Pour lutter contre le cancer, chacun peut agir

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Si un sondage montre un certain fatalisme des Français face au cancer, l’Europe et le Centre international de lutte contre le cancer incitent les citoyens à mener une prévention active.
Partager

Envoyer à un ami
«Non, le cancer n’est pas une fatalité. Seuls 5 % ont des facteurs héréditaires. Environ 50 % des cancers peuvent voir leur risque diminuer si on fait attention à son style de vie », explique le Dr Patricia Villain, du Centre international de lutte contre le cancer (Circ) qui a participé avec de nombreux autres experts à la révision du « Code européen contre le cancer : 12 façons de réduire son risque de cancer ». Après deux ans de travaux, la 4e version de ce document, qui prend en compte les études scientifiques les plus récentes, a été publiée en octobre. L’Union européenne va le traduire dans toutes les langues et faire de même pour le site internet, (1) qui déroule 180 questions/réponses autour de ces recommandations.

Une vie sans tabac
« Ne fumez pas. Ne consommez pas de tabac », est la recommandation n°1 tandis que la n°2 invite à vivre dans « un environnement sans tabac ». « C’est la première cause très bien identifiée. Si les cancers du poumon ont baissé chez l’homme, c’est grâce aux campagnes anti-tabac mais ils n’ont pas baissé chez la femme », note le Dr Villain.

Être actif
« Faites ce qu’il faut pour garder un poids de forme » et « soyez physiquement actif dans votre vie quotidienne. Évitez de rester assis trop longtemps », expliquent les points 3 et 4. Les résultats les plus probants concernent les cancers du côlon et du sein.

Manger et boire sainement
« Consommez beaucoup de céréales complètes, de légumes secs, de légumes verts et de fruits. Limitez la consommation d’aliments très caloriques et évitez les boissons sucrées. Évitez de manger de la viande transformée, limitez la viande rouge et les aliments riches en sel », explique la 5e recommandation, en se basant notamment sur Epic, la plus grande étude épidémiologique sur le sujet, menée dans 10 pays européens. « Toutes les recommandations sont étayées par des données scientifiques. Chaque mot est pesé », précise Patricia Villain. Ainsi, le 6e point énonce : « Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation », pour tenir compte du fait qu’une consommation très modérée de vin pourrait protéger contre les maladies cardiovasculaires mais il est précisé : « Il est préférable de ne pas boire du tout d’alcool si vous voulez réduire votre risque de cancer ».

Se protéger du soleil
La 7e recommandation est « Évitez une exposition excessive au soleil, surtout chez les enfants. N’utilisez pas d’appareils de bronzage. » Ce dernier point n’existait pas dans la précédente version datant de 2003. Les UV artificiels sont classés « cancérogènes certains » depuis 2009.

Se protéger au travail
La 8e recommandation vise à protéger les salariés exposés, en les incitant à suivre « les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail ».

Attention au radon
Nouvelle, la 9e recommandation invite à se renseigner sur l’exposition au radon à son domicile et à prendre des mesures pour la réduire. Ce gaz, reconnu cancérogène depuis 1987, est présent dans les roches des massifs anciens (Bretagne, Vosges, Auvergne, Corse, Rhône-Alpes). 6 à 15 % des cancers du poumon seraient attribuables à une exposition au radon.

Allaitez, c’est mieux
« L’allaitement aide à réduire votre risque de cancer. Allaitez vos enfants si vous le pouvez. Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause augmentent le risque de développer certains cancers. Limitez ces traitements », explique la 10e recommandation.

Vacciner les enfants
La 11e recommandation incite à vacciner les nouveau-nés contre l’hépatite B, responsable de cancers du foie et les jeunes filles contre les papillomavirus humain (HPV), responsables des cancers du col de l’utérus. « Aujourd’hui, il n’y a aucune preuve scientifique d’un risque spécifique lié au vaccin HPV », précise le Dr Villain.

Se faire dépister
La 12e recommandation incite à participer aux dépistages organisés du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer de l’utérus qui existe dans certains départements et va être généralisé bientôt à toute la France.

http://www.bienpublic.com/actualite/2015/02/04/pour-lutter-contre-le-cancer-chacun-peut-agir
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

Le fatalisme face au cancer? je ne pense pas Mada...à moins que tu n'aies accompagné un proche pour une fin de vie ou que l'auteur de cet article aussi...toujours est il que pour ma part personnellement avec l'acharnement thérapeutique c'est dead...j'en ai trop vu...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa selam

Le fatalisme face au cancer? je ne pense pas Mada...à moins que tu n'aies accompagné un proche pour une fin de vie ou que l'auteur de cet article aussi...toujours est il que pour ma part personnellement avec l'acharnement thérapeutique c'est dead...j'en ai trop vu...


salam

nan, dans mes proches..il n'y a pas eu de cancer...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

demain il y en aura encore plus...on ne peut plus manger sainement aujourd'hui, pollution, pesticide...on le voit avec nos enfants qui sont tout le temps malades quand ils sont jeunes...ma générération on allait très peu chez le médecin, très peu d'arrêt pour maladie à l'école...à part les maladies infantiles...aujourd'hui tu as des gamins qui vont chez le médecin tous les 15 jours...rhinite, bronchite, trachéite, laryngite, otite, angine, gastro 2/3 fois par an parfois...

