L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

Salam aleykoum a tous,

En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".

Ex:

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).

Surtout que le verset suivant :

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.


D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:

5.6

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.

4.43

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.


Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous


D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.


Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?


11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.


17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.


17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.



... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?
 
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »
Coran, 33/21
Salam,

Si je suis cette logique de compréhension, Dieu aurais dû conjuguer les verset des ablution avec un "tu" puisque la mécanique de lecture par le verset que tu cites si j'en suis ta logique voudrais que l'on prenne exemple sur lui.

Dans ce cas, pourquoi les ablution = "vous"

Et la salât = tu?
 
Salam,

Si je suis cette logique de compréhension, Dieu aurais dû conjuguer les verset des ablution avec un "tu" puisque la mécanique de lecture par le verset que tu cites si j'en suis ta logique voudrais que l'on prenne exemple sur lui.

Dans ce cas, pourquoi les ablution = "vous"

Et la salât = tu?

Parce que la salat et bien expliquer par le prophète (saws) dans les hadiths. ;)
Et que les ablutions pratiquer comme dans le coran est obligatoire alors que celle detaillé et enseigner par le prophète est sounna (fortement recommandé mais pas obligatoire..). :cool:

Allahou A'lam.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aleykoum a tous,

En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".

Ex:

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).

Surtout que le verset suivant :

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.


D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:

5.6

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.

4.43

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.


Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous


D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.


Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?


11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.


17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.


17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.



... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?
J'ai vraimen pas compris ou tu veux en venir ............Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent........

On a le droit de prendre le contexte du verset pour mieux le comprendre ?
 
Parce que la salat et bien expliquer par le prophète (saws) dans les hadiths. ;)
Et que les ablutions pratiquer comme dans le coran est obligatoire alors que celle detaillé et enseigner par le prophète est sounna (fortement recommandé mais pas obligatoire..). :cool:

Allahou A'lam.
Ah je savais pas que les ablutions sunnites était seulement recommandée...

Mais bon je trouve que ça répond pas vraiment a mon problème.

Je respecte ton point de vue mais je pense que je n'aurais une réponse satisfaisante qu'avec une logique tirer uniquement du coran puisque ce sont des versets du coran qui sont ici la source de mon questionnement.
 
J'ai vraimen pas compris ou tu veux en venir ............Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent........

On a le droit de prendre le contexte du verset pour mieux le comprendre ?
Salam insouciants,

Si je te propose un petit test psychotechnique, voici:

1 /3/5/7.... La suite tu seras d'accord est 9/11/13...

Si je propose 2/4/8/16... La suite sera 32/64/128 etc...

Ça c'est une suite de nombres trouvables avec une logique.

Mainant voilà mon problème avec les versets:

Sourate 75 ne hâte pas ta langue etc... Le pronom employer est a la 2ème personne singulier.

Le Tu , concerne le prophète non? Puisque juste après 16,17,18,19 le verset 20 emplois le vous, ça signifie que a partir de 20 ça parle de nous, ça nous concerne... Contrairement a 16,17,18 et 19...

Les ablutions, pareil, c'est écrit " lorsque VOUS vous levez pour la salât..." On en conclu que les ablution nous concerne tous.

Mais concernant la salât, le mot employer n'est pas VOUS, c'est TU... Dont en suivant la logique , ce TU ne peu pas nous concerner mais concerne le nabi logiquement?


Mon but est de comprendre le rôle précis du "tu" et du "vous" employer par Dieu... Il doit bien y avoir une logique qui fais que quand il emploi le tu, ça s'adresse a tel personne et le vous a tel personne... Ou autre solution?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,

Si je te propose un petit test psychotechnique, voici:

1 /3/5/7.... La suite tu seras d'accord est 9/11/13...

Si je propose 2/4/8/16... La suite sera 32/64/128 etc...

Ça c'est une suite de nombres trouvables avec une logique.

Mainant voilà mon problème avec les versets:

Sourate 75 ne hâte pas ta langue etc... Le pronom employer est a la 2ème personne singulier.

Le Tu , concerne le prophète non? Puisque juste après 16,17,18,19 le verset 20 emplois le vous, ça signifie que a partir de 20 ça parle de nous, ça nous concerne... Contrairement a 16,17,18 et 19...

Les ablutions, pareil, c'est écrit " lorsque VOUS vous levez pour la salât..." On en conclu que les ablution nous concerne tous.

Mais concernant la salât, le mot employer n'est pas VOUS, c'est TU... Dont en suivant la logique , ce TU ne peu pas nous concerner mais concerne le nabi logiquement?


Mon but est de comprendre le rôle précis du "tu" et du "vous" employer par Dieu... Il doit bien y avoir une logique qui fais que quand il emploi le tu, ça s'adresse a tel personne et le vous a tel personne... Ou autre solution?
Salam M je veux pas être vu avec toi,

Bon je reformule ma question, on pale bin du "tu"qui se trouve dans la sourate 11 au verset 114 ...si oui


Pourquoi ne pas prendre le verset dans son contextes ?
 
