Los Angeles Times : "le Maroc se transformerait en une monarchie constitutionnelle"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
En annonçant de profondes réformes constitutionnelles dans son discours du 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI, aurait fait allusion à l'éventuelle transformation du Maroc d'une monarchie absolue, en monarchie constitutionnelle, a indiqué le Los Angeles Times. Le quotidien américain, qui cite une étude réalisée par le Centre Carnegie pour le Moyen-Orient, rapporte que le nouveau gouvernement, qui sera issu de ces réformes sera responsable devant le parlement et disposera d'un appareil juridique (...)-National/ Mohammed VI, Une, Partis, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Los Angeles Times : "le Maroc se transformerait en une monarchie constitutionnelle"...

Le Maroc est sensé être une monarchie constitutionnelle depuis 60 ans. J'ai pas compris le "se transformerait" si ce n'est un aveu de foutage de gueule lors de ces 60 dernières années. Même le reste: "justice indépendante", j'avais lu ça quand il venait d'arriver au trône. Le seul truc de nouveau c'est la décentralisation. En espérant que cette fois ci ce ne soit pas du blabla.

Le Maroc est sensé être une monarchie constitutionnelle depuis 60 ans. J'ai pas compris le "se transformerait" si ce n'est un aveu de foutage de gueule lors de ces 60 dernières années. Même le reste: "justice indépendante", j'avais lu ça quand il venait d'arriver au trône. Le seul truc de nouveau c'est la décentralisation. En espérant que cette fois ci ce ne soit pas du blabla.
Bonjour,
j'ai toujours appris que la monarchie marocaine est une monarchie constitutionnelle.Même, les pro-makhzéniens de ce forum,le répétaient à qui le veut entendre.
On m'a menti de mon plein gré.

ou alors c'est une fausse annonce pour berner les personnes peu averties :( Ou bien le los angeles n'est pas un journal sérieux. On est une monarchie constitutionnelle depuis 60 ans ow ... vous avez deux trains de retard :o

ou alors c'est une fausse annonce pour berner les personnes peu averties : ( Ou bien le los angeles n'est pas un journal sérieux. On est une monarchie constitutionnelle depuis 60 ans ow ... vous avez deux trains de retard :o

nan ils ont juste 579 années d'avance :D

(année grégorienne - année hégirienne= 579!) :D

3alamoune jadid younadina!

Le Los Angeles Times est un journal sérieux : c'est peut être dans la traduction de l'article qu'il y a eu "cafouillage" !:prudent:
Wa allaho ââlam !

Bonjour,

On peut avoir en théorie une monarchie constitutionnelle mais pas forcément dans les faits.

non ?

Los Angeles Times : "le Maroc se transformerait en une (vraie) monarchie constitutionnelle

Bonjour,

On peut avoir en théorie une monarchie constitutionnelle mais pas forcément dans les faits.

non ?

Los Angeles Times : "le Maroc se transformerait en une (vraie) monarchie constitutionnelle
Tu voulais dire que le maroc est une monarchie constitutionnelle seulement sur les papiers ?
Si oui , je suis d'accord avec toi

Bonjour,

non ?

Je pense que c'est çà "l'esprit de l'écrit" du LAT !

Ceci dit, Il n'est pas toujours facile pour un traducteur de refléter fidélement "l'esprit" du texte original !

Le Maroc est sensé être une monarchie constitutionnelle depuis 60 ans. J'ai pas compris le "se transformerait" si ce n'est un aveu de foutage de gueule lors de ces 60 dernières années.

Le Maroc est une monarchie constitutionelle et l'a ete depuis des siecles. C'est la constitution qui se transforme dans le but d'instaurer desormais une separation des pouvoirs qui n'existe partiquement pas encore aujourd'hui.

Il ne faut pas confondre la notion d'une monarchie constitutionelle (le Royaume Uni l'etait egalement avant la Bill of Rights de 1689), au systeme de Westminster (ou le Roi reigne mais ne gouverne pas).

http://en.wikipedia.org/wiki/Bill_of_Rights_1689

Bonjour,

non ?

Bonjour,
et qu'est-ce qu'il y aura écrit sur la nouvelle constitution qui devrait changer la vie des marocains et régler les problèmes?

Le Maroc est une monarchie constitutionelle et l'a ete depuis des siecles. C'est la constitution qui se transforme dans le but d'instaurer desormais une separation des pouvoirs qui n'existe partiquement pas encore aujourd'hui.

Il ne faut pas confondre la notion d'une monarchie constitutionelle (le Royaume Uni l'etait egalement avant la Bill of Rights de 1689), au systeme de Westminster (ou le Roi reigne mais ne gouverne pas).

