Loyers impayés : quels sont les droits du locataire ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Règlement à l’amiable du paiement de la dette
Si le locataire à des difficultés à payer son loyer, le propriétaire est tenu en premier lieu de privilégier le dialogue. Les deux parties doivent trouver ensemble un compromis, comme un échelonnement de la dette par exemple. Avant d’entamer toute procédure contentieuse ou même d’expulser le locataire, le propriétaire est obligé de résoudre le problème à l’amiable.
Quelles aides pour payer son loyer ?
Il existe des organismes qui aident les locataires qui ont des problèmes pour payer leur loyer.

• Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL). Cet organisme public rembourse les loyers impayés selon les ressources de toutes les personnes composant le loyer. Il accorde aussi des garanties locatives qui peuvent servir de référence en cas de loyer impayés.
• L'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide rembourse une partie du montant de votre loyer si vous louez un logement conventionné.
• L'Allocation de Logement Sociale (ALS) qui rembourse partiellement le montant du loyer, même si le logement n'est pas conventionné.
• Il existe bien évidemment des mesures d'accompagnement social. Le locataire est en droit de demander ces mesures auprès du Conseil Général du Département de la Location.
• L'avance LOCA-PASS peut avancer le dépôt de garantie pour éviter au locataire le surendettement.
• L'Action Logement. Cet organisme aide les salariés qui ont des problèmes à payer leur loyer.
Comment lutter contre le surendettement
La commission de surendettement des particuliers permet de réaménager, voire effacer vos dettes. La commission va essayer de trouver un consensus entre le propriétaire et le locataire afin de garantir les droits des deux parties. Tout dépend de votre situation financière et de la nature de votre endettement. Le juge peut ordonner la vente de vos biens pour rembourser votre propriétaire. Si le locataire est dans l'incapacité absolue de rembourser ses dettes, celle-ci peut être partiellement effacée.
Une meilleure perspective pour les locataires
En mars 2015, la ministre du logement, Sylvia Pinel, a annoncé l’adoption de plusieurs décrets qui protègent les locataires en cas d’expulsion locative. Mis à part le maintien des APL pour les locataires qui n’arrivent pas à payer leurs loyers, une charte de prévention des expulsions a aussi été adoptée. Aucune expulsion ne peut se faire avant que la commission de coordination des actions de prévention des expulsions ait d'abord examiné le dossier du locataire.

https://www.radins.com/dossiers/log...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi j'ai la trouille, j'ai toujours pas reçu ma quittance de loyer avec appel de paiement de mon loyer à payer avant le 5 mars, on arrive à celui du 5 avril et j'ai toujours pas reçu celui du 5 mars.
 
Mais la somme à payer n’est pas la même chaque mois pour tout le monde. Si l’eau est mensualisée, elle fait varier le montant. Dans ce cas là, s’il n’a pas le courrier, il ne sait pas combien il doit payer.
Cest trop facile de raisonner ainsi dans ce cas faut appeller son bailleur et lui réclamer l'avis d'échéance. .trop facile de dire j'ai pas reçu je paie pas quand on est lié par un contrat (bail)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cest trop facile de raisonner ainsi dans ce cas faut appeller son bailleur et lui réclamer l'avis d'échéance. .trop facile de dire j'ai pas reçu je paie pas quand on est lié par un contrat (bail)

Oui dans ce cas là @etre2en1 peut appeler son bailleur afin de connaître le montant. Ça évite l’attente.

Mais peut‑être que le bailleur il a une grosse voie d’ogre qui fait trop peur.

À part ça, il n’y a rien de mieux que le paiement sur internet, facture en ligne, etc.
 
Mais peut‑être que le bailleur il a une grosse voie d’ogre qui fait trop peur.

À part ça, il n’y a rien de mieux que le paiement sur internet, facture en ligne, etc.


