Être lucide sur la réalité de ce monde rend-il malheureux ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Être lucide sur l'etre humain et sur le fonctionnement de ce monde rend-il malheureux ?

Il semblerait que oui. Les gens qui se disent lucides ont rarement une vision optimiste. Le concept même de lucidité a certaines connotations de désespoir, de cynisme et de pessimisme. Il évoque une personne qui a perdu ses illusions ou sa naïveté. :desole:

Mais bon, il y a aussi eu des artistes, écrivains et des philosophes ou intellectuels qui ont exagéré la méchanceté des humains. On est pas tous des loups. Certains humains sont bons, même très bons, et il y a certains projets ou certains rêves qui réussissent. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a certains films, certaines séries ou romans qui me mettent mal à l'aise, justement parce qu'ils exagèrent le côté sombre du coeur humain et ne montrent pas assez côté lumineux, ou simplement les personnes dans leur simplicité, dans leur ambiguïté.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Il semblerait que oui. Les gens qui se disent lucides ont rarement une vision optimiste. Le concept même de lucidité a certaines connotations de désespoir, de cynisme et de pessimisme. Il évoque une personne qui a perdu ses illusions ou sa naïveté. :desole:

Mais bon, il y a aussi eu des artistes, écrivains et des philosophes ou intellectuels qui ont exagéré la méchanceté des humains. On est pas tous des loups. Certains humains sont bons, même très bons, et il y a certains projets ou certains rêves qui réussissent. ;)

Je pense que la lucidité entraîne forcément un sentiment de mélancolie.

Je n'oppose pas la lucidité à la naïveté .

Les gens naïfs sont des êtres simplets et paresseux intellectuellement, en réalité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense que la lucidité entraîne forcément un sentiment de mélancolie.

Je n'oppose pas la lucidité à la naïveté .

Les gens naïfs sont des êtres simplets et paresseux intellectuellement, en réalité.

Bonjour :timide:

Pas nécessairement. Ça peut s’expliquer dans bien des cas par un manque d’expérience de la vie. En grandissant, les gens comprennent de mieux en mieux les humains et deviennent moins naïfs, justement.
 
Mon "tu" étais général, je ne te vise pas je tiens à le préciser. Mais pour moi, se sentir malheureux car lucide sur la misère du monde au sens large, c'est occulter tout simplement le meilleur qu'il est aussi capable de donner.

Se rendre malheureux pour les maux qui sévisse, c'est perdre de vue que l'on ne peu supporter les malheurs du monde sur ses épaules mais qu'on peu, par la force de notre positivité rendre meilleur ceux qui sont dans nos vies ou croisent nos chemins, et déjà oeuvrer à notre échelle pour l'avènement d'un monde meilleur. Pour moi être Lucide, c'est de prendre conscience que d'inspirer aux gens l'art de vivre n'est pas synonyme de naïveté, ni d'égoïsme et encore moins de déni, c'est juste être à la hauteur de ce don de vie et non se mettre au plus bas pour ce qui échappe à notre volonté. Moi en tout cas, je l'ai ressentis ainsi quand j'ai moi-même contribuer à offrir la vie, je n'ai pas mis des enfants au monde pour les voir grandir malheureux à cause de la folie des puissants, comme je sais qu'on ne m'a mis au monde pour me voir malheureux pour les mêmes raisons.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Pas nécessairement. Ça peut s’expliquer dans bien des cas par un manque d’expérience de la vie. En grandissant, les gens comprennent de mieux en mieux les humains et deviennent moins naïfs, justement.


Bonsoir

Pourtant il y a bcp d'adultes qui n'ont tjrs rien compris à la vie....je sais pas s'ils font semblant ou s'ils font l'autruche ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir

Pourtant il y a bcp d'adultes qui n'ont tjrs rien compris à la vie....je sais pas s'ils font semblant ou s'ils font l'autruche ...

Les gens mûrissent pas tous au même rythme. Même parmi les personnes du troisième âge, certaines sont relativement immatures (je parle pas de celles qui ont des maladies dégénératives).

