M. macron, laissez tranquille le ventre des africaines

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lors du sommet du G20, un journaliste ivoirien demande à Emmanuel Macron s’il faut un «plan Marshall» pour «sauver l’Afrique» ? Pour le chef de l’Etat, la vérité est ailleurs… «Le défi de l’Afrique est civilisationnel»,explique-t-il, avant de profaner l’intime : le ventre des femmes. «Dans un pays qui compte encore 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien.»

En français plus trivial, paternaliste et misogyne, cela donnerait : «Canalisez vos poules pondeuses.» Il est intéressant de voir à quel point notre président, salué pour sa jeunesse, est un Moderne qui embrasse les thèses des Anciens : «La transition démographique est l’un des défis essentiels de l’Afrique.» Macron réactive ainsi une idée qui a prospéré dès les années 50 : les femmes africaines ne maîtrisent pas leur sexualité, elles sont à l’origine de la surpopulation et du sous-développement. Ne cherchez pas ! Le ver est dans le ventre de ces dames. Ce tour de passe-passe permet au Président d’affirmer que le colonialisme et l’impérialisme, «c’est de l’eau» ou de la littérature. Une marotte que la politologue Françoise Vergès démonte dans le Ventre des femmes.....

 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Ce genre de polémique sert juste à détourner le regard sur les principaux responsables de la pauvreté en Afrique, l'état vicieux et vampire français parfaitement incarné par Macron.

Ce que veulent les africains c'est que la France déguerpisse ainsi que tous les suceurs de sang étrangers.

Si ils croient qu ils peuvent voler et contenir le flot d'immigrer, jamais, que l'Europe se remplisse d'Afrique !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Macron est sur la lignée de Sarko en ce qui concerne l'Afrique...un mépris total de ces peuples à part s'en fourrer plein les poches la Francafrique doit dégager c'est clair!!!

Ce genre de polémique sert juste à détourner le regard sur les principaux responsables de la pauvreté en Afrique, l'état vicieux et vampire français parfaitement incarné par Macron.

Ce que veulent les africains c'est que la France déguerpisse ainsi que tous les suceurs de sang étrangers.

Si ils croient qu ils peuvent voler et contenir le flot d'immigrer, jamais, que l'Europe se remplisse d'Afrique !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce genre de polémique sert juste à détourner le regard sur les principaux responsables de la pauvreté en Afrique, l'état vicieux et vampire français parfaitement incarné par Macron.

Ce que veulent les africains c'est que la France déguerpisse ainsi que tous les suceurs de sang étrangers.

Si ils croient qu ils peuvent voler et contenir le flot d'immigrer, jamais, que l'Europe se remplisse d'Afrique !
« En france, le chômage c’est la faute au africains, en Afrique, la misère c’est la faute aux français. »

Non : le chômage en france est dut à la politique française et la misère en Afrique est dut à la politique africaine (enfin, des pays Africains, même s’il y a des éléments de culture commune).
 
Non mais c'est irresponsable à notre époque de faire autant d'enfants quand on a pas de quoi les nourrir et qu'on est en surpopulation sur terre. Les ressources de la terre sont pas inépuisable. Bientôt on devra prendre des mesures drastiques mondiale pas plus d'un enfant par couple. Si on veut préserver la planète.
 
Non mais c'est irresponsable à notre époque de faire autant d'enfants quand on a pas de quoi les nourrir et qu'on est en surpopulation sur terre. Les ressources de la terre sont pas inépuisable. Bientôt on devra prendre des mesures drastiques mondiale pas plus d'un enfant par couple. Si on veut préserver la planète.
Pour l'instant, ceux qui épuisent à la vitesse V les ressources, ce sont pas les africains...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si on bouffait pas comme des vaches en occident tout le monde pourrait manger...si on ne détruisait pas la planète avec nos pesticides...nos pollutions....le nucléaire et consors et toute la mer.de qu'on produit on ne viendrait pas accuser le ventre des femmes africaines hein ma petite....discours niveau fosse sceptique comme celui de macron...

Non mais c'est irresponsable à notre époque de faire autant d'enfants quand on a pas de quoi les nourrir et qu'on est en surpopulation sur terre. Les ressources de la terre sont pas inépuisable. Bientôt on devra prendre des mesures drastiques mondiale pas plus d'un enfant par couple. Si on veut préserver la planète.
 
