L'Unicef fustige le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Santé, éducation, travail des mineurs... Rapport alarmant sur les droits des enfants

-Selon les analyses de l’Unicef, les enfants de la région de Doukkala-Abda sont 15 fois plus exposés au risque de travail que ceux de Guelmim-Es Smara.

- L’Unicef estime que les enfants du milieu rural ont 27,7 fois plus de risque d’être sévèrement privés d’eau et 23,6 fois de l’assainissement en comparaison avec les enfants vivant dans les villes. Et pour exemple, l’organisation internationale cite le cas de la région de Tadla-Azilal où 42% des enfants ont utilisé de l’eau à partir d’une source ouverte ou vivent à 30 minutes de la source d’eau la plus proche alors que 35% des enfants de Taza-Al Hoceima-Taounate n’ont pas de toilettes.

-La mortalité des enfants de moins de cinq ans a été réduite de 35% entre 2004 et 2011, passant de 47‰ en 2004 à 30,4‰ en 2011

-Le taux de mortalité néonatale (moins d’un mois) est de 16,97‰ en ville contre 20,52‰ en milieu rural. Le taux de mortalité infantile (moins d’un an) est en milieu rural supérieur de 10 points (33,57‰ ) au milieu urbain (23,56‰)

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/focus/l-unicef-fustige-le-maroc-100649.html

.

Il vaut mieux les habituer à travailler qu'à rien faire.
fabriquer une population de travailleurs que de hetistes.
Que fait l'UNUCEF à tous ces branleurs qui ne veulent plus rien foutre que de voler ou vendre la drogue ?

.

.

Que fait l'UNUCEF à tous ces branleurs qui ne veulent plus rien foutre que de voler ou vendre la drogue ?

.

La responsabilité de construire une nation ne revient pas à des branleurs mais aux responsables du pays.

La responsabilité est proportionnelle au pouvoir. C'est comme si moi je délaisse mon gosse et je m'étonne qu'il n'ai aucune éducation.

La responsabilité de construire une nation ne revient pas à des branleurs mais aux responsables du pays.

La responsabilité est proportionnelle au pouvoir. C'est comme si moi je délaisse mon gosse et je m'étonne qu'il n'ai aucune éducation.

Toi tu es au chaud toi, les idées fermentent.........,
Tu n'es pas un père à Ain Zora sans revenu, et rien pour finir le mois. ton branleur tu le réveilleras à coup de pied

Le Maroc a toujours survécu grâce à sa population de travailleurs. Les même marocains nés en France ont tous un poil dans la main, même la France avec sa matière grise ne sait pas quoi en faire.

Alors pitié laisse les travailler.

.

.

.

.

Apparemment tu sais écrire tu as donc été à l'école, alors de quel droit tu veux priver ces enfants d'instruction????

Ils n'ont pas le droit d'aller à l'école comme tout le monde? en quoi est ce que c'est choquant?

ps: le sujet ici concerne les enfants des milieux ruraux et je doute qu'il y'est beaucoup de choses à voler là où ils habitent vu le niveau de pauvreté. ces enfants travaillent déjà le probléme et qu'ils devraient être scolarisés au moins à mi-temps.

je ne pense pas que l'unicef fustige
elle émet des rapport indépendant et c'est utile pour tous les pays
a l'Unicef, ce ne sont ps des anes bâtés, ils savent bien que dans tous les pays c'est le même probléme, il y a des zones moins bien désservies , plus ou moins bien équipées et tout le monde sait trs bien qu'une simple route en montagne necessite des investissements trés conséquents

mais il ne faut pas non plus nier qu'il y a eut des régions favorisées et défavorisées en équipement pour des raisons politiques
cela, c'est a corriger

Apparemment tu sais écrire tu as donc été à l'école, alors de quel droit tu veux priver ces enfants d'instruction????

Ils n'ont pas le droit d'aller à l'école comme tout le monde? en quoi est ce que c'est choquant?

ps: le sujet ici concerne les enfants des milieux ruraux et je doute qu'il y'est beaucoup de choses à voler là où ils habitent vu le niveau de pauvreté. ces enfants travaillent déjà le probléme et qu'ils devraient être scolarisés au moins à mi-temps.

