté ?
1. je suis athé
2. je ne crois pas aux dynasties et autres prétentions princières (les rois de France prétendaient descendre de Thésée et donc des rois de Troie).
3. si tu crois aux arbres généalogiques des marocains, alors tu verras que tout le monde est arabe et tout le monde descend du prophete, memes les berberes perdues dans leur montagne prétendent descendre de Mahomet !
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
justement je m etais souvenue d une lecture .. ;le témoignage des revole berbère dans el Andalous .. contre les arabes .. il y a une grande vague de rebellion .. la plupart des "arabes ' etait en effet des berbères ... les arabes étaient ultra minoritaire dans el andalous .. mais avait les post clef ..

sans doute à l’époque sous l'autorité du califa de Baghdad le pouvoir était probablement entre des mains arabes, et meme apres, le califa autoproclamé de Cordoue lui-même était arabe.

Apres le renversement du califat, il y eut morcellement de l’Andalousie, et la gouvernance à été partagée entre une trentaine environ de seigneurs, mais aussi le sud de la France, paca, Lyon, Toulouse.. Toutes ces parties pouvaient avoir été en partie sous le pouvoir de seigneurs berbères. Le Maroc aussi n’a pas tjrs été gouverné par des dynasties arabes, certaines étaient berbères. L’actuelle est la dynastie alaouite, nom dérivée de Ali, celle-ci est arabe.

Bien sur cela ne veut pas dire que tous les membres de ces familles sont de pur-sang arabe lol

Les rois musulmans meme arabes, n’ont pas vrmt eu de soucis à se marier à des femmes aussi bien arabes, que berbères, que noires africaines ou européennes etc. sans parler des esclaves de n'importe quelle origine avec qui ils pouvaient avoir eu des enfants. L’actuel roi, est de mère berbère.
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
ok ca roule .. je tire ..
mais tire donc qu'est-ce que t'attend ? ah ok g cqui faut 2 sec
98-675-400.jpg
 
Il y a arabe comme ethnie et généalogie, dans cette vision le maghreb n'est que tres peu arabe, mais de point de vu d'identité culturel par la langue, le maghreb est arabe.
Les ancêtres berbères de la majorité des maghrebins l'ont choisis, c'est pas malin d'abandonner son identité mais c'est humain et courant historiquement, neonmoins le maghreb demeure aussi berbere, car on a hérité tant de chose (la darija est de l'arabe avec un accent berbère)
 

1maroc1

Bladinaute averti
Il y a arabe comme ethnie et généalogie, dans cette vision le maghreb n'est que tres peu arabe, mais de point de vu d'identité culturel par la langue, le maghreb est arabe.
Les ancêtres berbères de la majorité des maghrebins l'ont choisis, c'est pas malin d'abandonner son identité mais c'est humain et courant historiquement, neonmoins le maghreb demeure aussi berbere, car on a hérité tant de chose (la darija est de l'arabe avec un accent berbère)
exact, sauf que le maroc n'est pas arabe dans le sens de la péninsule arabique, le maroc est avant tout marocain. et le maroc n'est considéré comme arabe qu'a cause de l'influence néfaste de la religion.
sans l'islam, le maroc serait comme malte (seul pays ou un dialecte arabe est officiel).
 
1. je suis athé
2. je ne crois pas aux dynasties et autres prétentions princières (les rois de France prétendaient descendre de Thésée et donc des rois de Troie).
3. si tu crois aux arbres généalogiques des marocains, alors tu verras que tout le monde est arabe et tout le monde descend du prophete, memes les berberes perdues dans leur montagne prétendent descendre de Mahomet !
[
ah bon un marocain qui n'est pas musulmans c'est rare il y'a que ce qui habitent en Europe qu'ils le sont toi sa se voit tu suit le mode de vie européen mais tu fait comme tu veux je suis la pour juger personne et M6 que j’apprécie pas trop est belle et bien descendant d'une tribus arabe t'as juste a regarder leur nom de famille les Alaouite
 

1maroc1

Bladinaute averti
ah bon un marocain qui n'est pas musulmans c'est rare il y'a que ce qui habitent en Europe qu'ils le sont toi sa se voit tu suit le mode de vie européen mais tu fait comme tu veux je suis la pour juger personne et M6 que j’apprécie pas trop est belle et bien descendant d'une tribus arabe t'as juste a regarder leur nom de famille les Alaouite
le nom de famille ne veut rien dire, il y a des idrissi et des alaouis meme dans les montagnes du rif !
 
