Au Maghreb, les sites porn imbattables même face au Covid-19

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ils me rappellent les parties politiques de la loose battu partout et qui consacrent leurs peu de temps de parole à un victoire dans un obscure village chti.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Un salafiste? C’est pour moi un imposteur...
C’est un type qui se prend pour le meilleur des musulmans, alors que le salafisme est en soi une innovation, une « réinvention » de l’islam...
Quant à El Albani, c’est en effet une « référence » pour les salafistes.
Les salafistes ne sont pas des terroristes, du moins pour l’immense majorité d’entre eux.
En revanche, si le salafisme n’existait pas, le terrorisme « islamiste » n’existerait pas non plus...
Je fini par regretter morjani lol
non un salafiste n'est pas un imposteur, tout comme une baguette de pain n'est pas une jante.
Le salafisme est l'orthodoxie chez les musulmans, fidele à la pensée et à une pratqiue traditionnelle qui se veut conforme aux premières generations.. tiré du mot salaf, qui veut dire les meilleures parmi les generations antérieures, allusion à celle du Prophete alayhi salam et les 2 suivantes.
Al Albani est une référence pour tout ceux qui considèrent ses travaux en matiere de hadith. Il l'est peut etre moins sur ses avis critiques face aux différentes hétérodoxies et courants de pensée moderne.
Le terrorisme est un mot ds lequel on y englobe ce que l'on veut. on parlait de terrorisme à l'epoque du bolchevisme, des guerres europeennes du siecles derniers, de la colonisation .. il est le resistant des uns, le terroriste des autres. les juifs appellent les palestiniens terroristes, lorsqu'on sait qu'il n'y a pas pire terrorisme que celui que pratique l'etat d'israel. le terrorisme existe hélas aussi, ceux qui frappent les civils, qu'ils soient islamiste, d'extreme droite ou gauche, ou pratiqué par les services secrets .. enfin bref, le salafisme à bon dos.
Voila mon analyse.
 
Merci pour ton analyse.
My turn, com'dil'aut....
Vers la fin XIXè, un premier mouvement se voulant salafiste se développe avec al Afghani, Abduh et Ridah et dépérira avec l'arrivée de FM vers 1930.
Au milieu du XXè, un autre salafisme émerge en puisant chez Ibn Taymyya et abd el Wahhab (wahhabisme).
Ce salafisme se caractérise par une focalisation particulière sur les questions de dogme et de théologie. Il fonde l’ambition de contourner les quatre écoles traditionnelles de la jurisprudence (madhhab) au sein de l’islam sunnite : malékisme, hanafisme, hanbalisme et chaféisme, en revenant aux origines supposées et en épurant la pratique.
Le projet salafiste se fonde sur une logique littéraliste qui rompt avec l’islam dit populaire pratiqué depuis 14 siècles.
Les shouyoukhs salafistes mettent l’accent sur la piété et le dogme (aqida), affirmant le principe du monothéisme (tawhid) contre divers mouvements qualifiés de déviants, tout particulièrement les chiites (ne surtout pas y voir le côté politique à qui pourra dominer le MO..-!!!-..)
Ce salafisme est plus ou moins divisé en 3 branches (qui peuvent se chevaucher) qui ont parfois tendance à se regarder en chien de faïence.
- Les quiétistes (salafiyya da’wiyya ou ’ilmiyya en arabe) tentent d’affirmer la nécessité de se détourner de l’engagement politique.
Acceptent le principe d’une allégeance automatique au pouvoir politique( même dictatorial), afin de préserver la capacité de diffuser le message divin. « Radicale » sur le plan du dogme, cette branche apparait comme « modérée » sur le plan politique et critique du recours à la violence politique. Elle s’incarne dans l’establishment politique saoudien, accommodant face à la monarchie.
- Le salafisme politisé (salafiyya harakiyya) préserve l’objectif de purification de la pratique concrète de l’islam, mais estime que l’engagement politique, voire à travers des partis, permet de se montrer plus efficace.
- Le salafo-jihadisme (salafiyya jihadiyya), s’inscrit dans une logique également formaliste, mais considère que le recours à la violence constitue le principal levier.
 