A quinze ans, il doit savoir lire et écrire.
En France La formation professionnelle des adultes commence à 16 ans dans les entreprises
ça se voit que tu es très loin du monde du travail. (encore des assistés de France qui donnent des leçons)

.

Santé, éducation, travail des mineurs... Rapport alarmant sur les droits des enfants

-Selon les analyses de l’Unicef, les enfants de la région de Doukkala-Abda sont 15 fois plus exposés au risque de travail que ceux de Guelmim-Es Smara.

- L’Unicef estime que les enfants du milieu rural ont 27,7 fois plus de risque d’être sévèrement privés d’eau et 23,6 fois de l’assainissement en comparaison avec les enfants vivant dans les villes. Et pour exemple, l’organisation internationale cite le cas de la région de Tadla-Azilal où 42% des enfants ont utilisé de l’eau à partir d’une source ouverte ou vivent à 30 minutes de la source d’eau la plus proche alors que 35% des enfants de Taza-Al Hoceima-Taounate n’ont pas de toilettes.

-La mortalité des enfants de moins de cinq ans a été réduite de 35% entre 2004 et 2011, passant de 47‰ en 2004 à 30,4‰ en 2011

-Le taux de mortalité néonatale (moins d’un mois) est de 16,97‰ en ville contre 20,52‰ en milieu rural. Le taux de mortalité infantile (moins d’un an) est en milieu rural supérieur de 10 points (33,57‰ ) au milieu urbain (23,56‰)

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/focus/l-unicef-fustige-le-maroc-100649.html

Quand on délaisse certains territoire, cela combiné à la corruption intrinsèque des pouvoirs locaux au Maroc à fortiori dans les zones rurales, où la population ne connait pas ses droits et où il est plus difficile de contrôler les institutions, on se retrouve avec une migration des populations et celle-ci se produit dans des conditions exécrables.

A quinze ans, il doit savoir lire et écrire.
En France La formation professionnelle des adultes commence à 16 ans dans les entreprises
ça se voit que tu es très loin du monde du travail.

.

:oh:

oK récapitulons:

Le sujet ici se sont les enfants des régions rurales du Maroc, qu'est ce que la formation en France à 16 ans a avoir la dedans????? parce que je ne vois absolument pas le rapport.

Ou comment passer du coq à l'âne...

Alors éclaire-moi ô grand connaisseur du monde du travail.....

.

Toi tu ne risques rien il y a l'argent du contribuable qui peut te faire vivre
Au Maroc, ou au USA tu travailles ou tu crèves
Tu es très mal placé pour parler de la société marocaine.

.

.

.

oui je suis issu de cette société privilégiée, et j'ai pourtant travaillé pour le payer l'école parce qu'il y avait une école, des équipements ....

j'ai vu vers Goulmim et la région autour des écoles et autres équipements a faire palir d'envie certains occidentaux

il faudrait peut etre voir si il y a un probléme de répartition

.

.

En fait je me rends compte d'un truc, tu n'as rien compris au sujet initial!!!!

ps: apprends à discuter en présentant des arguments le "toi tu es très mal placée ...." n'est pas un argument mais un jugement.et autant dire que c'est pas avec ça que l'on mène un débat....

Alors une fois encore, si tu as des arguments pour expliquer le fait que tu trouves normal que des enfants travaillent au lieu d'aller à l'école vas-y garçon...sinon abstiens toi d'attaquer "pérsos" tes interlocuteurs.

Ils ont raison de fustiger le Maroc pour cela.

Chaque pays a ses points négatifs, et là c'est un groooos point négatif pour le Maroc malheureusement.

La première étape est de reconnaître cela (difficile pour certains) et la seconde est de s'attaquer à ce gros problème.

