Être lucide sur la réalité de ce monde rend-il malheureux ?

BloodySunday

Bladinaute averti
C'est bien toi le sectaire qui s'ignore :)
Moi ? C'est facile à prouver.

Je ne professe rien : citez-moi, vu que vous savez ce que j'ignore.

Mais, comme d'habitude, beaucoup de promesses face à une certitude de néant.

Vous ne pouvez absolument pas prouver mon sectarisme alors que le votre s'étale, en pleine indécence.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
En tant que croyant, on ne peut être lucide, c'est antinomique : on adhère déjà à un prêt-à-croire tout prémaché avec le bouquin, les rites, les usages, les temples et toute la mythologie. Y'a plus qu'à appliquer le mode d'emploi.

En plus, le bousin se protège de manière auto référentielle : je suis vrai parce que je suis vrai, sinon, ta gu..eu..le, enfer et damnation.

Et oui, la lucidité, c'est ça aussi.


Être athée n'est pas synonyme de lucidité non plus.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Vous ne pouvez absolument pas prouver mon sectarisme alors que le votre s'étale, en pleine indécence.
De quoi tu parle ? :rolleyes:

Le seul sectarisme que je vois le plus ici ce sont les haineux anti-islam qui sont là a longueur de temps pour cracher leur haine des religions

et

La première qui leur pose le plus de problèmes est l'Islam, les pauvres choux... certains n'en dorment plus tellement ça les obscèdent ^^

Les athées intégristes ça existe aussi :)
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Toi aussi tu semble ne pas savoir lire, elle a dit " être athée " ... il ne s'agit pas forcément de toi ^^
Ensuite si tu te sens visé c'est autre chose.
On s'en fout de ça.

Pour l'instant, c'est vous qui prétendez à la lucidité ( C'est vous qui le dites) et c'est à moi que vous le reprochez.

soit vous êtes hypocrite, soit abscons.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Oui, oui, c'est vous la lucide.

Je ne suis rien face à vous.

On sent, comme chez @Drianke ou @morjani, la volonté de débattre, sans mettre en cause, de manière hypocrite et tendancieuse, son interlocuteur.

Moi, je me fous de la mécréance et du polythéisme, mais cette manière de vomir sur les gens m'exaspére au plus haut point.
On est dans un sujet tranquille, pourquoi tu as ce besoin constant de la ramener concernant la religion, et les musulmans ? .. Vu tu sais bien que j'en suis une hein...

"Mettre en cause de Manière hypocrite et tendancieuse son interlocuteur" => ça C'est Toi , ne transfère pas tes mauvaises intentions sur moi :cool: stp, merci bien.
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam

Être lucide sur l'etre humain et sur le fonctionnement de ce monde rend-il malheureux ?
Wa salam

Ça détache tout simplement de ce monde

Nous ne sommes jamais réellement lucide cela dit, à la manière qu'un vers nourrissant la terre sur laquelle on marche, est incapable de percevoir le fonctionnement de la branche de l'arbre pourtant au dessus de lui.

Être au fait de ce qui se passe dans ce monde, ajoute une charge sur les épaules, à chacun de choisir comment traiter cette charge.
 
Aleykoum Salam,

Je dirais qu'il est difficile d'être heureux tout en faisant preuve de lucidité quant à notre condition d'humain. A savoir d'êtres essentiellement faibles (notre corps est faible, peu résistant, notre mental l'est tout autant, un rien nous fait souffrir le martyr, le moindre petit choc physique avec un objet), pourvus de tout un tas de défauts (menteurs, violents, arrogants, hypocrites etc...), "humiliés" sur de nombreux points par notre Seigneur dans le sens où l'on peut se rendre compte de la petitesse de notre être à travers nombre d'éléments telles que les nombreuses pulsions qui nous animent et qui nous font souffrir si elles ne sont pas satisfaites par-exemple et qui, de fait, nous réduisent au stade animalier (ce besoin de manger, de boire, de respirer, de dormir, de déféquer, d'avoir des relations sexuelles etc...), cette odeur qui émane de nous à certains moments (et qui nous rappelle notre condition de simples bouts de chairs), ces peurs qui nous prennent à certains moments etc....

