Une maison au bled

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam..la generation des parents qui ont acheté la maison a 3 etages...ça vous sert ? Ça leur sert reellement ?..
Racontez nous vos experiences..
( perso jai trouvé ça inutile de se privé en france pour acheter cette slté de baraque ...bon cest mon avis quoi )

Alaicoum salam
Le probleme est plus profond, avoir sa maison au bled est une sorte de réconciliation avec cet accident du passé que fut la migration.
meme si les parents ou gd parents ont eut une certaine experience migratoire, qu'on peut considéder comme relativement réussie d'un point de vue professionnel, en comparaison avec ce qui aurait probablement été leur quotidien dans leur village natal; il faut garder à l'esprit que cette relative réussite, n'a pas été sans sacrifice.
Le premier de ces sacrifices, je pense, a été la rupture avec leurs propres parents, leur famille, leur terre natale, leur culture, religion ...
Cela n'a pu se réaliser sans incidence, et surtout sans lourdes consequences psychiques, qu'ils ont vécus et supporté toute leur vie...donc évidement, l'idee d'un retour ne les a jamais vraiment quitté; en tentant de réparer cet accident de la vie qui les a un jour extirpé de leur milieu naturel.
sauf que de nouveau, ils se voient devoir revivre les memes traumatismes à l'idee de repartir en laissant derrière eux cette fois ci, leurs progenitures..leur terre d'adoption pour certain, leurs habitudes, leurs amis ...
avoir une maison spacieuse, doit je pense, avoir drainé l'espoir d'un retour une fois à la retraite, de voir se regrouper autour d'eux, l'ensemble de leurs enfants et petits enfants, au moins une fois par an.
Tout cela sans rien devoir ou quémander à personne, ni etre obligé de faire profil bas en partageant la maison des gds parents ou autres..
Et puis il y a aussi, ce besoin de renvoyer l'image d'une réussite face à la critique souvent silencieuse, du reproche qui a pu leur etre fait, d'avoir abandonné leur famille et terre natale au profit d'une terre inhospitalière.
je pense, que pour les petites retraites, ils auraient plus à y gagner en repartant au bled; une diminution remarquable des charges fixes, un espace de vie plus spacieux etc puis revenir de temps à autre pour quelques semaines ou plus chez leurs enfants.
donc en terme de confort de vie, je pense qu'il n'y a pas photo, et qu'il meritent au moins ce plus avant leurs dc.
apres il est évident que les maisons construites sur trois etages, escaliers etc devront etre réadaptées, afin de faire du RDc leurs appartements quotidiens.
mais je ne leur proposerais jamais de vendre de leur vivant, ce serait une façon de tourner le couteau dans plaie; car ces batisses qu'ils ont eut un grand mal à construire, sont pour eux tres chargées d'émotions et de sens..
enfin c'est mon analyse.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
et du fait qu'ils auraient une possibilité de jouir davantage du montant de leur pension, ils pourront meme largement se payer les services d'une personne à domicile, d'un chauffeur ou d'un homme à tout faire à la tache.
fini les petits soucis de logistiques, plomberie ou autres...
 
Salam..la generation des parents qui ont acheté la maison a 3 etages...ça vous sert ? Ça leur sert reellement ?..
Racontez nous vos experiences..
( perso jai trouvé ça inutile de se privé en france pour acheter cette slté de baraque ...bon cest mon avis quoi )

Coucou

je suis pas dans ce cas car mes parents son au maroc mais mon mari a ce cas et bien ses parents on vendu leur fameuse maison 3 etages et ont acheter une villa mais ses parents se sont pas privé ils ont acheter en france et au maroc alors cest bien je trouve

Et nous on a acheter des terres en plus au maroc et o a notre appart a paris et aussi fans le sud

