Macron a présenté son programme ... ambitieux

Pour ne pas parler sans savoir. Voici, vulgarisé, une partie du programme Macron.

Moralisation de la vie publique :
– interdiction pour les parlementaires d’exercer des activités de conseil
– fiscalisation de l’intégralité de la rémunération des parlementaires, notamment l’IRFM (indemnité représentative de frais de mandat)
– fin du régime spécial de retraite des parlementaires
– interdiction pour les parlementaires d’employer des proches ou des membres de leur famille

Pouvoir d’achat
– exonération en trois ans de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers, pour un coût global de 10 milliards d’euros
– revalorisation de 100 euros par mois de l’allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse

Travail / emploi :
– organisation "de la vie économique et sociale au niveau de la branche et de l’entreprise". Les 35 heures pourront être assouplies par des "accords négociés majoritaires"
– instauration d’un bonus/malus pour les entreprises abusant des CDD courts
– création d’un système universel d’assurance-chômage financé par l’impôt et piloté par l’Etat, ouvert aux entrepreneurs, aux agriculteurs, aux indépendants, aux professions libérales, ainsi qu’aux salariés qui démissionnent, dans la limite d’une fois tous les cinq ans. Dans ce cadre, suppression de la part salariale des cotisations chômage, en plus de la cotisation maladie, grâce à une hausse de la CSG d’1,7 point
– hausse de la prime d’activité de 50%
– suspension du versement des allocations chômage après le refus de plus de deux offres d’emploi "décent", pour un salaire qui "n’est pas inférieur de plus de 20–25 %" à l’ancien poste
– aides à la mobilité pour les chômeurs
– plan d’investissement de 50 milliards d’euros dont 15 milliards pour la formation des chômeurs et jeunes sans qualification
– création d’un système universel de retraite
– pérénisation du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) sous forme d’allègement de charges pérenne.
– baisse de l’impôt sur les sociétés de 33,3 à 25% pour rejoindre la moyenne européenne
– transformation de l’ISF en "Impôt sur la fortune immobilière" (le patrimoine financier et en actions ne sera plus assujetti)

Éducation
– autonomie pour les écoles "en termes de recrutement" au niveau pédagogique
– prime de 3 000 euros net par an pour les enseignants en zone prioritaire Rep+.
– dans ces zones, division par deux du nombre d’élèves en CP-CE1 pour qu’il n’y ait pas plus de 12 élèves par enseignant
– création de 4 000 à 5 000 postes d’enseignants
– rétablissement des classes bi-langues
– rétablissement des études dirigées "partout", en mobilisant "les enseignants, des retraités volontaires et des étudiants". "Dans le parcours de tous les étudiants de France, il y aura ainsi un trimestre dédié à cette activité"
– interdiction de l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des collèges et des écoles primaires

Sécurité
– création d’une "police de sécurité quotidienne"
– création de deux nouvelles écoles de police. L’une de 1.000 places, l’autre de 500, pour la formation initiale et continue des agents
– création de 10 000 postes de policiers et gendarmes
– recréation d’un vrai renseignement territorial
– création d’un état-major centralisé du renseignement rapportant directement au Conseil de défense auprès du président de la République
– création de centres pénitentiaires ad hoc pour les "foreign fighters"
– renforcement de la coopération européenne en matière de sécurité, création de 5.000 postes de policiers aux frontières au niveau de l’UE

Environnement
– 15 milliards d’euros du plan d’investissement consacrés à la transition écologique.
– réduction de moitié du nombre de jours de pic de pollution atmosphérique, grâce au remplacement des véhicules anciens via la création d’une prime de 1.000 EUR pour l’achat d’un véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion.
– rénovation d’un million de logements mal isolés
– d’ici 2022, 50 % des aliments des cantines scolaires ou d’entreprises devront être bio, écologiques ou issus des circuits courts.
– réduction à 50% de "la part du nucléaire dans (la) production d’énergie"
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Il y a des mesures difficiles à appliquer, comme celles de la moralisation de la vie publique.
Il y a des mesures intéressantes comme le bonus/malus sur les CDD mais sans chiffre précis ce n'est que du vent. Aussi, il faut se poser des questions sur les pénalités de licenciement abusifs parfois.
Pareil, c'est bien beau de dire "plan d’investissement de 50 milliards d’euros dont 15 milliards pour la formation des chômeurs et jeunes sans qualification" mais il faudrait plus de détail et peut être insister sur la formation en entreprise et à l'école car cette mesure arrive trop tard.
Alors ça c'est purement honteux : "le patrimoine financier et en actions ne sera plus assujetti". Donc les entreprises vont encore plus booster des dividendes, sachant que déjà la France est le pays donnant le plus de dividende et de stock option. Bravo.
 
