Lumière bleue : attention aux effets néfastes

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'Anses a mis à jour son expertise de 2010 sur les effets de la lumière bleue avec de nouvelles données scientifiques. Dans ses recommandations, l'agence sanitaire confirme que les éclairages LED sont nocifs pour la rétine et perturbent les rythmes biologiques.

(...)

La première LED bleue a été inventée en 1992. Auparavant, il n’existait que des LED de couleur rouge, jaune ou verte. En 2014, le prix Nobel de physique a été décerné aux chercheurs qui ont mis au point la LED bleue.

L'Anses s'est aussi intéressée au problème des variations d'intensité des LED qui induisent des phénomènes visuels, comme le clignotement (« flicker ») qui peut favoriser des maux de tête et de la fatigue visuelle. Les enfants, les adolescents et certains professionnels pourraient être particulièrement sensibles à ces problèmes visuels.

Le grand public commence à être informé des dangers de la lumière bleue. C'est pourquoi les industriels proposent des filtres anti-lumière bleue pour les écrans ou les lunettes. Mais est-ce efficace ?

« Concernant les moyens de protection disponibles pour le grand public tels que les verres traités, les lunettes de protection ou les écrans spécifiques, leur efficacité contre les effets sur la rétine de la lumière bleue est très variable, souligne l'Anses. Par ailleurs, leur efficacité pour la préservation des rythmes circadiens n'est pas prouvée aujourd'hui. »

Enfin, en raison des conséquences néfastes de l'éclairage de nuit sur les écosystèmes, l'agence recommande de réduire la pollution lumineuse, y compris celle qui est due à des éclairages LED.

Ce qu'il faut retenir
  • L’Anses a mis à jour ses recommandations sur l’exposition à la lumière bleue, à l’aide de données récentes.
  • Elle confirme que cette lumière, qui est produite par les LED, est nocive à la rétine.
  • Le soir, l’exposition des jeunes à la lumière bleue des écrans nuit à leur sommeil.


mam
 
Haut