Macron plus libéral que fillon ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Macron plus libéral que Fillon ? C’est l’avis du site Contrepoints. Ça me semble crédible, comme Fillon n’est en tout cas pas socialement libéral. Mais Macron l’est‑il, lui qui a si bien craché sur les chômeurs pendant des années ? Économiquement, je ne sais pas, aucun des deux ne proposent une simplification du droit économique qui aille jusqu’au bout. Et en parlant de droit, aucun des deux ne propose de supprimer les références aux catégories sociales dans la loi, principalement le sexe, pour revenir à l’universalisme. Pour la constitution, idem, aucun des deux ne prévoit d’y faire le ménage pour la faire revenir elle aussi à l’universalisme.

L’article mentionné plus haut : Macron ou Fillon : qui est le plus libéral ? (contrepoints.org), Décembre 2016.

Bien que le titre de l’article soit à la forme interrogative, l’article est plutôt affirmatif, en prenant parti pour Macron, jugé plus véritablement libéral que Fillon. Mais l’article date de Décembre, il y a un peu plus de quatre mois, et peut‑être que leur avis ne serait plus le même maintenant.

Des gens en ont une idée ? Lequel des deux, entre Macron et Fillon, est le plus libéral, économiquement et socialement, les deux ?

Merci Macron !

L’Europe n’impose pas l’austérité, elle impose l’évidence, d’être contraint à la réalité : on ne dépense pas plus qu’on a. L’austérité, c’est quand on a peu de moyens. Cette austérité — implicitement ce manque de moyen — est imposée, non‑pas par l’Europe, mais par des gens qui pensent avoir plus de droits que les autres, par la culture des privilèges (typiquement français ça), et ça inclut le citoyen moyen, avec par exemple les non‑chômeurs qui veulent plus de privilèges au détriment des chômeurs.

À part ça, oui, les mots de Macron viennent et vont comme le vent, et la vidéo fait bien de l’illustrer avec ses mots contradictoires. Un jour il se dit d’une chose, un mois ou deux après, il se dit d’une autre, opposée. Je l’avais noté avec le revenu de base, avec le chômage et deux ou trois autres choses. Il n’est pas fiable, c’est un comédien imitateur.

En tout cas Macron plus neuf que Fillon et surtout jamais élu, un mauvais point pour certains, un excellent pour moi, pas de corruption, une connaissance externe du système, le mieux à même de le réformer. Un tiers de moins de députés et sénateurs, régime général et non privilégié, on en a rêvé, va t'il le faire? Je l'espère! Le pourra t'il ? Tout dépend de notre vote aux législatives.

Macron et Fillon sont frères jumeaux.

Il faut se méfier du «courage» de François Fillon comme il faut se méfier du sourire de Macron.

http://www.liberation.fr/debats/2017/04/21/il-faut-se-mefier-du-courage-de-francois-fillon_1564108

La légère hausse du revenu des travailleurs modestes promise par Emmanuel Macron n'est là que pour éclipser les cadeaux aux plus riches. Par Adrien Fabre, École Normale Supérieure & École d'Économie de Paris/Paris School of Economics
Avec Macron président et ses semblables au parlement : qui perd, qui gagne ?
Ce sont avant tout les générations futures qui y perdent. En effet, Macron promet que sous son mandat, tous les Français gagneraient en pouvoir d'achat. Quelle est sa recette miracle ? Il prétend que les "réformes structurelles" et la baisse de l'imposition des plus riches vont faire croître la consommation du pays, et que ces gains bénéficieront à tout le monde. Si c'était le cas (j'expliquerai plus bas des raisons d'en douter), cela se ferait au détriment des générations futures (car sa croissance n'est pas verte, elle s'effectue en diminuant notre capital naturel - l'environnement) et de nos partenaires étrangers (car il veut, dans la continuité de Hollande, faire du dumping en augmentant notre compétitivité, pourtant déjà très élevée).
Qui gagne ? Les riches !

http://www.latribune.fr/opinions/tr...res-beaucoup-plus-pour-les-riches-648596.html

En tout cas Macron plus neuf que Fillon et surtout jamais élu, un mauvais point pour certains, un excellent pour moi, pas de corruption, une connaissance externe du système, le mieux à même de le réformer. Un tiers de moins de députés et sénateurs, régime général et non privilégié, on en a rêvé, va t'il le faire? Je l'espère! Le pourra t'il ? Tout dépend de notre vote aux législatives.
En parlant de privilèges, il semble timide sur la question des fonctionnaires. C’est ce qui me fait craindre qu’il ne réformera finalement presque rien.

Retour