Non mais c'est irresponsable à notre époque de faire autant d'enfants quand on a pas de quoi les nourrir et qu'on est en surpopulation sur terre. Les ressources de la terre sont pas inépuisable. Bientôt on devra prendre des mesures drastiques mondiale pas plus d'un enfant par couple. Si on veut préserver la planète.

L'Europe + les états unis ont une énorme part de responsabilité dans l'état actuelle de l'Afrique. Et l'Afrique a tout culturellement parlant pour continuer à être exploitée.
Les quelques africains qui ont eu une volonté sincère de tirer l'Afrique de sa misère se sont fait assassinées avec l'aval et l'aide de l'occident (cf. Thomas Sankara).

A chaque fois qu'il y a un mouvement pour le développement (réel) de l'Afrique, l'occident est là pour empêcher les bonnes volontés avec l'aide des gouvernements africains corrompus.

L'occident a tout à perdre au développement de l'Afrique, voilà la réalité. Le jour où elle y aura un intérêt on verra la misère disparaître en une dizaine d'années.
 
En plus, 7 ou 8...il exagère grandement. J'ai jeté un coup d'oeil, la moyenne tourne autour de 5, et est en baisse constante...https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_fécondité.
Ce qu'il faut pour faire baisser la natalité, c'est donner un meilleur niveau de vie, améliorer le niveau de santé publique ( mortalité infantile +++) et donner un accès à l'éducation à tout le monde et surtout aux filles.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La natalité et le taux de mortalité infantile créé un équilibre naturel en Afrique...qu'on laisse l'Afrique tranquille... esclavage...colonisation...pillage des ressources ...coup d'états orchestrés... assassinats des hommes politiques noirs libres..épidémies de maladies créés certainement en labo etc....ne vous suffisent pas pour les abrutis comme macron ou sarko?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'éducation aux filles certes je suis pas contre mais les filles produisent et nourrissent environ 70% de la planète...elles vivent dans le rural...champs de thé...mil...riz...maïs...orge...vous mettez quoi pour remplacer ces centaines de millions de femmes en Asie ou en Afrique?
 
Sauver l'Afrique? hahahahaha Voler l'Afrique serait plus approprié :cool: bande de chétanes!
le principal importateur de matières premières est la Chine, le principal banquier de l'Afrique est la Chine !
l'Afrique est a ce point endettée vis a vis de la Chine que d'ici quelques années une grande partie de l'Afrique sera propriété de la Chine, pendant que certain accusent l'Occident, les Chinois se gavent
 
le principal importateur de matières premières est la Chine, le principal banquier de l'Afrique est la Chine !
l'Afrique est a ce point endettée vis a vis de la Chine que d'ici quelques années une grande partie de l'Afrique sera propriété de la Chine, pendant que certain accusent l'Occident, les Chinois se gavent
C'est vrai..mais tout ce qu'on peut en tirer comme conclusion c'est que les ressources de l'Afrique sont principalement exploitées et utilisées pour servir à d'autres qu'aux Africains, que les Chinois aient remplacé largement les Européens ne change pas le fond de l'affaire.
Moi ce qui me choque c'est ça : http://www.lemonde.fr/planete/artic...niques-intoxiquent-le-ghana_4340635_3244.html
Chaque fois qu'on change notre matériel informatique, pour le dernier cri du smartphone ou de la tablette, voilà ce à quoi on contribue. Que les producteurs de ces outils paient le prix de leur recyclage, quitte à en faire aussi payer le prix au consommateur. Après tout, le dernier smartphone n'est en rien un produit indispensable, hein...et l'acheter contribue à empoisonner les pays qui servent de poubelle.
Que chacun y pense avant d'acheter ou d'offrir un produit de ce genre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je connais les chiffres effectivement mais c'est de l'ordre du naturel....en Afrique on vit pas comme en Occident dans un monde aseptisé, on ne nait pas dans du coton...les enfants sont la seule richesse et la seule garantie pour des parents de ne pas être sans toit, sans ressources, sans nourriture quand la vieillesse vient les rattraper...