L’agent d’accueil peut le renseigner de façon adaptée

En réalité il n’y a rien de mieux que le prélèvement automatique même si c chiant quand on a des régul de charges
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La société qui gérait la résidence n'a pas eu son droit de renouvelé, maintenant c'est théoriquement la mairie, qui a délégué ça au Centre Communal d'Assistance Sociale, mais eux ont délégué l'envoie des papiers à un secrétariat extérieur et les paiements au Trésor Public, il y a beaucoup de retard chaque mois depuis ce changement.
Par exemple j'ai reçu du secrétariat dont je ne connais que la ville à 50kms mais pas l'adresse ni le nom, une enveloppe avec plusieurs courriers qui auraient du m'être envoyés avec plusieurs jours d'écart, des courriers qui m'annoncent l'envoi prochain de courriers qui sont reçus dans le même courrier.
Il n'y a aucune coordination, aucune communication entre eux, la galère.
Dans ce même courrier j'ai reçu la régularisation des charges avec annonce de l'envoi de son calcul, le courrier avec le calcul, un courrier annonçant que ça serait déduit de mon loyer, et finalement un chèque de régularisation des charges.
Une erreur est vite arrivé, en plus impossible de payer au Trésor publique sans les références de paiement qu'ils doivent envoyer et qui changent à chaque mois.
Le plus bizarre c'est que c'est toujours l'ancien gestionnaire qui reçoit les APL, qui ensuite les transmet pour que ensuite ce soit pris en compte dans ce bazar.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Oui dans ce cas là @etre2en1 peut appeler son bailleur afin de connaître le montant. Ça évite l’attente.
Mais voilà, avec le système mis en place, impossible.
Et qu'est que tu attends pour contacter ton proprio ...un courrier cela se perd
Le proprio c'est la ville qui a délégué la gestion, c'est systématique et je ne suis pas seul à m'en plaindre.
Payer son loyer c'est un devoir tu sais que tous les mois tu dois payer..
Impossible de payer sans les références uniques mensuelles pour payer la facture loyer-charges au Trésor Public
Cest trop facile de raisonner ainsi dans ce cas faut appeller son bailleur et lui réclamer l'avis d'échéance. .trop facile de dire j'ai pas reçu je paie pas quand on est lié par un contrat (bail)
Ils savent juste dire que le courrier va arriver, mais c'est juste une réponse bidon sans vérification de leur part.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je suis quand même content d'avoir reçu ma régularisation, ça fait un chèque de 3 mois de loyer.
Mais toujours pas de trace du courrier pour payer le loyer et les charges.
 
Mais voilà, avec le système mis en place, impossible.

Le proprio c'est la ville qui a délégué la gestion, c'est systématique et je ne suis pas seul à m'en plaindre.

Impossible de payer sans les références uniques mensuelles pour payer la facture loyer-charges au Trésor Public

Ils savent juste dire que le courrier va arriver, mais c'est juste une réponse bidon sans vérification de leur part.

Ah oui cela ne relève pas de ton fait dans ce cas là
Effectivement attends les références pour payer et demande expressément à la gestion locative de ben pas faire figurer d’impayés dans ton releve de paiement
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ah oui cela ne relève pas de ton fait dans ce cas là
Effectivement attends les références pour payer et demande expressément à la gestion locative de ben pas faire figurer d’impayés dans ton releve de paiement
C'est super stressant, c'est n'importe quoi depuis le changement, ça fait peur et on ne sait pas à qui s'adresser.
On nous avait dit que cela serait mieux mais c'est pire que avec l'ancien gestionnaire.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
le téléphone .....

mam
Toujours la même réponse, " ne vous inquiétez pas, le courrier va arriver ", arriver ?, mais quand ?
Impossible d'avoir un vrai responsable, ils ont trop séparé les tâches, et aucune communication.

L'internet, les emails, ils ne connaissent pas, tout se passe par des courriers via LaPoste entre les services.

Je récapitule :
Proprio la ville, la mairie l'a reçue via un héritage.
Le délégué au logement a confié la gestion au CCAS.
Le CCAS a délégué à son responsable logement qui s'occupe juste des bails et du droit au logement.
Le responsable logement a délégué l'envoi des papiers à une société, la gestion des paiement au centre des impôts.....tout est séparé, une nébuleuse.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Le plus bizarre c'est que c'est toujours l'ancien gestionnaire qui reçoit les APL, qui ensuite les transmet pour que ensuite ce soit pris en compte dans ce bazar.>:eek:

mam

EDIT
sur ton chèque de régularisation, pas de références ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
<Le plus bizarre c'est que c'est toujours l'ancien gestionnaire qui reçoit les APL, qui ensuite les transmet pour que ensuite ce soit pris en compte dans ce bazar.>:eek:

mam

EDIT
sur ton chèque de régularisation, pas de références ?
Non, juste le nom et l'adresse de l'ancien gestionnaire.
 
Haut