La mafia du sable

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a une pénurie de sable partout dans le monde. Même si ça peut surprendre, ce n’est pas une blague. Le Maroc est touché, comme tous les pays du monde. Ce documentaire d’ARTE sur la pénurie de sable, aborde le cas du Maroc de 00:28:07 à 00:32:04. L’extraction illégale du sable sur les plages Marocaines, qui représente 45 % du sable extrait au Maroc, est qualifiée de fiasco écologique par un certain Othmane Mernissi. Il craint la disparition des plages Marocaines. L’ironie est que ce sable dont l’extraction détruit les plages, est extrait pour construire des logement pour des touristes attirés par les plages.

Remarque : le sable du désert n’est pas utilisable pour la construction, ses grains sont trop ronds et trop lisses.

 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Intéressant !

J'ai pas encore regardé la vidéo mais il me semble avoir vu un truc a ce sujet.

J'imagine qu'ils parlent justement des îles artificielles qui sont créées comme a Dubaï ou par la Chine(bases militaires en mer de Chine) ou encore certains aéroport sur la mer par des pays qui manquent de place ?

Je me rappel plus trop ou ils allaient chercher ce sable et mettaient les populations et lenvironement de ces endroits en dangers :(

En tout cas ... added to my watchlist ^^
 
Salut,
Même constat pour la plage de Skhirat en terme de différence de niveau ou altitude entre la plage et le bord de mer : un dénivelé de 30 à 40 cm peut être relevé entre l'année dernière et cette année en face du poste de la Protection Civile ...

Pas seul le sable disparaît, mais aussi l'espace public : le parking public aurait été "privatisé" ....
Ailleurs c'est le domaine maritime inaliénable et des portions de plages qui sont privatisées défigurés par des constructions ...

Une telle situation confirme le constat du dernier discours royal ....
 
Dernière édition:
J'ai pas encore regardé la vidéo mais il me semble avoir vu un truc a ce sujet.

Je me rappel plus trop ou ils allaient chercher ce sable et mettaient les populations et lenvironement de ces endroits en dangers :(
On en a beaucoup parlé à propos de Tanger il y a une presque une dizaine d'années
en pein boum immobilier
Les pilleurs allaient sans se cacher se servir le long du littoral atlantique entre boukhalef et asilah
tu en as eu echo à mon avis à ce moment là
 
Un camion de sable, pour la construction est facturé 5000 euros :)

Plein de "harraba" dans les plages atlantiques du Gharb, font 2 à 3 voyages par jour : faites le calcul..... en sachant que l'investissement d'un camion (entrée de gamme ou d'occas) de 38 Tonnes est de 85000 euros ..

Le Retour sur Investissement est colossal et les discours moralisateurs ne feront pas stopper ce business ....
 
Il a dit quoi M6 au dernier discours royal ?
La remise en question de l'administration et de sa gestion de la chose publique comme des biens publics et cela s'applique aussi à la gestion du domaine maritime, des terrains publics, des carrières de sable et autres couvrant comme aussi celle de la compétence des décideurs qui concèdent des marchés ou des services, accordent des autorisations et des permis.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il y a une pénurie de sable partout dans le monde. Même si ça peut surprendre, ce n’est pas une blague. Le Maroc est touché, comme tous les pays du monde. Ce documentaire d’ARTE sur la pénurie de sable, aborde le cas du Maroc de 00:28:07 à 00:32:04. L’extraction illégale du sable sur les plages Marocaines, qui représente 45 % du sable extrait au Maroc, est qualifiée de fiasco écologique par un certain Othmane Mernissi. Il craint la disparition des plages Marocaines. L’ironie est que ce sable dont l’extraction détruit les plages, est extrait pour construire des logement pour des touristes attirés par les plages.

Remarque : le sable du désert n’est pas utilisable pour la construction, ses grains sont trop ronds et trop lisses.


Et le sable de plage nécessite un nettoyage à cause du sel de mer, donc utilisation d'eau douce alors que le pays en manque énormément. Je déteste ce genre de gâchis... Le Maroc à réellement fait la COP22 ? Une fumisterie hypocrite.

