Mahmoud Ahmadinejad se pose en "leader de la rue arabe"

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Il n'est pas un carrefour important, une avenue, une place à Téhéran qui n'abrite une affiche géante de Palestiniens blessés à Gaza, ou une urne pour collecter de l'argent. Images en boucle à la télévision, colloques et manifestations de soutien en tout genre, dont celle, inédite, l'autre jour, de petites filles serrant une poupée pour symboliser les enfants morts sous les bombes : depuis plus de trois semaines, l'Iran vit à l'unisson de Gaza. Tabriz, une des villes saintes chiites, s'est déclarée "soeur jumelle" de Gaza, et les utilisateurs de téléphones portables ont reçu par SMS un numéro de compte bancaire pour des dons.

Le président Mahmoud Ahmadinejad a, pour sa part, réclamé un tribunal international pour y "juger les crimes de guerre d'Israël". Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a émis une fatwa (décret religieux) appelant au boycottage des produits et des compagnies liées à Israël. Et, à la prière du vendredi, le 16 janvier, l'ayatollah Jannati a même déclaré que la ministre des affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, mériterait que "quelqu'un utilise une balle" contre elle.

En dehors de ce climat d'effervescence émotionnelle, relayé par les autorités, pas fâchées au passage de voir la crise économique éclipsée à la "une" des journaux, l'heure n'est pourtant pas aux "dérapages". Les 70 000 volontaires qui attendaient à l'aéroport pour aller défendre leurs "frères" de Gaza, la semaine dernière, ont été renvoyés chez eux par les services de sécurité. Quant aux jeunes radicaux qui ont promis "un million de dollars" pour la tête du président égyptien Hosni Moubarak, ils ont été vertement remis en place dans un éditorial de la presse conservatrice.

"SOLIDARITÉ ISLAMIQUE"

L'Iran a préféré mettre l'accent sur une offensive diplomatique de grande envergure. En quelques jours, le ministre des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a multiplié les messages demandant des "clarifications" à l'Egypte, l'Arabie saoudite et la Jordanie, jugées trop "passives" et "proaméricaines". Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, est allé plaider la cause du Hamas en Turquie, et M. Ahmadinejad s'est rendu à un sommet à Doha consacré à Gaza, le 16 janvier. Ni le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ni l'Egypte, ni l'Arabie saoudite n'étaient présents. En revanche, le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, était là.

Pour M. Ahmadinejad, premier président iranien à avoir participé à une réunion du Conseil de coopération du Golfe, en 2007, c'était aussi une façon de mettre son pays en première ligne, avec la Syrie, derrière le Hamas. Et, d'une manière plus générale, en première ligne sur la question palestinienne. En agissant au nom d'une "solidarité islamique", M. Ahmadinejad "se positionne en leader de la rue arabe", face à l'embarras des pays arabes "modérés" qui ont reconnu Israël, estiment certains analystes.

L'Iran, plus que jamais "parrain" du Hamas, auquel il aurait donné, dit-on, 250 millions de dollars il y a trois ans ? Il suffit de se rendre au nord de Téhéran, dans un petit immeuble résidentiel qui abrite aussi, nous dira le gardien, une délégation du Hezbollah, pour poser la question au docteur Abou Osama Abdolmati, qui, depuis sept ans, est le représentant du Hamas en Iran.

"En Europe, votre problème, c'est que vous êtes focalisés sur l'Iran !", s'exclame-t-il, assurant que son mouvement, issu des Frères musulmans, n'est pas un satellite de Téhéran et "existait bien avant la République islamique sous un autre nom, se bat et résiste depuis soixante ans". Bien sûr, le Hamas "remercie l'aide iranienne" : "Nous voulons la justice, dit-il, et nous acceptons toute l'aide qui va dans ce sens. J'engage les pays européens, dont la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, à suivre le chemin de l'Iran, qui cherche la justice pour les Palestiniens. Mais il n'y a pas que l'Iran, nous recevons de l'aide d'Arabes du monde entier."