J'espère que l'état ira dans ce sens.

oui je suis issu de cette société privilégiée, et j'ai pourtant travaillé pour le payer l'école parce qu'il y avait une école, des équipements ....

j'ai vu vers Goulmim et la région autour des écoles et autres équipements a faire palir d'envie certains occidentaux

Enfin la première réponse réaliste.

.

.

.

Si en permettant à tous les enfants l'acces à l'éducation grauitement, on risque au bout du cpte que des gens profitent d'allocations sociales et ne se bougent pas alors on veut tous bien prendre ce risque.

Bonjour coucou,

Quelle est la société privilégiée dont tu parles?

Car je pense qu'ici bcp mélangent deux notions: le fait d'être en Europe et effectivement pouvoir avoir accès à l'éducation obligatoire (jusqu'à 16 ans) et ensuite choisir de continuer ou pas ses études, en fonction de sa motivation personnelle, et le fait d'être dans un pays où dans les milieux ruraux on ne privilégie pas l'éducation des enfants, à l'heure où ils devraient être à l'école, tey ser7o fel b8aym...

Je connais très bien les campagnes de l'atlas (avec tout ce que ça implique) et des enfants qui ne vont pas à l'école et qui ne savent ni lire ni écrire, et travaillent à la sueur de leur front, bah ça fout grave les boules...

Bonjour coucou,

Quelle est la société privilégiée dont tu parles?

Car je pense qu'ici bcp mélangent deux notions: le fait d'être en Europe et effectivement pouvoir avoir accès à l'éducation obligatoire (jusqu'à 16 ans) et ensuite choisir de continuer ou pas ses études, en fonction de sa motivation personnelle, et le fait d'être dans un pays où dans les milieux ruraux on ne privilégie pas l'éducation des enfants, à l'heure où ils devraient être à l'école, tey ser7o fel b8aym...

Je connais très bien les campagnes de l'atlas (avec tout ce que ça implique) et des enfants qui ne vont pas à l'école et qui ne savent ni lire ni écrire, et travaillent à la sueur de leur front, bah ça fout grave les boules...

salut chére nwidiya, je parle de la France par rapport a sa richese et ses capacité en oeuvre sociale ....;

je suis bien d'accord avec toi (j'en ai eut la guorge serrée bien de fois)
Il doit y avoir une scolarité minimum, c'est l'avenir de la société qui se joue autant que les bienfait individuels , et pour cela il faut ausside l'argent (route, batiment, profs) et une volonté politique d'amoindrir les trop grandes disparitées

la motivation cela se crée par l'émulation et par la loi qui impose un mimimun de présence scolaire

salut chére nwidiya, je parle de la France par rapport a sa richese et ses capacité en oeuvre sociale ....;

je suis bien d'accord avec toi, il doit y avoir une scolarité minimum, c'est l'avenir de la société qui se joue autant que les bienfait individuels , et pour cela il faut ausside l'argent (route, batiment, profs) et une volonté politique d'amoindrir les trop grandes disparitées

Bonjour,

Oui tout à fait, mais certains bladinautes ont l'air de penser qu'en France on nous offre tout sur un plateau d'argent: écoles, diplomes, concours, tout nous est donné, on n'a pas à fournir d'effort! On choisit juste sur le menu...

C'est très mal connaître la France que de penser comme ça.
Les études c'est marche ou crève comme partout...sauf dans certains pays où tu peux payer un bakchich pour avoir ton diplôme mais bon ça c'est un autre débat

Dans un petit village qui avait tout les équipement et bien des facilités
il y avait deux famille qui n'envotyaient pas ses enfant a l'école
un pere qui n'en voyait pas la necessité et préférait voir ses enfants s'occuper du bétail=> là c'est pas évident
une pauvre famille qui n'avait pas le moyen d'habiller (1)dignement ses enfants =>probléme qui peut se régler

(1) dans certains coins pourtant pas trés riche, les enfants marocains vont a l'école habillés comme des petits princes et comme des princesses :love:

Dans un petit village qui avait tout les équipement et bien des facilités
il y avait deux famille qui n'envotyaient pas ses enfant a l'école
un pere qui n'en voyait pas la necessité et préférait voir ses enfants s'occuper du bétail=> là c'est pas évident
une pauvre famille qui n'avait pas le moyen d'habiller (1)dignement ses enfants =>probléme qui peut se régler

(1) dans certains coins pourtant pas trés riche, les enfants marocains vont a l'école habillés comme des petits princes et comme des princesses :love:

Le père pensait certainement comme ça car lui n'a pas eu la chance d'étudier non plus (hypothèse hein) mais il faut des campagnes de sensibilisation à cela... il faut déployer les moyens si on veut avoir une jeunesse instruite!

Bonjour,

Oui tout à fait, mais certains bladinautes ont l'air de penser qu'en France on nous offre tout sur un plateau d'argent: écoles, diplomes, concours, tout nous est donné, on n'a pas à fournir d'effort! On choisit juste sur le menu...

C'est très mal connaître la France que de penser comme ça.
Les études c'est marche ou crève comme partout...sauf dans certains pays où tu peux payer un bakchich pour avoir ton diplôme mais bon ça c'est un autre débat

exactement, et a ceux qui ensuite me disait que je n'avais pas de chance d'avoir abandonné mes études pour travailler (et soutenir ma famille), je leur disait aussi que je n'avais pas d'excuse pârticuliére au regard de certains africains qui travaillaient et étudiaient simultanément a l'époque (je ne parle pas de ceux qui avaient les études comme justificatif de séjour ;)

il y a besoin de volonté individuelle et collective pour former l'avenir d'une population
les gens se rendent pas compte de l'importance de savoir lire, lire simplement une notice technique dans son travail c'est énorme !

exactement, et a ceux qui ensuite me disait que je n'avais pas de chance d'avoir abandonné mes études pour travailler (et soutenir ma famille), je leur disait aussi que je n'avais pas d'excuse pârticuliére au regard de certains africains qui travaillaient et étudiaient simultanément a l'époque (je ne parle pas de ceux qui avaient les études comme justificatif de séjour ;)

il y a besoin de volonté individuelle et collective pour former l'avenir d'une population
les gens se rendent pas compte de l'importance de savoir lire, lire simplement une notice technique dans son travail c'est énorme !

C'est clair! mais pour qu'ils s'en rendent compte, dans certains pays, il faut faire des campagnes de sensibilisation, même dans les coins les plus reculés! et mettre en place des infrastructures, là où il y a des deserts éducatifs notament...

C'est clair! mais pour qu'ils s'en rendent compte, dans certains pays, il faut faire des campagnes de sensibilisation, même dans les coins les plus reculés! et mettre en place des infrastructures, là où il y a des deserts éducatifs notament...

je me souviens d'une fable d'autrefois(quoi que c'est peut etre un chose vraie) trés pertinante au mali pour inciter les gens a envoyer les enfants a l'école

on racontait que, autrefois, les colons obligeaient l'ainé de chaque famille a aller a l'école , mais que parfois il y avait des arangements :certain riches payaient un pauvre pour qu'il aille a l'école et aissi préservait son fils pour s'ovccuper du troupeau
hors bien plus tard ce fut le fils du pauvre qui aida ses parent car il avait un poste dans l'administration :D

je raconte mal, mais il me senble que cela avait un certain impact
(meme une persone peu instruite a notion de l'égalité de chance dans les études dans une socité plus ou moins féodale)

je me souviens d'une fable d'autrefois(quoi que c'est peut etre un chose vraie) trés pertinante au mali pour inciter les gens a envoyer les enfants a l'école

on racontait que, autrefois, les colons obligeaient l'ainé de chaque famille a aller a l'école , mais que parfois il y avait des arangements :certain riches payaient un pauvre pour qu'il aille a l'école et aissi préservait son fils pour s'ovccuper du troupeau
hors bien plus tard ce fut le fils du pauvre qui aida ses parent car il avait un poste dans l'administration :D

(meme une persone peu instruite a notion de l'égalité de chance dans les études dans une socité plus ou moins féodale)

