Luigi Mangione : la cagnotte pour payer ses frais judiciaires dépasse le million de dollars

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début

dépasse le million de dollars​

Luigi Mangione arrivant à l'héliport de South Street, à New York, le 19 décembre 2024, après avoir été extradé de Pennsylvanie.

Luigi Mangione arrivant à l'héliport de South Street, à New York, le 19 décembre 2024, après avoir été extradé de Pennsylvanie. © XNY/Star Max/GC Images

Jeanne Le Borgne 08/05/2025 à 12:10

Incarcéré au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, Luigi Mangione continue de susciter la mobilisation de centaines de personnes à travers les États-Unis. Pour son 27e anniversaire, mardi 6 mai, la cagnotte ouverte pour financer ses frais de justice a dépassé le million.


Jusqu’à 115 lettres de soutien par jour et une cagnotte qui s’envole. Alors que les procureurs fédéraux ont requis la peine de mort à son encontre, Luigi Mangione continue de susciter un élan de soutien à travers tout le pays. Mardi 6 mai, alors que le jeune homme qui a tué Brian Thompson, le PDG d’UnitedHealthcare, en pleine rue, le 4 décembre 2024, célébrait son 27e anniversaire depuis sa cellule du Metropolitan Detention Center de Brooklyn, la cagnotte ouverte pour payer ses frais de justice dépassait le million de dollars.

Cette cagnotte, ouverte par ses nombreux soutiens afin de « lui assurer un procès équitable » affiche désormais 1 056 998 dollars (soit un tout petit moins d’un million d’euros). Une somme récoltée grâce à un peu plus de 20 000 dons d’une valeur médiane de 20 dollars. « Dépasser le seuil d’un million de dollars représente un pas en avant dans la quête de justice pour Luigi Mangione », se félicitent les organisateurs, soulignant que « de nombreux dons sont accompagnés de messages de soutien ».

Des messages qui s’ajoutent aux « 10 à 115 » lettres d’amour qu’il reçoit quotidiennement depuis sa cellule de prison.
 

Un « Robin des bois » moderne​

Luigi Mangione est accusé d’avoir tué par balles, le 4 décembre à Manhattan, Brian Thompson, directeur général du premier assureur santé privé du pays, UnitedHealthcare. Il peut cependant compter sur des soutiens venus du monde entier. Parce qu’il a rapidement été considéré comme un Robin des Bois moderne en guerre contre le capitalisme, parce que son arrestation a été suivie presque en direct sur les réseaux sociaux et parce que les autorités américaines en ont fait un symbole malgré elles, l’ancien étudiant dispose d’un véritable fan club.

Certains le jugent innocent et victime d’un complot, d’autres estiment que son interpellation a été mise en scène par la police et que le jeune homme est une victime de la société, d’où l’ouverture de la cagnotte pour payer ses frais juridiques. « Le soutien à Mangione continue d’unir les mouvements sociaux contre le contrôle oligarchique du système judiciaire et du système de santé », se réjouissent dès lors les personnes derrière cette collecte de fonds, qui serait devenue, selon eux, « l’un des rares forums publics non censurés permettant aux Américains de partager leurs griefs à l’égard de [leur] système de santé mortel à but lucratif et de l’ordre économique et politique indéfendable qui [leur] a imposé ».

Prochaine audience le 26 juin​

Luigi Mangione doit comparaître à nouveau devant le tribunal le 26 juin pour tenter de faire requalifier son procès. S’il échoue et est reconnu coupable des accusations fédérales qui le visent le 5 décembre prochain, il pourrait être condamné à mort.
 
Retour
Haut