Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

Alors Zanouba qu'en as-tu pensé?

j'ai bcp apprécié ( j'en avais déjà vu un extrait ) , et ça me parle énormément "le problème" c'est que ça laisse paraitre que c'est un peu facile ou accessible à tout le monde ça je suis moins sûre ça demande un bouleversement qui peut engendrer une souffrance importante suite à la remise en question , et aux ruptures que peut engendrer l'application
 
j'ai bcp apprécié ( j'en avais déjà vu un extrait ) , et ça me parle énormément "le problème" c'est que ça laisse paraitre que c'est un peu facile ou accessible à tout le monde ça je suis moins sûre ça demande un bouleversement qui peut engendrer une souffrance importante suite à la remise en question , et aux ruptures que peut engendrer l'application
Oui mais d'où l'existence de ces "coachs" justement ^^
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Autre anecdote réelle qui a eu de l'impact dans ma vie.

Cette scène s'est déroulée à table alors que je n'avais que 12 ans. Nous recevions des invités. C'était de très très bons amis à nos parents, marocains comme nous, qui étaient venus nous rendre visite avec leurs enfants. Le père travaillait avec mon père dans le même groupe manufacturier.

On mangeait OKLM, du poulet en veux-tu en voilà, toi même tu sais, la gastronomie marocaine tu peux pas test, quand la discussion s'engagea au sujet du joyau de notre famille que nous exposions alors fièrement au salon : un Amstrad CPC 464 flambant vieux ! Mon père l'avait décoté au marché aux puces avec une dizaine de jeux pour quelques sous. En vérité, il n'avait jamais vraiment marché. Quand on l'allumait, l'écran restait bloqué. Mais rien que voir les inscriptions défiler sur l'écran ça nous grisait. En écrivant ces lignes, c'est avec émotion, que je nous revois tous autour de l'ordinateur. Mon père assis devant l'écran et nous tous debout autour de lui. Il allumait l'ordinateur, la mine grave pendant qu'on était tous béats. Quand l'écran bloquait sur des inscriptions anglaises, mon père se contentait de faire "han han ..." puis l’éteignait en nous promettant qu'il allait le réparer. Bref, il ne marchait pas et personne n'était obligé de le savoir. C'était notre secret de famille. Notre trophée. L'attrape-invités !

Donc, comme je l'écrivais, nous mangions un fabuleux poulet quand l'ami de mon père, Mr B a tendu son doigt huileux vers l'ordinateur et a déclaré, je cite, tenez vous bien : "L'ordinateur, c'est un marocain qui l'a inventé mais les américains lui ont volé les plans". La claque magistrale ! On avait tous des larmes de colères aux yeux. Mon père lui demande des précisions et le mec continue "C'est un marocain, un ingénieur très fort qui a conçu les plans au crayon. Au crayon ! Comme dit c'est un ingénieur très fort qui concevait tout. Pas la peine de calculatrice et toussa. Tout depuis sa tête. Donc il a mit des mois et des mois à concevoir un ordinateur. Ce qu'il ne savait pas c'est qu'il était surveillé par les américains. Un beau jour, après avoir terminé tous les plans, il est sorti acheté des cigarettes au détail. Quand il est revenu les plans avaient disparu. Quelques mois après, l'ordinateur est fabriqué aux etats-unis". Silence dans la pièce. Ce qu'il venait de nous dévoiler nous avait tellement estomaqué, qu'on entendait juste les bruits de nos mastications de poulet.

Rien que ça ! Un putai.n de vol industriel historique ! Et wallah j'y ai cru. J'ai raconté ça le lendemain au collège avec la rage au coeur ! J'étais là, petit homme, juché sur une chaise à crier mon désespoir de marocain violé à l'âme...

Après nous avoir colonisé, ils nous volaient nos plus belles fabrications ! Nous étions donc des victimes éternelles.


Wallah l'histoire est vraie !
ton anecdote est une tuerie ! chapeau bas l'ami (ptdr)
T'as une jolie plume, tu dois essayer d'écrire un vrai bouquin ou des petites nouvelles pour commencer :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
ton anecdote est une tuerie ! chapeau bas l'ami (ptdr)
T'as une jolie plume, tu dois essayer d'écrire un vrai bouquin ou des petites nouvelles pour commencer :cool:


Allah i hafdek @Arijj ! Tu es d'une gentillesse rare qui me rend humble et me fait dire que je ne merite pas d'avoir un lecteur comme toi.

Tu m'a donné de la force. Merci beaucoup akhy ! Fier de t'avoir comme lecteur
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Allah i hafdek @Arijj ! Tu es d'une gentillesse rare qui me rend humble et me fait dire que je ne merite pas d'avoir un lecteur comme toi.