Comme ce sont des comités citoyens qui ont fait les propositions, cela ne m'étonne pas de voir ce genre de mesure. Nous citoyens avons tous ce genre de réclamation pour la moralisation de la vie publique.
J'aurais rajouté non-cumul des mandats.

Enfin, pas tout à fait (je pense qu'en pas mal de circonstances, le plus efficace est de taper au porte-feuille) : non-cumul des indemnités. Donc, tu peux être député-maire si tu veux (ou sénateur-maire, etc), mais tu peux pas cumuler les salaires : t'en choisis qu'un ! Eh ben, d'un seul coup, à mon avis, y'aurait beaucoup moins de cumulards ;)
 
Alors ça c'est purement honteux : "le patrimoine financier et en actions ne sera plus assujetti". Donc les entreprises vont encore plus booster des dividendes, sachant que déjà la France est le pays donnant le plus de dividende et de stock option. Bravo.
Oui, ça m'a fait tiquer aussi. Et ça relance le problème du retraité paysan qui est asujetti à l'ISF car propriétaire de sa maison familiale sur l'ile de Ré.

J'aurai préféré un taxation du capital, hors investissement dans des secteurs jugés prioritaires par l'Etat (par exemple, les énergies vertes, les TPE-PME françaises, l'artisanat...) ça pourrait aussi inciter les gens à investir là où les enjeux économiques français sont vraiment importants : y'a aussi trop de créateurs français qui ne peuvent pas lancer leur boîte en France et créer des emplois faute d'investisseurs. C'est cela qu'il faudrait changer en incitant l'investissement local (on le fait bien pour la "consommation locale")...
 
Ambitieux... pas tant que cela.

Du point de vue économique, du vent. Quand Attali dit qu'il incarne le vide, ce n'est pas pour rien.

On nous refait le coup de la formation pour les chômeurs... Cela existe! Il faudrait sérieusement s'attaquer aux causes mais ce n'est pas possible!

C'est sur les CDD longs qu'il faut faire des bonus/malus (idée déjà entendue). Les CDD courts sont faits justement pour remplacer des malades... Et cela permet à des personnes de mettre du beurre dans les épinards.


Ce sont les CDD pour surcroît d'activité qui posent un problème et qui sont longs (9 mois, 12 mois...). Ces CDD sont usés pour la flexibilité, alors qu'un emploi est nécessaire! Que fait l'inspection du travail? Ce n'est pas comme si les entreprises ne devaient pas faire de déclarations d'embauche, organiser des entretiens avec la médecine du travail...

Au lieu de vouloir créer encore des postes de fonctionnaires, il faudrait déjà commencer par faire travailler certains qui sont en place.
Une partie de nos problèmes viennent de là.
Notre système comporte déjà pas mal de solutions, mais si tu n'as personne derrière pour faire le travail, et bien on en arrive à notre situation actuelle.

Je vois beaucoup de dépenses, un manque de pragmatisme évident... Avant de vouloir supprimer la taxe d'habitation, il faudrait s'intéresser à tout ce que cela finance!
 
Kaiserin je suis au chômage et dans l'attente d'un bilan de compétences. Je peux te certifier que bien que travaillant et cotisant depuis 1990, rien ne m'est concrètement proposé. La taxe d'habitation est injuste et arbitraire. On ne regarde pas tes revenus donc pauvre ou riche c'est kif kif. Il supprime 120 000 postes de fonctionnaires non utiles et créé 5000 postes d'enseignants et 10 000 policiers.
Quand au vivre ensemble, il est le seul à ne pas stigmatiser et invite au contraire à la bienveillance.
Le plus important pour moi c'est sa politique européenne dont on a le plus grand besoin.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Macron a bien claqué un Smic par jour pendant 3 ans ! (+ 25 questions à lui poser sur des bizarreries sur son patrimoine) (1/5)

Si vous ne voulez pas tout lire, je résume mes principales questions à M. Macron ici :

1) M. Macron, vous avez gagné (surtout chez Rothschild) ≈ 2,7 millions d’euros bruts entre 2011 et 2013, soit ≈ 1,4 million d’euros nets après impôts. Vous déclarez un patrimoine quasi nul en 2014. Cela signifierait une dilapidation d’environ 1 SMIC PAR JOUR durant 3 ans. Votre porte-parole a indiqué que vous aviez « pas mal dépensé ». Pourriez-vous vous expliquer, et justifier la réalité et la composition de ces dépenses ? (Question 2)

2) M. Macron, en 2007, à 30 ans, vous décidez d’acheter un appartement. Vous gagnez alors environ 40 000 € par an, et n’avez guère d’apport personnel. Vous choisissez un appartement de 83 m² à Paris à 890 000 €, soit un investissement de plus de 1 000 000 € avec travaux et frais de notaire. En théorie, cela signifie donc aux taux d’intérêts de 2007 plus de 40 000 € de simple charge d’intérêts par an. Pourquoi un tel choix aussi disproportionné avec vos revenus ? (Question 4)

