Ma belle-mere retourne mon père contre moi

SALAM ALEYKOUM,
J'ai 16 ans et cela fait 2 ans cet été que je suis venue vivre chez mon père suite à des disputes quotidiennes avec mon beau-père. Ma mère le vivait assez mal car nous sommes hyper fusionelles et voir l'homme qu'elle aime et son enfant se déchirer la faisait trop souffrir du coup je me suis éloignée pour elle. Ce départ a amélioré nos relations, j'envisage même d'y retourner après le bac pour y poursuivre mes études.
Mon père a refait sa vie très tôt après la séparation avec ma mère, il s'est marié et a eu 2 enfants avec elle. Du coup je l'ai connu très tôt. Je ne l'ai jamais détesté jusqu'à aujourd'hui.

Quand je vivais encore chez ma mère nous nous entendions super bien. Mais aujoud'hui, c'est autre chose. Depuis que je suis arrivée ici, je me sens mise de côté par elle. Elle favorise souvent ses enfants et je peux pas lui en vouloir mais ça me vexe. De plus, ils sont blacks et moi je suis métisse car ma mère est une blanche. Ma belle-mère me mets encore plus de côté à cause de ça, je pense qu'elle en veut à mon père d'avoir eu une vie avant elle et surtout un enfant. Je suis née hors mariage et je pense que ça aussi contribue à son "rejet". Une fois lors d'une énième dispute, elle m'a lancé cash : j'ai pas à subir l'erreur de tes parents. Ce que j'ai vraiment mal pris en me remettant même en cause. De plus, je ne fais pas la salat, ma mère est une reconvertie sauf qu'elle ne m'a pas enseigné l'Islam car mon beau-père ne voulait pas de religion à la maison.

Et elle est pratiquante, elle fait la salat. Aujourd'hui, grâce à une amie que j'ai rencontré cette année elle m'a enseigné beaucoup et je m'y interesse. Et le fait, d'être née hors mariage, ou d'être la fille d'une blanche ou encore ne pas bien connaître ma religion je ne sais pas si ça la motive à me détester ou me rejeter. Mais encore cela à rigueur me touche pas. Mais le fait qu'elle monte la tête à mon père contre moi. Mon père travaille la nuit donc il quitte la maison vers 16-18h le soir et ne rentre pas avant 6-8h, il est donc souvent absent notamment quand je me prend les rafales de colère de ma bellemere que ce soit pour des cheveux qui trainent, pour de la vaisselle pas essuyée, parce que j'ai mangé un truc qu'il ne fallait pas car ce n'était réservé qu'à mes demi frères que je considère comme mes frères.

Après cela, elle court répéter à mon père ce que j'ai répondu ou pire, elle luo ment. La phrase qu'elle m'avait sortie (voir plus haut), je l'ai répétée à mon père car c'était trop pour moi, généralement je préfère passer au dessus parce qu'avec elle j'ai l'impression de mener une guerre que je ne veux pas. Sauf qu'aujourd'hui je suis dépassée, j'en arrive à compter les mois qui me séparent du bac (je suis en première) alors que c'est ma famille. Mon père m'a même menacé de me mettre en centre si ça continue, sauf que je n'ose pas lui dire. Mon père est quelqu'un de très exigeant, je faus tout pour le satisfaire, j'ai redoublé d'efforts au lycée pour qu'il soit fier de moi, je me tais face aux conflits générés par ma belle-mère, je ne bronche plus quand on me sermone ce qui est un gros effort pour moi. Mais j'ai l'impression que mon père ne voit rien de tout cela, il est aveuglé par les mots de sa femme. J'aime mon père mais je ne supporte plus cette situation.

Je remercie Allah pour avoir ma mère à mes côtés qui me soutient à distance dans cette passe difficile. Conseillez moi si je dois me taire et attendre l'année, me rebeller ou si ça vous ai déjà arrivé merci beaucoup.

Dernière modification par un modérateur:
Salam,

je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est d'essayer de rester calme et ne pas envenimer les choses avec ta belle mère
peut être qu'en voyant que tu ne lui veux pas de mal elle se calmera un peu en attendant que passes ton bac et que tu retournes chez ta mère

d'ailleurs tu as deja pensé à retourner plus tôt chez ta mère ?

Salam,

je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est d'essayer de rester calme et ne pas envenimer les choses avec ta belle mère
peut être qu'en voyant que tu ne lui veux pas de mal elle se calmera un peu en attendant que passes ton bac et que tu retournes chez ta mère

d'ailleurs tu as deja pensé à retourner plus tôt chez ta mère ?

