Loth et sa femme dans le Coran

Voici ce que je lis (oui, c'est une traduction, oui elle est sans doute selon certains mauvaise, oui... mais c'est celle que tout non arabophone peut lire)




قَالُواْ يَا لُوطُ إِنَّا رُسُلُ رَبِّكَ لَن يَصِلُواْ إِلَيْكَ فَأَسْرِ بِأَهْلِكَ بِقِطْعٍ مِّنَ اللَّيْلِ وَلاَ يَلْتَفِتْ مِنكُمْ أَحَدٌ إِلاَّ امْرَأَتَكَ إِنَّهُ مُصِيبُهَا مَا أَصَابَهُمْ إِنَّ مَوْعِدَهُمُ الصُّبْحُ أَلَيْسَ الصُّبْحُ بِقَرِيبٍ
11.81. Qaloo ya lootu inna rusulu rabbika lan yasiloo ilayka faasri bi-ahlika biqitAAin mina allayli wala yaltafit minkum ahadun illa imraataka innahu museebuha ma asabahum inna mawAAidahumu alssubhu alaysa alssubhu biqareebin
11.81. Alors [les hôtes] dirent : “ô Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche ? ”
11.81 . ( The messengers ) said : O Lot! Lo! we are messengers of thy Lord ; they shall not reach thee . So travel with thy people in a part of the night , and let not one of you turn round ( all ) save thy wife . Lo! that which smiteth them will smite her ( also ) . Lo! their tryst is ( for ) the morning . Is not the morning nigh?

Il semble donc que la femme de Loth a été condamnée ... sans plus... et sans raison a subir le même sort que les habitants de la ville... tout en la faisant sortir et courir pour se "sauver".

Destin fixé a l'avance (donc le libre arbitre dont on nous rabat les oreilles... inexistant > c'était écrit )

A contrario que dit la Bible ????

Genèse 19

Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.
Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
..../.....
Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.
Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel.
Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

C'est la désoibeissance qui est punie... ce qui semble bien plus juste, correct et digne d'un Dieu.

Que pensez vous (sans ressortir non plus le fameux argument de la manipulation ou falsification, car on ne sait pas quel intérêt il y aurait dans ce texte a en faire) de cette double appréciation ou description de la chose ?
 
Voici ce que je lis (oui, c'est une traduction, oui elle est sans doute selon certains mauvaise, oui... mais c'est celle que tout non arabophone peut lire)






Il semble donc que la femme de Loth a été condamnée ... sans plus... et sans raison a subir le même sort que les habitants de la ville... tout en la faisant sortir et courir pour se "sauver".

Destin fixé a l'avance (donc le libre arbitre dont on nous rabat les oreilles... inexistant > c'était écrit )

A contrario que dit la Bible ????



C'est la désoibeissance qui est punie... ce qui semble bien plus juste, correct et digne d'un Dieu.

Que pensez vous (sans ressortir non plus le fameux argument de la manipulation ou falsification, car on ne sait pas quel intérêt il y aurait dans ce texte a en faire) de cette double appréciation ou description de la chose ?

Dieu dit que la femme de loth a d'ésobéït et décrit ce qui sait passer ! elle fut pétrifié car elle c'est retourner !

donc Dieu décrit ici un évenement qui sait passer dû a une désobéissance.

mais bon je parle dans le vent je pense vue l'anti religieux que tu est...
 
Voici ce que je lis (oui, c'est une traduction, oui elle est sans doute selon certains mauvaise, oui... mais c'est celle que tout non arabophone peut lire)






Il semble donc que la femme de Loth a été condamnée ... sans plus... et sans raison a subir le même sort que les habitants de la ville... tout en la faisant sortir et courir pour se "sauver".

Destin fixé a l'avance (donc le libre arbitre dont on nous rabat les oreilles... inexistant > c'était écrit )

A contrario que dit la Bible ????



C'est la désoibeissance qui est punie... ce qui semble bien plus juste, correct et digne d'un Dieu.