Merci Farid, j'avais commencé à perdre à espoir :/

La version définitive de la nouvelle Constitution n'est pas encore sortie !!!
Mais tu as raison : la montagne (Commission Mennouni) devrait accoucher d'une souris !

On en reparlera et je te citerai ce message là :). On fait des suppositions sur un texte qui n'est pas encore là et que (presque) personne n'a encore vu

On fait des suppositions sur un texte qui n'est pas encore là et que (presque) personne n'a encore vu

yes on ne fait que spéculer , car il est vrai qu'on attend avec impatience ce tournant important !

je pense aussi que ce projet se doit d'être ambitieux et se rapprocher des positions les plus exigeantes pour s'assurer une très large majorité sachant qu'il y aura obligatoirement un noyau de refusniks ! pour ces derniers peu importe les avancées qu'apportera la nouvelle constitution ça sera non ! soit sur le fond (anti monarchie) soit sur la forme (c'est pas comme ça qu'il fallait procéder) !

mais le pire c'est ceux qui pensent que la nouvelle constitution est LA réponse à leurs problèmes socio-économiques ! ceux là seront déçus ! la constitution n'est qu'un nouvelle gouvernance de notre pays, c'est les régles qui fixent l'organisation et le fonctionnement de l'état, l'efficacité gouvernementale c'est une autre paire de manche !

Permettez-moi d'exprimer un profond doute...quant aux boulversements qu'apporterait la réforme de la constitution.
- Au vu de la composition du comité qui se charge de cette "lourde" tâche...
- Au vu de la politique répressive qu'a adopté dernièrement le Maroc vis-à-vis des manifestations et ceci à quelques semaines de cet accouchement tant attendu...Le Maroc n'a daigné se calmer que lorsque l'Europe a pointé un index avertisseur...
- Au vu d'un détail qui peut sembler bête. Un ministre, qui dans un moment d'euphorie après un match, crie: 3acha l'malik nassarahou Allah!...Réflexe quasi primaire et si profondément ancré que tout changement risque d'être viscéralement rejeté...

En annonçant de profondes réformes constitutionnelles dans son discours du 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI, aurait fait allusion à l'éventuelle transformation du Maroc d'une monarchie absolue, en monarchie constitutionnelle, a indiqué le Los Angeles Times. Le quotidien américain, qui cite une étude réalisée par le Centre Carnegie pour le Moyen-Orient, rapporte que le nouveau gouvernement, qui sera issu de ces réformes sera responsable devant le parlement et disposera d'un appareil juridique (...)-National/ Mohammed VI, Une, Partis, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Los Angeles Times : "le Maroc se transformerait en une monarchie constitutionnelle"...

voila l'article ecrit par Lahcen Achy (un marocain du centre Carnegie Middle East Center in BeiruT):

ttp://latimesblogs.latimes.com/babylonbeyond/2011/06/morocco-reform-can-lead-to-a-genuine-constitutional-monarchy.html#more

l'article a la mention suivante:
Editor’s note: The post is from an analyst with the Carnegie Middle East Center. Neither the Los Angeles Times nor Babylon & Beyond endorses the positions of the analysts, nor does Carnegie endorse the positions of The Times or its blog.

en gros l'article est une opinion/analyse de l'auteur et non du LA Times. ( je pense que c'est un blog et non LA Times article je ne suis pas sur de cela)
bonne lecture

La constitution actuelle du Maroc (qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la constitution française) prévoit déjà une séparation des pouvoirs: la chambre pour le pouvoir législatif (article 45,52 e.a) , le gouvernement pour le pouvoir exécutif (article 59 e.a) et une justice indépendante (article 82). Les pouvoirs du roi, mis à part sa sacralité et son inviolabilité, sont exactement calqués sur ceux du président de la république: art 29, 30, 31, ect et même 34 pour le droit d'accorder la grâce.

L'Angleterre est toujours une monarchie constitutionnelle sauf que leur constitution est coutumière (sûrement comme le Maroc avant l'indépendance) avec quelques textes écrits (bloc de constitutionnalités) dont le bill of rights, mais aussi l'act of settlement (règle de succession au trône), le parliament act (renforce le pouvoir de la chambre des Communes) entre autres.

Une constitution ne garantit pas de l'arbitraire de l'Etat (ici le roi), j'ai toujours dit sur bladi que la constitution marocaine est très bien, faut juste changer le statut du roi, lui retirer son caractère sacré et lui rendre son caractère humain ;-) Et pour faire plaisir aux berbères, inclure la langue berbère comme langue nationale. Même si ça ne change rien: actuellement la langue officielle au Maroc est l'arabe, mais dans la pratique c'est plutôt le Français qui prime (ça tombe bien pour les MRE)

Retour