La corruption ne touche pas qu'à l'humain, elle détruit aussi l'environnement naturel.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Personnellement, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un pays qui avait fait de la construction en terre un art caractérisés par une architecture singulière qui lui a valut des inscriptions au patrimoine mondiale de l'humanité, et qui se permet la profusion de constructions en béton... C'est la modernité nous dit-on... Mais viendra tôt ou tard, où ils se rendrons compte de leurs bêtises.

Une construction en terre peut tenir des siècles, une construction en ciment perd ses facultés de résistances après 85 ans.

De nos jours il existe des méthodes modernes qui permettent des constructions en brique de terre compressés. Appelée la BTC (CEB en anglais), ces briques stabilisés sont largement plus dense qu'une brique en ciment, mais surtout beaucoup plus solide, tout en étant écologique. De plus, les bienfaits de ces constructions sont légions : Anti-humidité, elles ont d'excellentes facultés thermiques et retiennent la chaleur en hiver et gardent au frais en été. Elles sont aussi anti-sismiques, anti insectes ravageurs, anti-feux, anti-bruit, non toxiques etc...

Ces briques peuvent être moulés avec une simple presse manuelle où la terre légèrement humide a été mélangé avec un liant au préalable (chaux ou ciment) dans l'ordre de 5 à 10% de liant au total de la brique. Ces briques peuvent être pleine (du type maçon) ou autobloquante (avec des trous).

Je ne comprenait pas pourquoi même dans les villages du Sud, les gens construisent en ciment, pensant connaitre la modernité... Ils dénaturent en réalité le paysage et perdent en qualité de construction et en qualité de vie... Après avoir mener des recherches dans ce domaine, j'ai fini par comprendre qu'il y a au Maroc, comme dans beaucoup de pays du monde, un lobby cimentier qui voit d'un mauvais oeil le retour de ces constructions ancestrales améliorés par des techniques modernes. Car la terre, on en trouve partout... Voilà pourquoi le code de l'urbanisme au Maroc interdit en ville la construction en terre, même en BTC avec une fondation en ciment qui pourtant est plus solide qu'une maison en ciment total.

Un test de différents types de briques VS une brique de terre compressé

Un exposé au USA :

EDIT : Exemple de montage des murs au BTC

 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Personnellement, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un pays qui avait fait de la construction en terre un art caractérisés par une architecture singulière qui lui a valut des inscriptions au patrimoine mondiale de l'humanité, et qui se permet la profusion de constructions en béton... […]
Justement, j’avais l’idée d’essayer, même avant d’avoir vu ce documentaire, qui me donne encore plus envie de tester. Là où je fais mon jardin, la terre semble être limono‑argileuse, c’est à dire un sable très fin mêlé d’argile. Je vais essayer d’en faire quelques briques pour voir.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Justement, j’avais l’idée d’essayer, même avant d’avoir vu ce documentaire, qui me donne encore plus envie de tester. Là où je fais mon jardin, la terre semble être limono‑argileuse, c’est à dire un sable très fin mêlé d’argile. Je vais essayer d’en faire quelques briques pour voir.

Il te faut au minimum une presse manuelle, en France c'est quasi introuvable, les seuls constructeurs que j'ai trouvé propose des tarifs ahurissant : 4500€ HT la presse.

Au Maroc c'est encore plus rare, j'en ais trouvé que 2 , il y en a un (un français à Rabat) qui propose une machine hydraulique à 7000€ (pour la production en série de briques) et un autre qui propose une presse manuelle pour 2000€ (il les construit lui même).

En Chine ça coute moins de 1000€, mais les frais d'import m'ont rebuté...

En France, même problème qu'au Maroc, le code de l'urbanisme ne prévoit pas la construction en BTC. Hormis quelques régions dans le Sud.

EDIT : Justement, une terre argileuse (à environ 30%) donne les meilleures briques. Tu peut tester toi même ta terre. Ici un petit tuto =>http://www.mecoconcept.com/fr/comment-evaluer-une-terre-a-btc-1/

Dans le Sud marocain, la terre est toute argileuse.
 