Que pensez vous (sans ressortir non plus le fameux argument de la manipulation ou falsification, car on ne sait pas quel intérêt il y aurait dans ce texte a en faire) de cette double appréciation ou description de la chose ?
D'après ce que j'ai entendu, la femme de loth tout comme celle de noé était loin d'être une sainte.
 
Voici ce que je lis (oui, c'est une traduction, oui elle est sans doute selon certains mauvaise, oui... mais c'est celle que tout non arabophone peut lire)

Il semble donc que la femme de Loth a été condamnée ... sans plus... et sans raison a subir le même sort que les habitants de la ville... tout en la faisant sortir et courir pour se "sauver".

Que pensez vous (sans ressortir non plus le fameux argument de la manipulation ou falsification, car on ne sait pas quel intérêt il y aurait dans ce texte a en faire) de cette double appréciation ou description de la chose ?


Je pense qu'il n'a aucaine contradiction absolument pas le problem c'est que tu ignore le Coran tout simplement et tu viens de le prouvé ici par cette grâve bêtise :

Sache que la femme de Lot est une kafira voilà pourquoi Allah lui donner le même châtiment que le peuple LOT car la notion ici c'est de status proche de prophet ou femme de prophet ou fils de prophet ou père ou grand père de prophet mais la réfrance que Allah donne pour son châtiment c'est la notion de al kofr ou al iman ..

la femme de lot est une kafira donc elle mérite par la JUSTICE d'Allah le même châtiment que son peuple :La Preuve que la femme de LOT est un kafira donc elle mérité ce châtiment que Allah lui donné

ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ كَفَرُوا امْرَأَةَ نُوحٍ وَامْرَأَةَ لُوطٍ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ
"Allah a cité en parabole pour ceux des koufars: la femme de Noé et la femme de Loût. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d'Allah. Et il (leur) fut dit: "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent", "


Saife,
 
Je pense qu'il n'a aucaine contradiction absolument pas le problem c'est que tu ignore le Coran tout simplement et tu viens de le prouvé ici par cette grâve bêtise :

Sache que la femme de Lot est une kafira voilà pourquoi Allah lui donner le même châtiment que le peuple LOT car la notion ici c'est de status proche de prophet ou femme de prophet ou fils de prophet ou père ou grand père de prophet mais la réfrance que Allah donne pour son châtiment c'est la notion de al kofr ou al iman ..

la femme de lot est une kafira donc elle mérite par la JUSTICE d'Allah le même châtiment que son peuple :La Preuve que la femme de LOT est un kafira donc elle mérité ce châtiment que Allah lui donné

ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ كَفَرُوا امْرَأَةَ نُوحٍ وَامْرَأَةَ لُوطٍ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ
"Allah a cité en parabole pour ceux des koufars: la femme de Noé et la femme de Loût. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d'Allah. Et il (leur) fut dit: "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent", "


Saife,

bibing !

bravo saif ! tu m'impréssione frére !

tu démontre a que lpoint Dieu es juste.
 
Voici ce que je lis (oui, c'est une traduction, oui elle est sans doute selon certains mauvaise, oui... mais c'est celle que tout non arabophone peut lire)






Il semble donc que la femme de Loth a été condamnée ... sans plus... et sans raison a subir le même sort que les habitants de la ville... tout en la faisant sortir et courir pour se "sauver".

Destin fixé a l'avance (donc le libre arbitre dont on nous rabat les oreilles... inexistant > c'était écrit )

A contrario que dit la Bible ????



C'est la désoibeissance qui est punie... ce qui semble bien plus juste, correct et digne d'un Dieu.

Que pensez vous (sans ressortir non plus le fameux argument de la manipulation ou falsification, car on ne sait pas quel intérêt il y aurait dans ce texte a en faire) de cette double appréciation ou description de la chose ?

et tu crois que Dieu est injuste:eek:...l'histoire de tourner la tete et la transformation en statue est une histoire biblique pas islamique...faut faire la difference!!!!!!!

la femme de loth etait mecreante et etait partisane des pratiques de son peuple,je ne suis pas sur mais c'est elle qui avait averti son peuple de l'arrivée des hotes de loth 3alaihi assalam...(à verifier)
 
Rigolos va !

