07:43
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours ont fait au moins 16 morts, et se sont étendu samedi à des zones jusqu'à présent épargnées. Assiégée par les flammes depuis mardi, la mégapole américaine continue de compter ses morts: le bilan, qui faisait jusqu'ici état de 11 victimes, s'est alourdi samedi soir.
Malgré les efforts de milliers de pompiers à pied d'œuvre, le "Palisades Fire" s'est étendu samedi au nord-ouest de Los Angeles. Il menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando, mais aussi le musée Getty et ses œuvres d'art inestimables.
Les soldats du feu ont bénéficié d'une accalmie des vents ces trois derniers jours. Mais les rafales doivent de nouveau forcir ce week-end. "Ces vents, combinés à un air sec et à une végétation sèche, maintiendront la menace d'incendie dans le comté de Los Angeles à un niveau élevé", a averti Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté.
16:34 Hier
Los Angeles décrète l'état d'urgence sanitaire
Les autorités de Los Angeles ont décrété l'état d'urgence sanitaire à la suite des incendies qui ravages des quartiers entiers de la métropole de l'ouest des États-Unis. Les fumées et les particules fines ont en effet gravement dégradé la qualité de l'air.
Pour faire face aux dispersions de cendres, de fumée et de particules fines, les autorités ont notamment interdit l'utilisation de souffleurs de feuilles.
Selon les prévisions, les conditions météorologiques pourraient encore aggraver la pollution due aux fumées, rapporte le journal Los Angeles Times.
Les nombreux incendies qui font rage à Los Angeles pour le quatrième jour d'affilée ont causé au moins 11 morts. Plus de 10.000 bâtiments ont été détruits et plus de 14.000 hectares sont partis en fumée.
11:37 Hier
Le pape François exprime sa "proximité spirituelle" aux personnes affectées par cette "tragédie"
Le pape François, "attristé" par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par les incendies en Californie, exprime sa "proximité spirituelle" aux personnes affectées par cette "tragédie", dans un télégramme adressé à l'archevêque de Los Angeles.
"Attristé par les pertes en vies humaines et les destructions importantes causées par incendies près de Los Angeles", le pape "assure les communautés affectées par cette tragédie de sa proximité spirituelle", écrit le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans ce télégramme.
10:55 Hier
Les matches des Lakers et des Clippers prévus samedi en NBA annulés à cause des incendies
Les matches que devaient disputer les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Clippers samedi soir en NBA dans la capitale de l'Etat de Californie ont été reportés à cause des incendies qui ravagent la mégapole californienne depuis mardi, a annoncé la Ligue vendredi soir.
Les Lakers devaient recevoir les San Antonio Spurs, l'équipe du Français Victor Wembanyama, et les Clippers devaient accueillir les Charlotte Hornets.
Le match que devait disputer jeudi les Lakers contre les Hornets avait déjà été reporté pour la même raison.