Si une femme met au monde 7 enfants peut-être 5 survivront jusqu'à l'âge adulte et avec de la chance elle aura 1 ou 2 fils pour s'occuper d'elle dans sa vieillesse, les filles quittant leurs mères pour rejoindre les belles mères et une belle famille....

Toujours voir le contexte...les sociétés africaines ne vivent pas comme nous...

Attends, je comprends pas là : tu trouves que c'est pas une bonne idée que de diminuer la mortalité infantile??
Tu as vu de combien elle est en Afrique sub saharienne?
https://www.unicef.org/french/speci...AndUnder-FiveMortality_D7341Insert_French.pdf
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non mais c'est irresponsable à notre époque de faire autant d'enfants quand on a pas de quoi les nourrir et qu'on est en surpopulation sur terre. Les ressources de la terre sont pas inépuisable. Bientôt on devra prendre des mesures drastiques mondiale pas plus d'un enfant par couple. Si on veut préserver la planète.
Le problème n’est pas là, comme disais je ne sais plus qui, « il y en a assez pour tout le monde, mais il n’y en a pas assez pour certain(e)s ».

Il y a un siècle à peine, les familles de 6 ou 15 ou même 20 enfants, étaient courante en france. Dans la famille de mon père, ils étaient 12 enfants. Ça n’a pas empêché l’Europe de se porter mieux. Le problème n’est pas le nombre d’enfants par famille, le problème est politique.

En fait, tu prend même le problème à l’envers en confondant cause et conséquence (comme Ahava dans un autre sujet) : c’est la pauvreté qui est la cause des familles nombreuses, pas les familles nombreuses qui sont la cause de la pauvreté. Je crois que c’est une réaction naturelle, mais je n’ai pas de référence à donner.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les chinois se gavent depuis 20 ans environ....ils vident la mer ...les côtes poissonneuses et riches du sénégal et de mauritanie vont être dévastées...on trouve même plus du gros poisson pour préparer un tieboudien plat national du sénégal...le thiof, capitaine, dorade sont des poissons pour les riches....le sénégalais lambda mange de la grosse sardine ou du tilapia....

Idem pour les crustacés comme le yet qui est le symbium ou le toufa (connait pas le nom en français) qui mettent du temps à atteindre une certaine taille....le sénégalais le mange comme condiment donc ne risque pas de vider la mer par contre le chinois en fait je ne sais quoi avec....


le principal importateur de matières premières est la Chine, le principal banquier de l'Afrique est la Chine !
l'Afrique est a ce point endettée vis a vis de la Chine que d'ici quelques années une grande partie de l'Afrique sera propriété de la Chine, pendant que certain accusent l'Occident, les Chinois se gavent
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si on bouffait pas comme des vaches en occident tout le monde pourrait manger...si on ne détruisait pas la planète avec nos pesticides...nos pollutions....le nucléaire et consors et toute la mer.de qu'on produit on ne viendrait pas accuser le ventre des femmes africaines hein ma petite....discours niveau fosse sceptique comme celui de macron...
Si « on » ne bouffait pas tant de vaches ! (je met des guillemets à « on », parce qu’il y a les végétariens). La consommation de viande est un catastrophe en occident. Un catastrophe culturellement enracinée …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le principal importateur de matières premières est la Chine, le principal banquier de l'Afrique est la Chine !
l'Afrique est a ce point endettée vis a vis de la Chine que d'ici quelques années une grande partie de l'Afrique sera propriété de la Chine, pendant que certain accusent l'Occident, les Chinois se gavent
Laisses tomber, c’est un réflex conditionné d’accuser l’occident d’être responsable de tout en afrique … C’est comme chez certain(e)s avec le chômage et la délinquance en Europe, « c’est la faute aux africains ».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne parle pas que de la viande la viande n'est pas nécessaire et en Afrique la viande est du luxe, au sénégal c'est le poisson qu'on mange tous les jours pratiquement voir les bouillies de mil avec du lait fermenté...

Même au Maroc pays peut-être plus riche, on ne mange pas la viande tous les jours enfin ou je suis et c'est tout aussi bien pour ma santé et pour la leur je pense par contre la sardine tous les jours on dit pas non...