Parfois la souffrance et les expériences négatives sont une occasion de croissance et d'apprentissage, alors que les personnes privilégiées restent avec des illusions sur la vie ou sur leurs « mérites ».
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Etre lucide ne rend pas malheureux ça te rend juste... lucide.

Tu vois la vie sans filtre, tu t'en accommodes... ou pas :D


Dans le langage ordinaire, on associe bien rarement la lucidité et le bonheur ou l'optimisme... :desole:

Bien sûr un bonheur qui existerait aux dépens de la lucidité, cela serait peut-être un bonheur « cheap ». Chez un enfant, cela se comprend, mais moins chez un adulte.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui cest pas faux
C'est le fait de ne pas s'en accommoder qui rend malheureux alors

Certains philosophes antiques ont soutenu des thèses outrancières : que l'on pouvait, prétendument, être heureux en toutes circonstances, car tout était question d'attitude ou de volonté. Donc même dans les grandes souffrances physiques ou dans l'abandon ou les malheurs sociaux, les guerres, la misère, etc., on pouvait prétendument être heureux. Les circonstances extérieures (tout ce qui est indépendant de la volonté) peuvent certes être agréables ou désagréables, mais selon ces philosophes, cela n'altère pas le bonheur en soi.

Je crois pas qu'on puisse soutenir sérieusement cette position aujourd'hui. Il y a une partie qui est vraie, mais une partie seulement.
 
Je pense pas qu'on puisse être totalement lucide, ça nous renderai automatiquement malheureux.
Pour être lucide, il faudrai connaitre en detail la psychologie humaine, l'étendue des horreurs humaines (crime etc).
Personnellement quand je regarde un documentaire sur un tueur en Serie, j'ai du mal à être lucide à considérer que de tels prédateurs existe, evidemment c'est un exemple extrême.
Mais il y a tant d'éléments de la vie dont on aura du mal à totalement prendre conscience (à commencer par notre mort)
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Dans le langage ordinaire, on associe bien rarement la lucidité et le bonheur ou l'optimisme...:desole:

Bien sûr un bonheur qui existerait aux dépens de la lucidité, cela serait peut-être un bonheur « cheap ». Chez un enfant, cela se comprend, mais moins chez un adulte.

On ne serait pas lucide d'être heureux. Une femme qui va accoucher ne serait pas lucide du bonheur que va lui procurer de rencontrer son enfant, un père d'être père.
Imagine, tu programmes un voyage depuis longtemps, une fois à destination ne serais tu pas lucide de la joie que te procure ce dépaysement.

La lucidité c'est de percevoir les choses telles quelles sont, avec discernement.

En ce qui concerne ta deuxième phrase, c'est abscons j'ai rien compris. :D
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je pense pas qu'on puisse être totalement lucide, ça nous renderai automatiquement malheureux.
Pour être lucide, il faudrai connaitre en detail la psychologie humaine, l'étendue des horreurs humaines (crime etc).
Personnellement quand je regarde un documentaire sur un tueur en Serie, j'ai du mal à être lucide à considérer que de tels prédateurs existe, evidemment c'est un exemple extrême.
Mais il y a tant d'éléments de la vie dont on aura du mal à totalement prendre conscience (à commencer par notre mort)

J'ai pas dit totalement lucide car sinon ça s'appelle de l'omniscience et cela n'existe pas chez l'être humain.
C'est un pouvoir divin.

Je parle du fait d'être + lucide que la moyenne.
En même temps vu comment les gens sont c.ons c'est pas compliqué de l'être.....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
On ne serait pas lucide d'être heureux. Une femme qui va accoucher ne serait pas lucide du bonheur que va lui procurer de rencontrer son enfant, un père d'être père.
Imagine, tu programmes un voyage depuis longtemps, une fois à destination ne serais tu pas lucide de la joie que te procure ce dépaysement.

La lucidité c'est de percevoir les choses telles quelles sont, avec discernement.