Ahe oui mais ça ça relève de l'intelligence de la vie et de la sagesse, choses que bcp n'acquerront jamais, peu importe les études qu'ils aient pu faire!
Il y a des choses que l'école n'apprend pas :)

hors bien plus tard ce fut le fils du pauvre qui aida ses parent car il avait un poste dans l'administration : D

Au Maroc ca nous prend toute une grande équipe à l'échelle nationale (comme un genre de police) qui a pour mission "protection de la jeunesse" qui vont travailler avec les parents sur le terrain pour trouver des solutions aux cas par cas ! Même s'il faut aller jusqu'à présenter certains parents devant des tribunaux, mettre un enfant hors école à l’âge de moins de 16 ans doit être inacceptable (tolérance zéro). L’état doit assumer ses responsabilités et prendre en charge ces petits mais avant ca la justice doit décider du sort de ces parents!!!
Sans ca, nous serons toujours parmi les pays les plus « analphabétismes » dans ce monde :( :npq:

Au Maroc ca nous prend toute une grande équipe à l'échelle nationale (comme un genre de police) qui a pour mission "protection de la jeunesse" qui vont travailler avec les parents sur le terrain pour trouver des solutions aux cas par cas ! Même s'il faut aller jusqu'à présenter certains parents devant des tribunaux, mettre un enfant hors école à l’âge de moins de 16 ans doit être inacceptable (tolérance zéro). L’état doit assumer ses responsabilités et prendre en charge ces petits mais avant ca la justice doit décider du sort de ces parents!!!
Sans ca, nous serons toujours parmi les pays les plus « analphabétismes » dans ce monde :( :npq:

Je ne pense pas qu'il faille blâmer les parents, quand les parents sont eux mm analphabètes ou ayant peu d'instruction et qu'ils ne connaissent pas forcément l’importance de l'éducation, il est difficile de les condamner.

En revanche le principal responsable est l'état, c'est à lui de sensibiliser les parents par le biais de campagne, c'est à l'état de mettre en place des structures pour accueillir les enfants.

ces chose là ne se réglent pas principalement par la contrainte
enfin , il me semble, je ne suis pas spécialiste

Je ne pense pas qu'il faille blâmer les parents, quand les parents sont eux mm analphabètes ou ayant peu d'instruction et qu'ils ne connaissent pas forcément l’importance de l'éducation, il est difficile de les condamner.
......
Vous dites ici que les parents sont eux memes analphabetes et n'ont aucune idée de l'importance des etudes

QUOTE=shivvah;11322633]....En revanche le principal responsable est l'état, c'est à lui de sensibiliser les parents par le biais de campagne, c'est à l'état de mettre en place des structures pour accueillir les enfants.[/QUOTE]

Ici vous dites qu'il faut les sensibliser !!!!!! :langue:

Je connais bien le travail de la protection de la jeunesse ailleurs chère compatriote, ce que j'ai dit le résume autrement: Si les parents ont les moyens d'acheter une ardoise, de la craie, un cahier et tout ca dans un cartable accompagné d'un petit quelque chose à manger (pain avec un peu de beurre ou huile d'olive), des chaussures modestes (pas Nike ou Adidas….) et quelque chose pour se réchauffer du froid (je pense à l'Atlas surtout) c'est le minimum du minimum pour un enfant connaissant les conditions des marocains !
Si les parents n'ont pas ces petits moyens (et ca un juge doit en juger), l'état doit fournir à cet enfant ce minimum si non on doit créer fort au monde entier de nous aider et déclarer faillite totale et arrêtons notre cinéma de pays en développement !!!! ! :fou:

Vous dites ici que les parents sont eux memes analphabetes et n'ont aucune idée de l'importance des etudes

QUOTE=shivvah;11322633]....En revanche le principal responsable est l'état, c'est à lui de sensibiliser les parents par le biais de campagne, c'est à l'état de mettre en place des structures pour accueillir les enfants.

