Lyon : l’école Victor Hugo ouvre son gymnase pour accueillir des enfants qui dorment dans la rue

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le collectif « Jamais sans toit » alerte sur la situation de cinq enfants scolarisés à l’école Victor Hugo, dans le 1e arrondissement de Lyon.


"Ils dorment sur des trottoirs, dans des gares ou sous des tentes", fait savoir Chloé Gendreau, enseignante et membre du collectif « Jamais sans toit ». Pour lutter contre les conditions de vie difficiles de certains élèves, issus de familles demandeurs d’asile, l’établissement a ouvert son gymnase pour héberger temporairement ces enfants.

Certains vivent dehors depuis quelques mois. Pour d’autres, cela fait deux ans. Parmi ces familles, une femme est enceinte de 5 mois et une autre est atteinte d’une leucémie : "ces familles sont enregistrées comme étant demandeur d’asile. Tout est en règle pour eux et ils sont pas logés parce qu’on leur dit qu’il n’y a pas de place dans les centres pour demandeurs d’asile", explique Chloé Gendreau, bénévole et qui reproche à l’État de ne pas agir.

D’autres cas dans la métropole

Pourtant, le collectif « Jamais sans toit » reste persuadé qu’il reste des places disponibles : "l'État doit les loger. (…) on demande simplement à ce que la loi soit appliquée." L’association rappelle également que la loi stipule que « toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence »

Ces enfants ne sont pas des cas isolés. D’autres établissements recensent en effet le même problème. C’est le cas à Vaulx-en-Velin, tout comme à la Croix-Rousse et dans le 3e arrondissement de Lyon.

Lyon Mag
 
Haut