De l'ouest à l'est…ce sublime vent d'entre-aide canadien !

C’est le sujet du moment dans tout le Canada. Il ne se passe pas un jour sans que les médias, les politiciens, les citoyens, en parlent. Tout le monde s'y met, chaque province apporte son lot de contribution. Même les attaques de terreurs survenues récemment à Paris n'ont pas découragées des milliers de canadiens de leur offrir de l'aide. Ils arrivent, dans un mois ils seront là ! Ce sublime vent d'entre-aide qui porte la marque canadienne, est créée pour une cause humaine : l’arrivée des refugiés syriens !!!

Comment vous immigrants, canadiens et expatriés contribuez vous à cet évènement ?

De laColombie-Britannique, où la première ministre Christy Clark a annoncé un «fonds de préparation» d'un million de dollars pour les aider à s'installer dans sa province en passant par l'Alberta et le Manitoba qui élabore un plan d'accueil pour 2000 parmi eux, à L'Ontarioqui s'est engagé à en accueillir 10 000 avant la fin de 2016, le Québec qui prévoit recevoir 5500 réfugiés (la ville de Montréalde sa part, a mis sur pied un comité de ''Solidarité'' pour coordonner les services qui seront offerts aux milliers de personnes attendues), jusqu'à l'Est aux Maritimes, comme le Grand Moncton qui se prépare à en accueillir jusqu'à 350 d'ici la fin de l'année.


Pendant que certains ont envoyés des messages méprisables enrobés de haines, jusqu'à aller créer une pétition pour suspendre cette action humanitaire, à s'attaquer à une femme voilées et pire encore, bruler une mosquée en Ontario, d'autres se sont activés à innover dans l'art et la manière d'apporter leur aide. Certains se préparent à leur offrir des jobs et d'autres à leur offrir une aide considérable pour se loger. Les médias ont nommée cette façon positive d'aide «Open arms and big smiles» (des bras-ouvert et de grands sourire).

Comme ce dentiste Britanico-colombien qui s'est dit prêt à leur offrir gratuitement des soins dentaires, ou le directeur général de l’organisme d'entraideAccueil-ParrainageOutaouais, Bato Redzovic qui soutient qu'il peut compter sur six interprètes qui parlent arabe, mais qu'il en aurait besoin de 10 de plus. Même son cloche à La Commission scolaire des Portages de l'Outaouais (CSPO), le directeur général Jean-Claude Bouchard explique qu'il est déjà à la recherche d'enseignants et d'interprètes. Sa commission a déjà lancé des processus d'embauche. Ou encore comme en Alberta, l'agence de logements locatifs Boardwalk qui offrira des loyers réduits à 350 familles parmi eux, qui viendront s'établir enAlbertaet ailleurs au pays au cours des prochains mois. Elle compte louer des appartements à un tarif inférieur au prix du marché à Edmonton, Calgary, Fort McMurray et Red Deer, ainsi qu'à Saskatoon, Regina, London et Montréal.

Mieux encore. On peut lire dans la presse cette semaine, à Vancouver un magnat de l'immobilier fait rénovers et meubler 12 appartements dans le quartier huppé du West End en vue d'accueillir temporairement ces réfugiés syriens, Un premier point de chute pour les réfugiés en attente dùn logement permanent: c'est ce qu'a voulu offrir Ian Gillespie en mettant un bâtiment entier à disposition de lòrganisme Immigrant services Society.

« Vous avez peur? Grandissez. »

Déçu par les réactions réticentes de certains envers l'accueil des réfugiés, Ian Gillespie leur répond que « ce n'est pas très canadien » : « Nous avons la réputation d'être de bons citoyens, je pense que l'on a un peu perdu de vue le concept selon lequel nous sommes tous issus de l'immigration », regrette-t-il. En tant que l'une des villes les plus multiculturelles du monde, il en va de notre responsabilité d'aider, dit le promoteur. Et de conclure : « À ceux qui ont peur, je leur dis "grandissez" ».