Et le sable de plage nécessite un nettoyage à cause du sel de mer, donc utilisation d'eau douce alors que le pays en manque énormément. Je déteste ce genre de gâchis... Le Maroc à réellement fait la COP22 ? Une fumisterie hypocrite.

La corruption ne touche pas qu'à l'humain, elle détruit aussi l'environnement naturel.

Un peu comme tous les pays qui participent à la COP ;) Personne ne respectent réellement les engagements validés et signés. Le dernier à vouloir en sortir est D Trump ;)
 
Il te faut au minimum une presse manuelle, en France c'est quasi introuvable, les seuls constructeurs que j'ai trouvé propose des tarifs ahurissant : 4500€ HT la presse.

Au Maroc c'est encore plus rare, j'en ais trouvé que 2 , il y en a un (un français à Rabat) qui propose une machine hydraulique à 7000€ (pour la production en série de briques) et un autre qui propose une presse manuelle pour 2000€ (il les construit lui même).

En Chine ça coute moins de 1000€, mais les frais d'import m'ont rebuté...

En France, même problème qu'au Maroc, le code de l'urbanisme ne prévoit pas la construction en BTC. Hormis quelques régions dans le Sud.

EDIT : Justement, une terre argileuse (à environ 30%) donne les meilleures briques. Tu peut tester toi même ta terre. Ici un petit tuto =>http://www.mecoconcept.com/fr/comment-evaluer-une-terre-a-btc-1/

Dans le Sud marocain, la terre est toute argileuse.

Pour la construction de maisons individuelles, ça doit être très intéressant. Est-ce que tu sais si tu peux également l'utiliser pour la construction d'immeubles ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pour la construction de maisons individuelles, ça doit être très intéressant. Est-ce que tu sais si tu peux également l'utiliser pour la construction d'immeubles ?

Bien sûr ! On peut construire des maisons voir immeubles à étages avec de la BTC.

Exemple ici un immeuble en Côte d'Ivoire : http://1.bp.blogspot.com/-JH_IJllPzCI/UNLYngoqVLI/AAAAAAAAAhI/Y204cOIr4aQ/s1600/DSC07889.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-JH_IJllPzCI/UNLYngoqVLI/AAAAAAAAAhI/Y204cOIr4aQ/s1600/DSC07889.JPG

Pour les maisons à étages ou immeubles, il faut juste doubler la largeur en brique. En mettre 2 côte à côte et les monter en quinconce sans oublier les fer, le coulage de ceinture en ciment etc...
 
Personnellement, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un pays qui avait fait de la construction en terre un art caractérisés par une architecture singulière qui lui a valut des inscriptions au patrimoine mondiale de l'humanité, et qui se permet la profusion de constructions en béton... C'est la modernité nous dit-on... Mais viendra tôt ou tard, où ils se rendrons compte de leurs bêtises.

Une construction en terre peut tenir des siècles, une construction en ciment perd ses facultés de résistances après 85 ans.

De nos jours il existe des méthodes modernes qui permettent des constructions en brique de terre compressés. Appelée la BTC (CEB en anglais), ces briques stabilisés sont largement plus dense qu'une brique en ciment, mais surtout beaucoup plus solide, tout en étant écologique. De plus, les bienfaits de ces constructions sont légions : Anti-humidité, elles ont d'excellentes facultés thermiques et retiennent la chaleur en hiver et gardent au frais en été. Elles sont aussi anti-sismiques, anti insectes ravageurs, anti-feux, anti-bruit, non toxiques etc...

Ces briques peuvent être moulés avec une simple presse manuelle où la terre légèrement humide a été mélangé avec un liant au préalable (chaux ou ciment) dans l'ordre de 5 à 10% de liant au total de la brique. Ces briques peuvent être pleine (du type maçon) ou autobloquante (avec des trous).

Je ne comprenait pas pourquoi même dans les villages du Sud, les gens construisent en ciment, pensant connaitre la modernité... Ils dénaturent en réalité le paysage et perdent en qualité de construction et en qualité de vie... Après avoir mener des recherches dans ce domaine, j'ai fini par comprendre qu'il y a au Maroc, comme dans beaucoup de pays du monde, un lobby cimentier qui voit d'un mauvais oeil le retour de ces constructions ancestrales améliorés par des techniques modernes. Car la terre, on en trouve partout... Voilà pourquoi le code de l'urbanisme au Maroc interdit en ville la construction en terre, même en BTC avec une fondation en ciment qui pourtant est plus solide qu'une maison en ciment total.

