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[QUOTE="mam80, post: 16258658, member: 228134"] [SIZE=7]La politique de distribution, un élément important de son étude de marché [/SIZE] Une étape très importante de votre étude de marché, c’est la détermination de votre politique de distribution. Cette dernière comprend les canaux de distribution, ainsi que les différentes actions marketing comme la communication, l’animation ou le merchandising mais aussi vos actions commerciales destinées aux distributeurs. Le choix de la politique de distribution nécessite : [LIST] [*]d'identifier les typologies des différents réseaux de distribution, [*]d'analyser les fonctions supports : force de vente et merchandising. [/LIST] Sommaire [LIST] [*] La typologie des réseaux de distribution classiques [*] La force de vente [*] Le merchandising [*] N'oubliez pas l'essentiel [/LIST] [URL unfurl="true"]https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/etapes-creation-dune-entreprise/realiser-son-etude-marche/politique-distribution?utm_campaign=Lettre%20d%27information%20Bpifrance%20cr%C3%83%C2%A9ation%20%2018%2F06%2F2019%20%2317&utm_medium=email&utm_source=bpifrance-marketing-digital[/URL] [SIZE=6][B] La force de vente [/B][/SIZE] Vous vous poserez inévitablement cette question : devez-vous embaucher un salarié ou faire appel à une force de vente indépendante (agent commercial) ? En effet, une force de vente efficace permet de « doper » le chiffre d’affaires. Pour y répondre, il faut d'abord prendre le temps nécessaire de l'analyse des coûts et des incidences juridiques (obligations contractuelles). Un chiffre d'affaires important peut cacher de petits bénéfices voire des pertes. Il faut en effet trouver le juste équilibre afin d'éviter que le poste des salaires et des charges ne grève les marges. La plupart du temps, [B]le premier vendeur de l'entreprise[/B] (et souvent le seul pour les petites entreprises) n'est autre que [B]vous-même[/B]. D'après une expression courante, "on naît vendeur ou on ne l'est pas". Cela ne veut pas dire qu'un porteur de projet ne se sentant pas l'âme d'un vendeur, ne réussira pas à développer son entreprise. Cependant, il devra se former à la vente (de nombreuses techniques existent) et surtout s'entourer de personnels ou de proches (conjoint, famille, etc.) compétents, qui composeront la force de vente de l'entreprise. En savoir plus .../... [SIZE=6][B] [/B][/SIZE] [/QUOTE]
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