3) M. Macron, pour financer votre achat, vous empruntez en 2007 selon vos déclarations au JDD 550 000 € à votre ami multimillionnaire, le regretté Henry Hermand, et 400 000 € au Crédit Mutuel. Le tout avec 40 000 € de revenus annuels. Comment les avez-vous convaincus – surtout la Banque – que vous auriez un jour assez d’argent pour les rembourser ? Saviez-vous donc que vous deviendriez associé-gérant chez Rothschild 5 ans plus tard ? (Question 5)

4) M. Macron, sans le prêt de 550 000 € sans intérêts à débourser (seulement en 2022) de votre ami multimillionnaire, le regretté Henry Hermand, vous n’auriez jamais pu acheter votre appartement en 2007. Êtes-vous intervenu à l’Élysée ou à Bercy sur des affaires le concernant lui ou son secteur d’activité (immobilier, start-up, presse…) ? (Question 6)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
5) M. Macron, vous déclarez avoir acheté en 2007 votre appartement 960 000 € avec travaux. Vous avez estimé vous-même votre appartement 935 000 € en 2014. Comme le souligne le Canard enchaîné, les prix ont augmenté de 33 % dans votre quartier durant ces 7 ans. Vous avez indiqué au Canard enchaîné avoir “acheté cher“. “Acheter cher”, ici, ce serait donc avoir payé au moins 250 000 € de trop pour un appartement qui n’était en plus pas du tout dans vos moyens de l’époque. Pourriez-vous donc nous expliquer pourquoi vous êtes un des très rares Parisiens en moins-value dans cette période ? (Question 9)

6) M. Macron, vous passez chez Rothschild d’une rémunération en rythme annuel de 137 000 € en 2009 à 2 600 000 € en 2012. Une telle progression salariale est-elle fréquente ? Puisque vous avez apparemment dilapidé presque tout cet argent en 3 ans, pourquoi avoir quitté Rothschild en 2012 ? Êtes-vous censé y revenir si vous perdez en avril ? (Question 11)

7) On lit sur le site du magazine Capital (06/11/2014) que vous auriez appelé en 2013 la rapporteure PS du projet de loi de séparation des banques « plusieurs fois pour lui demander de retirer deux amendements non favorables à [vos] amis banquiers. Elle avait fait la sourde oreille. » Pouvez-vous nous confirmer ces faits et vous en expliquer ? Pouvez-vous nous confirmer qu’ils n’ont aucun lien avec la question précédente ? (Questions 12 et 25)

https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10155012016627317
 
Kaiserin je suis au chômage et dans l'attente d'un bilan de compétences. Je peux te certifier que bien que travaillant et cotisant depuis 1990, rien ne m'est concrètement proposé. La taxe d'habitation est injuste et arbitraire. On ne regarde pas tes revenus donc pauvre ou riche c'est kif kif. Il supprime 120 000 postes de fonctionnaires non utiles et créé 5000 postes d'enseignants et 10 000 policiers.
Quand au vivre ensemble, il est le seul à ne pas stigmatiser et invite au contraire à la bienveillance.
Le plus important pour moi c'est sa politique européenne dont on a le plus grand besoin.

C'est à toi de la proposer. Pôle emploi est une boîte à outils, rien d'autre. Il y a déjà beaucoup de possibilités, sous réserve que cela concerne des métiers en tension. Ce qui est compréhensible.

La taxe d'habitation prend en compte de multiples critères, dont les revenus. Donc bon...

Quant aux postes de fonctionnaires, il faut commencer par faire le ménage, avant de nous mettre des charges supplémentaires sur le dos.
 
Pour les courageux, le programme en entier :

https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

Pour ceux que la question intéresse, aller voir la rubrique "Questions religieuses et Laïcité".

Les économies ne sont pas décrites.... donc tous les cadeaux sont des chèques sans provisions.

Dans 5 ans : au mieux : même déficit et plus de dettes. Et comme ces imbéciles de gauchistes et journalistes ont "tué" la droite classique, ils auront la mère LePen comme seule opposition.
Et comme Macron ne règlera pas les problèmes sociétaux (délinquance, migrations non maîtrisée, travailleurs détachés, ....) je vous laisse deviner qui va gagner en 2022:fou:

Si on a un second tour LePen - Macron et que MLP transforme l'election en référendum sur le Frexit , avec un discours du type : "les élites ne vous feront jamais voter sur le Frexit, ils vous ont déjà volé le référendum de 2005, donc voter pour moi, c'est comme dire OUI au Frexit !). Et en face, Macron est à poil, vu la défiance majoritaire envers l'UE, car les melenchonistes voteront MLP, avec la moitié des Fillonistes furieux d'avoir été battus à la déloyale.
 