Dernière édition:
Salam aleykoum a tous,

En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".

Ex:

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).

Surtout que le verset suivant :

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.


D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:

5.6

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.

4.43

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.


Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous


D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.


Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?


11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.


17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.


17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.



... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?

Salam mitouns,

Très intéressant :)

Donc suivant ta logique je vois pas l’intérêt ou l'utilité des deux dernières Sourate 113 - Al-Falaq - L'aube Naissante qui commence par :

Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,

et Sourate 114 - An-Nâs - Les Hommes qui commence aussi par :

Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. »

Puisque Dieu l'omniscient s'adresse direct au prophète et puisque il y a que ce dernier qui est concerné par ces versets.

Autre exemple : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Éléphant? »

Que doit-on comprendre par là......Que le prophète a son Dieu et nous avons le notre.......Ou bien on doit conclure que Dieu s'adresse à nous.à travers son prophète :)
 
Désoler, mon correcteur m joue des tour

On pale bien du "tu" en 11/114 ..... Pourquoi ne pas le mettre dans son contexte 110,111,112,113""""114""""115, 116
Salam insouciants,

Oui bien sûre, au contraire même, usons du contexte , voici:

110. Et Nous avons déjà donné à Moïse le Livre. Il y eut des divergences à son sujet. S'il n'y avait pas un décret préalable de la part de ton Seigneur, tout aurait été décidé entre eux. Et ils sont, à son sujet , pleins d'un doute troublant.

111. Très certainement, ton Seigneur fera pleine rétribution à tous pour leurs oeuvres... Il est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

112. Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites.

113. Et ne vous penchez pas vers les injustes : sinon le Feu vous atteindrait. Vous n'avez pas d'alliés en dehors d'Allah. Et vous ne serez pas secourus.

114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

115. Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.

116. Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels.


111 et 112 on voit que les versets parle au nabi directement, mais que ça s'adresse pas qu'a lui personnellement, 112 précise d'ailleurs très bien : "ainsi qu'à ceux qui sont revenu avec toi"... Les paroles ici sont donc pour tous.

113 emploi le vous, en englobant tout le monde encore une fois, comme si en faîte les versets passait le message au nabi qui lui fera office de guide pour les gens, que les gens formeront un Groupe qui suivent le nabi qui lui suit Dieu.

MAIS, 114 on dirait que ça ne s'adresse QUE au nabi, de même 115, il n'est pas mis : accomplissez la salât mais seulement "accomplis la salât"...

115: et sois patient...

Et 116 repasse en mode VOUS pour parlée de façon grouper : " si seulement il existait dans les génération d'avant vous des gens vertueux qui interdisait la corruption sur terre...
 
Salam mitouns,

Très intéressant

Donc suivant ta logique je vois pas l’intérêt ou l'utilité des deux dernières Sourate 113 - Al-Falaq - L'aube Naissante qui commence par :

Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,

et Sourate 114 - An-Nâs - Les Hommes qui commence aussi par :

Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. »

Puisque Dieu l'omniscient s'adresse direct au prophète et puisque il y a que ce dernier qui est concerné par ces versets.

Autre exemple : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Éléphant? »

Que doit-on comprendre par là......Que le prophète a son Dieu et nous avons le notre.......Ou bien on doit conclure que Dieu s'adresse à nous.à travers son prophète
Salam ordinaire,

Merci pour ta réponse.

En faîte j'ai souvent remarquer s
que le "dis" était une formule utiliser pour faire passer le message de Dieu par le nabi a son peuple .

"Ils t'interrogeront" ---> dis

Forcément a partir de la, ce DIS est précéder d'un message qui s'adresse a tous.

Sourate al fil justement... on voit que ça relate d'un événement passer, d'antan... Qui a concerner le nabi... De nos jours, qui a été témoins de cette scène? Personne... D'où l'usage du "tu" uniquement...

Pour le moment c'est l'impression que j'ai, je suis pas figer sur ma position, je cherche a comprendre simplement La mécanique qui fais que Dieu use du TU par endroit et VOUS dans d'autre.
 
Désolé je n'avais pas vu le sujet plus tot.
Je reponds comme @Shahzadeh et @ordinaire .
l'impératif peut avoir une portée générale et Dieu s'adresse a nous a tavers le prophete (saw).
Salam LeMagnifique,

J'ai quand même du mal a comprendre...

Si cette impératif peu nous concerner tous, pourquoi la salât est employer avec un "tu" quand les ablution sont employer avec un "vous".

Pourquoi les versets sourate 75 de 16 a 19 tu as d'avis de dire qu'ils concernent le nabi parce que justement le TU est d'usage et que ça suit du VOUS quand plus loin pour la salât la tu dis que c'est un TU d'ordre général...

Moi, c'est cette logique qui m'échappe.

