Low-cost : facturer des bagages en plus du billet est légal

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Cour de justice de Luxembourg a rendu une décision importante ce jeudi matin pour les passagers de compagnies low-cost. Saisie par une Espagnole, elle estime que la facturation des bagages en supplément du billet d'avion est légal mais sous certaines conditions.

Qui n'a pas un jour pesté contre les suppléments demandés par les compagnies aériennes low-cost au moment de l'enregistrement des bagages ? Une espagnole qui a vécu la mésaventure avec la compagnie Vuéling a décidé de porter l'affaire en justice. 40 euros de supplément, pour elle c'était trop. Ce jeudi matin, la Cour de justice de Luxembourg lui a donné raison. Mais, en partie seulement.

Dans sa décision, la cour a d'abord rappelé ce principe : le droit de l'Union européenne reconnait aux transporteurs aériens une liberté de tarification, y compris en ce qui concerne le service d'enregistrement des bagages. Et, les transporteurs ont deux possibilités. Soit ils choisissent d'inclure le coût de ce service dans le tarif de base du billet d'avion comme le font les grandes compagnies nationales, soit ils décident de le proposer en tant que supplément de prix optionnel. Une pratique courante chez les compagnies aériennes low-cost.

Et, dans ce dernier cas de figure, la Cour de justice de Luxembourg précise les modalités. Les transporteurs doivent communiquer d'une façon claire transparente et non équivoque, au début même de la procédure de réservation engagée par le client, les modalités de tarification liées à l'enregistrement des bagages. En clair, il faut que le client puisse accepter ou refuser ce service par une démarche explicite d'acceptation.


http://www.franceinfo.fr/actu/justi...es-bagages-en-plus-du-billet-est-legal-570227
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
quand je dit plus sure, c'est que quelques cousins bossent dans ses agences, recament j'i est envoyé une chambre a couché et un plasma pour mon appart au bled, et c'est surement pas chez les soit disant "low cost" qui te ferons un tarif préférentiel :cool:

tu peux même crever la bouche ouvert avant qu'ils n'interviennent :fou:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est quoi un taxi clando?

perso si j'ai des choses à envoyés à la famille paternelle de mes enfants c'est pas container en fait...on a des sénégalais qui s'occupe de ça, viennent chercher chez toi les grands sacs "immigrés" ou tu peux mettre 80 kgs...les cantines en métal ou des meubles ou écrans plats etc....ils peuvent livrer à la maison même du destinataire tout du moins dans les grandes villes...
moi par taxi clandestin :D
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
c'est quoi un taxi clando?

perso si j'ai des choses à envoyés à la famille paternelle de mes enfants c'est pas container en fait...on a des sénégalais qui s'occupe de ça, viennent chercher chez toi les grands sacs "immigrés" ou tu peux mettre 80 kgs...les cantines en métal ou des meubles ou écrans plats etc....ils peuvent livrer à la maison même du destinataire tout du moins dans les grandes villes...


c'est la même chose, sauf que nos "marocains" vont dans les cambrousses :cool:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
perso je préfère que ce soit facturé à part. Quand t'as pas de bagages tu payes moins cher.
Quand c'est inclus dans le billet, bagage ou pas tu payes...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
dorénavant, j'envoie mes gros bagages et autres colis par des agences de bus, c'est beaucoup moins cher, plus sure, et ça me permet de transporté que le stricte minimum.
T'es en région parisienne?

J'ai voulu faire pareil y a déjà un moment de ça et ils m'ont dit qu'ils ne le faisait pas sur Nantes, j'ai souvenir de ma mère qui envoyait des colis au Maroc via les cars en région parisienne, ça n'existe que là bas ce système là?

@Sanid , sais-tu si c'est possible depuis Rennes?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
T'es en région parisienne?

J'ai voulu faire pareil y a déjà un moment de ça et ils m'ont dit qu'ils ne le faisait pas sur Nantes, j'ai souvenir de ma mère qui envoyait des colis au Maroc via les cars en région parisienne, ça n'existe que là bas ce système là?

@Sanid , sais-tu si c'est possible depuis Rennes?
Salam
Oui c'est possible. J'ai un contact à Rennes je peux te le donner si tu veux.
Mais il doit y'en avoir à Nantes je pense. Tu t'es adressé à qui ?
 