Un test de différents types de briques VS une brique de terre compressé

Un exposé au USA :

EDIT : Exemple de montage des murs au BTC


Ça aurait mérité un sujet a lui seul
Technique de construction écolo
 
Il y a une pénurie de sable partout dans le monde. Même si ça peut surprendre, ce n’est pas une blague. Le Maroc est touché, comme tous les pays du monde. Ce documentaire d’ARTE sur la pénurie de sable, aborde le cas du Maroc de 00:28:07 à 00:32:04. L’extraction illégale du sable sur les plages Marocaines, qui représente 45 % du sable extrait au Maroc, est qualifiée de fiasco écologique par un certain Othmane Mernissi. Il craint la disparition des plages Marocaines. L’ironie est que ce sable dont l’extraction détruit les plages, est extrait pour construire des logement pour des touristes attirés par les plages.

Remarque : le sable du désert n’est pas utilisable pour la construction, ses grains sont trop ronds et trop lisses.


Logiquement la teneur en sel du sable marin n'est pas bon pour le béton...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y a une pénurie de sable partout dans le monde. Même si ça peut surprendre, ce n’est pas une blague. Le Maroc est touché, comme tous les pays du monde. Ce documentaire d’ARTE sur la pénurie de sable, aborde le cas du Maroc de 00:28:07 à 00:32:04. L’extraction illégale du sable sur les plages Marocaines, qui représente 45 % du sable extrait au Maroc, est qualifiée de fiasco écologique par un certain Othmane Mernissi. Il craint la disparition des plages Marocaines. L’ironie est que ce sable dont l’extraction détruit les plages, est extrait pour construire des logement pour des touristes attirés par les plages.

Remarque : le sable du désert n’est pas utilisable pour la construction, ses grains sont trop ronds et trop lisses.


Je l'ai vu hier soir, excellent documentaire. Pour le Maroc, ils parlent du cas de Tanger en effet. Comme l'a dit un des scientifiques, les chercheus doivent trouver un moyen de construire sans sable sinon c'est la catastrophe.
Il y'a aussi la Bretagne : malgré les restrictions imposées par le label européen "natura 2000", des lobbyistes harcèlent Bruxelles pour qu'on autorise des multinationales à tout ratisser alors que les pêcheurs bretons eux pêchent de manière respectueuse de l'environnement.
Le leitmotiv des pollueurs (constructeurs, multinationales, vendeurs de sables", c'est après moi le déluge, tant pis pour la planète" et "tout pour moi, rien pour les autres", ils ne se souvient pas des paysages, de la préservation de la planète, de l'emploi ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Personnellement, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un pays qui avait fait de la construction en terre un art caractérisés par une architecture singulière qui lui a valut des inscriptions au patrimoine mondiale de l'humanité, et qui se permet la profusion de constructions en béton... C'est la modernité nous dit-on... Mais viendra tôt ou tard, où ils se rendrons compte de leurs bêtises.

Une construction en terre peut tenir des siècles, une construction en ciment perd ses facultés de résistances après 85 ans.

De nos jours il existe des méthodes modernes qui permettent des constructions en brique de terre compressés. Appelée la BTC (CEB en anglais), ces briques stabilisés sont largement plus dense qu'une brique en ciment, mais surtout beaucoup plus solide, tout en étant écologique. De plus, les bienfaits de ces constructions sont légions : Anti-humidité, elles ont d'excellentes facultés thermiques et retiennent la chaleur en hiver et gardent au frais en été. Elles sont aussi anti-sismiques, anti insectes ravageurs, anti-feux, anti-bruit, non toxiques etc...

Ces briques peuvent être moulés avec une simple presse manuelle où la terre légèrement humide a été mélangé avec un liant au préalable (chaux ou ciment) dans l'ordre de 5 à 10% de liant au total de la brique. Ces briques peuvent être pleine (du type maçon) ou autobloquante (avec des trous).