Le Coran ne parle pas dans la sourate de Loth que de la punition a laquelle elle allait avoir droit... direct... sans plus.

La Bible elle, elle donne la raison de la punition.

Si elle avait été comme vous le sous entendez aussi mauvaise... personne ne l'aurait fait sortir de la ville et Loth serait parti aidé... juste avec ses deux filles.

Passons, et Saife qui doit aller chercher et fouiller pour trouver quoi ? que les deux femmes de deux prophètes étaient "méchantes" :D

Cela ne contredit en rien ce que je vous soumets :

- dans un cas la femme est condamnée même avant de sortir de la ville ... mais on la sauve quand même juste pour avoir le plaisir de la voir se faire "détruire"

- dans la Bible elle est punie car el désobéit au fait qu'il ne fallait pas se retourner, donc bien plus juste -tout en étant barbare- car au moins on voit la raison de sa transformation en statue de sel.

Au passage cette histoire démontre un evènement sans doute naturel, subi par les deux villes, et il fallait bien lui trouver une explication non ?
 
Rigolos va !

Le Coran ne parle pas dans la sourate de Loth que de la punition a laquelle elle allait avoir droit... direct... sans plus.

La Bible elle, elle donne la raison de la punition.

Si elle avait été comme vous le sous entendez aussi mauvaise... personne ne l'aurait fait sortir de la ville et Loth serait parti aidé... juste avec ses deux filles.

Passons, et Saife qui doit aller chercher et fouiller pour trouver quoi ? que les deux femmes de deux prophètes étaient "méchantes" :D

Cela ne contredit en rien ce que je vous soumets :

- dans un cas la femme est condamnée même avant de sortir de la ville ... mais on la sauve quand même juste pour avoir le plaisir de la voir se faire "détruire"

- dans la Bible elle est punie car el désobéit au fait qu'il ne fallait pas se retourner, donc bien plus juste -tout en étant barbare- car au moins on voit la raison de sa transformation en statue de sel.

Au passage cette histoire démontre un evènement sans doute naturel, subi par les deux villes, et il fallait bien lui trouver une explication non ?

la bible et le coran ce compléte !

si on lie les deux livres on peut s'aperçevoire qu'il explique certains manque entre eux comme tu vient de le démontré !

ceci signifique que les deux livres sont liée !

mais rien que saif qui ta démontré que la femme de loth etait une pecheresse sa saute au yeux que en islam elle fut punie pour les méme raison que dans la bible.
 

sabrina25

le savoir est une arme
salam aleikom à tous

@ tanja49 je te conseille de te procurer le tafsir (lexegèse du coran) c un livre ki explique le coran), la femme de lot a été puni car elle a trahi son mari si tu analyse bien le coran tu trouvera plusieur passage identique voir plus significatif à dautre endroit dans plusieurs sourate du coran! donc avant de juger je te conseille de lire le coran dans son intégralité si ce né déja fait!

@ saife barakallahofik akhi pour toutes tes recherches que tu nous apportes, le passage ke tu as rapporté est explicite ! continu comme ca!
 
salam aleikom à tous

@ tanja49 je te conseille de te procurer le tafsir (lexegèse du coran) c un livre ki explique le coran), la femme de lot a été puni car elle a trahi son mari si tu analyse bien le coran tu trouvera plusieur passage identique voir plus significatif à dautre endroit dans plusieurs sourate du coran! donc avant de juger je te conseille de lire le coran dans son intégralité si ce né déja fait!

