Madrid et paris face à « leurs crimes contre l’humanité » dans le rif

Il est toujours bon de rappeler des points de l'histoire en particulier lorsque les 2 pays concernés ( ici la France et l'Espagne) sont à l'origine des gros problèmes touchant l'intégrité territoriale du pays.

Je rappelle que les colons français et espagnols ont joué sur les divisons ethniques ou tribales des populations pour asseoir leur domination.
Les Espagnols ont créé la fiction historique de " Peuple Sahraoui " aujourd'hui reprise par les Polisariens et les Français au Maroc ont essayé de créer un dahir berbère pour couper ses populations de leurs compatriotes millénaires.

D'ailleurs, à ce jour, ce dahir berbère continue à faire des dégâts dans l'esprit de certains marocains berbérophones qui ne se doutent pas qu'à la base c'était une manipulation ou une machination coloniale pour diviser et dominer les Marocains.

Bref.....voici l'article.....http://www.quid.ma/politique/madrid-paris-face-leurs-crimes-contre-lhumanite-rif/
 
Il est toujours bon de rappeler des points de l'histoire en particulier lorsque les 2 pays concernés ( ici la France et l'Espagne) sont à l'origine des gros problèmes touchant l'intégrité territoriale du pays.

Je rappelle que les colons français et espagnols ont joué sur les divisons ethniques ou tribales des populations pour asseoir leur domination.
Les Espagnols ont créé la fiction historique de " Peuple Sahraoui " aujourd'hui reprise par les Polisariens et les Français au Maroc ont essayé de créer un dahir berbère pour couper ses populations de leurs compatriotes millénaires.

D'ailleurs, à ce jour, ce dahir berbère continue à faire des dégâts dans l'esprit de certains marocains berbérophones qui ne se doutent pas qu'à la base c'était une manipulation ou une machination coloniale pour diviser et dominer les Marocains.

Bref.....voici l'article.....Madrid et Paris face à « leurs crimes contre l’humanité » dans le Rif | Quid.ma - Actus & Analyses

Discussion complémentaire sur le même thème : Guerre du rif : françois hollande promet d'enquêter sur les exactions de la france
 
Il est toujours bon de rappeler des points de l'histoire en particulier lorsque les 2 pays concernés ( ici la France et l'Espagne) sont à l'origine des gros problèmes touchant l'intégrité territoriale du pays.

.....
Bref.....voici l'article.....Madrid et Paris face à « leurs crimes contre l’humanité » dans le Rif | Quid.ma - Actus & Analyses
Quelques que rappel concernant le droit :
Le crime contre l'humanité a été instauré en 1945. Celui-ci a été étendu à de nombreux actes criminels en 1973.
Je vous ferai remarquer que des actes commis antérieurement à la création d'un 'crime' ne peuvent pas être condamnés comme tels.
Justice internationale - Crime de guerre, crime contre l'humanité - Herodote.net
La reconnaissance d'un crime contre l'humanité se fait via la CPI de la Haye, or je te ferais remarquer que le Maroc ne reconnait pas cette instance juridique :rolleyes:
De plus, l'utilisation des armes chimiques n'a été interdit qu'en 1928 via le protocole de genève.

Bref, heureusement, que ton titre a mis entre guillements "crimes contre l'huminité" car cela n'en sont pas.
C'est bizarre, c'est toujours plus facile d'aller quémander à la france, mais pas aux usa, qui ont pris part au conflit via leur aviateurs.
Et concernant les cancers avec des conséquences visibles aujourd'hui, je reste très perplexe.
Je cherche, je trouve une publi scientifique sur le sujet : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1566810/pdf/envhper00517-0035.pdf

Alors d'une part, les contemporains de ces événements ne doivent pas etre légion, d'autre part, dans l'étude, il est bien ecrit que le gaz moutarde, n'a pas d'effet teratogène, donc des descendants de ses personnes ayant subi ces bombardement de gaz moutarde, ne peuvent pas avoir de cancers liés à l'yperite.

