Magasins, fleuristes, écoles, cérémonies, animaux, Ikea...: voici ce qui est autorisé ou pas suite aux nouvelles mesures de confinement

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La publication d’un arrêté ministériel au moniteur belge a apporté quelques précisions concernant ce qui est autorisé ou non afin de lutter contre la propagation du coronavirus en Belgique, suite au Conseil national de sécurité de ce mercredi 15 avril.

Ce mercredi, à l’issue du Conseil national de sécurité, qui a notamment décidé du prolongement du confinement en Belgique jusqu’au 3 mai, Sophie Wilmès a, en conférence de presse, fait le point sur les nouvelles mesures mises en place afin de limiter la propagation du coronavirus en Belgique.

On a notamment appris que les magasins de bricolage et les pépiniéres pouvaient rouvrir ce samedi ou que les visites dans les maisons de repos pouvaient être envisagées sous strictes conditions (même si cette mesure est loin de faire l’unanimité). Les balades à cheval sont également autorisées, et ce uniquement en vue du bien-être de l’animal et avec un maximum de deux cavaliers.


Mais plusieurs autres petites adaptations, et précisions, qui sont passées inaperçues, ont également été apportées et inscrites dans le Moniteur belge ce vendredi. C’est-à-dire qu’elles sont désormais inscrites dans la loi.

Peuvent donc rouvrir dès demain samedi :

des magasins d’assortiment général de bricolage qui vendent principalement des outils et/ou des matériaux de construction ;


des jardineries et pépinières qui vendent principalement des plantes et/ou des arbres ;


les magasins en gros destinés aux professionnels, mais uniquement au bénéfice de ces derniers.


L’accès aux grandes surfaces aux magasins d’assortiment général de bricolage, aux jardineries et pépinières, ainsi qu’aux magasins en gros destinés aux professionnels ne peut avoir lieu que selon les modalités suivantes :


– limiter à maximum 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes ;


– dans la mesure du possible, s’y rendre seul.


Ne sont donc pas concernés par ces réouvertures : les magasins spécialisés qui se concentrent sur un type de matériau de construction, comme les ateliers de peinture ou les parquets, ne peuvent donc pas encore rouvrir. Il en va de même pour les fleuristes. Des chaînes comme Ikea ne sont pas non plus couvertes par ces mesures et restent donc fermées.

Il est aussi précisé depuis ce vendredi :

– Qu’il est autorisé de se déplacer sous les conditions que l’on connaît pour « prendre soin des animaux »


– Que les écoles sont autorisées à mettre du nouveau matériel pédagogique à disposition des élèves à domicile.


– Que, sont également autorisées, les cérémonies religieuses enregistrées dans le but d’une diffusion par tous les canaux disponibles et qui ont lieu uniquement en présence de 10 personnes maximum, en ce compris les personnes en charge dudit enregistrement, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne, et pour autant que le lieu de culte reste fermé au public pendant l’enregistrement ;


 
Haut