Je ne comprenait pas pourquoi même dans les villages du Sud, les gens construisent en ciment, pensant connaitre la modernité... Ils dénaturent en réalité le paysage et perdent en qualité de construction et en qualité de vie... Après avoir mener des recherches dans ce domaine, j'ai fini par comprendre qu'il y a au Maroc, comme dans beaucoup de pays du monde, un lobby cimentier qui voit d'un mauvais oeil le retour de ces constructions ancestrales améliorés par des techniques modernes. Car la terre, on en trouve partout... Voilà pourquoi le code de l'urbanisme au Maroc interdit en ville la construction en terre, même en BTC avec une fondation en ciment qui pourtant est plus solide qu'une maison en ciment total.

Un test de différents types de briques VS une brique de terre compressé

Un exposé au USA :

EDIT : Exemple de montage des murs au BTC


Je ne peux pas croire que les administrateurs se soient dits "c'est la modernité, faisons ça", c'est pas possible rien qu'au niveau esthétique on voit comme le béton dénature tout. Ils ont voulu de la rentabilité, les constructions en béton coûtent plus cher et sont plus longues. Ensuite les petites gens suivent bêtement/naïvement, fascinés par cettemodernité.
A Ghaza ils construisent en boue maintenant., grâce au blocus qui sur ce point fut un mal pour bien Hamdullah, les privations les ont amené à chercher d'autres moyenset à se retourner vers la nature comme leurs ancêtees : http://carol.blog.tdg.ch/archive/20...eniosite-ecologique-au-milieu-des-decomb.html
 
Oui, c’est pour ça que ce sable est lavé, ce qui est aussi un autre scandale : La mafia du sable — message № 8.

Je sais que le sable est lavé... dans le meilleur des cas... mais ce qu'il faut savoir pour le sable c que le transport et la limite de 20 tonnes par camion le rend de moins en moins rentable. Je connais une carrière qui a un sable exceptionnel pour la construction, mais malheureusement pour le gérant de la carrière il a du fermer sa carrière parce qu'elle était trop loin de l'autoroute et que les gendarmes ne le laissait pas faire de la surcharge. Donc le mec travaillé à marge zéro parce qu'il ne pouvait pas modifier les prix....
 
Bien sûr ! On peut construire des maisons voir immeubles à étages avec de la BTC.

Exemple ici un immeuble en Côte d'Ivoire :
http://1.bp.blogspot.com/-JH_IJllPzCI/UNLYngoqVLI/AAAAAAAAAhI/Y204cOIr4aQ/s1600/DSC07889.JPG

Pour les maisons à étages ou immeubles, il faut juste doubler la largeur en brique. En mettre 2 côte à côte et les monter en quinconce sans oublier les fer, le coulage de ceinture en ciment etc...
Dis nous le vérité,t'es portugais yak?
 
Du sable de plage (issu de dragage) , propre et lavé existe déjà au Maroc ..

Une société existe à Mehdia et qui drague l'embouchure du Sebou : tous les ans elle sort des millions de m3 qui sont stockés et mis à la vente...

Le problème, vu le prix de vente; est qu'elle ne fournit que les projets d’État (barrages, terrassements autoroutes , ligne TGV etc...)

Le reste du business (dont les promoteurs immobiliers) préfère se fournir chez les pilleurs de sable , c'est moins cher !!!!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Du sable de plage (issu de dragage) , propre et lavé existe déjà au Maroc ..

Une société existe à Mehdia et qui drague l'embouchure du Sebou : tous les ans elle sort des millions de m3 qui sont stockés et mis à la vente...

[…]
Oui, mais cette extraction là, même si elle est légale, pose un problème environnemental aussi. En creusant le fond, la plancher plus en amont vers la côté, glisse vers le vide laissé, entrainant la plage avec lui. C’est ainsi que plusieurs plages disparaissent dans le monde, et que des gens craignent que d’ici un siècle, il n’y ait même plus de plage nul‑part. Le phénomène est encore aggravé par les constructions trop près du bord de la mer, mais je n’explique pas le détail pour rester court.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Oui, mais cette extraction là, même si elle est légale, pose un problème environnemental aussi. En creusant le fond, la plancher plus en amont vers la côté, glisse vers le vide laissé, entrainant la plage avec lui. C’est ainsi que plusieurs plages disparaissent dans le monde, et que des gens craignent que d’ici un siècle, il n’y ait même plus de plage nul‑part. Le phénomène est encore aggravé par les constructions trop près du bord de la mer, mais je n’explique pas le détail pour rester court.