Voici un acte de bravoure que nous voyons rarement ces derniers temps et voici une phrase bien dite. Ce sublime vent d'entre-aide canadien continue à souffler; citoyens, immigrants et provinces se préparent à l'arrivée imminente de réfugiés syriens en mettant sur pied toute action susceptible de facilité leur établissement dans leur nouveau chez-eux.


Et vous? Comment vous Bladinautes contribuez vous à cet évènement?
 
Bonjour Kabbi,
Beaucoup d immigrants client d un mauvais oeil l arrived de 25000 syriens au Canada. Pour eux c est un signed de recession. Ils pensent que Les syriens vont leurs prendre leur travail d une part, d une autre part ils disent que tout deviendra plus chere a cause d eux. Au travail certain personne sont categoriquement oppose a l arrive des syriens. Le Canada recoit environ 300000 personne / an, 25000 n est qu une infine partir et c est Mon point de vie. Personnelement cela ne changers pas grand chose au niveau de LA societe canadienne.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
J'habite sur la rive sud et j'ai du temps à donner à des enfants ainsi que des vetements de 0-24 mois et d'autres actions dans la mesure du possible. Toute info sur comment aider est la bienvenue!
 
So
J'habite sur la rive sud et j'ai du temps à donner à des enfants ainsi que des vetements de 0-24 mois et d'autres actions dans la mesure du possible. Toute info sur comment aider est la bienvenue!
Soucha
LA grande majority des refugies viendrons en Ontario.
Dan's le area ou j habite une property management va donner un apartment pour une famille pour une duree de 1 an.
 
Bonjour Kabbi,
Beaucoup d immigrants client d un mauvais oeil l arrived de 25000 syriens au Canada. Pour eux c est un signed de recession. Ils pensent que Les syriens vont leurs prendre leur travail d une part, d une autre part ils disent que tout deviendra plus chere a cause d eux. Au travail certain personne sont categoriquement oppose a l arrive des syriens. Le Canada recoit environ 300000 personne / an, 25000 n est qu une infine partir et c est Mon point de vie. Personnelement cela ne changers pas grand chose au niveau de LA societe canadienne.

Bonjour letaoue,

Je ne comprends pas pourquoi ces gens s'imaginent que 25 000 immigrants pourraient être la source d'une éventuelle récession. Tu connais leur argumentation à ce sujet ou c'est simplement de l'irrationnel?

Pour ce qui est que tout deviendrait plus cher, là aussi aucun lien. L'inflation n'a rien à voir avec accueillir 25 000 réfugiés sur une population de 35 millions. Tout devient déjà plus cher, d'année en année, sans que nous ayons eu une vague de réfugiés depuis un long moment.

Je trouve bien dommage que des gens pensent à ce point à leur niveau de vie qu'ils en viennent à refuser l'entraide à d'autres personnes qui, elles, sont immensément dans le besoin.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Don de vêtements chauds ici.
Une collecte est faite dans l'école de ma fille. (Bravo à eux)
Je leur souhaite la bienvenue et espère qu'ils trouveront du réconfort à vivre en sécurité.

Est-ce que les dons de la grande guignolée va leur servir?

Un site d'action pour ceux que ça intéresse:
http://www.actionr.org/FR/bienvenue.htm
 
Bonjour letaoue,

Je ne comprends pas pourquoi ces gens s'imaginent que 25 000 immigrants pourraient être la source d'une éventuelle récession. Tu connais leur argumentation à ce sujet ou c'est simplement de l'irrationnel?

Pour ce qui est que tout deviendrait plus cher, là aussi aucun lien. L'inflation n'a rien à voir avec accueillir 25 000 réfugiés sur une population de 35 millions. Tout devient déjà plus cher, d'année en année, sans que nous ayons eu une vague de réfugiés depuis un long moment.

Je trouve bien dommage que des gens pensent à ce point à leur niveau de vie qu'ils en viennent à refuser l'entraide à d'autres personnes qui, elles, sont immensément dans le besoin.
Myriem F
Tout supplement parce qu ils sont C...
25000 sur 35 millions c n est rieb du tout.
 
Haut