Quelle est l'origine de la population de Béni Jennad ( Région de Zerhoun, MAROC ) ?

Quelle est l'origine de la population de Béni Jennad (Région de Zerhoun, Maroc) ?
Ce nom est aussi le nom d'une grande tribu algérienne de Kabylie, et qui est berberophne.

Merci.
Est-ce que des habitants de cette région pourraient nous répondre ou des connaisseurs ?
 
Euhhh... humaine...?
Vous savez le bipède capable du pire et du meilleur.
Si...celui à qui on a dit qu’il n’existe ni tribus ni couleurs de peau ni... mais simplement de gens de bonne et de mauvaise moralité et qui seront destinés à seulement 2 issue.
Mais si...celui qui se détruira pensant que ceux auquels il appartient (les Benni Jennad, les blanc, les juifs, les musulmans, sa caste...) sont au dessus de de tout...
 
Trolls t’abuse
Y a un message derrière ce que j’ai énoncé.
On y adhère ou pas...
Moi je ne me revendique d’aucun état...et Dieu sait à quel point j’aime le pays qui m’a vu naître (Maroc) et celui qui m’a vu grandir (France).
Mais je sais aussi le mal qu’à pu faire l’homme à travers l’histoire sous la bannière de sa tribue, sous l’étendard de sa religion ou sous le drapeau de sa prétendue réligion.
 
Quelle est l'origine de la population de Béni Jennad (Région de Zerhoun, Maroc) ?
Ce nom est aussi le nom d'une grande tribu algérienne de Kabylie, et qui est berberophne.
La poterie du Zerhoun originaire du Rif est réputée
Jadis, une partie des membres de la tribu des Beni Ouriaghel, originaires de la région de Al Hocéima, ont migrés dans le Zerhoun, s’y sont installés suite à des luttes tribales desquelles ils sont sortis vaincus
 
La poterie du Zerhoun originaire du Rif est réputée
Jadis, une partie des membres de la tribu des Beni Ouriaghel, originaires de la région de Al Hocéima, ont migrés dans le Zerhoun, s’y sont installés suite à des luttes tribales desquelles ils sont sortis vaincus

J'ai lu aussi, que les Ayth Wariaghar avaient quitté al Hoceima à cause de la famine?

PS: il y avait un dictionnaire rifain de Zerhoun mais je n'arrive plus à y mettre la main dessus, l'auras-tu par hasard?


C'est dommage de ne pas vouloir chercher la vérité!
Si tu veux un jour parler l'amazigh, ça ne serra pas ces guignols qu'ils t'apprendront le tharifit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est dommage de ne pas vouloir chercher la vérité!
Si tu veux un jour parler l'amazigh, ça ne serra pas ces guignols qu'ils t'apprendront le tharifit.

Tout ce beau monde "sérieux" et personne n'est foutu pour faire des podcasts ou des cours en ligne (que je suis prête à payer).

Donc si tu veux être sérieux, "werrini 7ennet yeddik", fais quelque chose de concret au lieu d'embêter une personne inconnue uniquement parce qu'une personne l'a fait marrer.

Que du blabla et c'est pour ça on n'avance pas , ça ne sert qu'à jouer aux rabats-joie. :cool:
 
La poterie du Zerhoun originaire du Rif est réputée
Jadis, une partie des membres de la tribu des Beni Ouriaghel, originaires de la région de Al Hocéima, ont migrés dans le Zerhoun, s’y sont installés suite à des luttes tribales desquelles ils sont sortis vaincus
Je parle d'une tribu qui vit dans cette région et qui s'appelle beni jennad (aith zenat ???) et qui se trouve être aussi le nom d'une grande tribu kabyle algérienne
 
PS: il y avait un dictionnaire rifain de Zerhoun mais je n'arrive plus à y mettre la main dessus, l'auras-tu par hasard?
oui c'est un livre de Biarnay malheureusement non
Je parle d'une tribu qui vit dans cette région et qui s'appelle beni jennad (aith zenat ???) et qui se trouve être aussi le nom d'une grande tribu kabyle algérienne
ce n'est pas une tribu il n' y a pas de tribu Beni Jennad dans le Zerhoun peut-être juste un village , un petit douar de ce nom
 
Tout ce beau monde "sérieux" et personne n'est foutu pour faire des podcasts ou des cours en ligne (que je suis prête à payer).