Pareil je m'étais renseignée à une période j'en ai pas trouvé à Nantes! (il n'ya que des cars de transport de passagers mais pas de marchandises)

en fait tu ne trouves pas ce genre d'agences partout!

Hello miss!

T'es en région parisienne?

J'ai voulu faire pareil y a déjà un moment de ça et ils m'ont dit qu'ils ne le faisait pas sur Nantes, j'ai souvenir de ma mère qui envoyait des colis au Maroc via les cars en région parisienne, ça n'existe que là bas ce système là?

@Sanid , sais-tu si c'est possible depuis Rennes?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Pareil je m'étais renseignée à une période j'en ai pas trouvé à Nantes! (il n'ya que des cars de transport de passagers mais pas de marchandises)

en fait tu ne trouves pas ce genre d'agences partout!

Hello miss!
Coucou Shivvah, t'as vu ça, à croire que nous sommes en pleine cambrousse!!
T'as été où toi te renseigné? moi allée Baco, là où y a tous les cars, notamment Eurolines.
 
Ba en fait la communauté Marocaine (Maghrébine en général)n'est ptéte pas aussi importante que dans d'autres villes!

C'est la loi de l'offre et de la demande s'il n'ya pas assez de demandes il n'ya pas d'offre!

je m'étais renseignée à Baco mais j'ai aussi regardé sur le net j'ai contacté quasiment toutes les agences que j'ai trouvé et aucune ne faisait de transport de marchandises, c'était les bladinautes qui me l'avaient conseillé à l'époque.

Coucou Shivvah, t'as vu ça, à croire que nous sommes en pleine cambrousse!!
T'as été où toi te renseigné? moi allée Baco, là où y a tous les cars, notamment Eurolines.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
lol j'ai pas osé te demander si par hasard tu t'étais pas renseigné chez eurolines :D

Faut aller chez les arabes :)
Je t'envoie le contact en mp
Il aura peut être des contacts à Nantes ou il prend aussi à Nantes je ne sais pas
Bah ils sont où les z'arabes ici? j'en vois que rarement et généralement c'est lors du marché du samedi.
C'est chouette si c'est possible d'ici, au pire je me déplace jusqu'à Rennes, j'ai pleins de choses à envoyer au Maroc.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Et si vous avez aussi une astuce pour envoyer de l'argent sans y laisser à chaque fois un bras en guise de frais...je commence à en avoir marre de Wester Union, c'est des voleurs!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et si vous avez aussi une astuce pour envoyer de l'argent sans y laisser à chaque fois un bras en guise de frais...je commence à en avoir marre de Wester Union, c'est des voleurs!
La wafabank
Un compte français
un compte marocain

tu vires sur le compte français ensuite tu demandes un transfert du compte français vers le maroc
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
La wafabank
Un compte français
un compte marocain

tu vires sur le compte français ensuite tu demandes un transfert du compte français vers le maroc


ça dépend si elle veut envoyer l'argent à quelqu'un d'autre ou c'est poue elle perso, sinon dépose de chèque puis tranfert via wafabanque c'est 3 € il me semble.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Merci messieurs pour vos réponses, ça sera les 2, parfois pour moi et parfois pour quelqu'un d'autre mais à qui je ferais une procuration. enfin j'espère que c'est possible depuis ici, sinon ça attendra mon prochain séjour là bas, et j'espère aussi que c'est via n'importe qu'elle banque ici.
 
La wafabank
Un compte français
un compte marocain

tu vires sur le compte français ensuite tu demandes un transfert du compte français vers le maroc
il n'y a pas des banques françaises qui ont des filiales au maroc ? je pense notamment à la SG ou caisse d'épargne (banque populaire) (pour ses virements personnels) pour la facilité et coût des virements
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
il n'y a pas des banques françaises qui ont des filiales au maroc ? je pense notamment à la SG ou caisse d'épargne (banque populaire) (pour ses virements personnels) pour la facilité et coût des virements

le LCL et le Crédit du Maroc ( à vérifier) , la Bnp aussi (il me semble)
 
Haut