Bon je pense que tu le sait déjà mais l’Afrique du nord donc du Maroc jusqu’à l’Égypte était berbère et ensuite les arabes venue de la péninsule Arabique ont colonisée une partie de la population berbère et donc ils ont étaient arabisée c'est a dire ils sont imposée leur langue et leur religions cependant une partie de la population berbère a était sauvée cette partie de la population correspond au tribus isolée dans les montagnes vue le chemins difficile et long les arabes ne se sont pas casser la tète, génétiquement la population maghrébine surtout les berbères du rif sont très proche génétiquement de la population Ibérique a cause des nombreuse conquêtes espagnole et portugaise et tu sait très bien que conquête est égale viol et viol est égale enfant avec 2 origines différents pour la couleur de peau et des yeux j'ai 2 hypothèse la première c'est bien connue chez nous les rif on est (la majorités) très blanc et parfois avec les yeux bleu ou vert je pense que cela est du a la situation géographique dur rif c'est une région montagneuse donc ou le climat est très clément et vue le climat très froid dans les montagnes les population se sont adaptée au climat et l'autre hypothèse c'est que les colonisateur romain espagnol portugais français et carthaginois ont laissée des descendance claire de peau donc voila j'ai dit tout ce que je sais
Sauf que les yeux bleus ou verts n'ont rien à avoir avec le climat... mais uniquement la génétique. Puisuqe le Rif est à un endroit géographique unique l'entrée de la med... tout le monde est passé par là. Donc forcement des mélanges d'éthnies pour ne pas dire race.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bon je pense que tu le sait déjà mais l’Afrique du nord donc du Maroc jusqu’à l’Égypte était berbère et ensuite les arabes venue de la péninsule Arabique ont colonisée une partie de la population berbère et donc ils ont étaient arabisée c'est a dire ils sont imposée leur langue et leur religions cependant une partie de la population berbère a était sauvée cette partie de la population correspond au tribus isolée dans les montagnes vue le chemins difficile et long les arabes ne se sont pas casser la tète, génétiquement la population maghrébine surtout les berbères du rif sont très proche génétiquement de la population Ibérique a cause des nombreuse conquêtes espagnole et portugaise et tu sait très bien que conquête est égale viol et viol est égale enfant avec 2 origines différents pour la couleur de peau et des yeux j'ai 2 hypothèse la première c'est bien connue chez nous les rif on est (la majorités) très blanc et parfois avec les yeux bleu ou vert je pense que cela est du a la situation géographique dur rif c'est une région montagneuse donc ou le climat est très clément et vue le climat très froid dans les montagnes les population se sont adaptée au climat et l'autre hypothèse c'est que les colonisateur romain espagnol portugais français et carthaginois ont laissée des descendance claire de peau donc voila j'ai dit tout ce que je sais
Le Maroc n a jamais été coloniser par les arabes et si une partie des berbére on choisi des endroits reculer comme les montagnes c est à cause des vendetta qu ils se faisaient
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
1. je suis athé
2. je ne crois pas aux dynasties et autres prétentions princières (les rois de France prétendaient descendre de Thésée et donc des rois de Troie).
3. si tu crois aux arbres généalogiques des marocains, alors tu verras que tout le monde est arabe et tout le monde descend du prophete, memes les berberes perdues dans leur montagne prétendent descendre de Mahomet !
Et pourtant le magreb à plus de point génetiquement avec les iberique que les arabes du moyent orient
 
certains même, mon voisin s'appelle alaoui et il est chleuh d'agadir, quant au idrissi ce n'est pas ce qui manque a alhoceima !
Ce qu'il faut savoir avec les nom de famille c'est qu'ils ont tous la même origine...Je m'explique
Soit ce sont des noms qui représente une région... Comme: Tazi de Taza, les Slaoui de Salé, El Fassi de Fès, Zemouri de Zémour, Marrakchi de Marrakech, Baghdadi de Baghdad, Souirri, d'Essaouira etc...
Soit il représente une affiliation d'un aïeul... Alaoui avait un ancètre qui s'appellait Ali, Benomar...etc
Soit une tare... Azelmad... le gaucher... Sayeg e ri7... le conducteur de vent !
Soit une blague des français... Cheba3to, bouznika, bouka3
Soit une impasse... Benyaich... fils de Aïcha... (connait pas le père)
Beaucoup de nom andalou... Bargach (de Vargas), Molato, etc
Donc c normal que tu trouve les même nom dans différente régions du Maroc sans affiliation entre eux.
 
Haut