Quant à al Albani, il est considéré comme un innovateur. (L’Imâm, le Hâfidh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri Al-Haçani Al-Maghribi a dit à son sujet : « Al-Albani l’innovateur (moubtadi’) ». [I’lamou r-Raki’i s-Sajid] ).
Le Mouhaddith Al-Harari a dit : « Al-Albâni n’a pas atteint le degré de Mouhaddith, lui-même a reconnu qu’il ne mémorisait pas les hadîth, il disait : je suis un mouhaddith avec un livre [sous les yeux], je ne suis pas un mouhaddith qui mémorise les hadith». [Ach-Charhou l-Qawîm].
Al-Albâni est l’un des plus grands leaders de la mouvance sectaire wahhabite. Les wahhabites lui ont octroyé le titre illusoire de « mouhaddith » alors qu’il n’a pas étudié la science du Hadith auprès de chouyoukh, mais qu’il s’est contenté de lire des livres.

Les savants du hadîth sont nombreux à composer des ouvrages pour dénoncer son incompétence dans cette science. Ses écrits restent une source d’égarement que ce soit en terme de croyance, de fiqh (jurisprudence) ou autres, pour les personnes n’ayant pas de connaissances religieuses.
Ibn Baz a confirmé ce fait. Il a dit : « Un étudiant de science ne pourra devenir une personne de science que si elle médite et étudie le Livre de Allâh (le Qour-ân) et la Sounnah de Son messager, et qu'elle prend cette science des savants de la sunnah» [Majmoû’ Fatâwâ – tome 24 page 81].
Si pour devenir un homme de science il faut apprendre la religion auprès des savants et que Al-Albâni n’a pas étudié auprès des savants, alors Al-Albâni n’est pas un homme de science. Voilà la conclusion même des propos de Ibn Bâz.

De même ‘Âid Al-Qarni (sheikh wahhabi) dit en résumé que la manière dont Al-Albâni a cherché à acquérir la science de la religion est étonnante. Alors que certaines personnes passent par des études cadrées, en passant via le lycée et l’université afin d’obtenir un Master ou un Doctorat, ce n’est pas le cas de Al-Albâni . C'était un horloger qui s’est attaché à la lecture des livres au point que certains ont dit que Al-Albâni est un chaykh des livres (sous entendu qu’il n’a pas étudié la religion).
Il faut savoir que la seule et unique voie enseignée par le prophète (صلى الله عليه وسلم) pour apprendre la science de la religion, c’est de l’acquérir par transmission orale, c’est-à-dire de bouche à oreille auprès des gens de la connaissance. Et c’est cette voie qu’ont emprunté les compagnons, les successeurs des compagnons, les successeurs des successeurs et l’ensemble des savants de l’Islâm jusqu’à nos jours. Ainsi, il n’est pas permis de prendre la science religieuse d’une personne qui ne suit pas cette voie.

De plus, il est l'auteur d'une fatwa que l'on peut qualifier de "sioniste" et "traitresse" prescrivant aux palestiniens de quitter leur pays et laisser la place libre à issrael. « Fatâwa ch-Chaykh Al-Albâni » p18.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
sad turn!
J'etais sur le pt de te remercier pr ces qq informations supplémentaires de sociologie historique, discutable certes, mais pas au point de ce que tu as posté en 2nd mge.
Je voulais te parler de certains ouvrages qui garnissent mes etageres, concernant le militantisme arabe, toutes tendances confondues, ses fondements, ses origines...
Mais tn dernier mge me montre à quel point, tu n'es pas la personne adequate, et les polemiques de ce genre, je n'en ai que faire.
Je reconnais l’attitude mensongère, virulente et diffamatoire, bien évidement tres orientée détraction que l'on retrouve cz les milieux fanatiques soufistes, ah3aristes en j'en passe.
Puisque tu viens de montrer ton incapacité à traiter d'un sujet en toute objectivité, je prefere meme pas y repondre, sauf sur un pt et tres brievement ..
lorsque tu cites approximativement Le savant Ibnu baz, que tu devrais avoir la sincerité de ne pas citer, eh bien evite de mentir sur son compte, en accordant à qq parole generale (et supposée qu'elle soit vraie), une portée specifique. ce savant etait, science à part un ami de l'autre. Et ses nombreux témoignages en faveur de la science de El Albani en matière de hadith sont à la portée de tous. google is your friend.
fin de propos.
Et Hs
 