quand tu as pas trop les moyen cest pas facile de chosir entre maroc ou france
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alaicoum salam
Le probleme est plus profond, avoir sa maison au bled est une sorte de réconciliation avec cet accident du passé que fut la migration.
meme si les parents ou gd parents ont eut une certaine experience migratoire, qu'on peut considéder comme relativement réussie d'un point de vue professionnel, en comparaison avec ce qui aurait probablement été leur quotidien dans leur village natal; il faut garder à l'esprit que cette relative réussite, n'a pas été sans sacrifice.
Le premier de ces sacrifices, je pense, a été la rupture avec leurs propres parents, leur famille, leur terre natale, leur culture, religion ...
Cela n'a pu se réaliser sans incidence, et surtout sans lourdes consequences psychiques, qu'ils ont vécus et supporté toute leur vie...donc évidement, l'idee d'un retour ne les a jamais vraiment quitté; en tentant de réparer cet accident de la vie qui les a un jour extirpé de leur milieu naturel.
sauf que de nouveau, ils se voient devoir revivre les memes traumatismes à l'idee de repartir en laissant derrière eux cette fois ci, leurs progenitures..leur terre d'adoption pour certain, leurs habitudes, leurs amis ...
avoir une maison spacieuse, doit je pense, avoir drainé l'espoir d'un retour une fois à la retraite, de voir se regrouper autour d'eux, l'ensemble de leurs enfants et petits enfants, au moins une fois par an.
Tout cela sans rien devoir ou quémander à personne, ni etre obligé de faire profil bas en partageant la maison des gds parents ou autres..
Et puis il y a aussi, ce besoin de renvoyer l'image d'une réussite face à la critique souvent silencieuse, du reproche qui a pu leur etre fait, d'avoir abandonné leur famille et terre natale au profit d'une terre inhospitalière.
je pense, que pour les petites retraites, ils auraient plus à y gagner en repartant au bled; une diminution remarquable des charges fixes, un espace de vie plus spacieux etc puis revenir de temps à autre pour quelques semaines ou plus chez leurs enfants.
donc en terme de confort de vie, je pense qu'il n'y a pas photo, et qu'il meritent au moins ce plus avant leurs dc.
apres il est évident que les maisons construites sur trois etages, escaliers etc devront etre réadaptées, afin de faire du RDc leurs appartements quotidiens.
mais je ne leur proposerais jamais de vendre de leur vivant, ce serait une façon de tourner le couteau dans plaie; car ces batisses qu'ils ont eut un grand mal à construire, sont pour eux tres chargées d'émotions et de sens..
enfin c'est mon analyse.
Tres bien expliqué...
 
Salam..la generation des parents qui ont acheté la maison a 3 etages...ça vous sert ? Ça leur sert reellement ?..
Racontez nous vos experiences..
( perso jai trouvé ça inutile de se privé en france pour acheter cette slté de baraque ...bon cest mon avis quoi )
moi ils ont une maison dans une ville pas terrible du bled franchement aucun de ns n y vas
meme eux ils aime pas y aller donc il l ont mis en location
ms bonne nouvelle ils ont acheter un bel appart dans une ville du nord avec la mer c plus agreable du coup j y vais tt le temps avec mon mari
c vrai qu on s est privé dans notre enfance mais bon sa fait partie de leur heritage et leur histoire
 
Apres cest pas que pour la frime pour certains aussi qui viennent dun village pauvre cest la " normalité" ou meme un " devoir" de construire dans le village...
Cest bien mais cest fesable qyand tu as eu un bon salaire ...pas un smic
mdr en general c etait avec l argend des alloc aussi faut pas se mentir quand tu as 7 8 9 gamins vla les allocs lol
mais bon meme avec sa nos darons c etait des gros bosseurs ils ont trimés msakine ils meritent bien leur palace du bled
 
Ba le probleme cest quil faut avoir une personne de confiance pour gerer la baraque ....
Mddrrr ...tu risques de te retrouver avec une maison squatt÷e...et plus moyen dy rentrer...
Bref pour mon histoire perso jai conseillé a mes parents de vendre car ils ny vont que 1 ou 2 mois par an ...
L'age , les maladies..etc...
Ils ne veulent pas vendre, ce qui serait comprehensible si ils avaient les moyens de bien vivre en france...
Sauf que ce nest pas le cas...petite retraite , calcul tout au centimes pres etc..
Au lieu de profiter de largent de cette maison ....alala..
c vrai c pas evident ms bon les darons ils tiennent a leur vie au bled c leur pays natal mm si ici ils vivent dans les hlm pourri et une petite retraite ils font tt pour garder la face devant leur famille du bled
 
Salam..la generation des parents qui ont acheté la maison a 3 etages...ça vous sert ? Ça leur sert reellement ?..
Racontez nous vos experiences..
( perso jai trouvé ça inutile de se privé en france pour acheter cette slté de baraque ...bon cest mon avis quoi )
Moi perso.mes frères et soeurs nous voyagons beaucoup hors du Maroc. Et quand on va au Maroc ont privilégie les hôtels club.je préfère changé de ville a chaque fois que j ai l occasion d eller au Maroc
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
mdr en general c etait avec l argend des alloc aussi faut pas se mentir quand tu as 7 8 9 gamins vla les allocs lol
mais bon meme avec sa nos darons c etait des gros bosseurs ils ont trimés msakine ils meritent bien leur palace du bled

les alloc ?
donc pas de couche , pas de lait , pas de vetements , ni jouets, ni repas ... pour les enfants
les alloc passent dans tout cela en general , certes il n'y avait pas les smartphone ou autre technologie , pas de restau comme aujourd'hui .
mais ce ne sont pas les alloc qui font tout .
plutot la gestion de l'argent .
 
Haut