@ saife barakallahofik akhi pour toutes tes recherches que tu nous apportes, le passage ke tu as rapporté est explicite ! continu comme ca!

ben tenja c'est un peut double jeu aussi !

il ne pourrait pas defendre l'islam méme si il ne la pratique pas !

il le dit lui méme "si on peut effacer toutes les religions moi je dit oui" ! il la dit noir sur blanc !

donc rien que par ça on peut conclure qu'il n'est pas objectif dans c'est démarche.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Voici ce que je lis (oui, c'est une traduction, oui elle est sans doute selon certains mauvaise, oui... mais c'est celle que tout non arabophone peut lire)






Il semble donc que la femme de Loth a été condamnée ... sans plus... et sans raison a subir le même sort que les habitants de la ville... tout en la faisant sortir et courir pour se "sauver".

Destin fixé a l'avance (donc le libre arbitre dont on nous rabat les oreilles... inexistant > c'était écrit )

A contrario que dit la Bible ????



C'est la désoibeissance qui est punie... ce qui semble bien plus juste, correct et digne d'un Dieu.

Que pensez vous (sans ressortir non plus le fameux argument de la manipulation ou falsification, car on ne sait pas quel intérêt il y aurait dans ce texte a en faire) de cette double appréciation ou description de la chose ?

Donc d'après la bible la femme de Loth serait puni juste parce qu'elle a regarder en arrière ?point.

Le Coran n'enseigne pas ça la femme de Loth est a été puni parce que tout d'abord c'était une impie et parce qu'elle assistée son peule dans cette pratique .

MAIS LE FAIT QUE DIEU prédit que cette femme serait parmis les exterminée ne change rien au libre arbitre
DIEU connait l'avenir de tous le monde et oui c'est ça être Omnipotant ET Omniscient .....
C'est comme pour toutes les predictions dans Le CORAN.
 
Donc d'après la bible la femme de Loth serait puni juste parce qu'elle a regarder en arrière ?point.

Le Coran n'enseigne pas ça la femme de Loth est a été puni parce que tout d'abord c'était une impie et parce qu'elle assistée son peule dans cette pratique .

MAIS LE FAIT QUE DIEU prédit que cette femme serait parmis les exterminée ne change rien au libre arbitre
DIEU connait l'avenir de tous le monde et oui c'est ça être Omnipotant ET Omniscient .....
C'est comme pour toutes les predictions dans Le CORAN.

ma petite adifa je te considére comme le symbole du forums islam !

si on devait le représenter ce forums par un symbole ce serait toi que je choisiré ! ^^
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
ma petite adifa je te considére comme le symbole du forums islam !

si on devait le représenter ce forums par un symbole ce serait toi que je choisiré ! ^^

Merci Kamal Qu'ALLAH t'accorde tous ce que tu désire
mais je crois que tu représente mieux le forum Islam :)
que DIEU te garde .
 
Je pense qu'il n'a aucaine contradiction absolument pas le problem c'est que tu ignore le Coran tout simplement et tu viens de le prouvé ici par cette grâve bêtise :

Sache que la femme de Lot est une kafira voilà pourquoi Allah lui donner le même châtiment que le peuple LOT car la notion ici c'est de status proche de prophet ou femme de prophet ou fils de prophet ou père ou grand père de prophet mais la réfrance que Allah donne pour son châtiment c'est la notion de al kofr ou al iman ..

la femme de lot est une kafira donc elle mérite par la JUSTICE d'Allah le même châtiment que son peuple :La Preuve que la femme de LOT est un kafira donc elle mérité ce châtiment que Allah lui donné

ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ كَفَرُوا امْرَأَةَ نُوحٍ وَامْرَأَةَ لُوطٍ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ
"Allah a cité en parabole pour ceux des koufars: la femme de Noé et la femme de Loût. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d'Allah. Et il (leur) fut dit: "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent", "


Saife,

salam allah alaikoum
dans un sens notre ami tanga a raison par le non interpretation du dit verset
quand a ton interpretation elle est fausse le verset cite etait l'apres chatlment (voir l'explication du frere kamal)
 
Donc d'après la bible la femme de Loth serait puni juste parce qu'elle a regarder en arrière ?point.