Ici vous dites qu'il faut les sensibliser !!!!!! :langue:

Je connais bien le travail de la protection de la jeunesse ailleurs chère compatriote, ce que j'ai dit le résume autrement: Si les parents ont les moyens d'acheter une ardoise, de la craie, un cahier et tout ca dans un cartable accompagné d'un petit quelque chose à manger (pain avec un peu de beurre ou huile d'olive), des chaussures modestes (pas Nike ou Adidas….) et quelque chose pour se réchauffer du froid (je pense à l'Atlas surtout) c'est le minimum du minimum pour un enfant connaissant les conditions des marocains !
Si les parents n'ont pas ces petits moyens (et ca un juge doit en juger), l'état doit fournir à cet enfant ce minimum si non on doit créer fort au monde entier de nous aider et déclarer faillite totale et arrêtons notre cinéma de pays en développement !!!! ! :fou:[/BQUOTE]

Ba on est en train de dire la mm chose à savoir c'est à l'état de sensibiliser les parents et d'offrir les moyens et les structures pour accueillir les enfants.

Je regardais cette nuit un documentaire sur le Maroc ça se passait dans les petits douars de l'atlas. Le doc abordait justement la question des enfants qui travaillaient et aidaient leurs parents dans les champs, et clairement, les parents n'avaient pas assez d'argent pour leur offrir ne serais-ce que des vêtements décents. il n'y avait ni route, ni dispensaire ou hôpital, ni ea&u courante, ni électricité, les gens vivent dans un dénouement total avec le stricte minimum, à ce stade c'est de la survie, ces gens ne vivent pas ils survivent.

Alors on peux comprendre que l'éducation ne soit pas la priorité des parents qui peinent déjà à nourrir leurs enfants.

C'est facile de notre point de vue de dire que l'éducation est importante et elle l'est, mais il faut aussi se mettre à la place de ces gens qui vivent pour beaucoup dans la misère et qui n'ont pas le temps de penser à la scolarité de leurs enfants parce que l’urgence est ailleurs, à savoir se nourrir et se vêtir.

on en revient donc à la mm chose à savoir que la responsabilité premiére et celle de l'état qui ne s'occupe pas de ces gens ni de leurs enfants.

Alors on peux comprendre que l'éducation ne soit pas la priorité des parents qui peinent déjà à nourrir leurs enfants.

......
L'éducation des enfants n'est pas plus sujet aux priorités, désolée chère compatriote ! C'est la priorité des priorités parce que ca touche l'avenir de toute la société (tout le pays) et l'avenir de l'enfant en question.
L'enfant doit aller à l'école et point final !
Que ca soit avec l'argent de ces parents ou avec l'argent des contribuables. Je passerai pas du temps à mélanger le sujet de la pauvreté au Maroc avec le sujet d’éducation des enfants pour simple raison, le premier sujet est très compliqué (que ca soit le cas dans les pays sous développés ou même dans les pays les plus développés aussi !!!!)

on en revient donc à la mm chose à savoir que la responsabilité première et celle de l'état qui ne s'occupe pas de ces gens ni de leurs enfants.

J'ai le sentiment que l'état dans ce sujet, est comme certains parents !!!! l'éducation des enfants n'est pas une priorité ou bien lorsqu'ils n'ont pas les moyens c'est la première chose à couper !!!!

Certaines solutions pour les parents pauvres:
- Arrêter d'acheter le mouton de l'Aid alors que vous dites que vous n'avez pas l'argent pour acheter un cartable ! :npq:
- S'il faut vendre une de ses bêtes à chaque entrée scolaire pour acheter les besoins de vos enfants à l'école faites-le !
- Dédier un groupe de poules, vendre les œufs de ces poules et dites que c'est pour les enfants !!!
En d’autres mots ca prend un plan de financement que ca soit simple ou compliqué.....ca prend un plan !!!
Et ce plan la plupart des parents ne l'ont pas .....et même notre état marocain il me semble un petit apprenti dans ce domaine.....la preuve ? Notre taux d'analphabétisme élevé !!! :fou:

Retour