Merci de ta réponse et non, j'envisage de retourner chez ma mère qu'après le bac car jme voyais pas refaire une adaptation dans un autre lycée en sachant que ma mère a déménagé depuis que je suis partie et j'me sens bien avec mes nouveaux amis

je te souhaite bien du courage

j'espère que la femme qui te sert de belle-mère grandira un jour...m'enfin ça me dépasse les gens comme ça

quant à toi...bosse bien et pense à tes projets futurs, ça te permettra sans doute de mettre une barrière entre elle et toi de sorte à ce que tout ce qu'elle essaye de faire pour te nuire ne t'atteigne pas

Tous les jeunes ont un téléphone de nos jours, enregistre là !
Et tes frères ne prennent jamais parti pour toi ? Elle, elle peut mentir mais eux ?
Tu n'as pas d'internat dans ton lycée pour faire ta terminale tranquille?

Wa aleykom assalam inconnue9792,
Pas évident les belles-mères.

Tu as largement l'âge pour initier une conversation d'abord avec ton père, puis avec lui et sa femme, pas dans la voiture ou dans l'entrée non, assis tous autour de la table pour clairement s'exprimer, s'écouter, t'écouter.
Définitivement l'attitude que tu décris de la part de cette femme est contraire à l'éthique islamique.
Elle n'a pas à faire du favoritisme et te reprocher les conditions de ta naissance, elle plante ce faisant le germe de la haine dans le foyer en plus de se rebeller contre le décret d'Allah (le destin = pilier de la foi).
Voici quelques outils qui pourront légitimer tes plaintes lors de ces "assises", avec un argumentaire religieux, elle ne restera pas insensible inchAllah si elle est sincère .
-Le "meilleur récit" selon Allah, la sourate Youssef qui traite de ton sujet.
-Un hadith sur le destin :

"Allâh a inscrit le destin de toutes les choses créées 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre, tandis que Son Trône était sur l'eau"
Rapporté par Muslim 6919.
-Quelques récapitulatifs sur tes droits et devoirs (en particulier la fin du lien en gras) :
http://www.sajidine.com/famille/education-enfant/
http://www.sajidine.com/famille/vie-familiale/droits_devoirs_parents.htm
http://www.sajidine.com/famille/education-enfant/demonstration_affective.htm

J'ai jamais compris les femmes qui se mettaient avec des hommes divorcés et enfants.

Si elles savent que ça peut les rendre injustes, jalouses, sévères... Pourquoi s' embarquer là dedans ? Pfff que ça m'agace !

Bref, je te trouve assez mature pour ton âge et ta patience ne doit pas non plus te rendre la vie plus difficile qu'elle ne l'est déjà !

Je pense aussi qu'une bonne discussion avec ton père et ta belle mère est la clé.
Mais il ne faut pas que tu sois agressive.
Tu parles calmement et tu dis simplement ne pas comprendre pourquoi elle réagit comme ça avec toi et que cela te fait très mal.

Que tu regrettes la relation que vous aviez avant et que tu ne comprends pas ce qui a changé pour sa part.

Quant à ton père tu peux lui dire qu'il est souvent absent et que de ce fait il serait injuste de connaître déjà les tenants et les aboutissants de l'histoire avant même qu'il ne t'écoutes.
Que cela te fait mal aussi de voir qu'il ne prend même pas la peine de t'écouter d'abord.

Dis leur que tu pars bientôt de chez eux et que tu n'aimerais pas que la relation se dégradent (avec eux).

Voilà sinon bon courage à toi.

SALAM ALEYKOUM,
J'ai 16 ans et cela fait 2 ans cet été que je suis venue vivre chez mon père suite à des disputes quotidiennes avec mon beau-père. Ma mère le vivait assez mal car nous sommes hyper fusionelles et voir l'homme qu'elle aime et son enfant se déchirer la faisait trop souffrir du coup je me suis éloignée pour elle. Ce départ a amélioré nos relations, j'envisage même d'y retourner après le bac pour y poursuivre mes études.
Mon père a refait sa vie très tôt après la séparation avec ma mère, il s'est marié et a eu 2 enfants avec elle. Du coup je l'ai connu très tôt. Je ne l'ai jamais détesté jusqu'à aujourd'hui.