Difficile de vivre sereinement en intégrant totalement cette vision de soi-même. Du coup l'on s'illusionne inconsciemment sur nos capacités, sur notre réelle valeur, sur nos qualités. L'on se flatte mutuellement avec les autres et l'on se convainc que l'on est quelqu'un, que l'on possède une certaine importance relativement aux autres, que nous ne sommes pas si anonymes que cela au milieu de ce flot d'autres anonymes que sont nos congénères. Le monde semble tourner autour de notre personne alors qu'en réalité il n'en est rien. Nous sommes flattés de voir que nos connaissances écoutent le récit de notre vie et semblent s'intéresser à celle-ci lors même qu'il n'en n'ont cure et qu'il s'agit uniquement de politesses d'usage. Nous sommes venus et nous disparaîtrons sans que le monde, pour l'extrême majorité d'entre-nous, ne garde la moindre trace positive de notre passage sur terre.

Toutes ces jouissances présentes que l'on ressent auront été vaines et cesseront bientôt avec la fin de notre être et le caractère éphémère de celles-ci, de notre vie en général devrait nous permettre de prendre conscience de l'insignifiance de cette dernière.

Le point positif à tout cela, c'est que lorsque l'on raisonne de la sorte, plus rien ne peut nous atteindre psychologiquement car lorsque l'on est déjà au fond du gouffre, personne ne peut plus nous y enfoncer encore plus.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Aleykoum Salam,

Je dirais qu'il est difficile d'être heureux tout en faisant preuve de lucidité quant à notre condition d'humain. A savoir d'êtres essentiellement faibles (notre corps est faible, peu résistant, notre mental l'est tout autant, un rien nous fait souffrir le martyr, le moindre petit choc physique avec un objet), pourvus de tout un tas de défauts (menteurs, violents, arrogants, hypocrites etc...), "humiliés" sur de nombreux points par notre Seigneur dans le sens où l'on peut se rendre compte de la petitesse de notre être à travers nombre d'éléments telles que les nombreuses pulsions qui nous animent et qui nous font souffrir si elles ne sont pas satisfaites par-exemple et qui, de fait, nous réduisent au stade animalier (ce besoin de manger, de boire, de respirer, de dormir, de déféquer, d'avoir des relations sexuelles etc...), cette odeur qui émane de nous à certains moments (et qui nous rappelle notre condition de simples bouts de chairs), ces peurs qui nous prennent à certains moments etc....

Difficile de vivre sereinement en intégrant totalement cette vision de soi-même. Du coup l'on s'illusionne inconsciemment sur nos capacités, sur notre réelle valeur, sur nos qualités. L'on se flatte mutuellement avec les autres et l'on se convainc que l'on est quelqu'un, que l'on possède une certaine importance relativement aux autres, que nous ne sommes pas si anonymes que cela au milieu de ce flot d'autres anonymes que sont nos congénères. Le monde semble tourner autour de notre personne alors qu'en réalité il n'en est rien. Nous sommes flattés de voir que nos connaissances écoutent le récit de notre vie et semblent s'intéresser à celle-ci lors même qu'il n'en n'ont cure et qu'il s'agit uniquement de politesses d'usage. Nous sommes venus et nous disparaîtrons sans que le monde, pour l'extrême majorité d'entre-nous, ne garde la moindre trace positive de notre passage sur terre.

Toutes ces jouissances présentes que l'on ressent auront été vaines et cesseront bientôt avec la fin de notre être et le caractère éphémère de celles-ci, de notre vie en général devrait nous permettre de prendre conscience de l'insignifiance de cette dernière.

Le point positif à tout cela, c'est que lorsque l'on raisonne de la sorte, plus rien ne peut nous atteindre psychologiquement car lorsque l'on est déjà au fond du gouffre, personne ne peut plus nous y enfoncer encore plus.
216775
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai. Profitons en pour tester nos connaissances.

Jouons à un jeu :

Citons des mouvements athées intégristes que tout le monde connait et ayant commis des attentats sanglants :

Si ma mémoire est bonne, page 7 à 15 du post que vous me forcer à ressortir chaque fois que vous radotez - c'est à dire tout le temps.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam

Être lucide sur l'etre humain et sur le fonctionnement de ce monde rend-il malheureux ?
Salam
Au contraire, je trouve que ça rend plus heureux, plus conscient. Tu élèves ta vibration

C'est l'ignorance qui tue
 
Dernière édition:
Haut