Le Coran n'enseigne pas ça la femme de Loth est a été puni parce que tout d'abord c'était une impie et parce qu'elle assistée son peule dans cette pratique .

MAIS LE FAIT QUE DIEU prédit que cette femme serait parmis les exterminée ne change rien au libre arbitre
DIEU connait l'avenir de tous le monde et oui c'est ça être Omnipotant ET Omniscient .....
C'est comme pour toutes les predictions dans Le CORAN.

Selon la Bible la femme de Loth est punie car elle a désobéi aux ordres divins de ne pas se retourner.

Dans le Coran, et dans l'histoire de Loth, on voit clairement dit qu'elle est punie... avant de sortir de la ville et on ne sait pas pour quelle raison.

Donc elle aurait tout aussi bien pu rester sur place, pas la peine de la "sauver" comme Loth et ses deux filles et ensuite la détruire.

C'est un agissement tout ce qu'il y a de peu "humain" et encore moins divin.
 
Donc d'après la bible la femme de Loth serait puni juste parce qu'elle a regarder en arrière ?point.

Le Coran n'enseigne pas ça la femme de Loth est a été puni parce que tout d'abord c'était une impie et parce qu'elle assistée son peule dans cette pratique .

MAIS LE FAIT QUE DIEU prédit que cette femme serait parmis les exterminée ne change rien au libre arbitre
DIEU connait l'avenir de tous le monde et oui c'est ça être Omnipotant ET Omniscient .....
C'est comme pour toutes les predictions dans Le CORAN.

Dans le texte de la sourate qui parle de l'évènement aucun motif n'est donné pour la punition de la femme de Loth. C'est une évidence. Il suffit de lire.

Le libre arbitre n'existe pas dans cette histoire, puisqu'elle est déjà condamnée a l'avance... selon le Coran.
 
Dieu dit que la femme de loth a d'ésobéït et décrit ce qui sait passer ! elle fut pétrifié car elle c'est retourner !

donc Dieu décrit ici un évenement qui sait passer dû a une désobéissance.

mais bon je parle dans le vent je pense vue l'anti religieux que tu est...

Pourquoi vas tu chercher dans cette analyse de texte une anti-religiosité quelconque ????

Au contraire, je trouve et j'explicite par les versets bibliques que Dieu punit bien cette femme de par sa désobéissance... et dans le Coran... pour des faits non stipulés.

A quoi bon la faire fuir... si elle est déjà à l'avance condamnée ?

C'est cette différence que je mets en avant, pas autre chose.
 
Je pense qu'il n'a aucaine contradiction absolument pas le problem c'est que tu ignore le Coran tout simplement

C'est bien des versets coraniques que je t'ai mis non ? Donc oui, j'ai lu et ce que j'ignore... et je l'ignore exprès... ce sont les explications tarabiscotées que tu mets en avant.

et tu viens de le prouvé ici par cette grâve bêtise :

Sache que la femme de Lot est une kafira voilà pourquoi Allah lui donner le même châtiment que le peuple LOT car la notion ici c'est de status proche de prophet ou femme de prophet ou fils de prophet ou père ou grand père de prophet mais la réfrance que Allah donne pour son châtiment c'est la notion de al kofr ou al iman ..

Cela ce sont des extrapolations, pas ce qui est écrit dans la sourate et versets cités. Donc... mon interprétation n'a pas a être exclue.

la femme de lot est une kafira donc elle mérite par la JUSTICE d'Allah le même châtiment que son peuple :La Preuve que la femme de LOT est un kafira donc elle mérité ce châtiment que Allah lui donné

Où c'est démontré qu'elle soit cela ?

Et puis je ne discute pas si elle mérite ou pas un ch^^atiment, je discute le fait que dans l'histoire biblique "kaffir" ou pas si elle avait obéi, elle n'aurait pas été transformée en statue de sel...ou autre matériel...

