Deux lycéens marocains arrêtés pour un baiser sur facebook

Un garçon et une fille, tous deux adolescents, ont été arrêtés par la police judiciaire mercredi pour s'être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social américain Facebook.
L'image, largement relayée par les internautes marocains, a suscité une forte polémique au Royaume, principalement dans la région du Rif, où les populations sont connues pour leur conservatisme.
Les internautes sont partagés. Les uns condamnent le comportement des deux adolescents, d'autres, comme Zineb (...)

- Société / Facebook, Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, Nador, Zineb El Rhazoui, Ibtissame Lachgar

Deux lycéens marocains arrêtés pour un baiser sur Facebook
 
Alors là je suis explosé de rire!" haine flagrante contre l'amour".. apporte donc une preuve pour affirmer
tes propos cher ami.. et quel est le rapport de ce sujet avec le sentiment amoureux??

Tu n'as strictement rien compris ma pauvresse, puisque mon message n'était pas une incitation à promouvoir ces festivals comme t'as cru bien au contraire, mais ta haine flagrante contre l'amour et contre tout ceux qui ont scandalisé contre l'emprisonnement des deux ados te rend aveuglée, limite tu vois dans tout message posté sur ce sujet comme incitation à la débauche!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La plupart de ceux qui se réjouissent sur ce topic de la décision des autorités d'emprisonner les deux ados pour une photo d'embrassade vivent dans les pays des libertés individuelles, j'aimerai bien comprendre pourquoi ils refusent que les Marocains modestes accèdent comme eux à cette liberté, je dis bien les Marocains modestes parce que les photos d'embrassades des fils et filles de la bourgeoise marocaine publiées sur facebook ce n'est pas ce qui manque.

Halal pour MRE supérieurs, à la bourgeoise marocaine, quant au petit peuple, le seul droit qu'il a est le droit de se taire !
 
La plupart de ceux qui se réjouissent sur ce topic de la décision des autorités d'emprisonner les deux ados pour une photo d'embrassade vivent dans les pays des libertés individuelles, j'aimerai bien comprendre pourquoi ils refusent que les Marocains modestes accèdent comme eux à cette liberté, je dis bien les Marocains modestes parce que les photos d'embrassades des fils et filles de la bourgeoise marocaine publiées sur facebook ce n'est pas ce qui manque.

Halal pour MRE supérieurs, à la bourgeoise marocaine, quant au petit peuple, le seul droit qu'il a est le droit de se taire !
ca ne date pas d'hier des jeunes qui s'embrassent et ce nest pas d'hier que le peuple n,a droit que de se la fermer .. et au fait c'est le peuple qui le veut ainsi .. si les gens cherchaient a réclamer leurs droits .. beh ca pourrait etre different .. qui sait
 
Peu importe le pays dans lequel on vit. La pudeur en tout lieu, l'intimité chez soi.
ça me choque d'autant plus que le Maroc est un pays musulman. On a le droit d'être
croyant ou non, mais un minimum de respect pour nos valeurs.
Evidemment que cela me choque (le terme est faible) la pédophilie, et toute l'histoire qu'il y'a eu à ce sujet récemment, mais chaque chose à sa place.

La plupart de ceux qui se réjouissent sur ce topic de la décision des autorités d'emprisonner les deux ados pour une photo d'embrassade vivent dans les pays des libertés individuelles, j'aimerai bien comprendre pourquoi ils refusent que les Marocains modestes accèdent comme eux à cette liberté, je dis bien les Marocains modestes parce que les photos d'embrassades des fils et filles de la bourgeoise marocaine publiées sur facebook ce n'est pas ce qui manque.

Halal pour MRE supérieurs, à la bourgeoise marocaine, quant au petit peuple, le seul droit qu'il a est le droit de se taire !
 

azzizi92240

Nomade
La plupart de ceux qui se réjouissent sur ce topic de la décision des autorités d'emprisonner les deux ados pour une photo d'embrassade vivent dans les pays des libertés individuelles, j'aimerai bien comprendre pourquoi ils refusent que les Marocains modestes accèdent comme eux à cette liberté, je dis bien les Marocains modestes parce que les photos d'embrassades des fils et filles de la bourgeoise marocaine publiées sur facebook ce n'est pas ce qui manque.

Halal pour MRE supérieurs, à la bourgeoise marocaine, quant au petit peuple, le seul droit qu'il a est le droit de se taire !
La bourgeoisie marocaine en grande partie vit a l'occidentale. Je pourrai dire, elle fait même plus de ce qu'elle peut faire en occident.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ca ne date pas d'hier des jeunes qui s'embrassent et ce nest pas d'hier que le peuple n,a droit que de se la fermer .. et au fait c'est le peuple qui le veut ainsi .. si les gens cherchaient a réclamer leurs droits .. beh ca pourrait etre different .. qui sait
Ah non mister tu ne vis pas au Maroc, tu ne sais rien de ce qui se passe ici, la bourgeoisie à la liberté totale de faire tout ce qu'elle a envie de faire en matière de liberté individuelle, seul le petit peuple qui est privé de sa liberté.