Ce que veut le Hamas, explique M. Abdolmati, c'est une négociation "globale" : "Cessez-le-feu, retrait militaire, fin des restrictions et ouverture de tous les points de passage, dont Rafah, sans quoi nous nous battrons sans fin. Des années, s'il le faut." Considère-t-il comme certains que l'Egypte a "trahi" les Palestiniens ? Il reste prudent : "C'est un mot que je n'emploierais pas. Je préfère dire, sans les citer, que les pays arabes dits modérés auront une responsabilité morale et historique à assumer après ce qui s'est passé à Gaza."



le monde.fr
 
Et bien une fois que les hostilités sont terminés,les heros et defenseur de la cause palestinienne sortent du bois,evidemment c'est moins dangereux maintenant,enfin,quand on a aussi attisé le feu,le mieux est de se faire discret.
 

limadala

Où suis-je?
Ah Ah Ah Ah!!!
Quel comique!
Lors de l'invasion de l'irak par les usa, lors du proces contre saddam, lors de sa pendaison, etc... qui a entendu le clown iranien se plaindre? :rolleyes:

L'iran veur la déstabilisation des régimes arabes (ce n'est pas le seul, certes) dans le seul et unique but d'asseoir son hégémonie...
 
Occuper l'entité sioniste et avec l'impiralisme occidentale sous la direction américain pour que l'Iran puisque développé ces capacités militaires c'est une bonne chose. mais s'ils finiront par détruire les réacteurs nuclaires Iranien se sera un énorme gâchis pour le monde arabo-musulman.
Vaux mieux une hégemonie Iranien qu'Américan.
 
Occuper l'entité sioniste et avec l'impiralisme occidentale sous la direction américain pour que l'Iran puisque développé ces capacités militaires c'est une bonne chose. mais s'ils finiront par détruire les réacteurs nuclaires Iranien se sera un énorme gâchis pour le monde arabo-musulman.
Vaux mieux une hégemonie Iranien qu'Américan.

Si Israel touche un réacteur iranien tu peux être sûr qu'il y aura d'énorme pertes humaines et matérielles à Tel Aviv. ;)
 
Ah Ah Ah Ah!!!
Quel comique!
Lors de l'invasion de l'irak par les usa, lors du proces contre saddam, lors de sa pendaison, etc... qui a entendu le clown iranien se plaindre? :rolleyes:

L'iran veur la déstabilisation des régimes arabes (ce n'est pas le seul, certes) dans le seul et unique but d'asseoir son hégémonie...

Pourquoi se plaindrait-il de la mort d'un dictateur aussi pourri ? Saddam l'un des pires criminels que le monde arabe ait connu, Saddam, le pire ennemi de l'Iran ?

D'ailleurs tu te trompes de dates, Ahmadinejad n'était pas encore au pouvoir en 2003

L'Iran veut déstabiliser les régimes arabes corrompus, autoritaires et traîtres, tant mieux ! Si l'Iran arrive à mettre les Saoud à genoux, c'est moi qui m'inclinerait devant l'Iran
 
Si Israel touche un réacteur iranien tu peux être sûr qu'il y aura d'énorme pertes humaines et matérielles à Tel Aviv. ;)



Certes il y'aura une réplique. mais si tu fais le parallèle avec la 1 guere du Golf, et même s'il y'avait des skouds qui retountissenet sur tel aviv. pourquoi saddam(lah yarhamou) n'a pas utilisé ces ADM?
pour sauver sa peau où pour sauver sa population. le scénario risque de se reproduire.
 
Et bien une fois que les hostilités sont terminés,les heros et defenseur de la cause palestinienne sortent du bois,evidemment c'est moins dangereux maintenant,enfin,quand on a aussi attisé le feu,le mieux est de se faire discret.



Beaucoup d'arabes aimeraient avoir un président qui a le courage de critiquer l'occident.
 
Pourquoi se plaindrait-il de la mort d'un dictateur aussi pourri ? Saddam l'un des pires criminels que le monde arabe ait connu, Saddam, le pire ennemi de l'Iran ?

D'ailleurs tu te trompes de dates, Ahmadinejad n'était pas encore au pouvoir en 2003

L'Iran veut déstabiliser les régimes arabes corrompus, autoritaires et traîtres, tant mieux ! Si l'Iran arrive à mettre les Saoud à genoux, c'est moi qui m'inclinerait devant l'Iran

Bine dit.
J'aime la devise sous ton avatar.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Pourquoi se plaindrait-il de la mort d'un dictateur aussi pourri ? Saddam l'un des pires criminels que le monde arabe ait connu, Saddam, le pire ennemi de l'Iran ?

