L'Union européenne prête à accorder au Maroc un "statut avancé"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Il y a 1 heure

BRUXELLES (AFP) — L'Union européenne devrait s'engager lundi à accorder un "statut avancé" au Maroc, qui réclame depuis plusieurs années un approfondissement de ses relations avec les Européens, a-t-on appris vendredi de sources européennes.

Les relations entre l'Europe et le Maroc sont aujourd'hui régies par un accord d'association signé en 1996 et en vigueur depuis 2000. Accord similaire à tous ceux qui existent entre l'UE et les pays dits de la "politique de voisinage", c'est-à-dire les voisins immédiats qui n'ont pas été choisis pour entamer un processus d'adhésion au bloc européen.

"Une feuille de route ambitieuse pour les années à venir sera signée, en marge du Conseil européen pour les affaires générales et les relations extérieures au Luxembourg, en présence des chefs de diplomatie du Maroc et de France Taïeb Fassi Fihri et France Bernard Kouchner", a déclaré vendredi à l'AFP une source proche du gouvernement marocain.

Le Maroc réclame depuis 2004 de bénéficier d'un "statut avancé" de coopération.

Lors de son dernier rapport sur la politique de voisinage, la Commission avait jugé que quatre pays méritaient de renforcer leurs liens avec l'UE: l'Ukraine, Israël, le Maroc et la Moldavie - à laquelle l'UE devrait également promettre lundi un accord renforcé.

Après des mois de négociations avec Rabat, les Européens devraient accepter sa requête de "statut avancé", selon un projet de texte devant être adopté lundi par les ministres des Affaires étrangères à Luxembourg.

Ce statut "devra se traduire par un raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l'UE en vue d'une plus grande prise en compte de leurs priorités stratégiques respectives, par une intégration progressive du Maroc dans le marché intérieur de l'UE", indique ce texte.

Sur le plan politique, cela devrait passer par l'organisation de sommets UE-Maroc et la mise en place d'un accord cadre pour la participation du Maroc aux opérations européennes de gestion de crise.

Sur le plan économique, ce statut incluerait la "mise en place d'un espace économique commun" s'inspirant des règles qui régissent l'Espace économique européen (l'UE, plus Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein). Le Maroc pourrait participer à un certain nombre d'agences européennes, comme Eurojust, Europol, l'Agence européenne de la sécurité aérienne ou l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Pour parvenir à ce "statut avancé", l'UE pourrait accroître son aide au Maroc, déjà premier bénéficiaire des fonds européens destinés aux pays de la politique de voisinage (654 millions d'euros pour 2007-2010).
 
on est le 13 octobre, so.............. c'est fait
Il devient de ce fait le premier pays de la région sud de la Méditerranée à bénéficier d'un tel statut dans les relations avec l'Union Européenne. C'est lors de la 7ème session du Conseil d'association, tenue aujourd'hui au Luxembourg, sous la présidence de Messieurs Taïeb Fassi Fihri, Ministre marocain des affaires étrangères, et son homologue français Bernard Kouchner, que la relation entre les deux rives s'est officialisée.

La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Madame Benita Ferrero Waldner, a déclaré à nos confrères de la MAP, en marge de ce Conseil, que le statut avancé accordé au Maroc est « un signe de notre appréciation pour les réformes qui ont été engagées et pour la bonne coopération bilatérale ».

En quoi se traduira précisément ce statut avancé ? D'abord, le renforcement du dialogue politique à travers l'organisation de sommets bilatéraux, le développement de la politique étrangère et de la sécurité, ainsi que la coopération en matière de transport, d'énergie et d'agriculture.

A moyen terme, on assistera à la mise en place d'un accord de libre échange approfondi, en plus d'une intégration progressive du Royaume dans plusieurs politiques sectorielles de l'Union Européenne. Autant de mesures qui visent à « appuyer concrètement le processus de modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus conséquent de la part de l'UE », déclarera l'Union.

Nous devrions bientôt assister aux prémisses de la participation du Maroc à l'OTAN, du renforcement de la coopération parlementaire et judiciaire, de l'intégration du système éducatif marocain à son voisin européen, et des droits de l'Homme. Le Maroc pourrait aussi voir l'aide européenne majorée (sachant qu'elle atteint 654 millions d'euros pour la période 2007 – 2010). L'Ukraine, la Moldavie et Israël devraient être les prochains sur la liste à bénéficier du même statut.

Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com
je reprends la réplique d'un forumiste

le Maroc, n'est ni africain, ni européen, il est...........................
................
..............
"avancé":D
 
est-ce que ce serait possible pourquelqu'un de donner une liste des autres pays "avancés" juste pour voir a quoi ça pourrait servir.
thks
 
liste non exhaustive

De notre correspondant à Bruxelles, Aziz BEN MARZOUK

Dialogue politique et stratégique
- Organisation d’un sommet Maroc/UE.
- Réunions informelles, sur une base ad hoc, entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc et ses homologues européens.
- Cadence régulière des réunions du dialogue politique renforcé et programmation de réunions thématiques entre le Maroc et l’UE (Secrétariat gnéral du conseil/commission).
- Participation du Maroc aux opérations de gestion des crises (civiles et militaires) avec l’UE.
- Soutien du Maroc aux déclarations PESC (Politique européenne de sécurité commune).

Coopération parlementaire
- Création d’une commission parlementaire mixte Parlement marocain/Parlement européen.
- Renforcement des échanges entre les partis et les groupes politiques.
- Obtention pour le Parlement marocain du statut d’observateur à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Coopération sécuritaire
- Création d’un Institut supérieur de lutte contre la criminalité.
- Développement de mécanismes de contrôle des frontières.
- Participation du Maroc aux actions de formation et aux séminaires du Collège européen de police (CEPOL).
- Accord de coopération entre le Maroc et l’Office européen de police (Europol).
- Coopération avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

Coopération judiciaire
- Soutien de l’UE au projet de mise à niveau du cadre législatif et institutionnel marocain en matière de droit d'asile, conforme aux standards internationaux.
- Adhésion graduelle du Maroc aux conventions du Conseil de l’Europe en matière judiciaire ouvertes à la participation des pays non membres du Conseil de l’Europe
- Accord de coopération entre le Maroc et Eurojust (Agence européenne de lutte contre les formes graves de criminalité).
- Coopération en vue de poursuivre les réformes pour mettre en œuvre toutes les recommandations de l’Instance équité et réconciliation.
- Coopération en vue de consolider les droits de l’enfant.

Dimension économique, financière et sociale
- Mise en place d’un espace économique commun, entre l’UE et le Maroc.
- Rapprochement du cadre législatif du Maroc à l’acquis communautaire.
- Conclusion d'un Accord de libre-change global et approfondi (ALEA).
- Investissement: organisation d’un "Forum économique Maroc/UE".
- Industrie: renforcement de la politique de recherche et d’innovation industrielle du Maroc.
- Entreprise: coopération entre le Maroc et le réseau de soutien aux PME en Europe (Enterprise Europe Network).
- Propriété industrielle: soutien au développement des capacités de l'Ompic

Energie
- Intégration du marché marocain de l’énergie au marché européen de l’énergie, notamment pour l’électricité et le gaz.
- Ouverture du marché de l’électricité verte, éolien notamment.

Agriculture
- Soutien de l’UE à la réforme du secteur agricole marocain, en cohérence avec le «Plan vert».
- Mise en place d’un système de reconnaissance conjoint des indications géographiques marocaines et européennes.
 
ben ils disent qu'il est pionnier

les suiveurs pourraient être la moldavie, l'ukranie, l'israel

franchement si cela peut servir les interets du peuple et donc de ce pays j''en suis content, pourvu que le Maroc mette a profit ce "statut avance" conferé par l'union européenne pour doubler tout ses voisins et atteindre le plus vite possible le niveau d'un etat devellopé, mais en tout les cas le Maroc ne devra pas decevoir notemment en mettant des gens sous pretexte "d'outrage au Roi", pour info, en europe cela n'existe plus depuis 2 siecles, donc le Maroc devra s'y conformer tot ou tard, car c'est lui le demandeur dans cette faire.
 