Sans oublier les espèces marines qui disparaîtrons avec la fin du sable.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@PureMinded
...........................................Merci @Hibou57


De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête écologique dévoile une urgence planétaire : l

La menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s'accélère pour les besoins de la construction en béton. Avec pour conséquence principale l’érosion des littoraux.

On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques…
Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s’est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien.

L’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole. Peut-être parce que, contrairement à l’or noir, cette matière première perçue comme inépuisable est restée à ce jour pratiquement gratuite.

Alors que le sable des déserts est impropre à la construction, les groupes du bâtiment ont longtemps exploité les rivières et les carrières. Puis ils se sont tournés vers la mer, provoquant ce qui est en train de devenir une véritable catastrophe écologique.

Car le sable joue un rôle essentiel dans la protection des côtes et l’équilibre des écosystèmes marins. Les conséquences de cette surexploitation apparaissent peu à peu au grand jour. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde et englouti des îles entières, en Indonésie et aux Maldives, tandis que Singapour ou Dubaï ne cessaient d’étendre leur territoire en important, parfois frauduleusement, du sable.

Disparition des poissons, impact aggravé de l’érosion et des tempêtes, bords de mer devenus lunaires … : face aux timides régulations adoptées pour tenter de limiter le pillage, la "ruée vers le sable" s’est accélérée, sous l’égide d'entreprises multinationales et de mafias locales.

Marchands de sable
Par le biais d’une investigation méticuleuse, Denis Delestrac parvient à montrer une réalité connue alors uniquement des scientifiques et des défenseurs de l’environnement, mais aussi des professionnels des travaux publics – dont les explications accompagnent de saisissantes séquences tournées dans le monde entier.
Ici, ce sont les "petites mains" des trafiquants de sable qui prélèvent leur butin, au vu et au su de tous, sur les plages de Tanger ou en plongeant dans l’eau transparente des Maldives, tandis que des marchands de sable réunis en congrès spéculent sur les juteux profits qu’ils vont engranger grâce à une ressource qui appartient à tous.
Là, c’est l’État de Floride, qui, à grand renfort de dragueuses offshore et de bulldozers, renfloue ses plages en voie de disparition, contribuant ainsi à déséquilibrer davantage l’écosystème maritime qui a fait sa renommée touristique.
De leur côté, les élus et la population des Côtes-d’Armor, en Bretagne, se mobilisent contre un nouveau projet de dragage. Une exception.

S’il n’est pas trop tard pour agir, plaident les chercheurs et les militants écologistes, l'opinion publique, dont le soutien est indispensable pour infléchir la tendance, reste, en grande partie, largement inconsciente du phénomène.

http://www.arte.tv/fr/videos/046598-000-A/le-sable-enquete-sur-une-disparition

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Celui du Sahara est peut‑être différent alors.
Désolé j'ai dis une connerie.
Le sable du désert est constitué de grains trop ronds et trop fins, qui possèdent surtout une surface trop lisse, défavorable à leur agrégation ; il n’est donc pas utilisable pour la construction.
Merci ki, merci w1k1

Perso, si c'est pour faire un mortier, je ne vois pas ce qui cloche avec le sable du désert. Peut être une histoire de gros sous ^^
 

Pièces jointes

  • varietéssable.JPG
    varietéssable.JPG
    66.1 KB · Affichages: 4

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Perso, si c'est pour faire un mortier, je ne vois pas ce qui cloche avec le sable du désert. Peut être une histoire de gros sous ^^
Un mortier, ce n’est pas que chimique, c’est aussi mécanique. Il faut des grains anguleux pour que les grains s’accrochent entre eux et aux autres grains qui constituent le mortier.
 
Haut