« lors d’une sortie scolaire, mes élèves ont été victimes de contrôles au faciès »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DE RETOUR D’UN VOYAGE SCOLAIRE, DES LYCÉENS ONT SUBI CONTRÔLES ET FOUILLES DES BAGAGES À GARE DU NORD, EN PRÉSENCE D'ELISE, LEUR PROF. QUAND CETTE DERNIÈRE A VOULU PORTER PLAINTE POUR CES CONTRÔLES ABUSIFS, DES POLICIERS DE ST-DENIS ONT REFUSÉ.

C’était mercredi 1er mars à 20h à la Gare du Nord. On rentrait avec mes élèves d’un séjour de deux jours à Bruxelles où nous étions invités pour découvrir les institutions européennes. C’était l’occasion de faire prendre de la hauteur à mes élèves. Malheureusement à notre retour à Paris, la réalité française a été brutale.

Arrivés à Gare du Nord, on se prépare à descendre. Chacun récupère ses bagages. Un premier groupe commence à descendre. Mon collègue et moi étions avec le reste de la classe qui s’apprêtait à descendre.

À ma grande stupeur, en arrivant sur le quai de la gare, je vois un de mes élèves, Ilyas, en train de se faire contrôler par la police. J’accours à côté de mon élève pour montrer au policier qu’il est accompagné. Je lui explique que nous étions en sortie scolaire et que je suis sa professeure. Le policier me dit : « Je m’en fiche vous reculez ».

Je dis à mon collègue de rassembler le reste des élèves dans le hall de la gare.............

http://www.streetpress.com/sujet/1489415651-sortie-scolaire-eleves-victime-controles-facies

Je suis surprise de lire qu'on ne peut pas porter plainte contre les fonctionnaires de police.

" Le lendemain, j’ai voulu porter plainte contre les policiers au commissariat de Saint-Denis. Le fonctionnaire de police a refusé de prendre ma plainte : « On ne prend pas les plaintes contre les fonctionnaires de police »."

c'est fou ça !!!!

Retour