Donc si tu veux être sérieux, "werrini 7ennet yeddik", fais quelque chose de concret au lieu d'embêter une personne inconnue uniquement parce qu'une personne l'a fait marrer.

Il y a des dictionnaires en rifain et des cours en amazigh, donc si tu veux chercher à parler un minimum l'amazigh tu aurais pu le faire il y a bien longtemps, c'est juste une mauvaise volonté de ta part.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a des dictionnaires en rifain et des cours en amazigh, donc si tu veux chercher à parler un minimum l'amazigh tu aurais pu le faire il y a bien longtemps, c'est juste une mauvaise volonté de ta part.

Bien sûr tout le monde sait qu'on apprend en lisant des dictionnaires! :D

Les cours? Où exactement ? Il n'y en a pas donc faites quelque chose de bénéfique ou taisez-vous, que du blabla sans rien faire de bon. :cool:
 
Bien sûr tout le monde sait qu'on apprend en lisant des dictionnaires! :D

Il y a pleins d'études en amazigh sur Internet gratuitement => https://www.freemorocco.com/category/tutlayt-language/

PS: Tu n'as jamais cherché un mot en français dans un dico?

Les cours? Où exactement ? Il n'y en a pas donc faites quelque chose de bénéfique ou taisez-vous, que du blabla sans rien faire de bon. :cool:
[/QUOTE]

Il y a cette page sur Youtube qui est intéressante.

https://www.youtube.com/c/FreeMorocco/videos

Y a beaucoup de vocabulaires

 
Bien sûr tout le monde sait qu'on apprend en lisant des dictionnaires! :D

Les cours? Où exactement ? Il n'y en a pas donc faites quelque chose de bénéfique ou taisez-vous, que du blabla sans rien faire de bon. :cool:
Nous sommes toujours à nous chamailler sur l'alphabet à utiliser, aux différences entre dialectes/langues amazighs. Y a pas eu de progrès réel depuis 2011. On est trop dans l'idéologie, alors que pour sauver et enrichir une langue, faut etre dans le pragmatique et agir vite et efficacement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a pleins d'études en amazigh sur Internet gratuitement => https://www.freemorocco.com/category/tutlayt-language/

PS: Tu n'as jamais cherché un mot en français dans un dico?

Les cours? Où exactement ? Il n'y en a pas donc faites quelque chose de bénéfique ou taisez-vous, que du blabla sans rien faire de bon. :cool:


Il y a cette page sur Youtube qui est intéressante.

https://www.youtube.com/c/FreeMorocco/videos

Y a beaucoup de vocabulaires


Oui c'est fait mais à condition de suivre des cours, tu ne balances pas un dico aux gens et tu leur dis "apprenez"...

Les listes de vocabulaires ne marchent pas sans structure pour l'apprentissage de la langue car je vais les apprendre et je vais les oublier... crois-moi, j'ai essayé cela et n'a pas marché (j'ai même essayé avec une autre langue lol).
 
Oui c'est fait mais à condition de suivre des cours, tu ne balances pas un dico aux gens et tu leur dis "apprenez"...

Les listes de vocabulaires ne marchent pas sans structure pour l'apprentissage de la langue car je vais les apprendre et je vais les oublier... crois-moi, j'ai essayé cela et n'a pas marché (j'ai même essayé avec une autre langue lol).

Je comprends ce que tu veux dire mais franchement avec les dicos et les études faites en amazigh, y a moyen de se démerder.

