1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

L'univers et l'homme

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par yasstyme85, 10 Octobre 2018.

Élève quand j'apprenais la physique au lycée, je trouvais un certain amusement à manipuler les grandeurs physiques, à comparer les ordres de grandeur,...

1. yasstyme85

yasstyme85

Inscrit:
    29 Mars 2017
    Élève quand j'apprenais la physique au lycée, je trouvais un certain amusement à manipuler les grandeurs physiques, à comparer les ordres de grandeur, comme par exemple la force d'attraction électrique et celle gravitationnelle que subit un électron, ou la masse de ce dernier avec celle du soleil, et là quand mon regard se porte sur cet univers, sur cette voûte pleine d'étoiles je me sens comme projeté dans un monde étrange, mystérieux et silencieux. Je ne vois qu'un voile noir sans bords percé de petits points scintillants. Notre planète la terre, vue d'une autre galaxie, n'est elle aussi qu'un point scintillant sur un toile noir et le top du top c'est quand on compare la taille de la terre à celle de l'univers on obtient un rapport impossible à imaginer. Pour avoir une idée, notre galaxie seule compte à peu près 200 Milliards d'étoiles, notre univers contient des milliers de milliards de galaxies...ce sont des chiffres astronomiques qui nous échappent et aux quels nous ne sommes pas habitués.

En d'autres termes les observations astronomiques nous disent simplement que la terre n'existe pas. Ce n'est qu'un point insignifiant ! aussi est-elle insignifiante notre existence en tant qu'humains sur ce point insignifiant. Nos ancêtres croyaient que la terre était le centre de l'univers, ce qui est tout à fait naturel à l'homme de l'époque qui ramène tout à lui ou à Dieu ce qui est pareil, il croyait que la création doit avoir un sens automatiquement accessible et atteignable, la religion fournissait la réponse, le mystère étant écarté, le cœur apaisé. Sauf que cette paix artificielle n'as pas trop duré, les découvertes de l'époque moderne ont réhabilité la question du sens. On se demande aujourd'hui quel est le sens de tout ça ! l'homme ayant perdu sa position centrale dans l'univers a retrouvé de nouveau le sentiment du mystère.

2. Horla

Horla

Inscrit:
    26 Juin 2016
    Retour à la maison-mère une fois que nous serons passés de l'autre côté de la vie terrestre :timide:
    Ceci n'est que mon modeste avis

yasstyme85 apprécie ceci.
  3. yasstyme85

yasstyme85

Inscrit:
    29 Mars 2017
    Bonsoir @Horla
    Jolie métaphore ! si on en croit le postulat de la conservation de la matière et le principe entropique, nos atomes (càd du corps humain) ne disparaîtront pas mais vont se retrouver dans un état plus désorganisé qu'ils ne l'étaient dans notre corps nous sommes de la matière et à elle nous retournons :)

h_meo et Horla aiment ça.
  4. Horla

Horla

Inscrit:
    26 Juin 2016
    C'est ce que je pense ! Mais tu l'as bien écrit et mieux expliqué ^^
    La physique quantique il me semble ?
    Rien ne disparaît, tout se transforme ....

Bonsoir @yasstyme85 :timide:

5. h_meo

h_meo VIB

Inscrit:
    21 Octobre 2003
    Et le grand mystère s'épaissit encore qd on considère cette énergie vitale qui garde cette ensemble d'atomes et molécules dans une organisation complexe et rythmée qu'est notre enveloppe charnel. Des équilibres énergétiques, mécaniques, chimiques, électriques... D'une stabilité dans des marges extrêmement fines et durant toute une vie... Cette énergie vitale qui des qu'elle s'éteint chaque grain ou particule dérive et se recomposé sans mouvement d'ensemble... La vie, l'âme, l'identité ? Que devient elles..
    Tu as mis en perspective les échelles cosmiques vue de l'homme.. Descendre à l'échelle de la particule élémentaire... Waw

Ce qui fascine c'est le mystère autour de cette énergie vitale qui maintient nos équilibres avec une horloge propre et une programmation vers cette même destination

Horla et yasstyme85 aiment ça.
  6. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    La Création est l'Oeuvre d'Allah créée avec minutie et une grande précision. Cette Oeuvre est quelque chose de vivant, à l'intérieur de laquelle se trouvent des milliards et des milliards de créatures, entités et choses, chacune ayant un rôle à jouer dans l'existence. Ce TOUT est régit par la PUISSANCE divine

7. Papoun

Papoun

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Rien de contradictoire : Dieu a créé l'Univers "quasi infini" pour que l'Homme ait une idée de Ce qu'Il est !

TIGELLIUS, Drianke et voleur2roses aiment ça.
  8. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour,

Sans aller jusqu’à soutenir qu’absolument tout a une raison d’être dans l’univers, on pourrait soutenir, en lien avec des coïncidences anthropiques, que l’immensité de l’univers est pas forcément un signe d’insignifiance. Si on suppose que l’univers devait avoir les lois qu’il a effectivement, il fallait nécessairement qu’il ait plusieurs milliards d’années et une taille énorme (à cause de l’expansion) pour que la vie puisse émerger et se complexifier. Même les vastes étendues stériles et glaciales d’espace intersidéral ont une raison d’être, car elles sont la conséquence de l’action de la force gravitationnelle sur la matière, et la vie telle que nous la connaissons serait impossible autrement.

9. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    Tout à fait, car il semble bien que le Créateur ait créé l'Univers en vue de l'Homme et ce dernier en vue du Créateur.

10. ibnfernass

ibnfernass

Inscrit:
    24 Août 2018
    alors finalement l homme descend du singe ou de l inseste.?

Ebion apprécie ceci.
  11. Takamine

Takamine VIB

Inscrit:
    22 Janvier 2015
    nan l homme est tombé du ciel .. .. comme la Vie d ailleurs ...

accroché a un astre scintillant qui a fendu les cieux et a provoqué un big bang sur notre planète ...

faite donc lire l histoire de Noé a un Japonais ou un thailandais ..
    la Bible comme beaucoup de recit antique .. sont avant tout des œuvre poétique .. Dieu est un poète .. .
    vous etes pas équipé pour le comprendre bande de nul

12. ibnfernass

ibnfernass

Inscrit:
    24 Août 2018
    @Takamine , moi je te comprend tres bien et je suis content de tomber sur un semblable a moi

13. janoum

janoum VIB

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    C'est une erreur de parler de taille ou de grandeur quand on fait partie d'un tout infini. je pense.

14. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    Qui te dit que le Tout est infini ?

15. janoum

janoum VIB

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    C'est le plus probable, et le plus cohérent des scénarios.

16. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    Allah seul est Infini. La Création est immense pas infinie.