D'ailleurs tu te trompes de dates, Ahmadinejad n'était pas encore au pouvoir en 2003

L'Iran veut déstabiliser les régimes arabes corrompus, autoritaires et traîtres, tant mieux ! Si l'Iran arrive à mettre les Saoud à genoux, c'est moi qui m'inclinerait devant l'Iran

mdrrrr! tu l'as trop cassé!

très bien dit dailleurs!:)

l'Iran est un model à suivre pour le monde arabe! je le dis depuis toujours!
 

limadala

Où suis-je?
mdrrrr! tu l'as trop cassé!

très bien dit dailleurs!

l'Iran est un model à suivre pour le monde arabe! je le dis depuis toujours!
:D :D
J'admets mon erreur chronologique, mais désolé, la condition sociale des iraniens n'est pas une des meilleures de la région, sinon explique moi la raclée qu'il a reçu lors des éléctions précédentes.

Je le répete, l'iran n'a jamais appelé la oumma à combattre les américains en irak. Si l'iran intervient dans en irak en aidant certaines milices, ce n'est pas pour chasser les américains mais bien pour attaquer les sunnites.

Bonne journée tout le monde!
 
:D :D
J'admets mon erreur chronologique, mais désolé, la condition sociale des iraniens n'est pas une des meilleures de la région, sinon explique moi la raclée qu'il a reçu lors des éléctions précédentes.

Je le répete, l'iran n'a jamais appelé la oumma à combattre les américains en irak. Si l'iran intervient dans en irak en aidant certaines milices, ce n'est pas pour chasser les américains mais bien pour attaquer les sunnites.

Bonne journée tout le monde!

Pour attaquer les Sunnites ?

Je ne pense pas. C'est l'argument des américains pour que les sunnites combattent l'influence grandissante de l'Iran.

Personnellement, je pense que l'Iran soutient l'instruction contre les américains pour ralentir les américains dans leurs projets. En effet, si les américains sont mal-menés en Irak. Ils leurs seraient difficile de penser à s'engager militairement en Iran.

En gros, devant les pertes et échecs en Irak. Préparer l'opinion à une autre guerre deviendra difficile. Ce temps permettra à l'Iran de fabriquer son petit Jojo s'il fabrique vraiment Un.

Une autre remarque. Je pense sincèrement que Israël a fait une erreur stratégique en frappant Gaza. Pourquoi ?

Une seule raison. L'Iran menace Israël plus que le Hamas. Alors au lieu de perdre du temps à Gaza et de mettre l'opinion mondiale contre elle. Elle aurait mieux fait de rassembler ses forces convaincre l'opinion mondiale de la dangereusement des Iranien [En disant par exemple qu'ils ont presque fini leur bombe. Mais aussi, Regarder le Hamas. Il est manipuler par l'Iran... il nous jette des roquettes tous les jours. Il faut en finir avec la source du problème.]

D'ailleurs, je me demande si les accord signés par les USA / Israël et Otan/Israël n'ont pas pour but de mieux surveiller l'Iran... ou de préparer le déploiement des forces discrètement. En faisant croire qu'on est entrain de désarmer le Hamas.

Attention. Je ne veux pas que les USA attaquent l'Iran. Mais si j'étais un stratège chez les Israéliens. J'aurais fait ça.
 
salam

je préfère nos frères perse iraniens, que leur ligue arabe, de lâches, traîtres et dictateurs

oppresseurs, on a les yeux bien ouvert, on se laisse pas endormi par se qui se dit contre l'Iran sur leur chaînes arabe, formater les gens depuis longtemps, depuis la révolution islamique79, ils flipe tous de cette mouvance, courant islamique iranien

Alors je vous laisse tous ces pays petro dollar, de l'atlantique aussi au golf ,pour un Iran de révoltés, des homme libres, qu'on chasser le chah 79, pendant que les arabe prosternent

toujours à leur bourreaux.
 
:D :D
J'admets mon erreur chronologique, mais désolé, la condition sociale des iraniens n'est pas une des meilleures de la région, sinon explique moi la raclée qu'il a reçu lors des éléctions précédentes.

Je dirais qu'on s'éloigne du débat, cela ne nous concerne pas ce que les Iraniens font avec leurs dirigeants, laissons-les régler leurs affaires sans nous mêler de la politique interne. Y a encore plus à dire sur la France ou sur les USA que sur l'Iran ... (et puis si la situation sociale en Iran n'est pas des meilleures c'est aussi à cause de l'embargo que subit ce pays depuis de nombreuses années, embargo entrepris par ses ennemis que l'on connaît tous).

Je le répete, l'iran n'a jamais appelé la oumma à combattre les américains en irak. Si l'iran intervient dans en irak en aidant certaines milices, ce n'est pas pour chasser les américains mais bien pour attaquer les sunnites.