PS: tu as essayé avec quelle langue?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je comprends ce que tu veux dire mais franchement avec les dicos et les études faites en amazigh, y a moyen de se démerder.

PS: tu as essayé avec quelle langue?

Mandarin. :p

Oui, on se démerde (j'étudie le coréen moi-même, en mode démerde) quand tu as des bonnes ressources, des supports, du cotenu adapté, des applications,etc.

L'Amazighe (ni'mporte lequel) n'est pas ma langue maternelle, c'est darija qui l'est. Donc pour moi, le procesu sera le même que ma langue maternelle et comme il n'y pas des moyens sérieux pour l'apprendre, je ne vais pas faire de sacrifices pour l'apprendre. D'ailleurs, personne ne le fera et c'est pour cela il faut être pédagogue.

Même l'anglais, la langue la plus populaire du monde, leurs "natives" sont plus modestes et s'efforcent de produire de très bons support pour faciliter encore plus l'apprentissage, au point que tu ne sais même pas lequel il faut choisir. On est trop "fiers" pour rien, il faut une dose d'humilité , avoir une vision réaliste et faire quelque chose d'accessible pour donner envie aux gens de l'apprendre.

Si je dois l'apprendre comme si je dois préparer un doctorat, désolée mais... non, merci, je préfère apprendre une langue ù les bonnes ressources sont dipo. Elle pourra au moins me permettre de consommer certains produits culturels, voyager ou même pouvoir avoir des clients de ce pays.

Donc non, ce n'est pas un manque de volonté, ce sont des exigences démesurées pour une langue que je voudrais apprendre parce que certains marocains la parlent, c'est tout.
 
L'Amazighe (ni'mporte lequel) n'est pas ma langue maternelle, c'est darija qui l'est. Donc pour moi, le procesu sera le même que ma langue maternelle et comme il n'y pas des moyens sérieux pour l'apprendre, je ne vais pas faire de sacrifices pour l'apprendre. D'ailleurs, personne ne le fera et c'est pour cela il faut être pédagogue.

Darija et Thamazight sont très proches contrairement à l'arabe. Je parle des tournures de phrases. Donc tu auras facile.

Même l'anglais, la langue la plus populaire du monde, leurs "natives" sont plus modestes et s'efforcent de produire de très bons support pour faciliter encore plus l'apprentissage, au point que tu ne sais même pas lequel il faut choisir. On est trop "fiers" pour rien, il faut une dose d'humilité , avoir une vision réaliste et faire quelque chose d'accessible pour donner envie aux gens de l'apprendre.

L'anglais est facile pour un francophone, par contre les cours d'arabe en ligne sont catastrophiques pour les francophones.

Donc non, ce n'est pas un manque de volonté, ce sont des exigences démesurées pour une langue que je voudrais apprendre parce que certains marocains la parlent, c'est tout.

Tu n'es pas assez nationaliste ! Moi aussi ma langue maternelle est le darija, ma grand-mère ne parle pas un seul mot amazigh et moi je l'ai appris.
Si nous n'arrivons pas à chercher notre identité, ce n'est pas nos enfants qui le feront !

Comme je te disais, il y a pleins de ressources sur internet, à toi de picorer là où bon te sembles. Moi, j'ai aimé apprendre le Rif il y a 10 ans, j'ai fait beaucoup de nuits blanches en apprenant des phrases, la grammaire, la conjugaison. Cette sensation d'apprendre, de lire des dictionnaires, c'est une magnifique sensation.
 
Quelle est l'origine de la population de Béni Jennad (Région de Zerhoun, Maroc) ?
Ce nom est aussi le nom d'une grande tribu algérienne de Kabylie, et qui est berberophne.

Merci.
Est-ce que des habitants de cette région pourraient nous répondre ou des connaisseurs ?
Je ne connais que Moulay idriss Zerhoun près de Meknès.
 
Haut