Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
as salâmbonjour pourraige savoir svp si ma mere peu partir au hadj au pelrinage a la meque avec l argent de s est filles ou son unique garcon.merci pour la reponse au revoir.
j'ai entendu dire qu'il fallait faire son pelerinage avec ses propres moyen mais par contre pour les personnes dcd c possible c'est meme tres bien.
apres c juste un entendu je ne suis pas sur
bonjour pourraige savoir svp si ma mere peu partir au hadj au pelrinage a la meque avec l argent de s est filles ou son unique garcon.merci pour la reponse au revoir.
bonsoir je reitere ma question je voudrait savoir si c est haram que mes soeurs paye le voyage a ma mere pour le pelrinage car j ai entendus dire que c etait haram apparament pour moi c est pas haram moi je voudrait savoir j uste pour mes soeurs svp.merci codialement a tous.
salut j ai une personne a marseille qui prend en charge les personnes qui vont au hadj sa fait de nonbreuses annes qui fait sa il va et il vient et il ma dit que c etait haram que la fille donne de l argent pour sa mere pour aller au hadj il s est renseigner an arabi saoudite.merci
salam c/les filles :si vous travaillezbonjour pourraige savoir svp si ma mere peu partir au hadj au pelrinage a la meque avec l argent de s est filles ou son unique garcon.merci pour la reponse au revoir.
salam hassani oui si les filles ne travaillent pas comment peuvent elles envoyée leur mere mais si elles ont un travail et ont un revenu independant dans ce cas elle peuvent envoyée leurs mere au hajjsalut j ai une personne a marseille qui prend en charge les personnes qui vont au hadj sa fait de nonbreuses annes qui fait sa il va et il vient et il ma dit que c etait haram que la fille donne de l argent pour sa mere pour aller au hadj il s est renseigner an arabi saoudite.merci
salam mimiocracra oui c'est vrai et c'est la logiquePourqu'oi ce serait haram???? sauf si elles gagnent leur argent d'une mauvaise façon, ce n'est pas haram du tout, tu as eu tes réponses plus haut, en général ce qui est autorisé à l'homme l'est aussi à la femme!
Salam aleykoum. C'est comme le cas d'une amie à moi, qui a un père qui touche 2000€ mais elle veut lui payer le Hadj je ne trouve pas ça très crédible, faut que cela vienne de ton plein gré et non parce qu'on te l'impose, surtout s'il vie seul, faut que sa vienne de lui. Après si ceux qui ont un parent qui aurait tant aimé le faire mais que Allah ghaleb, il a zéro revenue pourquoi pas. Il ne faut pas oublier que si l'on va là bas c'est pour revenir tel un bébé qui vient de naître, pêchées effacées à ne pas recommencer.Salam
Si vous lui payé le voyage, je ne pense pas que c'est haram. Il n'y a rien de mal dedans
Quelques questions importantes
Accomplir le Pèlerinage pour une tierce personne décédée : Si une personne meurt en étant redevable du Pèlerinage, son proche doit dépenser des biens (du défunt) pour envoyer quelquun dans le but daccomplir le pèlerinage pour lui. Cest lavis de la majorité. Les malikites ne le permettent que si le défunt lavait souhaité dans ses dernières volontés et les dépenses du Pèlerinage ne doivent pas dépasser le tiers de lhéritage.
Accomplir le Pèlerinage pour une tierce personne vivante : Si le musulman est dans lincapacité physique daccomplir le pèlerinage, il doit envoyer quelquun pour le faire à sa place. Ceci est lavis de la majorité. Quant aux malikites, une personne vivante ne peut déléguer une autre pour accomplir le Pèlerinage. Ils permettent de le faire après sa mort bien quils estiment ceci comme étant répréhensible (makrouh).
Celui qui veut accomplir le Pèlerinage pour une autre personne vivante ou décédée, doit lavoir accompli auparavant pour lui-même.
Si quelquun accomplit son Pèlerinage en utilisant de largent illicite (haram), son Pèlerinage est valide pour la majorité, mais a commis un péché. Ahmed ibn Hanbal estime que le Pèlerinage nest pas valide.
Il est permis de faire du commerce pendant le Pèlerinage.
Moncef ZENATI (daprès « taysir fiqh alibadat » de sheikh Fayçal mawlawi)
Que Allah donne à chacun de vos êtres chers qui sont décédés une place en son Paradis, et que Allah inscrive leurs noms parmis ces pieux serviteurs. amîn!