En France on jette des légumes, des fruits, on gaspille l'eau, on jette du plastique partout, les invendus dans des magasins sont javelisés pour pas que le pauvre fasse les poubelles pour bouffer, le pauvre ou le chat errant ou le chien errant...

Quand je vois ce que des gens gaspillent et jettent dans leurs poubelles comme bouffe et qu'à côté t'as un sdf qui quémandent 0.50 cts pour acheter un bout de pain on devrait avoir honte d'oser parler du ventre des africaines ou des familles modestes ou que sais je!!!

Que macron se la ferme comme sarko sur l'Afrique!!!!

Si « on » ne bouffait pas tant de vaches ! (je met des guillemets à « on », parce qu’il y a les végétariens). La consommation de viande est un catastrophe en occident. Un catastrophe culturellement enracinée …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est vrai..mais tout ce qu'on peut en tirer comme conclusion c'est que les ressources de l'Afrique sont principalement exploitées et utilisées pour servir à d'autres qu'aux Africains, que les Chinois aient remplacé largement les Européens ne change pas le fond de l'affaire.
Moi ce qui me choque c'est ça : http://www.lemonde.fr/planete/artic...niques-intoxiquent-le-ghana_4340635_3244.html
Chaque fois qu'on change notre matériel informatique, pour le dernier cri du smartphone ou de la tablette, voilà ce à quoi on contribue. Que les producteurs de ces outils paient le prix de leur recyclage, quitte à en faire aussi payer le prix au consommateur. Après tout, le dernier smartphone n'est en rien un produit indispensable, hein...et l'acheter contribue à empoisonner les pays qui servent de poubelle.
Que chacun y pense avant d'acheter ou d'offrir un produit de ce genre.
Oui, déresponsabilisons, jouons au gauchos bobos pour se donner une bonne image, et rien ne changera. En plus, la plupart des gens qui vont approuver ton message auront sûrement un smartphone sans nécessité ;) , juste pour marquer leur classe sociale ou faire comme tout le monde. Ou même plus hypocrite encore, la plupart des gens qui approuveront ton message, regardent de travers avec un air suspicieux les gens qui vent de peu (en supposant qu’ils ont le profil du citoyen moyen). Toi‑même tu as été choqué par un sujet appelant à la réduction de la consommation de viande, alors que la consommation de viande en occident est une des principales cause de la surexploitation de l’environnement (et pas qu’un peu !). On compte le nombre de gens typé africains qu’on croise dans la rue smartphone denier cris à la main ? Je peux parler la conscience tranquille, je n’en ai pas.

Ce n’est pas en la déchargeant de ses propres responsabilité que l’afrique avancera. Je donnais des raisons de croire à une responsabilité africaine dans sa propre situation, ici : Situation indigne porte de la chapelle - paris — message № 84.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je connais les chiffres effectivement mais c'est de l'ordre du naturel....en Afrique on vit pas comme en Occident dans un monde aseptisé, on ne nait pas dans du coton...les enfants sont la seule richesse et la seule garantie pour des parents de ne pas être sans toit, sans ressources, sans nourriture quand la vieillesse vient les rattraper...

[…]
Socialement aseptisé, là je suis tout à fait d’accord ; à part ça, les conditions de vie sont meilleures en occident qu’en afrique, ce n’est pas pour rien qu’il y a une immigration vers l’occident. Mais remarque que la plupart des gens typés africains, quand ils sont bien installés, ont les mêmes comportements que l’occidental natif moyen.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cela n'engage que toi....
Socialement aseptisé, là je suis tout à fait d’accord ; à part ça, les conditions de vie sont meilleures en occident qu’en afrique, ce n’est pas pour rien qu’il y a une immigration vers l’occident. Mais remarque que la plupart des gens typés africains, quand ils sont bien installés, ont les mêmes comportements que l’occidental natif moyen.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En plus, 7 ou 8...il exagère grandement. J'ai jeté un coup d'oeil, la moyenne tourne autour de 5, et est en baisse constante...https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_fécondité.
Ce qu'il faut pour faire baisser la natalité, c'est donner un meilleur niveau de vie, améliorer le niveau de santé publique ( mortalité infantile +++) et donner un accès à l'éducation à tout le monde et surtout aux filles.
Donner un accès à l’éducation surtout à tout le monde !
 