.....
lorsque tu cites approximativement Le savant Ibnu baz, que tu devrais avoir la sincerité de ne pas citer, eh bien evite de mentir sur son compte, .....
Nous ne sommes pas là pour se disputer mais chacun apporte avis ou connaissance.
Alors,.....précision :

Je suppose que tu connais sheikh Abdou l-Lâh Ibnou Mani’ Ar-Rouqi qui est un élève direct de nombreux shouyoukh dont Ibn Bâz (auprès de qui il est resté pendant 14 ans), Ibnou ‘Outhaymîn, ‘Abdou l-Lâh Ibn Qa’oûd, ‘Abdou l-Lâh Ibn Ghoudayân, ‘Abdou l-Lâh Ibnou ‘Abdi r-Rahmân Al-Jibrîn, Sâlih Al-Fawzân, et de nombreux autres.

Dans son livre « Al-Houlalou l-Ibriziyyah min Ta’liqati l-Baziyyah » (tome 1 page 409) qui est un ouvrage dans lequel il mentionne diverses paroles et positions d’Ibn Bâz , il est dit :
« وسئل ( ابن باز) عن كلام الألباني في زكاة العروض، وأنه لا يرى الوجوب، فقال: ينبغى أن يعلم أن الشيخ ناصر محدث، ولم يكن له شيوخ يقرأ عليهم، إنما يقرأ من الكتب »

« Il a été questionné ( Ibn Baz) sur la parole de Al-Albani [… il s’agit d’une question de zakat…] et il a répondu (Ibn Bâz) : « Il convient de savoir que le Chaykh Nâsir est un Mouhaddith [sic], mais il n’a pas eu de chouyoûkh auprès de qui il a étudié, mais il a seulement lu dans les livres ».

Et comme dit plus haut :
Ibn Baz a dit dans Majmoû’ Fatâwâ – tome 24 page 81. : « Un étudiant de science ne pourra devenir une personne de science que si elle médite et étudie le Livre de Allâh et la Sounnah de Son messager, et qu'elle prend cette science des savants de la sunnah».


Référencé et vérifiable.

 
Les savants sont nombreux à composer des ouvrages afin de mettre en garde contre les erreurs de Al-Albâni que ce soit dans le hadîth, dans la croyance, dans le fiqh et autres. Parmi eux :
  • Le Mouhaddith du Maroc, le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri Al-Haçani :
    Ar-Radd ‘Ala l-Albâni wa Bayân ba’di Tadlîssihi wa Khiyânatih.
    Irghâm al-Moubtadi’ al-Ghabi bi Jawâzi t-Tawassoul bi n-Nabiyyi fi r-Radd ‘ala l-Albâni l-Wabi.
    Al-Qawlou l-Mouqni’ fi r-Raddi ‘ala l-Albâni l-Moubtadi’.
    Itqân as-San’ah fî Tahqîq Ma’na l-Bid’ah.
  • Le Mouhaddith du Maroc, le Chaykh ‘Abdou l-‘Azîz Al-Ghoumâri Al-Haçani :
    Bayân Nakth al-Nâkith al-Mou’tadi bi Tad’îf Al-Hârith.
  • Le Mouhaddith du Châm, le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Ibn Mouhammad Al-Harari :
    Nousrah At-Ta’aqoub al-Hathîth ‘alâ man Ta’ana fîma Sahha mina l-Hadîth
  • Le Mouhaddîth de l’Inde, le Chaykh Habib Ar-Rahmân Al-A’dhami :
    Al-Albâni Choudhoûdhouhou wa A’tâ-ouh (4 tomes).
  • Le Chaykh Mahmoûd Sa’îd Mamdoûd :
    Wousoûl al-Tahâni bi Ithbât Sounniyyati s-Soubhah wa r-Radd ‘ala l-Albâni.
    Tanbîh al-Mouslim ilâ Ta’addiyyi l-Albâni ‘alâ Sahîh Mouslim
  • Le Chaykh Ismâ’îl Ibn Mouhammad Al-Ansâri (Dârou l-Iftâ – Riyâd):
    Ta’âqqoubât ‘alâ « Silsilah al-Ahâdîth ad-Da’îfah wa l-Mawdoû’ah » li l-Albâni.
    Tas-hîh Hadîth Salati t-Tarâwîh ‘Ichrîna Rak’atan wa r-Radd ‘ala l-Albâni fi Tad’îfih.
    Ibâhatou t-Tahalliyyi bi dh-Dhahabi l-Mouhallaqi li n-Nissâ wa r-Radd ‘ala l-Albâni fî Tahrîmih.
  • Le Chaykh Mouhammad Ibn Ahmad Al-Khazraji (Responsable des affaires Islamiques et des Awqâf aux Emirats Arabes Unis) :
    – qui a composé un article dans un journal qu’il a intitulé : al-Albâni : Tatarroufâtouh.
  • Al-Oustâdh Badrou d-Dîn Haçan Diyâb Ad-Dimachqi :
    Anwâr al-Maçâbîh ‘alâ Dhouloumâti l-Albâni fî Salati t-Tarâwîh.
  • Le Chaykh Mouhammad ‘Ârif Al-Joûhîbâti Ad-Dimachqi :
    Aqrabou l-Maçâ-il al-Maqsoûdah fî Bouloughi l-Hidâyah Al-Manchoudah.
  • Le Chaykh Mouhammad Hamdi Al-Joûhîbâti Ad-Dimachqi.