Donc elle pouvait se sauver en obéissant.

Dans le Coran elle est condamnée a l'avance... alors pourquoi la sortir de la maison et de la ville par les anges ?????? elle aurait pu rester tout comme les gendres de Loth.


ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ كَفَرُوا امْرَأَةَ نُوحٍ وَامْرَأَةَ لُوطٍ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ
"Allah a cité en parabole pour ceux des koufars: la femme de Noé et la femme de Loût. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d'Allah. Et il (leur) fut dit: "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent", "
Saife,

malgré ta "bonne volonté" tu ne confirmes qu'une chose c'est que dans cette description les deux femmes (pauvres femmes toujours elles les mauvaises...) seraient condamnables dans... l'ENFER musulman.

Rien à voir avec ce que je mets en avant a savoir :

1°) bible > libre arbitre, et punition car désobéissance
2°) coran > punie a l'avance et en plus sauvée... pour un moment et tuée quand même > aucun libre arbitre et en sus un certain "sadisme" quand même... on sauve une femme tout en l'ayant promise a la mort avant.

Après moi... ce que j'en dis... faites ce que vous voulez, mais réfléchissez un chouia quand même. :D
 
Salam Alaykoum a tous
Allah ordonna à Loth (sur lui la paix)de quitter la ville avec sa famille, et de ne pas se retourner quoi qu'il arrive. Dieu fait renverser la ville en envoyant Djibril (l'ange Gabriel), et parmi ceux qui étaient punis la femme de Loth, qui s'est retournée en entendant les cris des habitants. Les habitants de Loth étaient des mécréants, des Pervers, des homosexuelles, C'est bien pour cela que Allah l'a puni car N'oubliez pas elle s'est retournée en entendant les cris de ceux qui ont mis Allah très en colère.
Voila la réponse a vos questions
si j'ai fait une faute, n'hésitez pas a me corriger
Salam Alaykoum a tous
 
ولو كل كلبٍ عوى ألقمته حجراً *** لأصبح الصخرُ مثقالاً بدينارِ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
170. Nous le sauvâmes alors, lui et toute sa famille,

171. sauf une vieille qui fut parmi les exterminés.

172. Puis Nous détruisîmes les autres;
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'histoire du peuple de Loth (Lui), sur lui le salut par Ibn Kathir

http://baladislam.over-blog.com/art...sur-lui-le-salut-par-ibn-kathir-64164983.html

(... )
On rapporte que les anges ordonnèrent à Loth de quitter la ville, la nuit, en compagnie de sa famille et de ne pas regarder en arrière lorsqu'il entendra le bruit du châtiment s'abattant sur son peuple. Ils lui ordonnèrent aussi de servir d'arrière-garde pour les siens.

Quant à cette parole de Dieu :

« [ •••] exception faite de ta femme »,

elle suscite deux commentaires. Soit cela veut dire qu'elle ne doit pas partir avec lui et être exceptée de la famille comme Dieu le dit :

« Pars avec ta famille [ ... ] »,

soit sa femme est concernée par la suite de cette parole:

« [ ... ] et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière exception faite de ta femme »,

c'est-a-dire qu'elle partira avec lui, mais qu'elle retournera sur ses pas, et qu'elle sera touchée par le même châtiment que son peuple. La première probabilité est la plus plausible si on prend en considération le sens apparent, mais Dieu est le plus Savant

Les anges lui ont annoncé la nouvelle de l'imminence de l'extermination de ces tyrans, de ces impudents maudits, dont Dieu a fait un exemple pour tout être perfide et douteux.

«Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est elle pas proche?» (11,81)

Lorsque Loth sortit de chez lui en compagnie de sa famille, composée de ses deux filles, et vraisemblablement de sa femme, aucun homme parmi son peuple ne le suivit une fois éloignés de leur cité, et une fois le soleil levé, l'ordre de Dieu survint et surprit les habitants de la cite, et nul ne pouvait s'y opposer.

