1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

La machine finira t-elle par remplacer l'homme ?

Discussion dans 'Général' créé par DKKRR, 27 Décembre 2018.

Salam Aleykoum, https://www.francetvinfo.fr/economie/caissieres-bientot-remplacees-par-des-robots_2016778.html De nouveaux robots seront bientôt...

  1. DKKRR

    DKKRR

    Inscrit:
    17 Décembre 2016
    Messages:
    651
    Likes:
    670
    Salam Aleykoum,

    https://www.francetvinfo.fr/economie/caissieres-bientot-remplacees-par-des-robots_2016778.html


    De nouveaux robots seront bientôt capables de délester l'humain des diverses tâches qui lui incombent dans ses activités professionnelles. Il s'agit, bien évidemment, d'un euphémisme car en réalité nous assisterons plutôt à une substitution pure et simple du robot en lieu et place de l'humain et non pas à un simple délestage.

    Cela engendrera, sans aucun doute, un bonheur incommensurable pour les dirigeants et actionnaires qui, n'ayant plus besoin d'autant embaucher qu'auparavant, verront leurs marges grimper (étant donné que l'allègement des charges ne sera assurément pas répercuté au niveau des prix des produits) mais cela constituera un malheur certain pour la majorité des travailleurs qui n'auront d'autres choix que de devoir créer leur propre boite afin de pouvoir continuer à exercer une activité professionnelle.
    Ou alors ceux-ci seront condamnés à trimer, en étant mis en concurrence avec quantité d'individus, dans les "rares" travails qui subsisteront et dans lesquels les machines ne pourront s'exprimer.

    Faut-il que l'on devienne tous auto-entrepreneurs ?
     
    mioulo apprécie ceci.
  2. DKKRR

    DKKRR

    Inscrit:
    17 Décembre 2016
    Messages:
    651
    Likes:
    670
    Ou que l'on devienne tous sportifs professionnels ? (quoique probablement un jour les robots remplaceront, dans ce domaine également, les humains. L'on assistera alors à des coupes du monde entre robots, des combats entre robots etc.... et ceux-ci seront tellement impressionnants qu'il sera ridicule que d'accorder encore de l'importance à des compétitions entre humains).

    L'on a déjà vu un film où des robots font de la boxe. Cela augure t-il l'avenir ?


    Ou peut-être qu'il faudra que l'on devienne nous aussi des robots. L'on nous implantera des tas de puces sous la peau, l'on inventera des techniques pour nous modifier avant la naissance de sorte à ce que l'on soit plus résistants, plus forts en tout. Notre cerveau sera relié à un calculateur afin de décupler ses performances. Bon je cauchemarde un peu sans doute.
     
  3. DKKRR

    DKKRR

    Inscrit:
    17 Décembre 2016
    Messages:
    651
    Likes:
    670
    Quoiqu'il me semble avoir vu, il y a quelques années, un reportage où des scientifiques prédisaient l'avènement d'une ère où les humains seront tous "pucés" (afin de faciliter leur contrôle et d'améliorer leurs performances) et que ceux qui s'y refuseront constitueront une catégorie inférieure, une sorte de race bâtarde.
     
  4. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    38 931
    Likes:
    41 924
    Bonjour débatto @DKKRR ,

    Ces craintes sont tout à fait réalistes, et partagées par de plus en plus de monde. Plusieurs philosophes commencent à réfléchir là-dessus très sérieusement. Les gourous de la technologie, eux, foncent dans cette direction béatement.

    Je continuerais ta réflexion en disant que, comme d’habitude, ce sont les riches qui vont tirer le plus grand bénéfice de ces améliorations technologiques, de ces prothèses pour augmenter artificiellement les capacités physiques et mentales. Et cela va accentuer encore plus le fossé entre riches et pauvres, au point que ce sera quasiment deux espèces distinctes. Cela fait peur.

    Les dictateurs vont aussi être intéressés par ces technologies, dans le but de créer des citoyens articiellement dociles et soumis, par des moyens chimiques ou électroniques, et dans le but de créer des super soldats.

