Nous activons pour la deuxième année consécutive un plan hivernal afin d’anticiper, suivre et gérer les éventuelles pénuries touchant des médicaments majeurs de l’hiver. Ce dispositif vise à sécuriser la couverture des besoins en produits de santé et à offrir un accès équitable à ces médicaments pour les patients durant la saison hivernale.
Le plan hivernal 2024-2025 est renforcé par les enseignements tirés de la saison précédente et par les axes d’amélioration identifiés avec les associations de patients, les représentants des professionnels de santé et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Le plan hivernal s’inscrit dans le contexte de la feuille de route interministérielle 2024-2027 de lutte contre les pénuries de produits de santé et de la charte d’engagement des acteurs de la chaîne du médicament signée en novembre 2023.L’ANSM exerce à nouveau un suivi renforcé des traitements majeurs des pathologies hivernales :
- Des antibiotiques ;
- Des médicaments contre la fièvre ;
- Des corticoïdes ;
- Des médicaments contre l’asthme.
Consultez les données d’approvisionnement de ces médicaments
Des réunions mensuelles avec les représentants d’associations de patients, de professionnels de santé de ville et hospitaliers, et les acteurs de la chaîne du médicament sont maintenues pour assurer une gestion efficace et collaborative des situations de tensions d’approvisionnement.
Ces échanges permettent de partager des informations entre les acteurs, d’analyser les situations en temps réel et de prendre des décisions concertées rapidement.
Nous surveillons également les autres traitements des pathologies hivernales.
Les évolutions apportées au plan hivernal...
Actualité - Lutte contre les pénuries des médicaments de l’hiver : lancement du plan hivernal 2024-2025 - ANSM
Lutte contre les pénuries des médicaments de l’hiver : lancement du plan hivernal 2024-2025 sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicamentet des produits de santé