franchement si cela peut servir les interets du peuple et donc de ce pays j''en suis content, pourvu que le Maroc mette a profit ce "statut avance" conferé par l'union européenne pour doubler tout ses voisins et atteindre le plus vite possible le niveau d'un etat devellopé, mais en tout les cas le Maroc ne devra pas decevoir notemment en mettant des gens sous pretexte "d'outrage au Roi", pour info, en europe cela n'existe plus depuis 2 siecles, donc le Maroc devra s'y conformer tot ou tard, car c'est lui le demandeur dans cette faire.
hs: mais ooh que oui ca existe, tu devrais savoir que faire de la diffamation que ça soit contre le roi, ou le fonctionnaire lambda est punissable selon le code de la presse, ne pas prendre la liberté pour de la sauvagerie, un état de droit se doit aussi assurer le minimum de respect mutuel pour une bonne cohésion sociale, dans le cas contraire c'est l'anarchie, chacun fera son propre pays devant sa porte, puisque chacun fera dans le n'importe quoi à sa guise, ce système existait dans la préhistoire mais fort heureusement plus maintenant, l'élément humain a évolué, ceci dit, il y a bien une coopération judiciaire, cela garantirait une meilleure justice pour le citoyen lambda, dans la mesure où la reforme sera plus accélérée et plus efficiente
 
hs: mais ooh que oui ca existe, tu devrais savoir que faire de la diffamation que ça soit contre le roi, ou le fonctionnaire lambda est punissable selon le code de la presse, ne pas prendre la liberté pour de la sauvagerie, un état de droit se doit aussi assurer le minimum de respect mutuel pour une bonne cohésion sociale, dans le cas contraire c'est l'anarchie, chacun fera son propre pays devant sa porte, puisque chacun fera dans le n'importe quoi à sa guise, ce système existait dans la préhistoire mais fort heureusement plus maintenant, l'élément humain a évolué, ceci dit, il y a bien une coopération judiciaire, cela garantirait une meilleure justice pour le citoyen lambda, dans la mesure où la reforme sera plus accélérée et plus efficiente

l'outrage au Roi n'existe pas en europe cher ami, faut sortir de pays de makhzen, la diffamation existe certes et fort heureusement encore mais cite moi un pays civilisé libre qui a massacré ses citoyens sans en poursuivre un seul des coupables mais par contre des qu'on touche au systeme IL condamne toute critique !
 
l'outrage au Roi n'existe pas en europe cher ami, faut sortir de pays de makhzen, la diffamation existe certes et fort heureusement encore mais cite moi un pays civilisé libre qui a massacré ses citoyens sans en poursuivre un seul des coupables mais par contre des qu'on touche au systeme IL condamne toute critique !
cet outrage au roi c'etait de la diffamation sur son compte.......punissable, dans tous les pays civilisés et libres qui te plaisent
depuis ton pc tu peux le savoir, nul besoin de même sortir sa tête de la fenêtre
 
Ce statut avancé est un statut de partenariat stratégique qui confère au Maroc le droit de siéger dans certaines organisations européennes au même titre que ses membres, et le "prédestine" également à bénéficier d aides économiques subséquentes et du soutien politique sans faille des autorités adhérentes .
déja l Espagne a converti une partie de la dette marocaine de 600 milliard d euros en investissements privés .

Pourvu que ça dure ...
 
Ce statut avancé est un statut de partenariat stratégique qui confère au Maroc le droit de siéger dans certaines organisations européennes au même titre que ses membres, et le "prédestine" également à bénéficier d aides économiques subséquentes et du soutien politique sans faille des autorités adhérentes .
déja l Espagne a converti une partie de la dette marocaine de 600 milliard d euros en investissements privés .

Pourvu que ça dure ...

euuuuuuuuuh 600 milliards de pesetas, pas euros, non ? :rolleyes:
 
euuuuuuuuuh 600 milliards de pesetas, pas euros, non ? :rolleyes:

Oups ! quelle gourde je fais , méa culpa , ce sont 60 millions d euros qui ont été affectés ,et non la somme colossalement astronomique suscitée !

600 milliards d euros , tout de même , quelle aubaine ç 'aurait été , à éponger la dette de toute l Afrique ^^
 
Après que la culture occidentale c'est infiltré au Maroc avec toute les conséquences que l'on connait. Maintenant on passe à la vitesse supérieur.Qu'est ce qui va rester de notre culture islamique!

Une chose est sûr, si le Maroc "rentre" dans l'UE, il va y avoir beaucoup de changement:
port du voile sera s'il toujours autorisé?
l'appel à la prière ?
etc
je parle même pas de nos coutumes et mœurs qui vont disparaitre.

