Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ils se battaient avec les marocains du sahara et du souss dans ce qu'on appellait l'Armée de Liberation du Sud.
Ils ont ensemble fait de grand exploit repris tout le sahara occ a l'espagne, repris le nord de la Mauritanie, on cantonné les espagnols dans la ville de Sidi Ifni aprés les avoir chassé de la region d'Ait Baamrane et envisagaient d'attaquer Lahmada (region de Tindouf) avant que les espagnols et les francais les attaquent en meme temps lors de l'opération ecouvillion et dissoude cette armée qui a beaucoup fait!
Ils se battaient contre l'occupation espagnol. En 1975, ils ont retourné leurs armes contre le maroc. Le polisario fut aidé, financé, formé et consolidé par Cuba, l'URSS, l'Algérie et la Lybie. Même Che Guevarra soutenait le polisario.
Le Che est mort en 69 bien avant la creation du Polisario lollllllllll
l'ideologie communiste fut adopte par Ben Bella a la veille de l'independance, chose qui ensuite les jeunes sahraouis ont adopte apres. c un point commun oui d'ou le rapprochement entre Boumedyene et Polisario. tu constates aussi que les regimes Pro-URSS qui les soutenaient en 73.
Comme aussi el wali mustapha Sayed est un fervent fan du Che, il etait aussi comme lui un etudiant en Medecine et se voulait etre le Che sahraoui...d'ou ses liens avec les gauchistes marocains (23 Mars, ills el amam, parti communiste...)
"Le Projet de Guevara passe par le Maghreb, et c'est lui, qui, le premier théorisera la création d'un mouvement de Guérilla issu du Sahara. Dans un livre révélation, l'ancien espion cubain Juan Vivès, alias « ElMagnifico », raconte comment Ernesto Che Guevara a conceptualisé les axes forts qui contribueront à la création du Front Polisario, et ce, dès 1963, lors d'une visite à Alger." Par Kader El Maati Ahmed
Donc oui, le Che est parmi ceux qui ont voulu voir la création du Polisario.
C'est une question qui me vient assez souvent![]()
Tu peux me dire dans lequel de ces pays ont vit moins bien qu'au Maroc.La vision du che etait de libérer tous les peuples soit disant réprimés mais hélas entre r^ve et vision il y a différence : À voir le sort de Cuba, Lybie, Syrie, Egypte et même l'Algérie (Ben Bella - Boumedyene puis les militaires...Bouteflika et un autre mandat bonne chance
Tu peux me dire dans lequel de ces pays ont vit moins bien qu'au Maroc.
Che a l'epoque comme Ben Bella qui se disait "son ami " était contre la monarchie coute que coute... c'est pour ça que le pouvoir algérien qualifiait la monarchie de bourgeoise et doit être abolie (chose que Ben Bella ne devrait pas s'imiscer des affaires interne du Maroc)
La vision du che etait de libérer tous les peuples soit disant réprimés mais hélas entre r^ve et vision il y a différence : À voir le sort de Cuba, Lybie, Syrie, Egypte et même l'Algérie (Ben Bella - Boumedyene puis les militaires...Bouteflika et un autre mandat bonne chance quand même pour le processus démocratique).
Je dirai donc que la vision est la somme de plusieurs éléments dont le rêve! Auquel jajouterai laction, la passion, lengagement et lamour de son pays.
La création du Poli était en 73 et après la repression de la révolte étudiante que les jeunes Sahraouis se sont retournés à l'aide étrangère et en gros celle de Boumedyene.
Alors pk les marocains nous suplient de rouvrir la frontière ?,aucun algérien ne le réclame ,bizarre .ben l'algérie, comme ça de téte!
Par contre, Cuba c'e'st le pied!
vaz y dis leurs qui c'est qui a participé à l'opération écouvillion ...Ooouups j'ai rien dit
laissons le puit avec son couvercle![]()
Alors pk les marocains nous suplient de rouvrir la frontière ?,aucun algérien ne le réclame ,bizarre .
Mais attend, le Maroc c'est une démocratie? Si tu le pense, c'est que tu es un nationaliste aveugle. Elles sont ou les éléctions au Maroc? Un gamin qui remplace el malik par Barça se prend 1 an de prison avec sursis et tu ose parler de démocratie? Une démocratie qui met des milliards pour un territoires annexée alors que la moyenne de la réussite au BAC en 2008 était de 37 %? Une démocratie qui ferme les yeux sur l'exportation du cannabis pour
engranger 12 Milliards de $ par an? Ce qui est sur c'est que ni le Maroc ni l'Algérie ne sont démocratique. Mais le peuple algérien est démocratique, car il rejete le pouvoir et le fait entendre. Mais est-ce que le peuple marocain est démocratique? A entendre tes propos non, car pour qu'il soit démocratique, il doit rejeter la dictature de M6.