Toujours voir le contexte...les sociétés africaines ne vivent pas comme nous...
qu'ils ne vivent pas comme nous n'est pas un probleme !
mais ils profitent de l'avancé de la médecine et donc vivent un peu plus vieux, baisse des décès en bas age ....donc forcement la population augmente mais les ressources alimentaires n'augmentent pas en consequence !
ce n'est pas tenable pour ce type de société.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
qu'ils ne vivent pas comme nous n'est pas un probleme !
mais ils profitent de l'avancé de la médecine et donc vivent un peu plus vieux, baisse des décès en bas age ....donc forcement la population augmente mais les ressources alimentaires n'augmentent pas en consequence !
ce n'est pas tenable pour ce type de société.
Pourtant l’Afrique n’est pas l’immense désert qui a trop souvent servi à l’imager. Mais il y a plusieurs problèmes. Il y a la concurrence déloyale des pays qui subventionnent leur agriculture, ce qui inclut l’Europe (une distorsion de concurrence qui nuit même à l’intérieur de l’Europe, comme elle est au détriment des petites exploitations), le manque de moyens à investir (si des occidentaux investissent, on connait la réaction d’avance de certain‑e‑s ici), la propriété privée qui n’est pas respectée (un gouvernement corrompu jusqu’à la moelle peut spolier qui il veut quand il veut, ce qui décourage l’investissement personnel), et puis pour finir, des conflits ethniques qui font que des gens ne peuvent pas s’occuper tranquillement de l’essentiel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Lors du sommet du G20, un journaliste ivoirien demande à Emmanuel Macron s’il faut un «plan Marshall» pour «sauver l’Afrique» ? Pour le chef de l’Etat, la vérité est ailleurs… «Le défi de l’Afrique est civilisationnel»,explique-t-il, avant de profaner l’intime : le ventre des femmes. «Dans un pays qui compte encore 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien.»

[…]
Macron est un antipathique pathologique.
 

Amir45

Prince du 45
Non mais c'est irresponsable à notre époque de faire autant d'enfants quand informations a pas de quoi les nourrir et qu'on est en surpopulation sur terre. Les ressources de la terre sont pas inépuisable. Bientôt on devra prendre des mesures drastiques mondiale pas plus d'un enfant par couple. Si on veut préserver la planète.
En Afrique, ils ont beaucoup plus d'enfants pour diverses raisons, bien sur la contraception n'existe pas, mais aussi parce les enfants travaillent et aident le ménage à vivre, et combien meurent hélas en bas âge par manque de soins....c'est aux chefs de ces Etats à régler ces problèmes mais comme beaucoup empochent sans rien faire, c'est là que sont les plus gros problèmes !

Les pays Africains ne peuvent se permettre de laisser vieillir leur population, il n'y a pas de retraite comme ici.

Enfin l'Afrique est sous peuplée. Un pays comme le Niger a seulement 17 millions d'habitants pour 1,287 millions km carré, la France fait 4 fois moins mais a 60 millions d habitants. Même cas pour les autres pays d'Afrique comme le Tchad, le Mali etc des pays qui font plus d'1 million de km carré mais avec moins de 20 millions d habitants. L'Allemagne ne fait même pas la moitié de ces pays en terme de superficie mais possède plus de 80 millions d'habitants.

Leurs donner des miettes du poisson ne sert à rien, mais leurs laisser la possibilité de pécher changera tout. C'est le continent le plus riche, et sur exploiter, mais dont les habitants sont les plus pauvre au monde.

Les terres sont irrigables et les richesses naturelles abonde, les minières sont en quantité incroyable. Hélas avec un système comme le CFA, le pillage de certains société comme areva, total, BP, des présidents corrompus, un système capitaliste appauvrissant, on est loin du compte. C'est plus facile d'accuser la natalité de l'Afrique que de pointer le comportement de certains grandes firmes...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Afrique surpeuplée un des plus gros mensonge sur ce continent...l'Asie par contre pose problème..... 200 millions de migrants dans le monde et on parle d'environ 15 millions de subsahariens en dehors de l'Afrique...alors leurs bobards à ces idiots ils peuvent se les remballer, qu'ils s'occupent du ventre de leurs femmes si ces hommes qui osent parler sur l'Afrique arrivent encore à les remplir!!!