Dieu dit :

«Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes (la cite) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes.» (11,82-83)

On rapporte que Gabriel arracha les villes de leurs emplacements par un battement d'ailes. II s'agissait de sept villes avec tout ce qu'elles contenaient comme habitants dont le nombre était de quatre cents âmes; on a dit aussi que leur nombre était de quatre mille. Ainsi, toutes ces personnes, avec leurs animaux, leurs terres et leurs villes, furent arrachées de la terre et levées jusqu'au ciel, au point que les anges ont entendu les cris de leurs coqs et les aboiements de leurs chiens, puis elles furent renversées de fond en comble. Mujahid a dit : «Les premières choses qui se renversèrent de ces villes, furent leurs balcons. »

«Et Nous fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres. » (11, 82)

Quant à cette parole de Dieu :

« [ ... ] portant une marque de ton Seigneur [ ...] »,

elle signifie que chacune de ces pierres portait le nom de celui auquel elle était destinée.

Dieu dit aussi :

«[ ... ] Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis !» (26, 173). (...)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dieu dit également :

« De même qu'il anéantit les villes renversées. Et les recouvrit de ce dont Il les recouvrit. » (53, 53-54) ;

c'est-a.-dire qu'Il les a renversées de fond en comble et a fait pleuvoir sur elles une pluie de pierres en argile, succédant les unes aux autres, portant le nom de chaque personne appelée à être touchée par le châtiment.
On rapporte que la femme de Loth est restée avec son peuple, tandis que d'autres exégètes rapportent qu'elle partit avec son époux et ses deux filles, mais, en entendant le cri terrible qui précéda la destruction de la cité, elle se retourna vers son peuple et désobéit à l'ordre de son Seigneur; et lorsqu'elle appela : « O mon peuple ! » une pierre tomba sur e1le, lui fracassa le crâne et la fit rejoindre ses concitoyens. II est vrai qu'elle partageait leurs convictions et leur transmettait les renseignements sur tout ce qui se passait dans la demeure de Loth. Dieu dit à son sujet :

« Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont recru la femme de Noé et la femme de Loth. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes les deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-a-vis de Dieu. Et il (leur) fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent." » (66, 10) ;

c'est-a.-dire qu'elles les ont trahis en reniant leur religion et ne voulant pas les suivre. Cela ne veut pas dire qu'elles les ont trahis en commettant l'adultère, à Dieu ne plaise. En effet, Dieu n'aurait pas permis à l'épouse d'un Prophète de commette l'adultère, car et comme l'a soutenu Ibn 'Abbas et d'autres savants parmi les anciens et les contemporains, aucune femme de Prophète n'a commis l'adultère. Celui qui prétend le contraire commet une erreur monumentale. Par ailleurs, cette parole:

« [ ... ] Et elles (les pierres) ne sont pas loin des injustes »,

veut dire que ce châtiment n'est pas loin de ceux qui agissent comme le peuple de Loth, C'est pour cela que certains savants ont estimé que ce1ui qui s'adonne à la sodomisation doit être lapidé, qu'il soit marie ou pas. C'est notamment l'avis d'Ash-Shafi'i, d'Ahmad et d'autres nombreux imams.

Cela dit, Dieu a fait de l'endroit où se trouvait la cité des peuple de Loth un lac fétide dont on ne peut tirer profit: ni de son eau ni de ce qui l'entoure comme terres en raison de leur mauvaise qualité. Ce fait est devenu une source d'enseignements, un exemple et un signe de la Toute-Puissance et du pouvoir de Dieu lorsqu'Il châtie ceux qui rejettent Ses commandements, récusent Ses Messagers, suivent leurs passions et désobéissent à leur Seigneur. C'est aussi une preuve de Sa miséricorde à l'égard de Ses serviteurs croyants à qui Il accorde le salut devant les périls et qu'Il fait sortir des ténèbres:

«Voila bien là une preuve! Et la plupart d'entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux » (26, 8-9).
 
Haut