salam

nan, dans mes proches..il n'y a pas eu de cancer...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa selam

demain il y en aura encore plus...on ne peut plus manger sainement aujourd'hui, pollution, pesticide...on le voit avec nos enfants qui sont tout le temps malades quand ils sont jeunes...ma générération on allait très peu chez le médecin, très peu d'arrêt pour maladie à l'école...à part les maladies infantiles...aujourd'hui tu as des gamins qui vont chez le médecin tous les 15 jours...rhinite, bronchite, trachéite, laryngite, otite, angine, gastro 2/3 fois par an parfois...


salam

qu'ALLAH nous préserve de tout ces maladies,amiine!!
tout est chimique même les choses les plus simples...ça crains...
hamdoulillah! mes enfants et moi nous sommes en très bonne santé..c'est rare qu'on tombe malade..hamdoulillah ya Rabby!!
 
salam

qu'ALLAH nous préserve de tout ces maladies,amiine!!
tout est chimique même les choses les plus simples...ça crains...
hamdoulillah! mes enfants et moi nous sommes en très bonne santé..c'est rare qu'on tombe malade..hamdoulillah ya Rabby!!

Hamdoulah
tu fais attention a ton alimentation, au stress ect...?
Ou pas
 
salam

hamdoulillah!
et toi ? tu fais attention?
amiiine!!

Oui un peu trop peut être niveau alimentation je suis pas facile lol
je m'accorde un truc gras sucré une fois par semaine.
genre du mssemen :love:ou une pâtisserie

mais en ce qui concerne le stress je me ménage au maximum.

ma maman a eu un Cancer qu'elle a vaincu grâce à sa volonté et au traitement bien sûr :cool: hamdolah
et je sais que les pensées négatives et le stress y ont fait beaucoup!
car elle mange équilibré et ne fume pas boit pas
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui un peu trop peut être niveau alimentation je suis pas facile lol
je m'accorde un truc gras sucré une fois par semaine.
genre du mssemen :love:ou une pâtisserie

mais en ce qui concerne le stress je me ménage au maximum.

ma maman a eu un Cancer qu'elle a vaincu grâce à sa volonté et au traitement bien sûr :cool: hamdolah
et je sais que les pensées négatives et le stress y ont fait beaucoup!
car elle mange équilibré et ne fume pas boit pas


salam

en te lisant j'ai l'impression d'être emprisonner de ne pas pouvoir manger ce que j'aime^^
tu dois avoir l'habitude...

hamdoulillah que ta maman va mieux...courage et prends soin d'elle!:)

tu fais quoi pour te ménager?

qu'ALLAH vous accorde une meilleure santé,amiine!!
 
salam

en te lisant j'ai l'impression d'être emprisonner de ne pas pouvoir manger ce que j'aime^^
tu dois avoir l'habitude...

hamdoulillah que ta maman va mieux...courage et prends soin d'elle!:)

tu fais quoi pour te ménager?

qu'ALLAH vous accorde une meilleure santé,amiine!!

Amine oui je la chouchoute elle passe avant tout :love:
Je médite beaucoup, je prie, et je vide les pensées négatives même si j'ai des galères comme tous le monde je n'y pense pas mais je les gère vite pour ne plus y penser.

je fais du sport quand je suis énervé ( lol)

Je fais beaucoup de choses qui me font plaisir, partager, discuter, cuisiner inviter les proches, me promener dans la nature, écouter de la musique, rire, voyage quand j'ai les sous ect...

c'est important d'être positive et voir du monde ça empêche de trop penser, ça favorise le rire, le partage, le bonheur !
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Amine oui je la chouchoute elle passe avant tout :love:
Je médite beaucoup, je prie, et je vide les pensées négatives même si j'ai des galères comme tous le monde je n'y pense pas mais je les gère vite pour ne plus y penser.

je fais du sport quand je suis énervé ( lol)

Je fais beaucoup de choses qui me font plaisir, partager, discuter, cuisiner invitez les proches, me promener dans la nature, écouter de la musique, rire, voyage quand j'ai les sous ect...

c'est important d'être positive et voir du monde ça empêche de trop penser, ça favorise le rire, le partage, le bonheur !


salam

tu as bien raison... inchALLAH elle ira mieux!:)
c'est une bonne chose...

j'aime beaucoup la nature aussi..je prends pas mal de photo^^

hamdoulillah! tu n'es pas seule..

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,

C'est sujet à polémique.
Souvent, on ne connaît pas l'origine d'un cancer.

D'ailleurs, une publi dans Science est sortie il n'y a pas longtemps sur l'origine aléatoire des cancers...
 

dawn06

jour après jour
VIB
Malheureusement une vie saine ne préserve pas du cancer et heureusement une vie de débauche ne débouche pas sur un cancer...

Mais les recommandations sont intéressante elles réduisent les chances d'autre maladie tout aussi grave comme les problemes respiratoires ou cardiaques

bon article!!!
 
Haut