Concernant la possible contamination de nouveaux "malades" par de l'yperite de la guerre du rif, à moins d'etre en contact avec des obus intacts, il ne peut y avoir de contamination sur le long terme vu que l'yperite se dégrade dans l'eau courante en qq jours à plus sieurs mois dans l'eau stagnante, et à 40°C sa persistance est inferieure à 3 jours. Enormement plus sous 10°C.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...WySVgdBUfs0wlLg&bvm=bv.90491159,d.d2s&cad=rja

Et je ne parle pas des soldats de la 1ere guerre mondiale qui ont été gazés maintes fois, je pense que les survivants et leurs descendants auraient du subir les memes effets que ceux de la guerre du rif...
 
Quelques que rappel concernant le droit :
Le crime contre l'humanité a été instauré en 1945. Celui-ci a été étendu à de nombreux actes criminels en 1973.
Je vous ferai remarquer que des actes commis antérieurement à la création d'un 'crime' ne peuvent pas être condamnés comme tels.
Justice internationale - Crime de guerre, crime contre l'humanité - Herodote.net
La reconnaissance d'un crime contre l'humanité se fait via la CPI de la Haye, or je te ferais remarquer que le Maroc ne reconnait pas cette instance juridique :rolleyes:
De plus, l'utilisation des armes chimiques n'a été interdit qu'en 1928 via le protocole de genève.

Bref, heureusement, que ton titre a mis entre guillements "crimes contre l'huminité" car cela n'en sont pas.
C'est bizarre, c'est toujours plus facile d'aller quémander à la france, mais pas aux usa, qui ont pris part au conflit via leur aviateurs.
Et concernant les cancers avec des conséquences visibles aujourd'hui, je reste très perplexe.
Je cherche, je trouve une publi scientifique sur le sujet : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1566810/pdf/envhper00517-0035.pdf

Alors d'une part, les contemporains de ces événements ne doivent pas etre légion, d'autre part, dans l'étude, il est bien ecrit que le gaz moutarde, n'a pas d'effet teratogène, donc des descendants de ses personnes ayant subi ces bombardement de gaz moutarde, ne peuvent pas avoir de cancers liés à l'yperite.

Concernant la possible contamination de nouveaux "malades" par de l'yperite de la guerre du rif, à moins d'etre en contact avec des obus intacts, il ne peut y avoir de contamination sur le long terme vu que l'yperite se dégrade dans l'eau courante en qq jours à plus sieurs mois dans l'eau stagnante, et à 40°C sa persistance est inferieure à 3 jours. Enormement plus sous 10°C.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDoQFjAE&url=http://www.sfmu.org/fr/formation/cours_sup/telecharger/?id=76&ei=LCwqVZnCG8vPaKrLgegO&usg=AFQjCNFJu_7bTFkOtgJjje-pWg9nn6oSLg&sig2=ynoCYYVWySVgdBUfs0wlLg&bvm=bv.90491159,d.d2s&cad=rja

Et je ne parle pas des soldats de la 1ere guerre mondiale qui ont été gazés maintes fois, je pense que les survivants et leurs descendants auraient du subir les memes effets que ceux de la guerre du rif...
Une logique débile bobymorânienne! vraiment extraordinaire de bêtise!
Donc bien-sûr il n'y a jamais eu de génocide arménien ni juif ni tsigane puisque la notion de condamanation pénale du génocide n'est introduite par l'ONU qu'en 1948!
 
Dernière édition:
Et concernant les cancers avec des conséquences visibles aujourd'hui, je reste très perplexe.
Et je ne parle pas des soldats de la 1ere guerre mondiale qui ont été gazés maintes fois, je pense que les survivants et leurs descendants auraient du subir les memes effets que ceux de la guerre du rif...
Monsieur reste perpelexe !! on va envoyer monsieur dans les services oncologie de Nador ou de Rabat !!
Monsieur constatera que beaucoup parle rifain !!
Je peux donner une liste dans ma famille si monsieur veux !! c'est impressionnant !!
Je signale à monsieur qu'il n' y a pas que le gaz moutarde mais d'autre saloperie comme le phosgène, du diphosgène la chloropicrine
Pourquoi monsieur voudrait mettre en doute les fait et comment les expliquer ?
Le taux de prévalence du cancer dans les régions bombardés est la plus élevée du Maroc !!
Et puis ce sont des civiles qui ont été bombardés triple buses pas des soldats comme en 18 !!
 
