Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="HiShem31, post: 13118790, member: 375276"] Salam alaykoum mon frère @[USER=322555]mitouns[/USER] pour ton info je ne suis pas aveuglement tel ou tel savant mais je m'efforce de suivre le Haqq là où il se trouve en demandant perpétuellement à Allah de me guider vers les gens qui maitrisent la science (islamique et mondaine car de nos jours il faut les deux pour faire un bon érudit). Ceci étant dit avec le temps et l'expérience on commence à connaître les gens à travers leurs écrits et leur position prise sur tel ou tel sujet, mais le plus important c'est à travers l'argumentation et le raisonnement (tjrs basé sur Coran et Sunnah). Un savant n'est érudit qu'à travers sa maitrise du Coran et des Hadiths et sa capacité à argumenté sur tel ou tel sujet et à rendre une Fatwa en utilisant justement les preuves connues et reconnue du Coran et de la Sunna. Biensure il ne s'agit pas de suivre aveuglement un seul et unique savant car il faut être certain que de nos jours le Haqq existe dans le Ijma3 (concensus) et qu'un savant (sincère) a forcément vu juste sur certains sujets mais se trompe forcément sur d'autres. Il est du rôle et du devoir de chaque musulman de chercher et suivre le Haqq perpétuellement et se renseigné sur sa religion et ses devoirs envers Allah. D'ailleurs Allah dis clairement dans le Coran (s16v43) : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." "فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون". Et qui sont donc ces Ahl Adhikr ci se n'est les savants érudits et garants de la science en Islam. Un simple exemple de l'importance de se référer aux savants érudits. Prenons ce verset sur l'alcool dans le Coran S4V43 : "يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون " "O les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites". Alors? Présenter ce verset seul ainsi sans aucun contexte sans aucune connaissance du Fiqh et des Hadiths qui accompagnent l'interdiction de l'alcool et on peut en toute logique interpréter que finalement l'alcool ne serait interdit que pendant la prière et qu'en dehors de la prière il serait permis? C'est pourtant bien ce qu'une interprétation hative de ce verset impliquerait... et pourtant quelqu'un d'avertit sur le sujet nous dirait : "oui à l'époque ou ce verset est descendu il n'était pas encore complètement illicite de boire de l'alcool mais en fait Allah a progressivement rendu illicite l'alcool en 3 étapes sur 3 versets coranique chronologiquement séparés en 18 ans. En voici la preuve cet extrait de [URL='http://www.maison-islam.com/articles/?p=277']l'article suivant[/URL] (à lire d'ailleurs) : Pédagogie divine concernant l'alcool : C'est pour la même raison que Aïcha, épouse du Prophète (sur lui la paix), raconte : "Parmi les premiers passages du Coran à avoir été révélés, il y a une sourate parmi les sourates mufassal, dans laquelle il est question du Paradis et de l’Enfer ; et puis, lorsque les hommes retournèrent vers l’islam, le licite et l’illicite furent révélés. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne buvez plus d’alcool”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne commettez plus l'adultère !”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4707). Ce n’est qu’après ce long et profond travail sur les cœurs que la révélation s’est mise à édicter obligations et interdits, parmi lesquels l'interdiction de l'alcool. Et même ici, elle a encore choisi la voie du pragmatisme. En effet, le texte coranique, aujourd’hui encore, témoigne de la patiente progression et de la pédagogie qui furent les siennes dans la mise en place de l’interdiction : d'abord il a été dit que l'alcool était source d'avantages et d'inconvénients et que ses inconvénients dominaient ses avantages (Coran 2/219) ; puis il a été dit qu'il est désormais interdit de se trouver en état d'ivresse au moment d'une des cinq prières quotidiennes (Coran 4/43) ; enfin l'alcool a été définitivement interdit (Coran 5/90). Ce processus s'est étalé sur une période de plusieurs années. Vois tu mon frère il est donc dangereux d'interpréter sois même un verset coranique même s'il nous paraît logique facilement accessible... j'espère que je répond à ton questionnement? Qu'Allah nous guide vers le Haqq et les gens du Haqq amine! [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran
Haut