Bonne journée tout le monde!

Comment ça ? Tu veux dire que l'Iran est resté silencieux sur l'intervention irakienne ? L'Iran a toujours critiqué le terrorisme américain en Irak, il a toujours manifesté son hostilité envers les troupes américaines, comment pourrait-on se réjouir de voir notre pire ennemi si proche de nos frontières ?

Comment peux-tu être aussi catégorique en affirmant que la cible des chiites sont les sunnites et non pas les américains ? Quelle preuve as-tu ? Je pense que tu tombes dans le piège des propagandes occidentales à ce sujet dont la devise bien connue est "diviser pour mieux régner". Les forces occidentales présentes là-bas savent que si la haine chiites/sunnites reprend de l'ampleur dans le monde arabo-musulman, les musulmans oublieront qui est leur ennemi numéro 1 (et c'est le cas bien malheureusement).
Allumer la flamme entre les deux groupes religieux n'est qu'une tactique de plus pour se renforcer...
Est-ce si étonnant que des occidentaux puissent être derrière les attentats en Irak ? (rappelons nous les soldats britanniques déguisés en irakiens à Basra armés d'explosifs...!!!) On sait même aujourd'hui qu'Israel a sa part de responsabilité là-bas (cf: le Kurdistan...)

Les musulmans entre eux s'enflamment peut-être trop et souvent sur les différences religieuses chiites et sunnites principalement mais ce qui se passe dans les coulisses entre leaders est tout autre... Une question : rappelle-toi lorsque des membres importants d'Al Qaïda ont trouvé refuge à Téhéran y a quelques temps, pourquoi l'Iran ne les a-t-elle pas livré aux USA ?
 
Je dirais qu'on s'éloigne du débat, cela ne nous concerne pas ce que les Iraniens font avec leurs dirigeants, laissons-les régler leurs affaires sans nous mêler de la politique interne. Y a encore plus à dire sur la France ou sur les USA que sur l'Iran ... (et puis si la situation sociale en Iran n'est pas des meilleures c'est aussi à cause de l'embargo que subit ce pays depuis de nombreuses années, embargo entrepris par ses ennemis que l'on connaît tous).



Comment ça ? Tu veux dire que l'Iran est resté silencieux sur l'intervention irakienne ? L'Iran a toujours critiqué le terrorisme américain en Irak, il a toujours manifesté son hostilité envers les troupes américaines, comment pourrait-on se réjouir de voir notre pire ennemi si proche de nos frontières ?

Comment peux-tu être aussi catégorique en affirmant que la cible des chiites sont les sunnites et non pas les américains ? Quelle preuve as-tu ? Je pense que tu tombes dans le piège des propagandes occidentales à ce sujet dont la devise bien connue est "diviser pour mieux régner". Les forces occidentales présentes là-bas savent que si la haine chiites/sunnites reprend de l'ampleur dans le monde arabo-musulman, les musulmans oublieront qui est leur ennemi numéro 1 (et c'est le cas bien malheureusement).
Allumer la flamme entre les deux groupes religieux n'est qu'une tactique de plus pour se renforcer...
Est-ce si étonnant que des occidentaux puissent être derrière les attentats en Irak ? (rappelons nous les soldats britanniques déguisés en irakiens à Basra armés d'explosifs...!!!) On sait même aujourd'hui qu'Israel a sa part de responsabilité là-bas (cf: le Kurdistan...)

Les musulmans entre eux s'enflamment peut-être trop et souvent sur les différences religieuses chiites et sunnites principalement mais ce qui se passe dans les coulisses entre leaders est tout autre... Une question : rappelle-toi lorsque des membres importants d'Al Qaïda ont trouvé refuge à Téhéran y a quelques temps, pourquoi l'Iran ne les a-t-elle pas livré aux USA ?