Mais attend, le Maroc c'est une démocratie? Si tu le pense, c'est que tu es un nationaliste aveugle. Elles sont ou les éléctions au Maroc? Un gamin qui remplace el malik par Barça se prend 1 an de prison avec sursis et tu ose parler de démocratie? Une démocratie qui met des milliards pour un territoires annexée alors que la moyenne de la réussite au BAC en 2008 était de 37 %? Une démocratie qui ferme les yeux sur l'exportation du cannabis pour
engranger 12 Milliards de $ par an? Ce qui est sur c'est que ni le Maroc ni l'Algérie ne sont démocratique. Mais le peuple algérien est démocratique, car il rejete le pouvoir et le fait entendre. Mais est-ce que le peuple marocain est démocratique? A entendre tes propos non, car pour qu'il soit démocratique, il doit rejeter la dictature de M6.
bonsoirC'est une question qui me vient assez souvent![]()
Alors pk les marocains nous suplient de rouvrir la frontière ?,aucun algérien ne le réclame ,bizarre .
Fantasme a la mouradyaWighine bien sûr que l'Algérie est plus démocratique que le Maroc ,c'est insensé de penser le contraire ,et même sur d'autre facteurs on est en avance , richesse par habitant ,éducation ,puissance militaire .
Il faut condaner d'abord cette folie grotesque, etonnant que tu restes insensible a ce geste.PS : lorsque les algériens ont expulsés 300 000 marocains en 75 ,les marocains ont expulsés combien d'algériens ?
Wighine bien sûr que l'Algérie est plus démocratique que le Maroc ,c'est insensé de penser le contraire ,et même sur d'autre facteurs on est en avance , richesse par habitant ,éducation ,puissance militaire .
PS : lorsque les algériens ont expulsés 300 000 marocains en 75 ,les marocains ont expulsés combien d'algériens ?
coolqc moi je t'offre la région d'Oran mais on ferme quand même les frontières .
On dirait que je discute avec un gamin de 12 ans.coolqc moi je t'offre la région d'Oran mais on ferme quand même les frontières .
Si la frontiere s'ouvre qui pense tu voir venir ?
Elle l'était en 94, les algériens venaient passer leur vacances au Maroc...pas lé marocains en algerie.
Et puis les marocains demandent rien du tout, cé le Roi moi pour moi qu'elle reste fermé !
Faut aussi savoir que le but de ce discours est beaucoup plus subtile les journalistes algeriens l'ont compris...
ben l'algérie, comme ça de téte !
Par contre, Cuba c'e'st le pied!
Pour vous exporter les patates périmées :
Aucun a toi de me prouver le contraire![]()
Taux d'analphébétisme :Maroc :50 % ;Algérie 20 %
PIB :Maroc 60 Mds de dollars ; Algérie 130 Mds
Je comparerais bien nos deux armées mais ce serait trop long .
En Algérie, il n'existe pas d'Etat. Le pouvoir algérien est mille fois plus pire que le pouvoir marocain. Le pouvoir algérien est comparable au régime nazi. Expulser des gens et ensuite organiser des massacres de populations pour rester au pouvoir, meme le pouvoir marocain, qui est une dictature, n'a jamais fait ça. Les géénraux algériens pourrissent l'algérie. La dictature au maroc au moins fait avancer le pays d'une façon ou d'une autre, peu importe si c'est la bonne direction, au moins il fait avancer les choses. En Algérie, rien ne change vraiment. Mais le peuple marocain est moins démocratique que le peuple algérien. En tout cas je me réfère à ceux qui soutiennent le roi et sa politique. La politique marocaine est certes expansionnistes et illégales mais elle demeure moins pire que le pouvoir algérien.
Deja les chiffres sont faux mais moi je te parlai des algeriens exclu du Maroc meskine...
Tu sais trés bien que sans le Sahara que vous a offert la France aprés tout les dechirement qu'a subi ton pays vous ne vous seriez jamais relever, c'est bien grace au Petrole et au Gaz.
Deja les chiffres sont faux mais moi je te parlai des algeriens exclu du Maroc meskine...
Tu sais trés bien que sans le Sahara que vous a offert la France aprés tout les dechirement qu'a subi ton pays vous ne vous seriez jamais relever, c'est bien grace au Petrole et au Gaz.
Que Dieu fasse avancer nos pays dans le droit chemin alors.