J'espère que le gouvernement marocain sait ce qu'il fait.

Salam
 
Après que la culture occidentale c'est infiltré au Maroc avec toute les conséquences que l'on connait. Maintenant on passe à la vitesse supérieur.Qu'est ce qui va rester de notre culture islamique!

Une chose est sûr, si le Maroc "rentre" dans l'UE, il va y avoir beaucoup de changement:
port du voile sera s'il toujours autorisé?
l'appel à la prière ?
etc
je parle même pas de nos coutumes et mœurs qui vont disparaitre.

J'espère que le gouvernement marocain sait ce qu'il fait.

Salam

toi par contre tu ne sais pas ce que tu dis.
 
hourrah,le maroc fait presque partie de l europe,c est bien,c est tres bien,ne vous leurrer pas vous serrez la risée du monde monde arabe,vous savez bien que toute l europe assimile méme les roumains,les tchéques et j en passe,vous serez toujours la derniere roue du carosse,nous nous appelons des MOHAMED,si l europe vous accepte maintenant c est bien pour vous exploiter,demandé a un marocain lamda qu il a le statut avancé a un flic,vous serez exploité au point de vu économique,touristique et méme les pédophilles seront absout cherz vous,pauvre maroc ,BEN BARKA réveille toi.
 
l'outrage au Roi est puni meme en Grande bretagne va essayer d'insulter la bas la reine d'angleterre et tu verras les conséquences
n'essai pas de nous coller tous ce qui vient d'ailleurs on a notre propre cibilisation et traditions et culture
le statut du royaume est different des autres régimes politique et c'est réguler par la constitution
 
l'outrage au Roi est puni meme en Grande bretagne va essayer d'insulter la bas la reine d'angleterre et tu verras les conséquences
n'essai pas de nous coller tous ce qui vient d'ailleurs on a notre propre cibilisation et traditions et culture
le statut du royaume est different des autres régimes politique et c'est réguler par la constitution

tu raconte n'importe quoi sort de ta dictature et arrete de raconter des salades au peuples! la justice la bas est independante contrairement a ton systeme !
et de plus toi et les tiens faudra t'y habituer a nos critiques qui sont de celles d'européens d'origine marocaine, et que cela te plaise ou non cela m'est franchement egal! vous avez horreur du peuple et vous avez horreur qu'il se mette a reflechir comme je le fais, mais vous allez voir que nous ne laisserons pas le Maroc se laisser depouiller pendant encore quelques generations, vous avez ruiné ce pays que nos grands parents ont fuis, vous avez laisser le protectorat français d'installer car il est vrai la révolte berbere couvait contre le trone ( normalement c'est de la haute trahison, le roi et la reine de France ont été condamnée a mort pour moins que ca!)

et tu veux qu'on se taise et qu'on ne critique po ce systeme pourri jusqu'a la moelle laisse moi rire, je suis contre l'outrage au Roi et contre l'inviolabilité royale et celle du peuple massacré dans les années 1980 qui ne réclamait que du pain?! non cela vous n'en avez cure, car l'inviolabilité du Roi c'est clairement le pari qu'un seul homme est au dessus de Tous et surtout au dessus des Lois pendant toute sa vie!

si vous voulez l'europe, alors cher ami, l'europe n'a po votre façon de voir un point c'est tout! sinon restez parmi le club pourri des dictatures qui sont encore au moyen age comme la libye et la corée du nord voire la tunisie avec leur systeme dictatorial, Dieu m'est témoin que je veux que ce pays connaisse une évolution positive et ceci par tous les moyens légaux et pacifiques, je ne veux po encore imaginer qu'apres 3 generation le Maroc doit encore sacrifier et sacrifier d'autre generations pour etre parmi les pays devellopés, il y'a des réformes courageuses qui doivent etre mené celle de la constitution en priorité que je considere comme le "mal marocain", le Roi doit prendre ses résponsabilité et cesser de les differer, c'est tout cessons l'hypocrisie!

et si la gauche marocaine a abondonné cette idée que longtemps elle a defendu, alors nous, nous l'abondonnerons jamais car nous voulons que le Maroc se debarasse de ses archaismes qui sont meme contraire à l'islam et donc a nos valeurs comme tu le dis avec ces baises mains, inclinaisons ridicules!
 
Retour
Haut