En Afrique, ils ont beaucoup plus d'enfants pour diverses raisons, bien sur la contraception n'existe pas, mais aussi parce les enfants travaillent et aident le ménage à vivre, et combien meurent hélas en bas âge par manque de soins....c'est aux chefs de ces Etats à régler ces problèmes mais comme beaucoup empochent sans rien faire, c'est là que sont les plus gros problèmes !

Les pays Africains ne peuvent se permettre de laisser vieillir leur population, il n'y a pas de retraite comme ici.

Enfin l'Afrique est sous peuplée. Un pays comme le Niger a seulement 17 millions d'habitants pour 1,287 millions km carré, la France fait 4 fois moins mais a 60 millions d habitants. Même cas pour les autres pays d'Afrique comme le Tchad, le Mali etc des pays qui font plus d'1 million de km carré mais avec moins de 20 millions d habitants. L'Allemagne ne fait même pas la moitié de ces pays en terme de superficie mais possède plus de 80 millions d'habitants.

Leurs donner des miettes du poisson ne sert à rien, mais leurs laisser la possibilité de pécher changera tout. C'est le continent le plus riche, et sur exploiter, mais dont les habitants sont les plus pauvre au monde.

Les terres sont irrigables et les richesses naturelles abonde, les minières sont en quantité incroyable. Hélas avec un système comme le CFA, le pillage de certains société comme areva, total, BP, des présidents corrompus, un système capitaliste appauvrissant, on est loin du compte. C'est plus facile d'accuser la natalité de l'Afrique que de pointer le comportement de certains grandes firmes...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu le dis hein....mes filles viennent de perdre leur oncle paternel...il était encore jeune pourtant...mer.dum on nous mentirait...

Les populations augmentent ah ouais...avec environ 70 conflits armés en Afrique...un génocide au Congo et des milliers de femmes violées à qui on coupe les seins pour pas qu'elles allaitent ou qu'on éventre pour tuer leur foetus...et les enfants soldats en Ethiopie ou Somalie on en parle aussi? les famines dues aux conflits tu veux en parler y'a mister sac de riz au biafra qui cachait des armes pendant ses ingérences humanitaires....on fait quoi en Centrafrique au fait à part protéger et garder l'aéroport pour qu'on puisse continuer à ramener les diamants en Occident....les soldats français font de l'humanitaire là bas? notre dernier empereur français avait dénoncé la francafrique et le pillage de la centrafrique...à ton avis au Mali on fait quoi aussi là bas? on tue quelques narcos trafiquants pour faire joli mais y'a quoi d'intéressant au Mali pour la France...les bases françaises en Afrique, la légion et consors hein...

Ils ont assassiné sankara et tous les grands hommes qui ont dénoncé la France et là ils viennent encore jouer à papa avec l'Afrique, qu'ils s'occupent de leurs fesses et de leurs femmes....

qu'ils ne vivent pas comme nous n'est pas un probleme !
mais ils profitent de l'avancé de la médecine et donc vivent un peu plus vieux, baisse des décès en bas age ....donc forcement la population augmente mais les ressources alimentaires n'augmentent pas en consequence !
ce n'est pas tenable pour ce type de société.
 

toino

Bladinaute averti
Les maliens font des dizaines de gamins a différentes poules pondeuses, pour démontrer leur virilité. Quand elles n'ont plus l'âge d'enfanter, elles se font balancer. Ici les hommes sont au chômage, ne foutent rien de la journée et les femmes grossissent les queues à la soupe populaire. Mais on a pas le droit de critiquer, sinon on est un vilain blanc raciste colonialiste.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non mais c'est irresponsable à notre époque de faire autant d'enfants quand on a pas de quoi les nourrir et qu'on est en surpopulation sur terre. Les ressources de la terre sont pas inépuisable. Bientôt on devra prendre des mesures drastiques mondiale pas plus d'un enfant par couple. Si on veut préserver la planète.

Je pense qu'un enfant dans un pays riche est plus lourd pour l'environnement que huit enfants en Afrique noire...
 
Haut