Quand je vivais encore chez ma mère nous nous entendions super bien. Mais aujoud'hui, c'est autre chose. Depuis que je suis arrivée ici, je me sens mise de côté par elle. Elle favorise souvent ses enfants et je peux pas lui en vouloir mais ça me vexe. De plus, ils sont blacks et moi je suis métisse car ma mère est une blanche. Ma belle-mère me mets encore plus de côté à cause de ça, je pense qu'elle en veut à mon père d'avoir eu une vie avant elle et surtout un enfant. Je suis née hors mariage et je pense que ça aussi contribue à son "rejet". Une fois lors d'une énième dispute, elle m'a lancé cash : j'ai pas à subir l'erreur de tes parents. Ce que j'ai vraiment mal pris en me remettant même en cause. De plus, je ne fais pas la salat, ma mère est une reconvertie sauf qu'elle ne m'a pas enseigné l'Islam car mon beau-père ne voulait pas de religion à la maison.

Et elle est pratiquante, elle fait la salat. Aujourd'hui, grâce à une amie que j'ai rencontré cette année elle m'a enseigné beaucoup et je m'y interesse. Et le fait, d'être née hors mariage, ou d'être la fille d'une blanche ou encore ne pas bien connaître ma religion je ne sais pas si ça la motive à me détester ou me rejeter. Mais encore cela à rigueur me touche pas. Mais le fait qu'elle monte la tête à mon père contre moi. Mon père travaille la nuit donc il quitte la maison vers 16-18h le soir et ne rentre pas avant 6-8h, il est donc souvent absent notamment quand je me prend les rafales de colère de ma bellemere que ce soit pour des cheveux qui trainent, pour de la vaisselle pas essuyée, parce que j'ai mangé un truc qu'il ne fallait pas car ce n'était réservé qu'à mes demi frères que je considère comme mes frères.

Après cela, elle court répéter à mon père ce que j'ai répondu ou pire, elle luo ment. La phrase qu'elle m'avait sortie (voir plus haut), je l'ai répétée à mon père car c'était trop pour moi, généralement je préfère passer au dessus parce qu'avec elle j'ai l'impression de mener une guerre que je ne veux pas. Sauf qu'aujourd'hui je suis dépassée, j'en arrive à compter les mois qui me séparent du bac (je suis en première) alors que c'est ma famille. Mon père m'a même menacé de me mettre en centre si ça continue, sauf que je n'ose pas lui dire. Mon père est quelqu'un de très exigeant, je faus tout pour le satisfaire, j'ai redoublé d'efforts au lycée pour qu'il soit fier de moi, je me tais face aux conflits générés par ma belle-mère, je ne bronche plus quand on me sermone ce qui est un gros effort pour moi. Mais j'ai l'impression que mon père ne voit rien de tout cela, il est aveuglé par les mots de sa femme. J'aime mon père mais je ne supporte plus cette situation.

Je remercie Allah pour avoir ma mère à mes côtés qui me soutient à distance dans cette passe difficile. Conseillez moi si je dois me taire et attendre l'année, me rebeller ou si ça vous ai déjà arrivé merci beaucoup.
j'ai beaucoup aimé le titre de ton sujet, c'est un arabe qui t'a appris le francais?

Dernière édition:
C'est marrant comme les enfants pensent aussi que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...je l'ai vécue avec mes aînés, ma réponse a été ok, va vivre chez ton père mais ce n'est pas la peine de vouloir revenir en cours d'année car si où ça ne va pas, ma fille aînée a tenue l'année entière et pas ma cadette qui a du coup galéré tout le dernier trimestre a devoir prendre les transports en commun matin et soir quand je ne pouvais pas la déposer en voiture.

j'ai remarqué aussi autour de moi qu'une maman ne laissera jamais l'injustice s'installer au sein de son foyer alors qu'un père souvent il a de la ***** dans les yeux surtout quand il a recomposé ailleurs...ils font du mal à leurs gosses de peur de perdre la nouvelle paire de fesses.

mon abruti d'ex avait mis fin à une relation de 2 ans passé pour une de nos filles lui par contre, ensuite la suivante il l'a tellement bien protégée qu'en fait il vit avec elle chez elle et il ne revient dans son propre domicile que lors des w ends avec nos enfants communs, je trouve ça bien et pas bien à la fois.

Bref, pour en revenir à ton sujet, parles-en avec ton père et uniquement avec lui et vois aussi si tu peux intégrer un internat pour finir ton cycle comme l'a suggérée Ludy plus haut.

Retour