Les économies ne sont pas décrites.... donc tous les cadeaux sont des chèques sans provisions.

Dans 5 ans : au mieux : même déficit et plus de dettes. Et comme ces imbéciles de gauchistes et journalistes ont "tué" la droite classique, ils auront la mère LePen comme seule opposition.
Et comme Macron ne règlera pas les problèmes sociétaux (délinquance, migrations non maîtrisée, travailleurs détachés, ....) je vous laisse deviner qui va gagner en 2022:fou:

Si on a un second tour LePen - Macron et que MLP transforme l'election en référendum sur le Frexit , avec un discours du type : "les élites ne vous feront jamais voter sur le Frexit, ils vous ont déjà volé le référendum de 2005, donc voter pour moi, c'est comme dire OUI au Frexit !). Et en face, Macron est à poil, vu la défiance majoritaire envers l'UE, car les melenchonistes voteront MLP, avec la moitié des Fillonistes furieux d'avoir été battus à la déloyale.
Il a travaillé dans le privé, le public et a fait partie d'un gouvernement, je lui donne plus de crédit qu'à un autre. Sinon qui ? Mélenchon Hamon ?
 
Il a travaillé dans le privé, le public et a fait partie d'un gouvernement, je lui donne plus de crédit qu'à un autre. Sinon qui ? Mélenchon Hamon ?
C'est vrai que travailler dans la banque, ça donne tout de suite une certaine crédibilité, surtout depuis la crise des subprimes.

Si on avait traité le tissu industriel français comme on a traité le secteur bancaire, on aurait sûrement moins de chômage.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
MACRON: LA HAUTE AUTORITÉ POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE N’AYANT PAS RÉPONDU, LE PARQUET FINANCIER DE PARIS EST SAISI. 4 MARS 2017

Le 14 février 2017, Paul Mumbach (1), Jean-Philippe Allenbach (2) et Serge Grass (3) signalaient à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) que les revenus de 3 010 996€ d’Emmanuel Macron n’ont pas été déclarés à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) concernant les déclarations financières et patrimoniale de Monsieur MACRON.

Cette information ne fut pas ou peu relayé par les médias à la dévotion de Macron…

N’ayant pas reçu pas reçu de réponse de la HATVP, ces trois citoyens ont alors informé le Parquet National Financier pour qu’il fasse une enquête. (lettre ci-dessous))

Il faut rappeler que : « Le code pénal punit d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende le fait d’omettre de déclarer une partie substantielle de son patrimoine ou de fournir une évaluation mensongère de son patrimoine… Peuvent être prononcées à titre complémentaire de la première de ces peines l’interdiction des droits civiques… »

http://www.politique-actu.com/actua...ier-paris-saisi/1665673/#.WL0iGD6zN8s.twitter
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Si Macron était mis en examen, lui renoncerait à être candidat

Le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron a assuré jeudi soir sur France 2 que s'il était mis en examen il renoncerait à être candidat à l'élection présidentielle, contrairement à son rival de droite, François Fillon.

Interrogé sur ce qu'il ferait s'il était dans la situation du candidat LR, François Fillon, qui a affirmé qu'il poursuivrait sa campagne malgré une probable prochaine mise en examen, M. Macron a dit qu'il renoncerait, "de la même façon que, dans le principe, un ministre doit quitter le gouvernement s'il est mis en examen"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...en-examen-lui-renoncerait-a-etre-candidat.php
 
Pas un mot dans les médias !!! :prudent:
Oui je sais Ahava mais s'il y avait matière, les juges fonceraient, je n'en doute pas.
Après les 3 000 000 gagnés en travaillant tout de même, je me dit que vu le taux d'imposition en France,s'il lui restait la moitié c'était déjà bien, après il a peut-être soldé des crédits et s'est sûrement fait très plaisir, notamment en costumes lol. Toujours est-il qu'actuellement il se présente sans revenus derrière ni bouée de secours puisqu'il a démissionné de la fonction publique. Après, je regarde surtout le programme en fait. Évidemment, la moindre casserole serait rédhibitoire.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Oui je sais Ahava mais s'il y avait matière, les juges fonceraient, je n'en doute pas.
Après les 3 000 000 gagnés en travaillant tout de même, je me dit que vu le taux d'imposition en France,s'il lui restait la moitié c'était déjà bien, après il a peut-être soldé des crédits et s'est sûrement fait très plaisir, notamment en costumes lol. Toujours est-il qu'actuellement il se présente sans revenus derrière ni bouée de secours puisqu'il a démissionné de la fonction publique. Après, je regarde surtout le programme en fait. Évidemment, la moindre casserole serait rédhibitoire.

Le parquet a été saisie tout de même !:prudent:
 
Haut