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ... on n'aime plus l'Iran depuis la revolution islamique , meme la guerre entre l'Irak et l'Iran ,je dis qu'il y'avait surement des mains sionistes derriere...
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ... on n'aime plus l'Iran depuis la revolution islamique , meme la guerre entre l'Irak et l'Iran ,je dis qu'il y'avait surement des mains sionistes derriere...

les usa avaient poussés Saddam Hussein a faire la guerre à l'Iran! meme que des armes américaines aisnsi que des soutiens logistiques étaient fournis gratuitement à Saddam!!!

les ricians voulaient se venger des hotages!
 
les usa avaient poussés Saddam Hussein a faire la guerre à l'Iran! meme que des armes américaines aisnsi que des soutiens logistiques étaient fournis gratuitement à Saddam!!!

les ricians voulaient se venger des hotages!

oui mais qu'est ce qui a declenche l'affaire des otages ...j vx dire qu'est ce qui a pousse l'Iran a faire ca? c'est ca la question...
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
oui mais qu'est ce qui a declenche l'affaire des otages ...j vx dire qu'est ce qui a pousse l'Iran a faire ca? c'est ca la question...

n'écoutes pas la propagande des américians sur le sujet surtout!;)

je t'explique;

dans les années cinquante les usa avaient organisé un coup d'État en Iran afin de mettre la main sur le pétrole et gaz iranien! donc ils avaient installé un corrumpu au pouvoir! Le Shah avait meme installé une sorte de dictature dans le pays! bref c'était une tyrannie soutenu par les yankees! eh bien, le siraniens, par leur intelligence et longue histoire de civilisation, ont su avec les conseils de Khomeini preparer une révolution pour renverser le Shah pro américain et voleur!!! donc un jour des étudiants ont prit d'assaut l'ambassade des usa et ont alors pris en hotage les américains!!!

donc les victimes n'étaient pas ces américains pris en hotage! c'était légitime de lancer ce message à l'Amérique impérialiste et voleuse!!!

je le dis depuis toujours! l'Iran est un exemple pour le monde arabe! Ils ne se laissent pas soumettre par les sangsues yankees terroristes!!!
 
n'écoutes pas la propagande des américians sur le sujet surtout!;)

je t'explique;

dans les années cinquante les usa avaient organisé un coup d'État en Iran afin de mettre la main sur le pétrole et gaz iranien! donc ils avaient installé un corrumpu au pouvoir! Le Shah avait meme installé une sorte de dictature dans le pays! bref c'était une tyrannie soutenu par les yankees! eh bien, le siraniens, par leur intelligence et longue histoire de civilisation, ont su avec les conseils de Khomeini preparer une révolution pour renverser le Shah pro américain et voleur!!! donc un jour des étudiants ont prit d'assaut l'ambassade des usa et ont alors pris en hotage les américains!!!

donc les victimes n'étaient pas ces américains pris en hotage! c'était légitime de lancer ce message à l'Amérique impérialiste et voleuse!!!

je le dis depuis toujours! l'Iran est un exemple pour le monde arabe! Ils ne se laissent pas soumettre par les sangsues yankees terroristes!!!


Bien sur ... ce conflit c l'Amerique qui l'a commencé , en mettant son nez dans les affaires des autres... moi je suis avec tous ceux qui disent non a la tyrannie des americains ... l'Iran c'est un pays islamique ,peu importe qu'il soit chiite ou sunnite , ils ont contribué pendant tres long siecles au devellopement de la civilisation arabo musulmane , c pas maintenant qu'on va les prendre pour des ennemis... l'iran , avec ses prises de positions suscite l'admiration de tous les musulmans dans le monde ...a part une minorité bien sur ;)
 
n'écoutes pas la propagande des américians sur le sujet surtout!;)

je t'explique;

dans les années cinquante les usa avaient organisé un coup d'État en Iran afin de mettre la main sur le pétrole et gaz iranien! donc ils avaient installé un corrumpu au pouvoir! Le Shah avait meme installé une sorte de dictature dans le pays! bref c'était une tyrannie soutenu par les yankees! eh bien, le siraniens, par leur intelligence et longue histoire de civilisation, ont su avec les conseils de Khomeini preparer une révolution pour renverser le Shah pro américain et voleur!!! donc un jour des étudiants ont prit d'assaut l'ambassade des usa et ont alors pris en hotage les américains!!!

donc les victimes n'étaient pas ces américains pris en hotage! c'était légitime de lancer ce message à l'Amérique impérialiste et voleuse!!!

je le dis depuis toujours! l'Iran est un exemple pour le monde arabe! Ils ne se laissent pas soumettre par les sangsues yankees terroristes!!!

un exemple à suivre, je suis de ton avis, pour les peuples arabes et bérbéres, mais pour les dérigeants et gouvernours de nos pays ne voit pas cet exemple d'un bon oeil.
nos régimes aussi dictatures et voleurs...

Ahmednajed si modest on le voit bien, et nos zbires
mennent la vie de luxe...A suivre...
 
Haut