En quoi cela change les effets secondaires ?
j'avoue ne pas comprendre l'argument
Bombarder dans une zone de combat peu habité voire inhabité des soldats venus d'un peu partout de France et des colonies n'est pas bombarder une régions localisée (Rif) toujours densément peuplée et touchant aussi femmes,enfants,polluant les sols , la nappe phréatique,les puits,les rivieres ...pour une longue période
Tu penses que cette exposition n'a pas d'effet sur les générations suivantes??
Revue de quelques armes chimiques … #3 : le gaz moutarde | Pourquoi le ciel est bleu…
 
Bombarder dans une zone de combat peu habité voire inhabité des soldats venus d'un peu partout de France et des colonies n'est pas bombarder une régions localisée (Rif) toujours densément peuplée et touchant aussi femmes,enfants,polluant les sols , la nappe phréatique,les puits,les rivieres ...pour une longue période
Tu penses que cette exposition n'a pas d'effet sur les générations suivantes??
Revue de quelques armes chimiques … #3 : le gaz moutarde | Pourquoi le ciel est bleu…
Si je suis ta logique polluer les campagnes, les champs, les nappes phreatiques françaises est secondaire.
parce que lors de la grande guerre ce sont des regions entieres qui ont été bombardees systématiquement durant des années, a répétition ....
des milliers des personnes deplacees dont une partie de ma famille tient puisqu'il faut faire du sentimentalisme.

Ton argument est assez partial la grande guerre a detruit des localites civiles et contaminer des champs et des rivières.
 
Si je suis ta logique polluer les campagnes, les champs, les nappes phreatiques françaises est secondaire.
parce que lors de la grande guerre ce sont des regions entieres qui ont été bombardees systématiquement durant des années, a répétition ....
des milliers des personnes deplacees dont une partie de ma famille tient puisqu'il faut faire du sentimentalisme.

Ton argument est assez partial la grande guerre a detruit des localites civiles et contaminer des champs et des rivières.
Tu as une de ces manière d'interpréter nos propos!
Je suis sur un forum pour marocains et je suis rifain!
Oh tu sais en France il n'y en pas eu des masses de bombardement à l'arme chimique
c'est anecdotique et sur quelques fronts rien à voir avec l'ampleur des bombardements aeriens sur le Rif
ou celui d'Ypres en Belgique dans une moindre mesure
Vous êtes ridicules à chercher la polémique là où il n'y en pas!!
 
Although the health effects are generally chronic in nature, the exposures were generally acute. A positive correlation has been proven between exposure to mustard agents and skin cancers, other respiratory and skin conditions, leukemia, several eye conditions, bone marrow depression and subsequent immunosuppression, psychological disorders and sexual dysfunction.
Chemicals used in the production of chemical weapons have also left residues in the soil where the weapons were used. The chemicals that have been detected can cause cancer and can have an impact on a person's brain, blood, liver, kidneys and skin

Mary Fox, Frank Curriero, Kathryn Kulbicki, Beth Resnick, Thomas Burke, "Evaluating the Community Health Legacy of WWI Chemical Weapons Testing," Journal of Community Health, 35, (November 18, 2009)
 
Hello,
je me cite :

Et concernant les cancers avec des conséquences visibles aujourd'hui, je reste très perplexe.

ben oui, si :
1-l'yperite ne persite pas plus de 3 jours au delà de 40°C .
3-Effet mutagène oui mais pas d'effet teratogène
2-Aucune équivalence sur les victimes anglo-franco-allemande et leur descendants

Comment peut il y avoir des "encore" des victimes de cette guerre?

Du coup? tous ces cancereux marocains ils viennent d'où? ne serait-ce pas du aux épandages aériens......?
 
