Lyceens : rapport de stage de 3ème :

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la rose et le réséda
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En classe de 3ème, il faut d’abord trouver un lieu pour le fameux stage d’observation professionnel et ensuite, rédiger un rapport détaillé (avec un plan, une introduction et une conclusion notamment) pour permettre aux enseignants d’évaluer l’apport de ce stage.
Découvrir le monde du travail, donner aux collégiens les premières clés pour décider de leur projet d’orientation… Tels sont les grands objectifs du stage de 3ème. Obligatoire depuis 2005, la "séquence d’observation en milieu professionnel" doit être organisée hors des vacances scolaires et durer cinq jours, consécutifs ou non. Les modalités de suivi et d’encadrement de l’élève sont précisées dans une convention, signée entre l’établissement et l’entreprise ou organisme d’accueil (associations, administrations, etc.). Le stage doit ensuite donner lieu, pour l’élève de 3ème, à la rédaction d’un rapport de stage.

Certains collèges ou certaines académies proposent aux collégiens des modèles, accompagnés de consignes pour rédiger au mieux leur rapport de stage. Une bonne initiative pour guider les élèves dans leur rédaction, en s’appuyant sur des étapes clés comme la présentation de l’entreprise, les tâches effectuées pendant la semaine et bien sûr, le bilan qu’ils peuvent tirer de cette expérience. Il existe en effet quelques conventions à respecter pour réussir un rapport de stage de 3ème.

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Que mettre sur la page de garde d’un rapport de stage de 3ème ?
La page de garde du rapport de 3ème sert à restituer les informations pratiques et utiles concernant à la fois l’élève et le stage. A savoir : nom et prénom de l’élève, intitulé du stage, dates et horaires, nom de l’entreprise (et éventuellement son logo) ou de l’organisme et nom du maître de stage ou tuteur, ainsi que sa fonction, nom du collège (avec son logo si existant). Il est utile, pendant le stage, de récolter divers documents (organigramme, prospectus, etc.) qui permettent de mieux connaître l’entreprise. Une illustration pertinente peut illustrer la page de garde.

Comment réaliser son sommaire ?
Le sommaire indiquera le plan du rapport, en énumérant les différents chapitres et en renvoyant, pour chacun, à la bonne page. Le sommaire doit pouvoir tenir sur une page. Il vaut mieux l’établir à la fin, lorsque le rapport est entièrement rédigé, pour renvoyer aux bons numéros de page. Les chapitres comportent habituellement, et au minimum, la présentation de l’entreprise ou organisme où le stage a été effectué, les tâches et missions que l’élève a pu faire, le portrait, interview d’un(e) professionnel(le) de l’entreprise ou la description détaillée d’un métier.

Que dire dans l’introduction et la conclusion du rapport de stage ?
L’introduction du rapport de stage est le bon endroit pour que l’élève explique pourquoi il a choisi tel organisme ou tel secteur pour effectuer son stage. C’est là aussi qu’il est possible de détailler les démarches effectuées pour trouver son lieu de stage, expliquer les attentes et éventuelles appréhensions. La conclusion ou bilan est un point important du rapport. C’est là que l’élève va donner ses impressions, expliquer ce qui lui a plu et déplu pendant le stage. Qu’est-ce que cela lui a apporté ? Est-ce que cela lui a donné des idées pour son métier plus tard ? Pour faciliter la rédaction de l’introduction, la conclusion mais aussi de l’ensemble du rapport, il est conseillé de prendre des notes tout au long du stage.

Faut-il ajouter des remerciements ?
Le rapport de stage est tout à fait propice pour formuler des remerciements à l’attention des personnes qui ont accompagné et guidé l’élève pendant la semaine, ainsi que celles qui lui ont permis de réaliser le stage.

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