Va voir un petit exemple sur les vidéos que j'ai posté en dessus.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai beaucoup lu ce mot .. Honte ... non pas à propos des ministres, ou des autorités marocaine ... schizophrènes .... mais à propose des enfants .... pourquoi devraient éprouver de la honte ?... pour eux même ou pour leur parents ?
quel crime ont ils commis ... s'embrasser ? C'est faire preuve d'hypocrisie que fréquenter facebook et ne pas voir tout ce qu'il contient .... .. à côté ce baiser passe pour un calin de maternelle ... l'inocence même ...

vraiment ce pays me surprendra toujours ...au minimum Il faut limoger le procureur du roi qui atrouvé le moyen de les faire ârrêter pour incompétence ..
 
ils m'énervent qu'ils arrêtent plutôt les pédophiles et autres aux lieux de faire chié ces pauvres jeune amoureux sérieux !!!
D'un coté les autorités marocaines n'ont pas vraiment tord , depuis quand on veut se mordeniser et prendre comme ami le modele occidentale pour mieux evoluer sois disant avec deux mignons ados qui se sont enlacées dans la bouche ??!!! franchement cette epoque fait peur , aujourd'hui meme dans nos propres pays musulmans ont est pret à fermer les yeux sur ce genre de chose meme si ce n'est pas conformes aux lois divines on trouveras cela normal , qu'Allah nous guident :(
 

KINGjulian

Modérateur
D'un coté les autorités marocaines n'ont pas vraiment tord , depuis quand on veut se mordeniser et prendre comme ami le modele occidentale pour mieux evoluer sois disant avec deux mignons ados qui se sont enlacées dans la bouche ??!!! franchement cette epoque fait peur , aujourd'hui meme dans nos propres pays musulmans ont est pret à fermer les yeux sur ce genre de chose meme si ce n'est pas conformes aux lois divines on trouveras cela normal , qu'Allah nous guident :(

c'est sur internet(facebook) pas dans la rue devant tout le monde :)
 
Je vis dans un pays qui relâche des pédophiles qui ont violé 11 enfants et qui emprisonne des adolescents pour avoir échangé un baiser en public.

Je vis dans un pays où des ONG de "défense des droits humains" justifient une grâce accordée à un pédophile et dénoncent des adolescents qui s'embrassent.

Je vis dans un pays qui emprisonne un journaliste qui a partagé une information d'une vidéo d'Al Qaida, en oubliant que la véritable menace ne vient pas du journaliste.

Je vis dans un pays qui ferme les yeux sur des primes échangées entre deux responsables et poursuit en justice la personne qui a eu le courage de publier l'information pour violation du secret professionnel.

Je vis dans un pays où plus rien ne va, un pays qui a réussi à installer en moi ce dégoût et cette rage qui me hantent l’esprit ... Aujourd'hui, je pleure pour mon Maroc ...

(commentaire d'un internaute à propos).*
Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'on doit fermer les yeux sur ce genre de chose , on comprends parfaitement l'injustice qu'il y'as dans le monde et principalement dans nos prores pays ou l'islam est pratiqués , quand on pretend relever de l'injustice on doit le faire egalement quand certaines images ou certaines actions sont en désacord avec les lois divines
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'on doit fermer les yeux sur ce genre de chose , on comprends parfaitement l'injustice qu'il y'as dans le monde et principalement dans nos prores pays ou l'islam est pratiqués , quand on pretend relever de l'injustice on doit le faire egalement quand certaines images ou certaines actions sont en désacord avec les lois divines
Oui , on doit jeter les jeunes en prison pour une photo d'embrassade !
 
Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'on doit fermer les yeux sur ce genre de chose , on comprends parfaitement l'injustice qu'il y'as dans le monde et principalement dans nos prores pays ou l'islam est pratiqués , quand on pretend relever de l'injustice on doit le faire egalement quand certaines images ou certaines actions sont en désacord avec les lois divines


ce que je n'aime pas c'est comment des gens immoraux comme les autorites dans tous les pays musulmans, se donnent la permission de punir une transgression mineure.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
au minimum Il faut limoger le procureur du roi qui atrouvé le moyen de les faire ârrêter pour incompétence ..