Bombarder dans une zone de combat peu habité voire inhabité des soldats venus d'un peu partout de France et des colonies n'est pas bombarder une régions localisée (Rif) toujours densément peuplée et touchant aussi femmes,enfants,polluant les sols , la nappe phréatique,les puits,les rivieres ...pour une longue période
Tu penses que cette exposition n'a pas d'effet sur les générations suivantes??
Revue de quelques armes chimiques … #3 : le gaz moutarde | Pourquoi le ciel est bleu…

c'est bien connu, le nord de la france, et la belgique sont de veritable zones desertiques..., d'ailleurs c'est bien connu dans le rif, y a plus de population que ces regions......
Le monsieur ne comprend ce qu'il met comme lien. le gaz moutarde a bien un effet mutagene, ce n'est pas pour ca que cela a un effet mutagene.
Alors à moins que les marocains vivent plus de 100 ans en moyenne (pas mal s'ils ont des cancers^^) pas possible qu'il y ait un lien de cause à effet.
Je ne sais pas moi, si il y a eu l'equivalent de 25000 gazés survivants en 1918, il devrait y avoir les memes cas non?
Surtout que l'yperite resiste bien plus dans les regions tempérées...

Although the health effects are generally chronic in nature, the exposures were generally acute. A positive correlation has been proven between exposure to mustard agents and skin cancers, other respiratory and skin conditions, leukemia, several eye conditions, bone marrow depression and subsequent immunosuppression, psychological disorders and sexual dysfunction.
Chemicals used in the production of chemical weapons have also left residues in the soil where the weapons were used. The chemicals that have been detected can cause cancer and can have an impact on a person's brain, blood, liver, kidneys and skin

Mary Fox, Frank Curriero, Kathryn Kulbicki, Beth Resnick, Thomas Burke, "Evaluating the Community Health Legacy of WWI Chemical Weapons Testing," Journal of Community Health, 35, (November 18, 2009)

Ah un quote de Wkikipedia,
tu sais que c'est une etude epidémiologique sur ceux qui produisaient les armes à base d'arsenic (et donc pas du gaz moutarde^^) et non ceux qui se faisaient bombarder... Notion de dose-réponse ca te parle ?
Evaluating the Community Health Legacy of WWI Chemical Weapons Testing - Springer
Malheureusement y a que le resumé de dispo.
 
c'est bien connu, le nord de la france, et la belgique sont de veritable zones desertiques..., d'ailleurs c'est bien connu dans le rif, y a plus de population que ces regions......
Oui tout à fait!! tu vas pas nous donner des leçons sur notre propre pays tout de même !!??
Le Rif a été toujours été une zone "surpeuplé" comparé au reste du Maroc
Elle a régulé sa population par les migrations
Quant au bataille des tranchée elles se sont déroulé que dans la brousse flamande ou le nord et est de la France loin des civils
 
Du coup? tous ces cancereux marocains ils viennent d'où? ne serait-ce pas du aux épandages aériens......?
Les épandages aériens :D je suis plié mais c'est un clown ce bobby la pointe !!!!
@UNIVERSAL toi qui est expert en fermologie agricole vient par ici et explique à
bobby que le Rif sort à peine du moyen-age dans le domaine de l'agriculture !!
Le seul épandage qu'à connu le Rif c'est l'épandage dont on cause là et qui fait des ravages !!
Mais ils sortent d'où tout ces cancereux marocains ?? mais de Jupiter pardis !!!
 
Dernière édition:
Bob morane c'est quoi cette feinte , on n'est pas assez idiots pour avaler tes salades . Il y'a eu bombardement + empoisonnement et tentative d'extermination d'une population POINT . Après si tu veux discuter des effets biologiques c'est un autre sujet, ici c'est politique avant tout .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Hello,
je me cite :

Et concernant les cancers avec des conséquences visibles aujourd'hui, je reste très perplexe.

ben oui, si :
1-l'yperite ne persite pas plus de 3 jours au delà de 40°C .
3-Effet mutagène oui mais pas d'effet teratogène
2-Aucune équivalence sur les victimes anglo-franco-allemande et leur descendants

Comment peut il y avoir des "encore" des victimes de cette guerre?

