1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

L'usine sanofi qui fabrique la dépakine à mourenx émet des rejets toxiques bien au-delà des normes

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par mam80, 9 Juillet 2018.

L'association France Nature environnement a décidé de porter plainte lundi 9 juillet contre l’usine Sanofi du bassin de Lacq à Mourenx...

  1. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    35 418
    Likes:
    25 929
    L'association France Nature environnement a décidé de porter plainte lundi 9 juillet contre l’usine Sanofi du bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) qui fabrique la Dépakine et qui pollue bien au-delà des normes autorisées, révèle franceinfo dimanche 8 juillet.

    190 000 fois la norme autorisée
    L’usine a rejeté, en avril dernier, jusqu’à 190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d’altérer la fécondité.

    Cinq polluants qui peuvent aggraver les phénomènes de pollution atmosphérique et provoqués des problèmes respiratoires chez les habitants sont dans le collimateur. Les associations de riverains et les associations environnementales qui siègent dans la commission de suivi du site industriel sont particulièrement choquées par les niveaux de polluants et les délais de réaction de l'usine qu'elles jugent "inadmissibles." Le site rejetterait aussi du valproate de sodium, la base de la Dépakine, et ce à des niveaux de plusieurs tonnes par an.

    Un médicament déjà dans l'oeil du cyclone
    Sanofi a été mis en demeure de faire des travaux avant fin juillet, mais l'entreprise estime qu'il n'y a aucun risque "inacceptable" pour la santé. Les associations demandent à ce que la justice tranche. Une réunion est également prévue ce mercredi entre les associations, les élus et les services de l'état.

    La Dépakine, médicament anti-épileptique, est par ailleurs dans l'œil du viseur pour ses effets sur les enfants des femmes qui l'ont pris pendant leur grossesse. L'Assurance maladie et l'Agence du médicament (ANSM) ont compté jusqu'à 30 000 enfants victimes de troubles mentaux et de développement.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/e...au-dela-des-normes_2841143]-20180708-[bouton]


    mam
     
    Difkoum, Soreila et Marieprotege aiment ça.
  2. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    35 418
    Likes:
    25 929
    Sanofi annonce l'arrêt immédiat de l'activité de son usine fabriquant la Dépakine

    Cette décision intervient quelques heures après la révélation par franceinfo d'une plainte de l'association France Nature Environnement.

    La réaction n'a pas tardé. Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé, lundi 9 juillet, qu'il allait cesser "dès aujourd'hui" l'activité de son usine chimique de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), qui fabrique la Dépakine et qui a rejeté, en avril, jusqu'à 190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance cancérigène.

    Dimanche, franceinfo avait révélé le dépôt d'une plainte de l'association France Nature Environnement dans cette affaire. Sanofi avait été mis en demeure de faire des travaux avant fin juillet, mais l'entreprise estimait qu'il n'y avait aucun risque "inacceptable" pour la santé.

    Le groupe veut "un retour à la normale"
    Dans un bref communiqué, lundi, Sanofi Chimie dit avoir décidé "d'engager dès aujourd'hui l'arrêt de la production de son site de Mourenx, et d'opérer les améliorations techniques annoncées et indispensables à un retour à la normale". L'entreprise précise avoir diligenté une enquête interne "pour mieux comprendre les causes et l'historique de la situation".

    https://www.francetvinfo.fr/sante/e...iquant-la-depakine_2842797]-20180709-[bouton]

    mam
     
    PasBelle et Hibou57 aiment ça.
  3. Difkoum

    Difkoum

    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    23 706
    Likes:
    13 779
    Ces ******* ne réagissent que quand ils sont pris la main dans le pot de confiture.
     
    PasBelle et mam80 aiment ça.
  4. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 309
    Likes:
    26 541
    Comme le citoyen moyen. Encore, Sanofi a finalement réagit, mais le citoyen moyen, moins facilement.
     
    mam80 apprécie ceci.
  5. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    8 966
    Likes:
    4 241
    y a des emplois en jeux donc polluons tout
    une fois que tout deviendra invivable la on reflechira