C'est un peu comme je m'en rappel lorsqu'on débattais sur le sujjud, a un moment tu m'avais parler de verset qui dans les traduction indiquait une petite porte qui signifiait que le sujjud n'était pas a prendre au sens figuré... Ce qui me dérange c'est cette lecture sélective, ou d'un coup ça doit être compris de tel manière et dans d'autre cas de tel manière...

Exactement comme ici pour le "tu" de la salât qui deviendrais général alors que aux versets de sourate 75 concernerait le nabi précisément d'après toi.
 
17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

Je reprend avec un exemple que j'avais citer dans mon intro:

L'invocation est conjuguer au pluriel tandis que pour la salât au singulier...

La logique si la Salât s'adressait a tous aurait été :

Et dans votre salât, ne récitez pas a voix haute ni basse... Et cherchez le juste milieu...

Pourquoi cette différence si subtil? Il doit bien y avoir une raison, por qu'au sein d'un même verset Allah passe par deux temps de conjugaison différente...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique,



Pourquoi les versets sourate 75 de 16 a 19 tu as d'avis de dire qu'ils concernent le nabi parce que justement le TU est d'usage et que ça suit du VOUS quand plus loin pour la salât la tu dis que c'est un TU d'ordre général...

Moi, c'est cette logique qui m'échappe.
Salam,

Tu n'es pas logique tout simplement,le Coran doit se comprendre dans sa globalité.
La Salat est dans plusieurs endroit du Coran,ta lecture et ta comprehension du Coran sont vraiment tronqué et biaisé.

Un exemple sur la Salat :
1. N’as-tu pas considéré celui qui tient pour mensonge la Rétribution ?
2.C’est justement lui qui rudoie l’orphelin,
3.et qui n’incite point à assurer la subsistance du pauvre.
4. Malheur donc à ceux qui prient
5. mais qui sont distraits de leur prière (Salât),
6. ceux qui font tout par ostentation,
7. et s’abstiennent de prêter (à autrui) le moindre ustensile.

"Bienheureux seront les croyants qui accomplissent leurs prières avec recueillement et humilité" 23 .1
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La prière a une grande importance et elle a été citée 58 fois dans le Coran. Et à chaque fois il est question de son importance dont beaucoup la négligent soit par paresse,soit par malhonnettété intellectuellec et par profanation ( par exemple toi) :intello:.


Allah dit:

"Qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué".(2/3).

Allah dit:
" Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés".(2/277).

Allah dit:
"...Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense".(4/162).

Allah dit:
" Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah)".(5/55).


Tu veux d'autre verset sans équivoques ?
 
Salam ordinaire,

Merci pour ta réponse.

En faîte j'ai souvent remarquer s
que le "dis" était une formule utiliser pour faire passer le message de Dieu par le nabi a son peuple .

"Ils t'interrogeront" ---> dis

Forcément a partir de la, ce DIS est précéder d'un message qui s'adresse a tous.

Sourate al fil justement... on voit que ça relate d'un événement passer, d'antan... Qui a concerner le nabi... De nos jours, qui a été témoins de cette scène? Personne... D'où l'usage du "tu" uniquement...

Pour le moment c'est l'impression que j'ai, je suis pas figer sur ma position, je cherche a comprendre simplement La mécanique qui fais que Dieu use du TU par endroit et VOUS dans d'autre.

C'est toujours un grand plaisir pour moi d'échanger avec toi cher mitouns :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam akhi @mitouns,
Par ne hâte pas ta langue, on entend ne te précipite pas dans la lecture, faut bien articuler.
C'est paroles sont adressé personnellement au prophète et par extension à tous les musulmans.
Il y a aussi l'expression 'à toi' 3indaka, Ilayka, etc. qui est plus exclusive.
 
Salam akhi @mitouns,
Par ne hâte pas ta langue, on entend ne te précipite pas dans la lecture, faut bien articuler.
C'est paroles sont adressé personnellement au prophète et par extension à tous les musulmans.
Il y a aussi l'expression 'à toi' 3indaka, Ilayka, etc. qui est plus exclusive.
Salam akhi UNIVERSAL,

Tu es revenu de vacances?

Oui je pense aussi que le passage sur le hatement de la langue concerne le prophète.

Mais ce qui m'a intriguer c'est en faîte ce "tu" que Allah emploi et qui revient précisément dans 3 verset lier a la salât: 11:114 et 17:79 et 17:110

Y'a aussi 4.101 / 102 qui sont intéressant... On voir clairement une distinction faîte a nouveau entre le tu concernant le prophète et le vous qui s'adresse a tout croyant...

Le 17.110 lui est carrément celui qui met le plus la puce a l'oreille: invoquer est au pluriel , première partie et la seconde concernant le ton de la voie devient au singulier...

On sent que y'a deux rôle distinct dans la salât: celui que le prophete a et celle concernant les croyants.
 
Haut