wa Allahu a'lim
 
Je fini par regretter morjani lol
non un salafiste n'est pas un imposteur, tout comme une baguette de pain n'est pas une jante.
Le salafisme est l'orthodoxie chez les musulmans, fidele à la pensée et à une pratqiue traditionnelle qui se veut conforme aux premières generations.. tiré du mot salaf, qui veut dire les meilleures parmi les generations antérieures, allusion à celle du Prophete alayhi salam et les 2 suivantes.
Al Albani est une référence pour tout ceux qui considèrent ses travaux en matiere de hadith. Il l'est peut etre moins sur ses avis critiques face aux différentes hétérodoxies et courants de pensée moderne.
Le terrorisme est un mot ds lequel on y englobe ce que l'on veut. on parlait de terrorisme à l'epoque du bolchevisme, des guerres europeennes du siecles derniers, de la colonisation .. il est le resistant des uns, le terroriste des autres. les juifs appellent les palestiniens terroristes, lorsqu'on sait qu'il n'y a pas pire terrorisme que celui que pratique l'etat d'israel. le terrorisme existe hélas aussi, ceux qui frappent les civils, qu'ils soient islamiste, d'extreme droite ou gauche, ou pratiqué par les services secrets .. enfin bref, le salafisme à bon dos.
Voila mon analyse.

Comme tu as développé, je vais le faire également.

Je connais le concept du salafisme. Il s’agit de faire revivre l’islam des « pieux prédécesseurs ».

Mais le salafisme n’est quasiment rien dans l’histoire millénaire de l’Islam. C’est un mouvement non seulement très récent, mais surtout qui récuse les 4 écoles juridiques de l’Islam.

Et tous les groupuscules « jihadistes » sont d’inspiration salafiste ou wahhabite.

Il va de soi que le terrorisme islamiste est très loin d’être le seul à faire des victimes aujourd’hui.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Mais le salafisme n’est quasiment rien dans l’histoire millénaire de l’Islam. C’est un mouvement non seulement très récent, mais surtout qui récuse les 4 écoles juridiques de l’Islam.
Et tous les groupuscules « jihadistes » sont d’inspiration salafiste ou wahhabite.
Il va de soi que le terrorisme islamiste est très loin d’être le seul à faire des victimes aujourd’hui.
Je n'avais pas l'intention de parler du salafisme, surtout sur un fil qui se place aux antipodes.
Je rebondissais ponctuellement ds le seul but de rappeler à une certaine justice sémantique.
Si tu ouvres un topic dédié, j'y apporterais incha Allah ma modeste fraise.
En attendant, bcp d'approximation, d'inexactitude et de raccourci ds ton propos du dessus.
 
Mais le salafisme n’est quasiment rien dans l’histoire millénaire de l’Islam. C’est un mouvement non seulement très récent, mais surtout qui récuse les 4 écoles juridiques de l’Islam.
Récuser je ne sais pas si c'est le juste terme mais je ne suis pas spécialiste d'autres peut-être
trouveront le mot adéquat
 
Dernière édition:
Haut