Macron empêtré sur l'impôt à la source, parodié par chabat, distancé par hulot

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Emmanuel Macron a la main qui tremble. L'entrée en vigueur du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 n'est plus certaine. Le chef de l'Etat a indiqué jeudi 30 août qu'il attendait des "réponses très précises" avant de trancher. "J'ai plutôt l'intention de conduire cette réforme à son terme, mais j'ai demandé aux ministres compétents de répondre à toutes les questions qui se posent encore, avant de donner une directive finale", a-t-il expliqué.

"J'ai besoin d'une série de réponses très précises."

Pourquoi une telle hésitation ? L'exécutif invoque des risques techniques. Mais, du côté de Bercy, on estime que tout est prêt. Anne Guyot-Welke, la porte-parole de Solidaires Finances publiques, le premier syndicat de Bercy, prévient :

"Techniquement, tout est prêt. Il ne faudrait donc pas faire porter à l'administration la responsabilité d'un abandon de dernière minute."

Si Emmanuel Macron hésite tant, c'est en réalité en raison de l'impact psychologique de la réforme et de son coût politique, potentiellement important. Sa crainte : une vague de mécontentement lorsque les Français verront le montant de leur salaire net. La consommation, donc la croissance, donc l’emploi, pourraient en souffrir.

https://www.nouvelobs.com/politique...ce-parodie-par-chabat-distance-par-hulot.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pourquoi une telle hésitation ? L'exécutif invoque des risques techniques. Mais, du côté de Bercy, on estime que tout est prêt. Anne Guyot-Welke, la porte-parole de Solidaires Finances publiques, le premier syndicat de Bercy, prévient :

[…]
Ça ferait surtout des emplois de fonctionnaires en moins, et très peu de gens en politique, oseraient énerver les fonctionnaires.
 
Haut