Tout a fait! Mais... est-ce que sous la nouvelle Constitution, le Roi a encore la competence de limoger un procureur? Il me semble qu'il ne lui reste plus que le privilege de gracier ces enfants, apres qu'ils aient ete condamnes. Bien sur, le Roi peut toujours limoger son Premier Ministre et provoquer de nouvelles elections, mais en aura-t-il le courage? Il ne s'agit "que" de quelques adolescents de familles modestes voir pauvres, comme le note si bien Scoco. Je doute que le Roi provoquera une crise gouvernementale pour "si peu". :(
 
Oui , on doit jeter les jeunes en prison pour une photo d'embrassade !
Je n'est jamais dit qu'il faut les jetter en prison , mais qu'on ne doit pas tourner de sens quand il s'agit d'avoir ce genre de situation la , on doit le prendre en compte comme on prends en compte la pédophilie , le meurtre etc ... , on dit souvent que ce n'est pas la nature de l'islam d'avoir ce genre d'individus parcourir la terre pour provoquer du désordre et briser des coeurs , j'aimerais bien qu'on disent la meme chose pour la fornication et le fleurtage :)
 

azzizi92240

Nomade
Tout a fait! Mais... est-ce que sous la nouvelle Constitution, le Roi a encore la competence de limoger un procureur? Il me semble qu'il ne lui reste plus que le privilege de gracier ces enfants, apres qu'ils aient ete condamnes. Bien sur, le Roi peut toujours limoger son Premier Ministre et provoquer de nouvelles elections, mais en aura-t-il le courage? Il ne s'agit "que" de quelques adolescents de familles modestes voir pauvres, comme le note si bien Scoco. Je doute que le Roi provoquera une crise gouvernementale pour "si peu". :(
En pratique, le roi peut tout faire! La constitution aussi concerne les pauvres entre eux :D, quand ils ne sont pas en conflit avec les riches
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je n'est jamais dit qu'il faut les jetter en prison , mais qu'on ne doit pas tourner de sens quand il s'agit d'avoir ce genre de situation la , on doit le prendre en compte comme on prends en compte la pédophilie , le meurtre etc ... , on dit souvent que ce n'est pas la nature de l'islam d'avoir ce genre d'individus parcourir la terre pour provoquer du désordre et briser des coeurs , j'aimerais bien qu'on disent la meme chose pour la fornication et le fleurtage :)
Daba ana je t'ai posé une question claire, ça te réjouie que les deux mineurs sont jetés en prison à cause de cette photo ou pas ? Tu es pour ou contre ? :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tout a fait! Mais... est-ce que sous la nouvelle Constitution, le Roi a encore la competence de limoger un procureur? Il me semble qu'il ne lui reste plus que le privilege de gracier ces enfants, apres qu'ils aient ete condamnes. Bien sur, le Roi peut toujours limoger son Premier Ministre et provoquer de nouvelles elections, mais en aura-t-il le courage? Il ne s'agit "que" de quelques adolescents de familles modestes voir pauvres, comme le note si bien Scoco. Je doute que le Roi provoquera une crise gouvernementale pour "si peu". :(
MDR! Le roi est toujours le boss ultime, c'est le chef de la magistrature farid! :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
MDR! Le roi est toujours le boss ultime, c'est le chef de la magistrature farid! :D

T'es sur? J'avais l'impression qu'un des buts de la reforme constitutionelle etait de creer une sorte d'autonomie de la Justice (du moins sur le papier). Je ne suis pas sur que limoger un procureur serait constitionnel sous la nouvelle Constitution. Bien sur, inofficiellement, le Roi a bien d'autres moyens et d'autres leviers a sa disposition pour faire pression sur le systeme juridique. Mais en fera-t-il usage? J'en doute... a moins que cette affaire ne fasse boule de neige et ne cree une avalanche (ce que je ne crois pas).
 
Énervant comme affaire , ils ont laisser tous les réseaux de prostitutions et de tourisme sexuel qui donnent une jolie réputation au bled , tous les pervers , pédophiles et compagnie , pour s'attarder sur deux pauvres gamins qui ont partager un bisou !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
T'es sur? J'avais l'impression qu'un des buts de la reforme constitutionelle etait de creer une sorte d'autonomie de la Justice (du moins sur le papier). Je ne suis pas sur que limoger un procureur serait constitionnel sous la nouvelle Constitution. Bien sur, inofficiellement, le Roi a bien d'autres moyens et d'autres leviers a sa disposition pour faire pression sur le systeme juridique. Mais en fera-t-il usage? J'en doute... a moins que cette affaire ne fasse boule de neige et ne cree une avalanche (ce que je ne crois pas).
Bien sur, on a toujours réclamé l'indépendance de la justice mais la nouvelle constitution l'a pas adopté, le roi reste le chef de la magistrature, donc si le palais veut intervenir il peut , mais nous on veut des changements définitifs au niveau de la constitution et de la législature, pour assurer que cela ne se reproduira plus!
 

azzizi92240

Nomade
Bien sur, on a toujours réclamé l'indépendance de la justice mais la nouvelle constitution l'a pas adopté, le roi reste le chef de la magistrature, donc si le palais veut intervenir il peut , mais nous on veut des changements pratiques au niveau de la constitution et de la législature!
Les choses au Maroc ne se font pas dans le cadre d'une constitution. Il suffit que les gens a Nador reçoivent l'ordre et ca sera fait
 
Haut