Du coup? tous ces cancereux marocains ils viennent d'où? ne serait-ce pas du aux épandages aériens......?
La recherche médicale menée depuis des décennies a montré que les effets du gaz moutarde pouvaient être épigénétique, qui se transmettent d'une génération à l'autre.

Pour info il n'est pas question ici de génocide. Mais de crime contre l'humanité, de crime de guerre.
Qui je te rappel que l'Utilisation de ces armes avait été interdite par les conventions internationales depuis 1874.
Après leur déploiement dans la première guerre mondiale par les deux parties, l'interdiction de l'utilisation de ces armes a été renforcée par le traité de Versailles et le protocole de Genève.

Pour plus d'info tu as le livre (thèse en droit) de Mustapha Ben Cherif sorti récemment:
"Crimes internationaux droit des victimes à réparation, la guerre du Rif de 1921-1926".
 
Hello,
je me cite :

Et concernant les cancers avec des conséquences visibles aujourd'hui, je reste très perplexe.

ben oui, si :
1-l'yperite ne persite pas plus de 3 jours au delà de 40°C .
3-Effet mutagène oui mais pas d'effet teratogène
2-Aucune équivalence sur les victimes anglo-franco-allemande et leur descendants

Comment peut il y avoir des "encore" des victimes de cette guerre?

Du coup? tous ces cancereux marocains ils viennent d'où? ne serait-ce pas du aux épandages aériens......?


ignorant, tu ignores qu'il existe different type de gaz moutarde...entre 1918 et 1925,il y a eu des evolutions dans la fabrication et l'usage de ce poison.

le gaz moutarde visceux est plus persistant que le gazeux, il faut des siècles pour la faire disparaitre.

tu joues aux scientifiques sans rien connaitre de ce poison, sans rien connaitre de ce peuple, sans rien connaitre de ce territoire.
 
Quelques que rappel concernant le droit :
Le crime contre l'humanité a été instauré en 1945. Celui-ci a été étendu à de nombreux actes criminels en 1973.
C'est peut-être la ligne de défense qui sera utilisée par l'Espagne.

Drole de coincidence, ce sujet refait surface alors que le Sahara fait l'actualité, et qu'un juge espagnol veut lancer des poursuite contre des responsables marocains... Bref j'ai le sentiment que ce pseudo proces ne sera qu'un ecran de fumé qui n'aboutiera malheureusement à rien.
 
Justice pour les victimes des crimes hispano-Franco-Makhzaniens contre le Rif .
faut pas réver, aujourd'hui ont fait pas le poids. Si on obtient la mise en place d'une structure medicale pérène, ce sera deja pas mal.
On n'est pas assez influent (et eux assez honnetes), pour que cette histoire soit raconté.
 
ignorant, tu ignores qu'il existe different type de gaz moutarde...entre 1918 et 1925,il y a eu des evolutions dans la fabrication et l'usage de ce poison.

le gaz moutarde visceux est plus persistant que le gazeux, il faut des siècles pour la faire disparaitre.

tu joues aux scientifiques sans rien connaitre de ce poison, sans rien connaitre de ce peuple, sans rien connaitre de ce territoire.
faux t'as qu'à lire mes liens scientifiques...
 
Il est toujours bon de rappeler des points de l'histoire en particulier lorsque les 2 pays concernés ( ici la France et l'Espagne) sont à l'origine des gros problèmes touchant l'intégrité territoriale du pays.

Je rappelle que les colons français et espagnols ont joué sur les divisons ethniques ou tribales des populations pour asseoir leur domination.
Les Espagnols ont créé la fiction historique de " Peuple Sahraoui " aujourd'hui reprise par les Polisariens et les Français au Maroc ont essayé de créer un dahir berbère pour couper ses populations de leurs compatriotes millénaires.

D'ailleurs, à ce jour, ce dahir berbère continue à faire des dégâts dans l'esprit de certains marocains berbérophones qui ne se doutent pas qu'à la base c'était une manipulation ou une machination coloniale pour diviser et dominer les Marocains.

Bref.....voici l'article.....Madrid et Paris face à « leurs crimes contre l’humanité » dans le Rif
l'histoire revient toujours au galop.
 
Haut