Tu m'a donné de la force. Merci beaucoup akhy ! Fier de t'avoir comme lecteur
Amine. 7afidaka Allah.

De rien akhy. Je dis ce que je pense (c'est mon avis personnel) ; je salue ta façon d'écrire, elle peut attirer plusieurs lecteurs voire des centaines ou plus si tu décides de publier.
Il y aurait toujours des gens pour te décourager mais c'est ce qui rend les choses plus attrayantes, le défi.
Essayes d’aiguiser ta plume pour t'approcher du niveau professionnel et ça sera intéressant de partager avec un plus large public.

PS : ça pourra m'encourager à écrire un peu plus mais pour l'instant, je prendrai plaisir à lire tes récits.
 

mioulo

VIB
Tu vois quand je lis un intervenant comme toi, ça m'apaise. Au lieu de te réfugier dans le déni compulsif, tu reconnais nos torts. Merci.

Tu écris quelque chose de brillamment pertinent : "le contexte en tout cas m'empêche de critiquer ma communauté pour l'instant, une communauté qui est déjà très critiquée partout et sur tous les supports, je me refuse de tirer sur l'ambulance, pour moi solidarité et auto défense, peut-être dans 20 ans je verrai les choses autrement, j'évite le mieux que possible la mauvaise foi, en tout cas j'essaye.". J'avoue que c'est une réflexion que je me fais souvent. Je me dis que la communauté est à terre et que ce n'est pas le moment de lui asséner un coup de pied.

Tu as certainement une position beaucoup plus sage que la mienne. En réalité, certains pensent que la question que je pose dans cette discussion est purement rhétorique. C'est pas le cas. Je me demande sincèrement ce qui m'anime. Complexe ? Haine de soi ? Réelle volonté de nous pousser à l'autocritique ? Eugénisme ? Je pense que c'est un mélange de tout ça.

Mais je me dis que nous avons tous un rôle à jouer, même moi. L'important est de n’être jamais un faux témoin ou de mauvaise foi.

j'ai pas reçu de notif pour ton message dslé je répond en retard je sais que la ponctualité c'est ton cheval de bataille lol

c'est pas une période facile pour nous, musulmans maghrébins et arabes, ce que tu dois te demander je pense c'est quelles sont tes intentions et ne pas amalgamer autocritique et auto flagellation.
Les critiques sur nous on entend que ça, alors quand ça vient de ton propre camps tu le prends encore plus mal, car en temps de guerre on est censé être allié.
 

mioulo

VIB
L'auto-flagellation c'est plutôt l'impression que me donne @Septime (dsl de revenir à la charge en passant :p) parce que les critiques qu'il fait ne sont pas fausses du moins pas toutes...simplement je pense qu'on est tous plus ou moins au courant de ces défauts justement parce que ce ne sont pas des critiques nouvelles.
Combien de fois j'entends "ah bien ça c'est bien les arabes" entre nous. La défiance qui existe entre nous le prouve bien. Donc je trouve mal venu d'enfoncer le clou.
On est conscient de nos particularités en tant que maghrébin.

@mioulo bonne remarque sur la communauté juive lol ça fait 60 ans voire plus qu'ils se cachent derrière la victimisation pour massacrer derrière les palestiniens et personne ne bronche...Ca ne les empêche pas non plus de rafler des postes stratégiques tout en préservant leur identité juive.

les juifs ont été persécutés ou expulsé de nombreux pays, la seule explication qu'on nous a toujours donné c'est que les gens haïssaient les juifs, je pense pas que la haine soit la seule explication, en tout cas eux ne se remettent jamais en question et ça leur réussi bien, comme quoi
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai pas reçu de notif pour ton message dslé je répond en retard je sais que la ponctualité c'est ton cheval de bataille lol

c'est pas une période facile pour nous, musulmans maghrébins et arabes, ce que tu dois te demander je pense c'est quelles sont tes intentions et ne pas amalgamer autocritique et auto flagellation.
Les critiques sur nous on entend que ça, alors quand ça vient de ton propre camps tu le prends encore plus mal, car en temps de guerre on est censé être allié.

Donc nous sommes en guerre ? Mais contre qui ?
 
les juifs ont été persécutés ou expulsé de nombreux pays, la seule explication qu'on nous a toujours donné c'est que les gens haïssaient les juifs, je pense pas que la haine soit la seule explication, en tout cas eux ne se remettent jamais en question et ça leur réussi bien, comme quoi

Je pense aussi.
 
Haut