En ce qui concerne ta deuxième phrase, c'est abscons j'ai rien compris. :D


Une femme qui accouche d'un enfant, si elle est lucide et pas niaise va vite se rendre compte qu'elle vient de mettre au monde un futur chômeur et qu'elle saccage la planète déjà surpeuplée.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Certains philosophes antiques ont soutenu des thèses outrancières : que l'on pouvait, prétendument, être heureux en toutes circonstances, car tout était question d'attitude ou de volonté. Donc même dans les grandes souffrances physiques ou dans l'abandon ou les malheurs sociaux, les guerres, la misère, etc., on pouvait prétendument être heureux. Les circonstances extérieures (tout ce qui est indépendant de la volonté) peuvent certes être agréables ou désagréables, mais selon ces philosophes, cela n'altère pas le bonheur en soi.

Je crois pas qu'on puisse soutenir sérieusement cette position aujourd'hui. Il y a une partie qui est vraie, mais une partie seulement.

Oui
Je n'adhère pas à leurs thèses.
Être heureux en tant de guerre c'est manquer cruellement d'empathie.
Mais ceci est un autre débat.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Personnellement je suis trop lucide sur le vice des êtres humains...en particulier des hommes et ça me rend malheureuse.

Je préférais l'époque où j'étais naïve et presque idiote...lorsque je pensais que les hommes s'intéressaient aux femmes pour leur personnalité.

Maintenant que j'ai découvert tous leurs vices cachés, je suis dégoûtée.

Et l'histoire de Tariq Ramadan ça en remet une couche.....
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Une femme qui accouche d'un enfant, si elle est lucide et pas niaise va vite se rendre compte qu'elle vient de mettre au monde un futur chômeur et qu'elle saccage la planète déjà surpeuplée.

c'est quoi ce commentaire meskin ?!
tu devrais songer a consulter .
d'abord les hommes maintenant les enfants !
songe a faire qq chose de concret de ta vie au lieu de venir poser tes questions farfelues .

ne va pas te permettre de te reproduire hein .! ca serait une catastrophe pour le monde!
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam,

Non ce qui rend malheureux c'est de ne jamais se satisfaire de sa vie, et la frustration est un gros chapitre en matière d'insatisfaction.

(Frustrer de ne pas avoir eu le métier désiré
Frustrer de ne pas avoir épouser celui-celle désiré
Frustrer de ne pas avoir eu d'enfants
Etc...Etc...Etc...
Des exemples parmis d'autres...)
 

Zaynaa

Bladinaute averti
c'est quoi ce commentaire meskin ?!
tu devrais songer a consulter .
d'abord les hommes maintenant les enfants !
songe a faire qq chose de concret de ta vie au lieu de venir poser tes questions farfelues .

ne va pas te permettre de te reproduire hein .! ca serait une catastrophe pour le monde!

Tu fais pitié.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
En tant que croyant, on ne peut être lucide, c'est antinomique : on adhère déjà à un prêt-à-croire tout prémaché avec le bouquin, les rites, les usages, les temples et toute la mythologie. Y'a plus qu'à appliquer le mode d'emploi.

En plus, le bousin se protège de manière auto référentielle : je suis vrai parce que je suis vrai, sinon, ta gu..eu..le, enfer et damnation.

Et oui, la lucidité, c'est ça aussi.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
En tant que croyant, on ne peut être lucide, c'est antinomique : on adhère déjà à un prêt-à-croire tout prémaché avec le bouquin, les rites, les usages, les temples et toute la mythologie. Y'a plus qu'à appliquer le mode d'emploi.

En plus, le bousin se protège de manière auto référentielle : je suis vrai parce que je suis vrai, sinon, ta gu..eu..le, enfer et damnation.

Et oui, la lucidité, c'est ça aussi.
Quand on est Croyant on est beaucoup mieux que lucide on est Translucide :love:

Tu as beau venir lacher ton fiel un peu partout ici, tu ny pourra rien ;)

Nous sommes Éclairés par la Foi
pendant que certains sont éclairés par leur haine.
A bon entendeur.
 
Haut