    Les ingénieurs veulent créer constamment de nouveaux pouvoirs, et les financiers, les entreprises, l’État, l’armée les encourage, mais on prête peu d’intérêt à la réflexion éthique... l’éthique, c’est rarement « rentable ».

    On peut envisager par contre un effondrement de la civilisation industrielle et technologique (en raison de l’épuisement des ressources et des dérèglements climatiques de plus en plus violents et imprévisibles) avant que ces prédictions technologiques se concrétisent.
     
    KINGDEAL et DKKRR aiment ça.
  5. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    22 234
    Likes:
    18 095
    On est déjà tous " pucés " plus ou moins volontairement, que ce soit avec la reconnaissance par nos identifiants, la biométrie, les puces de nos téléphones et CB et véhicules et autres objets connectés, même les puces rfid, et pour certains des puces implantées.

    Mais nos dirigeants n'y échappent pas non plus, pas plus que au remplacement par des IA aka AI plus compétentes que ces incapables.

    Les humains finiront par ne plus être que des rouages bien huileux de la grande machine.
     
  6. SynthaxError

    SynthaxError VIB

    Inscrit:
    21 Février 2011
    Messages:
    11 501
    Likes:
    10 978
    Pire, dans certaines entreprises/usines, c'est la machine qui dit à l'Homme quoi faire... Genre Amazon et leur système qui déshumanise et qui dit à leurs employés ce qu'il faut faire etc...
     
  7. Summertime68

    Summertime68

    Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Messages:
    1 049
    Likes:
    1 390
    Comment scier la branche sur laquelle on est assis.
     
    Dernière édition: 28 Décembre 2018
    Layne et Ebion aiment ça.
  8. morjani

    morjani

    Inscrit:
    13 Juin 2016
    Messages:
    6 312
    Likes:
    3 250
    La différence entre un etre humain et un robot avec une IA très performante?
    Imagine qu'un robot trouve le moyen de survivre et meme inventer avec d'autre rebots grace à une amélioration continue de leurs IA de nouvelles technologies pour ne jamais dépendre d'une énergie, de se réparer, et de sans cesse développer leurs capacité à s'adapter et à toujours fonctionner. A quoi cela leurs servirait t ils? pourquoi vivre indéfiniment? d'ou viendrait cette volonté de survivre? de fonctionner éternellement?
     
  9. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    38 931
    Likes:
    41 924
    De leur programmation.
     
  10. BloodySunday

    BloodySunday

    Inscrit:
    3 Juillet 2018
    Messages:
    1 318
    Likes:
    1 061
    C'est un peu simpliste. Quoique l'on fasse, les pauvres seront toujours mal lotis. Il n'y a vraiment pas grand risque de se tromper en nous annonçant des choses comme ça.

    Par contre, maintenant, sans tomber dans des extrêmes qui expriment des craintes qui ne sont pas spécialement nouvelles (genre le Golem), il y a des technologies qui peuvent grandement améliorer la vie des handicapés ou explorer des zones inexplorables.

    Curiosity, par exemple.

    Il faut se dire maintenant que si une technologie peut servir d'arme, elle servira d'arme.
     
    Ebion apprécie ceci.
  11. morjani

    morjani

    Inscrit:
    13 Juin 2016
    Messages:
    6 312
    Likes:
    3 250
    Ce n'est pas possible, puisqu' ils ne seront plus soumis au déterminisme de la programmation. Comme je l’énonce, ils sont capable grace à une IA qui permet de sans cesse évoluer, les robots finissent par apprendre à se programmer aux meme.
     
  12. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 991
    Likes:
    4 932
    Elle va pas le remplacer mais le dominer
    Et le controler totalement
    On se dirige vers une dictature par des
    Robots au golf persique
    On a commencer déjà avec des drone
    Et des policiers robots
     
  13. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 991
    Likes:
    4 932
    Regarde le film " virus"