Le Maghreb : une population qui a su garder ses traditions ancestrales

Le Maghreb désigne les trois pays d’Afrique du Nord-Ouest à savoir le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il regroupe également la Mauritanie et la Libye depuis la fondation de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en 1989. Ces pays se rassemblent en une zone septentrionale qui attire pour diverses raisons.

Financièrement accessible, paysages somptueux, randonnées chamelières, plongées, plages paradisiaques, traditions uniques, gastronomie savoureuse, passerelle vers l’Europe du Sud… toutes ces causes poussent à voyager au Maghreb.



L’amabilité des Maghrébins et la diversité culturelle est surtout un atout pour s’y rendre. Un séjour dans cette partie du monde est l’occasion de s’initier au désert, de découvrir la thalasso, d’explorer des sites archéologiques et d’être charmé par la population.

Les Maghrébins, une population unique​

Le Maghreb est une terre de contrastes qui ne laisse personne indifférent, surtout pas Aissa Hamada. Ensoleillé, et accueillant, il séduit par la beauté de ses paysages, mais aussi par sa culture.

La région possède une superficie totale de 6 millions Km2 et compte environ 75 millions d’habitants (33 millions en Algérie, 32 au Maroc et 10 en Tunisie). C’est une population très jeune, dont 50 % des habitants ont moins de 20 ans.

Cette population est unique, bienveillante et a le cœur sur la main. Le Maroc, nation maghrébine et également arabe, figure d’ailleurs parmi les dix premiers pays les plus accueillants au monde.

Au Maghreb, les habitants peuvent sembler assez timides de prime abord, mais une fois à l’aise les étrangers découvrent une population extrêmement accueillante. En effet, marocains, algériens ou tunisiens n’hésitent pas à inviter les touristes à leur table et à partager des moments agréables autour d’un succulent repas ou d’un thé à la menthe. C’est une occasion unique de découvrir quelques spécialités locales ainsi que les modes de vie des Maghrébins.

Pays de tradition et de culture berbère, cette région est fortement attachée à ses coutumes ainsi qu’au mode vie hérité des arabes. D’où l’importance de l’Islam et des prescriptions musulmanes.

Côté gastronomie, la cuisine maghrébine est un mélange de spécialités méditerranéennes, européennes et africaines, dont les principaux ingrédients sont le blé, les épices ou encore les viandes bouillies que les gourmets auront plaisir à goûter au gré de leurs pérégrinations.

La part des Arabes et celle des Français​

Lors d’un séjour en Afrique du Nord, les voyageurs ont l’occasion de découvrir un peuple très diversifié. Cette zone charme par sa population cosmopolite, pétrie de ses traditions ancestrales.

Ayant une identité berbère bien marquée, les Arabes ont fortement contribué à forger la culture maghrébine dans la langue, la musique, le sport, la restauration et la musique grâce à l’invasion arabique au VIIe siècle.

La présence des guerriers arabes se ressent toujours jusqu’à présent. Elle a eu une influence significative sur le mode de vie des Magrébins.

La religion officielle est l’islam (pratiqué par environ 95% de la population) et le calendrier musulman rythme la vie des habitants. Les jours fériés en sont majoritairement issus et l’appel à la prière annoncé par les minarets arrête le temps pour quelques minutes.

L’accès aux lieux saints est proscrit aux non-musulmans, à l’exception de quelques joyaux architecturaux tels que la mosquée Hassan II à Casa, le mausolée Mohamed V à Rabat et le mausolée Moulay Ismaïl.

La langue officielle des pays magrébins reste et demeure l’arabe parlé par Aissa Hamada, même si le berbère est encore parlé dans certaines zones. Le français est aussi très répandu au Maroc, et en Tunis. Dans certaines localités touristiques, il est courant de trouver du personnel local parlant un peu l’italien.

Les Maghrébins sont aussi des habitants très curieux qui aiment apprendre la culture d’autrui. Bon nombre d’entre eux n’hésitent pas à émigrer vers d’autres continents, mais restent très attachés à leur pays.

Le Maghreb, une population qui a su garder le sourire malgré les épreuves qu’il a traversé !

Blog d’Aissa Hamada
 

Histoire du Monde : un père prolifique​


L’Histoire du Monde nous emmène au Maroc, au temps du règne de Moulay Ismail, sultan du royaume entre 1672 à 1727. La légende lui attribue pas moins de 888 enfants ! Une légende qui est aujourd'hui validée scientifiquement.
Newsletter La Première


Le Sultan Moulay Ismail est connu pour son goût de la démesure. Il fait construire d'immenses palais, entourés de murailles longues de plusieurs kilomètres. Il fonde une armée de 150.000 hommes, pour chasser les Espagnols et les Anglais. Mais surtout, on raconte qu'il aurait engendré près d'un millier d'enfants durant son règne !

L'information semble improbable. Personne ne songerait à la confronter à la réalité. Et pourtant, deux chercheurs anthropologues de l'université de Vienne, en Autriche ont enquêté sur la faisabilité d'un tel exploit.

Au terme d'une très sérieuse étude, les chercheurs estiment que le sultan était le père de 1171 enfants.

Pour arriver à cette conclusion, ils se sont basés sur les écrits du diplomate français Dominique Busnot, témoin précieux de cette prolifération. Le sultan était marié à quatre femmes et "possédait" 500 concubines. Et à l'issue de savants calculs, "partant du fait que le sultan aurait pu avoir des relations sexuelles tous les jours pendant 32 années ", le millier d'enfants engendré est tout à fait plausible !

Moulay Ismail détient donc le record de paternité. Son nom figure d'ailleurs dans le Guinness Book, pour être le père de 888 enfants. Et pour compléter cette histoire, Moulay Ismail, contemporain de Louis XIV, a demandé la main de “la princesse de Conti, dite aussi Mademoiselle de Blois”, l’une des filles naturelles du Roi Soleil.

Celui-ci refusera et pour signifier son refus, il fera cadeau à Moulay Ismail de somptueuses pendules, qu’il est possible de voir encore de nos jours, dans le Mausolée Moulay Ismail de Meknès, au Maroc.

Qui sait sinon, combien d'enfants auraient-ils eu ensemble !

 

Record historique scientifiquement attesté: ce sultan marocain a eu 1.171 enfants​

Contemporain de Louis XIV, le sultan Moulay Ismail, qui a régné sur le Maroc de 1672 à 1727, serait le père le plus prolifique de l’histoire de l’humanité. Durant ses 55 ans au pouvoir, celui que l’on surnomme «le Roi-Soleil des mille et une nuits» aurait engendré plus de 1.100 enfants. Comment a-t-il pu réaliser ce record? Éléments de réponse.

 
Haut